Voir la version complète : MOI, je préfère Bolan...
ladyoflimbourg
24/09/2002, 16h35
Hommage oublié
Je me permet d'écrire ces quelques mots pour vous parler d'un oubli fâcheux.
Il y a vingt cinq ans, le 16 septembre 1977, disparaissait un petit géant du rock décadent, Marc Bolan. Se plonger aujourd'hui dans son oeuvre, c'est un peu comme pénétrer dans un monde merveilleux où se noient elfes, dragons et magicien dans un océan de paillettes.
Douze ans à nous offrir ces mots magiques et ces quelques notes toutes simples pour rien ou pas grand chose. Plusieurs hommages made in England, mais rien en France, sauf peut-être, la vaine tentative de David Bowie sur Canal +, qui esquissa son nom, trop vite transformé en "Mike Boolon..." par le trés fin traducteur.
Ce même David Bowie qui, trente ans auparavant, pensait déjà à lui pour être sa Lady Stardust, et qui aparaissait dans la dernière émission éponyme de Marc Bolan peu avant sa mort; la pseudo-rivalité alimentée par la presse anglaise n'avait alors plus lieu d'être.
Quoi qu'il en soit, moi je garde beaucoup plus qu'un petit peu de Marc dans mon coeur. Et vous?
Marie-Laure
StanleyWhite
24/09/2002, 20h11
Je crois que ce que tu dis est un bel hommage à notre Electric Warrior favori. Que dire de plus ?
Peut être que la connection Bowie/Bolan est moins souvent soulignée par la presse que celle entre Bowie et Eno, voire même Bowie/Nile Rodgers.
Et pourtant, il a du y avoir une sacré relation privilégiée entre ces deux glam-rockers.
La seule chose que je reproche à Bolan c'est de ne pas avoir su être polymorphe dans ses approches musicales ...
drôle... je suis justement en pleine découverte de cet album Stan, Electric Warrior... :roll:
Outre le fabuleux "Electric Warrior' réédité avec moults démos, je recommande vivement l'enchanteur "The Slider"......
Marc je t'aime aussi...
bsinclair
25/09/2002, 10h16
Marc Bolan ... encore un grand artiste que j'ai découvert grâce à ... David Bowie, bien sûr :wink:
bsinclair
JilStardust
25/09/2002, 11h23
J'ai honte mais je ne connais pas du tout cet artiste :oops: . Bien sûr je le connais de nom, grâce à David Bowie également, et depuis des années je me dis que je devrais acheter quelques uns de ses albums sans jamais le faire. Mais cette fois-ci c'est décidé : je renonce à acheter les 23 best of :lol: et je me lance dans la découverte de cette icone glam. J'ai déjà noté les conseils de Stan et TiZig. Y 'a t'il d'autres albums à découvrir absolument ?
Offre toi déjà ses deux chefs d'oeuvre "Electric Warrior" et "The slider" (qui vient juste de sortir en réédition avec plein de démos !!!!)
Pour les fans de Marc Bolan j'ai vu dans mon magasin de journaux que le magazine anglais "ROCK where the legend live" rend hommage au glam rocker sur une dizaine de pages bien illustrées :) .Mais je ne l'ai pas lu .
Comme disent les autres "c'est vous qui voyez". :?
Marc Bolan... J'adore...
Je l'ai découvert très recemment, il y a peine un an en fait. J'ai tellement adoré (des titres comme New York City, Metal Guru et bien sûr Children of the Revolution, Get it On et Cosmic Dancer...) que je me suis inscrit au Fan Club officiel de Marc Bolan. J'ai eu en prime un live de 72.
Sinon, je suppose que vous savez que Bolan joue de la guitare sur la première version de "The Prettiest Star'' en 1970. Si je ne me trompe pas, on trouve cette version sur le Best Of (excellent) Bowie 1969 - 1974, sorti en 1997.
Je t'oublie pas Marc...
StanleyWhite
29/09/2002, 01h57
A quand un poste de ladyoflimbourg sur Brian Eno ? Je sens que cela ne va aps tarder.
En ce qui concerne Bolan, j'aimerais savoir ce qu'il pensait du mouvement punk ? Quelqu'un peut il m'éclairer ? Autre chose : A quoi ressemblait un show de Bolan ? Scénographie ? Costumes ?
nightflight
29/09/2002, 12h54
Ce qu'il pensait exactement du mouvement punk, je ne sais pas... mais quand il est mort, il était en train de faire une tournée. Sa première partie était assurée par les Damned (groupe bien punk). Ceux-ci étaient présents à son enterrement, comme Bowie du reste. Et je pense qu'ils n'ont pas manqué de lui rendre hommage.
Je n'ai jamais vu de film de concert électrique de Bolan. Mais on trouve en France une VHS de morceaux connus (Live ou apparitions télé ???).
Des conseils discographiques plus pointus pour ceux qui auraient déjà Electric Warrior et The Slider : Tanx, Futuristic Dragon, Dandy in the Underworld (son dernier, je crois).
Atention par contre à un disque comme Zip Gun... c'est un disque un peu soul, mais faut vraiment avoir envie de tout avoir de Bolan !!!
Connaissez-vous l'un des morceaux les plus légers de Bolan... genre tube de l'été super glam ?
"Hot Love"... avec des lalala à n'en plus finir... adorablement variété... à déguster sans modération...
Hot Love : historiquement connu pour être le premier morceau glam de l'histoire....
ladyoflimbourg
29/09/2002, 23h40
le special Eno est en preparation mon cher Stan en ce qui concerne Bolan et le punk Marie Laure eclairera vos lanternes des que nous serons rentrees de Londres...
PS; de toute facon, le premier single Glam, c' est Pyjamarama...
StanleyWhite
30/09/2002, 00h16
C'est bizarre, mais je vous verrai bien nous "pondre" un bel article sur la connection Bowie/Bolan pour la partie "encyclo" de MOM ... Ou laors un beau compte rendu de la B.O de Velvet Goldmine ... Qu'en dites vous ?
(P.S : j'ai hâte de vous revoir)
Je m'insurge !!!!!
"Hot Love" (T-Rex) : Mars 1971
"Pyjamarama" (Roxy Music) : Mars 1973....
La seconde chanson glam étant bien sûr "Co-Co" de Sweet (Juin 1971), suivie de "Get down & get with it" de Slade (Août 1971)... 8)
ladyoflimbourg
02/10/2002, 13h27
:lol: C'était de l'humour!!! Biensûr que Pyjamarama, est posterieure à ces perles glam pour moi, le premier single glam serait plutôt Ride a white swan, c'est ce qui se dit le plus souvent, l'apparition de Bolan, des paillettes négligement posées sur les joues à Top of The Pops...C'est plus du Rock c'est de l'Histoire!
Nous faisons des recherches sur Bolan et le punk et c'est vrai, Stan, la relation Bowie/Bolan mérite un bel article, je m'en charge!
PS: Bolan ce n"est pas que le Glam, son duo avec Steve -Peregrine-Took :TYRANAUSORUS REX vaut le coup d'oreille, carrément acoustique et sous influence Tolkienesque... A écouter: The beginning of doves sorte de compil des morceux pré-glam, sortie elle aussi en somptueux coffret, du miel!
StanleyWhite
02/10/2002, 13h57
Encore un message comme ça et j'achète l'intégrale de T Rex :wink:
JilStardust
02/10/2002, 14h19
Sinon, je suppose que vous savez que Bolan joue de la guitare sur la première version de "The Prettiest Star'' en 1970. Si je ne me trompe pas, on trouve cette version sur le Best Of (excellent) Bowie 1969 - 1974, sorti en 1997.
Je crois qu'on la trouve en version stereo sur ce best of et en version mono d'origine sur la compilation Sound + Vision I :P
ladyoflimbourg
05/10/2002, 19h04
Tout d'abord, oui, Dandy in the underworld (02/77)est le dernier opus de Marc Bolan -et c'est un très bon album-.
Comme l'a justement signalé ladyoflimbourg, Ride a white swan (10/70) peut être considéré comme le premier single Glam même si l'esthétique vraiment Glitter n'apparaît qu'après son passage à Top of The Pops pour Hot Love en 1971;
Petits repères chronologiques:
-en solo dès 1965 ( The Wizard, single nov. 1965)
-avec John's Children dès 1967 ( Desdemona, single avril 67)
-1968, duo folkl-mystico-rock : Tyranausorus Rex avec Steve Peregrine Took ( hobbit de Tolkien!)
mars 1970: A Beard of Stars album avec Mickey Finn
-1970: Bye Bye hippy trippy days and welcome to Glam Rock! A écouter,absolument l'album T. Rex (dec 1970) la suite, vous la connaissez...
Stan, pour Marc on stage, il faut voir le film de Ringo Starr Born to Boogie de 1972 (avec des extraits d'un concert à Wembley) où son charisme transperce l'écran. De nombreuses cassettes existent avec ses différents passages télé T.O.T.P., clips, et ses émissions MARC de 1977 où son style camp exagéré (euphémisme) est un véritable B O N H E U R.
Un conseil: le coffret Marc Bolan & T. Rex, 20th century Superstar qui vient de sortir est un régal pour les yeux et les oreilles. C'est un trés bon résumé de sa carrière avec inédits et aussi The prettiest Star de Bowie. Une biographie, The Rise and Fall of a 20th century Superstar de M. Paytress vient aussi de sortir, mais il faut maîtriser "la langue de Bolan" ( copyright :J.Soligny)...
Prochain épisode: MARC BOLAN ET LE PUNK.
PS: Stan, tu sais ce qu'il te reste à faire... :wink:
ladyoflimbourg
05/10/2002, 19h09
:oops: Non, je ne suis pas -totalement- schizophrène, le message ci-dessus est de la part de Marie-Laure, d'où le "comme l'a écrit ladyoflimbourg..." signé ladyoflimbourg!
JilStardust
05/10/2002, 19h46
:oops: Non, je ne suis pas -totalement- schizophrène, le message ci-dessus est de la part de Marie-Laure, d'où le "comme l'a écrit ladyoflimbourg..." signé ladyoflimbourg!
Si je comprends bien, c'est Marie-Laure qui avait le tee-shirt de Marc Bolan et Ladyoflimbourg celui de Brian Eno à Nîmes :wink:
StanleyWhite
06/10/2002, 15h06
C'est la grande offensive Marc Bolan les amis. Je prends bonnes notes de toutes ces suggestions d'achat et j'en parle à mon banquier mercredi ...
"- Quoi, encore un découvert ?
- Et oui, les disques !
- C'est encore ce Bowie là qui vous ruine ?
- Non, ce coup là c'est Bolan !
- Encore une T&"'=à))e ?
- Bon alors ce découvert c'est Ok où pas ?
- Oui, mais à condition que vous me prêtiez vos Platform Boots !"
Ah, les banquiers ne sont plus ce qu'ils étaient :wink:
MarieStardust
06/10/2002, 18h34
- Oui, mais à condition que vous me prêtiez vos Platform Boots !
Stan, je VEUX les voir :D
StanleyWhite
06/10/2002, 19h17
Tu me vois avec des Platform Boots ? Je les réserve à ce p'tit pervers de banquier :wink:
MarieStardust
07/10/2002, 00h17
Tu me vois avec des Platform Boots ? Je les réserve à ce p'tit pervers de banquier :wink:
Je suis nettement plus perverse que lui !
:oops:
StanleyWhite
07/10/2002, 00h52
C'est juste une question de fric :wink:
MarieStardust
07/10/2002, 01h51
C'est juste une question de fric :wink:
Arf. Je suis fauchée.
Bon... on fait autrement.
Tu me les prêtes pour la Convention ?
StanleyWhite
07/10/2002, 02h04
Quedalle ma chère :D
MarieStardust
07/10/2002, 15h13
Quedalle ma chère :D
Pffffffffffffffff
ShadowMan
07/10/2002, 15h32
Message effacé
ladyoflimbourg
07/10/2002, 15h41
Oui, pour les T shirts, c'est bien ça! Et franchement, Stan avec des platform boots... j'ai du mal. :? Pour ce qui est de Bolan, l'article sur la relation Bolan/bowie promet de belles surprises si j'en juge par les quelques bribes de cette fameuse biographie glânées par dessus l'épaule de Marie Laure! C'est croustillant![/quote]
StanleyWhite
07/10/2002, 19h20
Merci pour le bruit!
Chris a créé les messages privés pour ce style de conversation.
Il y a aussi les chats privés dans le module membres qui peuvent répondre à votre besoin de vous exprimer en duo ou en trio.
Enfin le journal des membres est aussi une veine que vous pouvez exploiter ce qui est déjà le cas je crois...
Cordialement.[/b]
Cher Tidjay Newton, merci pour ce message encore plus positif que celui que tu as posté à propos des flyers. Oserais je te rappeler qu'en d'autres temps, toi aussi tu parlais de "chaussures de princesse" ? Vais-je perdre, comme tu viens de le faire, de l'énergie dans un coupé/collé stérile pour prouver ce que j'avance ?
On arrête là les taquineries ?
P.S : vive le bruit ! Vive Marie Stardust ! Vive les Platform Boots et là prochaine fois envoie moi donc un MP vu que TOI tu sais ce que c'est ...
Très cordialement, Stanley White ( UnderTheSpotlightMan - cf dico, coco) :wink:
ShadowMan
07/10/2002, 21h46
Message effacé
alligator
07/10/2002, 22h37
1//// un modérateur.
2//// Quand on accumule tous ces petits problèmes (insignifiants pris séparément) qu'on les ajoute à ceux déjà connus, qu'on les superpose avec ceux concernant d'autres membres, quand on n'a pas le plus petit remerciement pour s'être décarcassé depuis des mois pour faire vivre ce site d'une façon innovante (et non pas sous perfusion comme c'est le cas depuis le 25...) il y a de quoi baisser les bras.
.
en ce qui concerne le
1//// il a laissé tombé...impossible a gérer
2//// il a aussi laissé tombé
3//// a l'occasion quand tu passeras, je te ferai decouvrir comment se comportent certains membres, lorsqu'ils t'envoient des mots doux...Jolie facade mais que l'intérieur est môche...
4//// suite au point 3 il a cessé DEFINITIVEMENT toute participation sur ce site...plus d'echange, plus d'info, plus de participation aux forums...comme avec le XAB si tu te souviens ;)
ShadowMan
07/10/2002, 23h45
Message effacé
StanleyWhite
08/10/2002, 08h40
J'ai fini la journée d'hier en me demandant si nos amies de Clermont allaient réussir à trouver un lien entre Bolan et le punk ... Ce serait, il faut bien l'avouer , un sacré tour de force.
Quant aux restes des débats qui parasitent ce forum, et dont j'ai la responsabilité en grande partie, qui s'en soucie ? (excepté mon banquier ?)
JilStardust
08/10/2002, 10h31
4//// suite au point 3 il a cessé DEFINITIVEMENT toute participation sur ce site...plus d'echange, plus d'info, plus de participation aux forums...comme avec le XAB si tu te souviens ;)
Et c'est bien dommage. Tes infos et tes commentaires nous manquent :(
ladyoflimbourg
10/10/2002, 17h25
Bon quand vous aurez fini de vous chamailler, on pourra PEUT-ETRE parler de Bolan...
Tour de force?
Tony Visconti raconte que Marc Bolan a toujours utilisé le mot 'Punk' pour se décrire et dès 71/72 il se nommait 'Cosmic Punk'.
Après tout, le Punk est la continuité du Glam, non?
Je pense sans trop m'avancer que l'explosion du mouvement dès 76 a permi à Bolan de remonter le pente descendante qu'il avait pris depuis 74.
En 1977, Marc Bolan présenta son dernier album-sur lequel la chanson Pain &Love a comme sous-titre "a punkoid opera in C flat and razor sharp"- au Roxy Club de Londres en présence des Sex Pistols, Damned, Generation X...
Les Damned assurèrent les premières parties de T.Rex début 77 à la suite d'une anecdote sympa:
Bolan les contacta après avoir vu une photo sur laquelle l'un des membre du gp portait un T-Shirt Marc Bolan.
Il encourageait cette nouvelle génération notamment en les invitant à son émission: les Jam, Generation X, Radio Stars avec Andy Ellison ancien John's children...
Il faut également parler de Siouxsie qui reprennait 20th century boy sur scène et arborait à la "dreamy Lady". Dès l'été 77, Bolan envisageait de les produire mais il n'a pas eu le temps...
qq citations:
-"Listen, I was the originator of Punk Rock.We had a big sign on the Strip that read ' the Cosmic punk comes' and no one got it." M.B. (juin 76)
-" I consider myself to be the elder statesman of punk, the Godfather of punk if you like." M.B. (fèv. 77)
-"But 1977, will be different with the arrival of punks, there is suddently more energy in the business(...) this going to be my year."
-"I was more sad when I heard about Marc Bolan than Elvis" Tony James , Generation X
Mission accomplished, see ya!
Marie-Laure et Adeline
StanleyWhite
10/10/2002, 20h01
I knew it !
J'étais sûr qu'il y avait une connection directe mais là c'est clair. Bravo les filles. Je pense que un peu étoffé, ce post pourrait faire un bel article pour notre partie "encyclo".
Ziggy, Bolan et Iggy parrains du punk ? C'est pas un bon titre.
Merci donc et au passage, encore merci pour recadrer le contenu de ce forum qui s'était unpeu égaré sur les platform boots ( mais était ce réellement hors sujet quand on parle de Bolan ?)
A la Convention ! :wink:
ladyoflimbourg
22/02/2003, 20h19
Je sors ce vieux forum du tiroir. Il est couvert de poussière j'en ai éternué! :-)
Pour dire au cas où vous ne l'auriez pas déjà remarqué que le responsable de la pub d'SFR a dû tomber dans la collec de vinyls de Dandy parc'qu'après Starman, ils utilisent le chef d'oeuvre Bolannien qu'est Cosmic Dancer! A quand Needles in a camel's eye?
StanleyWhite
23/02/2003, 18h42
Moi je verrai bien Always crashing pour les nouvelles Renault ... Croyez en mon expérience ... Ou Perfect Day pour un Parc Thématique ...
Je sors ce vieux forum du tiroir. Il est couvert de poussière j'en ai éternué! :-)
Pour dire au cas où vous ne l'auriez pas déjà remarqué que le responsable de la pub d'SFR a dû tomber dans la collec de vinyls de Dandy parc'qu'après Starman, ils utilisent le chef d'oeuvre Bolannien qu'est Cosmic Dancer! A quand Needles in a camel's eye?
Ou c'est un fan de Billy Elliot ou un pote de P. dupond :-D
"J'aurais aimé vous voir eternuer, cela devait etre
charmant, chere Lady."
Ce n'est pas grave, on pleurera quand meme sur ce titre
en nos jardins secrets,
eternellement transcendé. Non ?
Et puis puis maintenant, pendant la coupure pub, aux chiotes,
volume en fond, on est avec Marco. :shock: shock
Pour ce qui est d'etre les racines fondatrices du punk et
de la cold, je cautionne entierrement les propos de la dite
Lady et de Stan.
Le groupe fetiche de mon adolescence, BAUHAUS a été un
des premiers à rendre et par trois fois (!!!) à ces [size=18]grands inspirateurs.
Par trois covers (enregistrées en studion svp) toutes plus reussies les unes que les autres.
THIRD UNCLE
de Brian Eno (période glam/Roxy)
TELEGRAM SAM
de Marc Bolan (ou T.REX)
ZIGGY STARDUST
de (jenevousferaispasl'injuredediredequi...)
[b][size=24]Que toutes les oreilles vierges
de ces reprises foncent
les yeux fermés dessus !!!!! :shock: shock :shock: shock :shock:
StanleyWhite
24/02/2003, 12h04
Depuis quand les oreilles vierges ont elles des yeux (même fermés) ? Mon Dieu :o mais c'est de la poésie, émotion ... Ne ratez pas le récital pouétik de l'ami Dandy à Paris, le seul poète qui déclame avec conviction la taille des slips de chez Tati ...
Dandy et Bauhaus ... ET trucmuche Stigmata ?
Dandy et Bauhaus ... ET trucmuche Stigmata ?
Tu veux parler du groupe mythique du Puy en Velay :shock: ,
influencé par
VIRGIN PRUNES
(LP New Form of Beauty)
BAUHAUS???
Ou je seviçais en tant que clavier, et choeur dans les anées 84-86 ?
Loin d'etre au Top of the Pop, il faut bien le dire !!!
Et bien, les reprises de STYGMATA MARTYR etaient:
(l'influence du Bowie 84-86 etait inexistante. Pourquoi ?)
ZIGGY STARDUST
JEAN GENIE
BELA LUGOSI'S DEAD (Bauhaus)
STYGMATA MARTYR (Bauhaus)
En rappel
KILLING AN ARAB (Cure)
SANITY ASSASIN (Bauhaus)
Quant à notre repertoire, il était à pleurer,
au sens trés large du terme !!!
:roll: :cry: :cry: :cry:
C'est par tous les jours facile
d'etre un corbeau....
:-( :cry: :-( :cry:
black dandy
[i]C'est vrai que trucmuch stigmata c'est pas mal....
ladyoflimbourg
25/02/2003, 11h33
mary Bolan ayant aquis un best of vinylique de Bauhaus, poue les raisons que vous devinez...
J'ai découvert un groupe particulièrement interessant. Ils nous réconcilierait presque avec les années 80! :)
PS Hors sujet: Come on Dandy (et les autres) take a trip on the forum VELVET ROCKY.... ds H sUjet, Je suis sûre que vous avez des choses à nous faire partager, China et moi, on se sent seules... :-(
MaryBolan
15/09/2003, 20h11
Qui s'en souvient? Qui s'en souci?
OK! tout le monde est en effervescence avec l'actu Bowie mais si il y a un mois dans l'année où il faut penser à Marc Bolan c'est bien le mois de septembre...
S'il vous plaît, faites un geste... demain 16 septembre ressortez le vieil album de T.Rex que vous possédez (si vous en avez gardé) et écoutez le...
J'arrète le mélo, on y croirait presque :D
Vladimir
16/09/2003, 15h04
Marybolan se demande :
Qui s'en souvient? Qui s'en souci?
Mis à part ses ayants droits et sa famille. Moi aussi j'ai une pensée pour Marc Bolan qui nous a quittés un 16 septembre de 1977 ...déjà 26 ans...
J'ai aimé son album Dandy in the Underwold au titre prémonitoire...
et sa prestation avec Bowie reste mémorable
J'adore Bolan...
Pour ceux d'entre vous qui sont un peu extrémistes et/ou qui aiment le folk, je ne saurais trop vous recomander "Acoustic Warrior"... c'est des versions acoustiques de ses plus grands tubes (surtout EW, mais peut-être autre chose, j'me souviens plus)... j'étais un peu sceptique, mais à ma surprise, ça fonctionne pas mal ( contrairement au 2e disque du Greatest Hits des Cure qui est une catastrophe)
En tous les cas, c'est une petite curiosité qui vaut le détour... et qui montre que ces chansons ne sont pas forcément intrinsèquement glam...
nightflight
17/09/2003, 23h39
Originally posted by WGH@16 Sep 2003, 11:18
... j'étais un peu sceptique, mais à ma surprise, ça fonctionne pas mal...
I am d'accord, c'est assez sympa à écouter ! ;)
Originally posted by WGH@17 Sep 2003, 00:18
...ces chansons ne sont pas forcément intrinsèquement glam...
Tout à fait !
:rolleyes:
Tommy
StanleyWhite
17/09/2003, 23h43
Oui à Bolan, excepté les morceaux les plus heroïc fantasy ...
J’écoute Superflu : Et on verra bien après
nightflight
28/09/2003, 22h10
La pub SFR utilise le Cosmic Dancer... vraiment très pointu le monde de la pub !
nightflight
01/10/2003, 23h30
Hier, 30 septembre 2003, c'était le 50e anniversaire de la naissance de Marc Bolan... Mais si, mais si !
MaryBolan
02/10/2003, 11h54
Son 56e anniversaire pour être précis.
Il a... non... aurait eu le même âge que Bowie. Le grand cru 1947, quoi! :D
vBulletin® v.3.7.1, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org