PDA

Voir la version complète : Another "B" like B.E.C.K

cm
24/10/2002, 00h57
C'est en réponse à ma demande et autres MOMIENS
et dans l'attente de lui dédier un lieu de culte (Chris t'es ok!)

Que vous pouvez ecrire tout le bien ou le :twisted: que vous pensez
de B.E.C.K

Il n'est poutant pas exclu que vous parliez de B.O.W.I.E
puisque les journalistes font un pont entre les 2 Hommes!
et que leur nom sont voisins dans les bacs à disques.

De plus le jeune blanc Beck a plutôt réussi sa "cover" de
Diamond Dogs ......non?

Sera- t-il la prochaine Icone du Rocknroll et future Légende ?

8) Fan de la première heure est comblé

chris
24/10/2002, 10h21
J'ai découvert Beck grace à son premier single "loser", bien sympa...
Puis j'ai découvert un autre homme avec ses albums déjantés, mélangeant blues, country, hardcore, rock, "rap"... Beck semblait être un boulimique incapable de se satisfaire d'un style.
Je n'ai jamais à l'époque comparé son parcours à celui de Bowie; cela m'est venu à l'esprit seulement avec midnight vultures.
Tout comme Bowie on n'est incapable de savoir de quoi sera fait le prochain album.
La comparaison s'arrête là, il ne deviendra jamais Ziggy!
Il n'a pas un charisme extra ordinaire, c'est quelqu'un de simple, d'humain...
Je l'ai vu en concert inviter des spectateurs sur scène pour chanter avec lui, à part Nick Cave je ne crois pas avoir vu quelqu'un d'aussi respectueux du public.

cm
24/10/2002, 12h01
Mais ces phrases dans l'interview des Inrocks (2-8 octobre)
ne seraient-elles pas à l'image de ce que Bowie à toujours dit ?

"J'ai besoin de bouger, d'aller respirer Ailleurs
je n'ai pas envie de tout brûler derrière moi,mais je n'aime
pas pour autant prendre racine.
Je ne suis pas quelqu'un qui peut apprendre en restant immobile".

où encore lorsqu'il parle de Midnite Vulture.
"Dans la Façon d'arranger et de déranger la musique, d'en démonter
et d'en remonter chaque élément, ça été une aventure
si extravagante et si intense que je n'ai pas pu trouver le sommeil
pendant des semaines."

Il y a beaucoup de similitudes dans les paroles de Beck et celles de Bowie
dans cette interview, comme je l'ai déja dit! j'ai même pensé un moment
que c'était Bowie qui parlait et que le journaliste c'était planté!

Il ne suffit pas selon moi qu'un artiste soit déguisé pour jouer divers rôles
Nous ne sommes plus dans les années 70's. Beck est un mec simple
mais seulement d'apparence, dans le fond en creusant un peu je suis sûr
que nous décrouvririons qu'il n'est pas si simple, j'avais lu il y a quelques années..que son Grand-père était un artiste ( sculpteur) et qu'il l'avait
beaucoup influencé lorsqu'il était enfant notamment en prenant divers choses recyclées pour créer ses sculptures!

Bowie n'a t-il jamais fait de même? recycler, remodeler pour créer?

C'est la longévité qui l'a rendu célébre, Beck est encore jeune et 9
albums au compteur quand même!

8) this is only rocknrroll

chris
24/10/2002, 12h28
Il ne suffit pas selon moi qu'un artiste soit déguisé pour jouer divers rôles
Nous ne sommes plus dans les années 70's. Beck est un mec simple
mais seulement d'apparence, dans le fond en creusant un peu je suis sûr
que nous décrouvririons qu'il n'est pas si simple, j'avais lu il y a quelques années..que son Grand-père était un artiste ( sculpteur) et qu'il l'avait
beaucoup influencé lorsqu'il était enfant notamment en prenant divers choses recyclées pour créer ses sculptures!

8) this is only rocknrroll

Oui son grand père a participé à différends mouvements artistiques (Flux? j'ai un doute!).
Beck (hansen de son vrai nom) a donc toujours baigné dans un milieu artistique... cela explique beaucoup de choses.

cm
24/10/2002, 17h50
cela explique beaucoup de choses....

Qu'il sache jouer de la guitare? ou qu'il soit un bricolo de génie
avec des instruments. mais pour les textes? où peut-il bien puiser son inspiration?
That's my questions! quelqu'un aurait -il une idée?

8)

PS:Chris on se fait plaisir c'est l'essentiel! non?

chris
24/10/2002, 18h00
PS:Chris on se fait plaisir c'est l'essentiel! non?

En fait pour être franc ce site et ma participation font partie d'une oeuvre d'art...

cm
24/10/2002, 18h39
D'art litteraire?
c'est bourré de fautes d'orthographes! (moi le premier)
quand je relis les forums où j'ai participé
j'ai un sentiment ( je ne trouve pas de mots assez forts) mais bon! l'esssentiel,c'est que phonétiquement on en comprenne le sens!

Et beck dans tout ça?

8)

chris
25/10/2002, 09h28
Et beck dans tout ça?

8)

Je suis en mesure de révéler un secret terrible aujourdhui!
Ma chanson préférée de Beck est...

"Nobody's Fault But My Own"

cm
25/10/2002, 13h51

Elle est trés jolie et Roots cette chanson avec la sitar qui l'accompagne
elle à un côté un peu Beatles.... non? sa voix est trés nonchalante
presque prise au réveil!

Moi depuis que j'ai entendu "lonesome tears" de "Sea Change"
je suis tombé par terre! tellement cette chanson est Lumineuse!
je ne sais pas pourquoi, mais cette chanson me fait un drôle de truc
au fin fond de mon cerveau! j'aurais aimé être musicien et écrire
une telle chanson! c'est proche de ce que je m'imaginerais jouer et chanter! c'est sûrement ça la raison.

8)pseudo-artiste et musicien à ses heures.....

chris
25/10/2002, 16h52

Elle est trés jolie et Roots cette chanson avec la sitar qui l'accompagne
elle à un côté un peu Beatles.... non? sa voix est trés nonchalante
presque prise au réveil!

A écouter aussi la reprise faite par Faithfull sur son dernier album...

cm
27/10/2002, 23h26
Je suis consterné par la critique de "Sea Changes"
dans le Rock& Folk et également par l'article/interview!
Il n'a sûrement pas offert son calumet de la paix
aux journalistes. Je lis! ouvrez vos oreilles!
" Il sent surtout la respectabilité nouveau riche"
Putain..... je suis vulgaire! désolé! mais lorsque je lis
ce genre d'argumentation à 2 centimes et encore...
J'aurais envie de leur boucher les oreilles à vie à ses frustrés
même pas capable d'écrire une chanson! alors un article!

Pauvre C.. de journaliste,
Ne pas aimer un disque est une chose mais argumenter
de la sorte cela reléve de La CONNERIE PUISSANCE 1000000000000000000000000000000000000000000 ET JOUBLIE DES
zeros

8) Homme en colére!

chris
28/10/2002, 09h19
Tu devrais mettre l'article de côté car l'année prochaine le critique devrait dire à propos du futur album de Beck "Beck semble à court d'inspiration après le superbe "sea changes" de 2002"...

cm
28/10/2002, 10h13
Je leur preparerai un dossier
el leur mettrai leur truc qui a une odeur sous le nez!

8) Homme en colére

tom
28/10/2002, 13h14
posts tout azimut pour moi aujourd'hui !!!
"Sea Changes" est magnifique. J'aime tout. Vraiment ! (mais surtout la 3 (maudits cd, je ne retiens plus les titres !)).
Sinon, le mouvement artistique c'est "Fluxus". Je ne saurais pas trop détailler ce que sait sauf que ça reposait en grande partie sur des performances.
Jeff Buckley a même participé à certains trucs de Fluxus à New York vers 1991-1992.

chris
28/10/2002, 14h34
posts tout azimut pour moi aujourd'hui !!!
"Sea Changes" est magnifique. J'aime tout. Vraiment ! (mais surtout la 3 (maudits cd, je ne retiens plus les titres !)).
Sinon, le mouvement artistique c'est "Fluxus". Je ne saurais pas trop détailler ce que sait sauf que ça reposait en grande partie sur des performances.
Jeff Buckley a même participé à certains trucs de Fluxus à New York vers 1991-1992.

Oui voilà Fluxus, merci!
Tiens et pourquoi Bowie ne prendrait pas le producteur de Beck??

cm
28/10/2002, 14h39
Si le disque à une couleur intimiste
pourquoi pas!

c'est une bonne idée, tu te charges de ça Chris
T'envoies un mail à Bowie!

8) nos solutions RocknRoll

tom
28/10/2002, 14h39
Oui voilà Fluxus, merci!
Tiens et pourquoi Bowie ne prendrait pas le producteur de Beck??

Nigel Godrich (producteur de Radiohead)

chris
28/10/2002, 14h42
Si le disque à une couleur intimiste
pourquoi pas!

c'est une bonne idée, tu te charges de ça Chris
T'envoies un mail à Bowie!

8) nos solutions RocknRoll

Je vais plutôt envoyer un email à Godrich ça sera plus facile...
Qui a fait les arrangements cordes sur l'album de Beck? j'ai oublié son nom...

tom
28/10/2002, 14h49
Je n'ai pas l'impression que c'est le genre de Bowie de prendre des producteurs "à la mode".
Chris citait Albini mais il y a eu aussi des personnes comme Flood (génial !) dans les années 90.
Bowie ne veut pas, enfin j'imagine, avoir l'étiquette d'un producteur collé sur sa musique.

StanleyWhite
28/10/2002, 14h53
Je n'ai pas l'impression que c'est le genre de Bowie de prendre des producteurs "à la mode".
Chris citait Albini mais il y a eu aussi des personnes comme Flood (génial !) dans les années 90.
Bowie ne veut pas, enfin j'imagine, avoir l'étiquette d'un producteur collé sur sa musique.

Et Nile Rodgers ? C'est pas une etiquette claire ça ?

tom
28/10/2002, 14h55
Et Nile Rodgers ? C'est pas une etiquette claire ça ?

Vrai mais je ne sais pas si l'inspiration de Bowie était la meilleure à ce moment là...

StanleyWhite
28/10/2002, 14h56
ET le pire, c'est qu'il a remis ça deux fois :D

cm
28/10/2002, 15h04
Le fric c'est chic!
en 83 Bowie devait gagner des tunes
il a donc fait des tubes!

8) mes solutions Rocknroll

chris
28/10/2002, 15h07

Je citais Albini mais en fait je ne suis pas un grand fan de ses productions, trop bruts souvent...
En fait je n'osais pas citer David Friedmann

tom
28/10/2002, 15h12
Je citais Albini mais en fait je ne suis pas un grand fan de ses productions, trop bruts souvent...
En fait je n'osais pas citer David Friedmann

Je connais pas...qui c'est ?

tom, inculte (hou la honte :evil: )

StanleyWhite
28/10/2002, 15h17
Le gars qui a produit le dernier Mercury Rev :?: :?: :?:

chris
28/10/2002, 16h00

Oui mais aussi Delgados, Flaming Lips...

cm
28/10/2002, 23h24

Et alors la suite......

8) Chris! tu bosses trop, tu n'a pas fini ton exposé!
c'est quoi les conclusions?

29/10/2002, 00h54
Le fric c'est chic!

C'est pas si simple de faire des tubes. Croire que Bowie pourrait faire des tubes en claquant des doigts parce qu'il veut faire du blé est une erreur je pense. Et on ne fait jamais des tubes. On ne peut jamais savoir à l'avance si ça marchera.La preuve c'est que Bowie en écrivant Loving The Alien ou Day in Day out pensait faire des tubes c'est certain. Et ce furent de gros bides. Mais tubes ou pas, Let's dance a marché parce que c'était un bon disque, qui ne laissait pas tomber autant qu'on peut le dire la crête , l'avant garde. Le meanstream en 82-83, c'était le heavy-metal, et la new wave pourrie. Let's dance a gardé une fraicheur (en partie) exceptionnelle , par rapport à son époque. La chanson Let's dance est un tube phénoménal, mais une sacrée chanson aussi....Et je ne crois pas que c'était gagné d'avance, le côté rétro de la section de cuivre, le rythme plutot lent pour une chanson de dancefloor, c'était un peu décalé malgré tout....pas si racoleur quoi. Bowie EST Let's dance autant que Ziggy Stardust et ça ne l'emmerde plus du tout , il le sait bien.
Et Nile Rogers, un sacré musicien.... j'aime bien la moitié de Black Tie white noise qui est géniale...Black Tie qui a gardé une fraicheur lui aussi... Earthling, c'est moins sur.

signé Jé , le garçon qui adore les tubes, Stepping out de Joe Jackson en tête.

chris
29/10/2002, 08h54

Et alors la suite......

8) Chris! tu bosses trop, tu n'a pas fini ton exposé!
c'est quoi les conclusions?

Ce type est hyper doué pour transformer des groupes moyens en bêtes de course... :D
Il a une touche assez unique :wink:

cm
29/10/2002, 11h41
Le fric c'est chic!

C'est pas si simple de faire des tubes. Croire que Bowie pourrait faire des tubes en claquant des doigts parce qu'il veut faire du blé est une erreur je pense. Et on ne fait jamais des tubes. On ne peut jamais savoir à l'avance si ça marchera.

Explique moi pourquoi Bowie s'était associé à Niles Rogers pour
faire ce disque! pourquoi les paroles sont si directes! n'était -ce
pas un plan markété à l'avance pour se faire connaitre au monde entier? Une tounée qui passe sur presque tous les continents se prépare t-elle au pied levé? Bowie est loin d'être con! ou a cessé de l'être a cette époque!
C'est à cette période que Bowie a décolé et est devenu une Star auprés du public mondial! non?

Le fric c'est chic!

8) 22 ans aprés j'aime bien Lets Dance!

Queen_Bitch
29/10/2002, 12h12
Jé je trouve que Let's Dance a aussi mal vieilli que quelques pourritures à la mode de l'époque! je rejoins cm là-dessus, les paroles étaient bêtes à manger du foin, la musique directe et passe partout, il ne pouvait que plaire au grand public cet album! je ne pense pas qu'il ait marché parce qu'il était spécialement bon non, un bombardement marketing vaut tous les talents du monde pour attirer le succès :wink: Mais je vois quand même ce que tu veux dire, même hyper commercial, Let's Dance n'était en effet pas dans le "ton" de l'époque. Et même le look de Bowie n'y correspondait pas: quand certains groupes new-wave faisaient ce que lui-même avait fait 10 ans plus tôt, c'est à dire se mettre des tartines de maquillage et se déguiser en femmes, lui au contraire a commencé à se saper à 4 épingles, est passé aux U.V (on me fera pas croire que son bronzage était naturel :lol: ) et est devenu plus viril que jamais :lol: et cm tu parles de ses spectacles, franchement quand on voit le concert de Vancouver 83, on voit bien que c'était pas pris au sérieux tout ça, c'était du cirque! Bowie dansant de façon plutôt ridicule, son brushing de blondasse à la con, et surtout les go-go boys qui servaient de choeurs... Les concerts new-wave de l'époque étaient pas moins ridicules, mais ils se prenaient très au sérieux eux! :roll: Bowie franchement j'en doute, c'était trop cocasse :wink:

C'est à cette période que Bowie a décolé et est devenu une Star auprés du public mondial! non?
Il ne l'était pas déjà à la période Ziggy Stardust :?:

Bon, si on revenait à Beck? :wink: Au sujet de "Sea changes", on voit ou plutôt on entend bien que sa collaboration avec Air le temps d'une chanson l'a marqué, et qu'il a beaucoup écouté "10 000 Hz Legend"! Surtout pour "Lonesome Tears" justement (magnifique en effet), l'atmosphère du dernier album de Air, on la retrouve sur "Sea Changes", on me dirait que Air a fait la musique que ça ne m'étonnerait pas du tout :wink: Et c'est pas un reproche bien au contraire, ce style de musique va très bien à Beck :)

StanleyWhite
29/10/2002, 12h51
Quelqu'un confirme la pr´sence des Flaming Lips comme supporting band de la tournée de Beck ? Y a t'il double bill ou quoi ?

29/10/2002, 13h46
Le fric c'est chic!

C'est pas si simple de faire des tubes. Croire que Bowie pourrait faire des tubes en claquant des doigts parce qu'il veut faire du blé est une erreur je pense. Et on ne fait jamais des tubes. On ne peut jamais savoir à l'avance si ça marchera.

Explique moi pourquoi Bowie s'était associé à Niles Rogers pour
faire ce disque! pourquoi les paroles sont si directes! n'était -ce
pas un plan markété à l'avance pour se faire connaitre au monde entier? Une tounée qui passe sur presque tous les continents se prépare t-elle au pied levé? Bowie est loin d'être con! ou a cessé de l'être a cette époque!

Le fric c'est chic!

8) 22 ans aprés j'aime bien Lets Dance!

Je ne vois pas le rapport. Justement, s'associer à Nile Rogers ne suffit pas à faire des tubes (ex:Jump). L'envie de faire du blé non plus...Il faut en être capable et c'est certainement la chose la plus difficile du monde...Et "faire des paroles directes", c'est pareil. D'ailleurs Everyone says hi! est un tube panétaire n'est-ce pas?....Ces histoires de plan marketé à l'avance sont hors sujet, ça n'explique rien du tout...évidemment que Bowie fait du marketting, depuis toujours, comme tout le monde.
La question du mystère des tubes me parait plus interessante, pourquoi une chanson enflamme la planète et pas une autre, y a rien de plus incertain que ça... Et Let's dance , plus qu'un plan marketting est un morceau génial, je veux dire, il faut avoir quelque chose à "marketter". Il ne suffit pas de faire de la musique directe (ça c'est pas une tare d'ailleurs, je veux dire: la meilleure musique est directe, immédiate, James Brown , les Pixies) et passe partout ( ma définition de Bowie, il "passe partout").

StanleyWhite
29/10/2002, 13h57
Je suis d'accord avec Jé, la chanson Let's Dance telle qu'elle apparait sur l'album n'a pas grand chose d'évident .... pour faire un tube. Par contre, le clip ça oui ... le tapage de EMI, etc ...

cm
29/10/2002, 20h58
Ben.... aprés la Danse des canards qui fut un tube sur toute la planete et l'univers.......
il y a eu Let's dance le Tube "le retour du vilain petit canard "

Je signe et contre signe le fric c'est chic

et Let's dance était prévisible..... un pavé dans la marre!

8) vilain petit canard

29/10/2002, 22h11
Tu m'as convaicu cm, grâce à la puissance de ton argumentation...Maintenant je sais que Let's dance est une merde. :?

Queen_Bitch
29/10/2002, 22h23
L'envie de faire du blé non plus...Il faut en être capable et c'est certainement la chose la plus difficile du monde...
Euh quand on est dans une grosse maison de disques prête à allonger les billets, c'est au contraire la chose la plus facile du monde. Je doute que Jenifer ait eu beaucoup de mal à imposer "Au soleil", qui comme chacun le sait est la chanson la plus magnifique jamais écrite :lol:

D'ailleurs Everyone says hi! est un tube panétaire n'est-ce pas?....
La promotion pour Heathen était quasi nulle. Pour "Everyone says hi!" elle ETAIT nulle. Les 3/4 du temps, le succès (en tout cas quand c'est au niveau planétaire et que ça se compte en millions!) ne vient pas du tout de la qualité d'une chanson ou d'un album, mais de la promo. "Everyone says hi!" ne passant jamais à la radio (ou presque... Bah elle doit bien passer sur Radio Yvelines? :lol: ), ça ne risque pas d'être un succès planétaire. Pour Let's Dance aucune comparaison possible, même encore aujourd'hui, quand on entend une chanson de Bowie à la radio, c'est automatiquement Let's Dance, jamais une autre! Même China Girl c'est plus rare!

évidemment que Bowie fait du marketting, depuis toujours, comme tout le monde.
D'accord avec ça. De toute façon on peut même pas dire que c'est lui qui le fait, mais sa maison de disque, c'est à elle de se charger de ces histoires. Si ça se trouve il n'est même pas au courant qu'Everyone Says Hi! est sorti en single :roll: Et rien de plus normal pour un artiste que de vouloir vendre, on en fait toujours un cinéma pas possible, c'est pourtant d'une logique déconcertante. A croire que certains voudraient qu'il soit écrit "n'achetez pas ce disque" sur la pochette de l'album :roll:

La question du mystère des tubes me parait plus interessante, pourquoi une chanson enflamme la planète et pas une autre, y a rien de plus incertain que ça...
Pourquoi? C'est assez simple je pense: musique accrocheuse + paroles faciles à retenir + prod à la mode + promo musclée, voilà ton tube. ça arrive qu'une chanson devienne un tube avec une promo quasi inexistante, mais c'est tellement rare! C'est tristement mathématique, l'art n'a rien à voir là-dedans, en tout cas dans la plupart des cas. Sinon comment expliquer qu'on nous ponde presque chaque jour des tubes atroces et qu'à chaque fois ça marche? Est-ce que "l'agitateur" de Jean Pascal marcherait sans toute la promo derrière? Je ne pense pas comme cm que Bowie ait eu spécialement l'idée de faire un tube avec Let's Dance (sinon ne l'aurait-il pas déjà fait en 78, quand il avait "désespérément besoin d'argent"? au lieu de nous pondre Low & Co?). J'ai dans l'idée qu'à cette époque il était assez loin de la musique, et que la maison de disque le poussait au cul pour pondre des titres qui se vendraient bien. A tous les coups c'est ces gars-là qui ont reniflé le tube de loin, pas Bowie lui-même :idea:

Et Let's dance , plus qu'un plan marketting est un morceau génial, je veux dire, il faut avoir quelque chose à "marketter"
Tout dépend de ce qu'on appelle "génial"... C'est très subjectif, je qualifierais plus "China Girl" de géniale que Let's Dance... qui est pour moi tout juste écoutable dans sa version studio, mais c'est pas par élitisme, bien avant de savoir qu'elle avait été un tube, je la zappais :wink:

Il ne suffit pas de faire de la
musique directe (ça c'est pas une tare d'ailleurs, je veux dire: la meilleure musique est directe, immédiate, James Brown , les Pixies) et passe partout ( ma définition de Bowie, il "passe partout").
Y'a du jeu sur les mots... Pas très recherchée, banale, bien au-dessous des capacités Bowiesques, c'est plus clair? :wink: Tu appelles quoi "passe partout" toi?

Par ailleurs une chanson peut très bien être prédisposée à être un tube sans pour autant être une merde Jé :shock: Let's Dance n'est pas du tout une merde, mais on est loin du chef d'oeuvre quand même...

29/10/2002, 22h44
Quelle vision du monde...ça fait froid dans le dos. :shock:
C'est du rationnalisme morbide! Et je ne vois pas ce que Jean-Pascal vient faire ici, ça n'existe même pas..on parlait de tubes, de musique, un tube pour moi, ce n'est pas ce que tu décris Queen bitch...Pour moi c'est une chanson qui a du succès et qui devient célèbre. Aucune chanson d'Ophélie Winter ou de Machin truc n'est célèbre. Faut pas tout mélanger, on parlait de musique et des tubes des années 70-80... Que des préadolescents achètent des mini cd parce qu'ils voient une chanteuse sur M6, c'est possible... (on s'en fout d'ailleurs) mais encore une fois on ne parle pas de la même chose....Ces histoires de maison de disques, de fric et de promo sont sans aucune importance...si une chanson est bonne , elle aura une chance de devenir un tube et les tubes sont ce que la musique populaiere a de mieux à offrir...Stewie Wonder, Diana Ross, Bowie, Joe et Michael Jackson (s), les Beatles...Les tubes sont fait par des grands musiciens, les meilleurs.... Ce n'est pas la promo qui a fait de Losing my Religion, Smell like teens spirits, Hunter, let's dance, Stepping out, Superstition et j'en passe des TUBES (et par surprise souvent). Non, bien sûr, c'est la classe et le bon gout populaire, l'immédiateté, la joie, le fun, le sexe et surement pas les choses très laides que vous décrivez ... :wink:

cm
29/10/2002, 22h51
Cher Jé

Je n'ai jamais dit que Lets Dance était une merde!
au contraire, mon argumentation tient sur un fait!
L'argent! Bowie change de maison de Disque
Quitte RCA pour E.M.I! c'est pour des clopinettes! !
Que souhaite une maison de disque dans les années 80's
période ou les golden Boys font un pognon dingue sur un claquement de doigts!

"DE LA MUSIQUE COMMERCIALE"
commerce peut rimer avec merde mais c'est toi qui conclus cela
Je trouve que Bowie s'en est pas mal tiré! et a permis à IGGY
de ne pas prendre la tasse! Les royalties de china Girl , c'est pas une histoire de pognon! non bien sûr!
Bowie a toujours écrit des tubes et a du flair, c'est pour ça qu' il dure en autre. Son récital est fait en partie de Tubes et alors! pour moi c'est pas un problème! Il fait bien son métier qui est d'écrire des chansons qui le fassent manger! cela se justifie!

Peu m'importe ce que tu peux penser de moi!
une chose est sûr, c'est pas à moi que tu feras croire
que lets dance est un disque qui a été fait pour gagner des clopinettes!
et ses successeurs des 80 's aussi!

I'm not a mother F***** , i'm just cracked!

Queen_Bitch
29/10/2002, 23h11
Quelle naïveté, c'en est charmant... :shock: Ce que je décris cher Jé c'est la réalité, oui c'est du rationnalisme morbide et alors, je n'ai pas dit que je le cautionnais, mais tu me demandes comment une chanson devient un tube, je te réponds par la vérité! Tu l'as dit toi-même en plus: un tube c'est "une chanson qui a du succès et qui devient célèbre". "Au soleil" est une chanson. C'EST un tube: y'a des millions de gens en France qui ne jurent que par elle. Qu'on la trouve à chier, qu'on dise que c'est dégueulasse et que c'est pas de la musique, le fait est là: c'est une chanson qui a eu du succès et a rapporté un paquet de fric à la chanteuse et surtout à ses producteurs, c'est donc un TUBE, d'ailleurs tout le monde en parle comme tel :shock: tu veux de la grande échelle, bon d'accord: "Hit me baby one more time", c'est la même chose! Y'a musique, puis y'a le business. Ils sont souvent associés, mais qui dit grosses ventes alias tubes dit pas qualité, ça n'a absolument rien à voir! Et ce que ce soit dans les '70s-'80s ou dans les '90s ça change quoi? la recette est exactement la même, déjà à l'époque t'avais des grosses machines faites pour fabriquer des tubes, Duran Duran est le type même de machine à tubes aimants à minettes, et c'est pas les '90s ça! M'enfin je veux surtout pas casser tes illusions... :shock:

D'ailleurs pour confirmer ce que je dis: pleins de chansons de Bowie sont des tubes en puissance, dans le sens où elles avaient le potentiel d'un tube: "Jump they say", "Hearth's filthy lesson", "Fashion", "Little wonder", pour ne citer qu'elles... Mais pas de promo, pas de tube, c'est la règle!

i'm just cracked!
ça c'est vrai :lol:

29/10/2002, 23h17
Bon, on se mettra pas d'accord les gars, mais en tout cas merci pour cette petite joute virtuelle et sympathique (je m'amuse ici cm, c'est tout, comme vous j'espère, seul le propos m'interresse, je ne vise jamais la personne réelle :wink: ). Mais je suis interéssé par ce que vous dites...encore une fois, la petite flamme, le versant irrationnel de la chose (le destin d'une chanson), ce qui ne s'explique pas forcément en terme de marketting koi, ne vous effleure pas apparemment...Cela dit, j'y accorde moi même peut être une part trop importante...Mais si je vous lit à la lettre, Big Brother et le néo libéralisme ont gagné pour toujours et la musique n'étaitt qu'une marchandise....Oops!! :shock: Et je pense que ta façon de voir comprend sa part de naîveté (un peu caricaturale et mécanique) elle aussi cher Queen Bitch. Bon ben à plus tard en tout cas...

Le monde est davantage dans le regard que l'on porte sur lui plutôt qu'une vérité extérieure[/i]

Queen_Bitch
29/10/2002, 23h53
Voilà ce que j'aime ici: on peut discuter de manière "passionnée" sans que "l'adversaire" (on peut voir les choses ainsi nan? :wink: ) ne se sente agressé personnellement comme ça se produit toujours sur un autre que je connais bien :D Je crois voir ce que tu veux dire Jé, bien des chansons ont eu un succès terrible et le méritaient, et heureusement! Je n'ai jamais dit le contraire, et pour moi la musique est tout sauf une marchandise... Mais pour les requins comme J2M et confrères/consoeurs, c'est bel et bien une marchandise, et comme n'importe quelle marchandise, il faut que ça rapporte, et gros si possible. Et pour ça il faut que ça soit le plus "vendable" possible. Ben tiens justement ils parlent de Jean Pascal à la tv, si si je vous jure :lol: Big Brother & Co auront gagné si on croit qu'ils ont gagné, c'est à chacun de nous de faire en sorte que la musique soit toujours plus importante à nos yeux que les gros sous!

Donc finalement Let's Dance a été un super tube très commercial, et alors? ça a eu des effets très bénéfiques: le cercle des fans de Bowie étant jusque là relativement fermé, ce succès a été une manière comme une autre de changer cette situation finalement très élitiste, ça a rendu sa musique accessible à tout le monde, je ne vois pas le mal à ça... Personne n'est indigne d'avoir accès à la bonne musique. Si ça a permis à des gens de devenir fans de Bowie plutôt que de Duran Duran et autres groupes de new-wave de merde... :wink:

cm
30/10/2002, 00h20
Le monde est davantage dans le regard que l'on porte sur lui plutôt qu'une vérité extérieure

C'est des paroles de Beck ça! non?

http://www.smilies.org/basesmilies/suri.gifHomme fataliste

PS: Beck de canard

chris
30/10/2002, 08h53
Discussion très intéressante sur le tube...
Le phénomène n'est pas nouveau, dans les 60's des groupes comme les monkees ou les walker brothers étaient là pour faire des tubes...
Je pense sincèrement que Bowie avec l'album Let's dance a voulu faire un album à tubes, il prend un producteur renommé (qui enfilait les succès), un format court( 8 titres), un look playboy (le bronzage 75 séances), des thèmes fédérateurs et la grosse maison de disque EMi (qui avait payé 17 millions de $ à l'époque).
Bowie en avait assez de RCA et De Fries avec lesquels il n'avait jamais gagné beaucoup d'argent.
Il a compris ensuite que EMI c'était pas des tendres non plus...

tom
30/10/2002, 09h50

ah ! "Night & Day" album très important pour moi ! Et la pochette dans le studio...; je l'ai scrutée un milliard de fois en écoutant "Another World" ou "Cancer". J'ai suivi Joe jackson jusqu'à "Big world" inclus. Après, ça s'est un peu gaté. Ceci dit je ne le loupe jamais en concert quand il vient en France ; c'est toujours un régal.

Je reviens aux tubes : est-ce que selon vous, il est possible de faire des tubes avec de la musique instrumentale de nos jours ? (parce que, voyez, je fais de la musique instrumentale alors au niveau de l'argent pour faire les courses ça m'arrangerait....).
Je ne parle pas du succès d'un album (style Yann Tiersen) mais bien de tubes (évacuons tout de suite André Rieu SVP).

breizh
30/10/2002, 10h56
Je ne crois pas que la musique instrumentale ait jamais été une source de tubes, sauf Clayderman (aie!) ou Elton John (Song for a Guy, aie aie aie!). Je pense que c'est parce que le public aime pouvoir fredonner la chanson, même mal, et se mettre ainsi quelques instants dans la peau de l'artiste lui-même. C'est plus facile de chanter "Au soleil" que "Moss Garden", non ?

chris
30/10/2002, 12h41

ah ! "Night & Day" album très important pour moi ! Et la pochette dans le studio...; je l'ai scrutée un milliard de fois en écoutant "Another World" ou "Cancer". J'ai suivi Joe jackson jusqu'à "Big world" inclus. Après, ça s'est un peu gaté. Ceci dit je ne le loupe jamais en concert quand il vient en France ; c'est toujours un régal.

Je reviens aux tubes : est-ce que selon vous, il est possible de faire des tubes avec de la musique instrumentale de nos jours ? (parce que, voyez, je fais de la musique instrumentale alors au niveau de l'argent pour faire les courses ça m'arrangerait....).
Je ne parle pas du succès d'un album (style Yann Tiersen) mais bien de tubes (évacuons tout de suite André Rieu SVP).

Les shadows ont eu du succès... aujourd'hui des groupes comme Röyksopp s'en approchent.
Les disques de Moby peuvent il entrer dans cette catégorie, une partie de ses chansons contiennent des voix samplés de chanteurs de blues?

Loura
30/10/2002, 12h43
C'est plus facile de chanter "Au soleil" que "Moss Garden", non ?
Oui mais ce tube (que je ne connais pas :lol: ) "au soleil" - dans 10 ans, que di-je ? dans 1 an ... qu'est ce qu'il en restera ? Let's dance, 20 ans plus tard tout le monde la fredonne encore et on l'entend parfois à la radio.

StanleyWhite
30/10/2002, 17h40
J'en ai un tube instrumental : L'exorciste et pour le chanter, il suffit d'avoir la tête disons à l'envers et ça roule ... :wink:

chris
06/12/2002, 11h41
Beck prévoit deux albums en 2003, l'un constitué des chutes du dernier album et un autre non précisé...
Voir le site des inrocks à ce sujet...

cm
06/12/2002, 12h41
C'est une excellente nouvelle, nous allons pouvoir à nouveau remplir
ce topic(que)! whaouuuuuuuuuuuuuuuuuu

meci pour l'info chris!

StanleyWhite
07/12/2002, 00h48
Je commençais à peine à me lasser du dernier ...

cm
24/01/2003, 00h02
Voili ,voilou...j'ai trouvé et acheté aujourd'hui Un bouquin sur Beck
l'equivalent du "Complete David Bowie" de Nicholas Pegg.
Son titre... "BECK! On a backwards rivers" de Rob Jovanovic.
Je me suis déjà plongé dans ce livre (bien épais) qui débute par une petite biographie de ce musicien hors normes.

Pour débuter...

BECK HANSEN , de son vrai nom "BeK David Campbell", est né le 8 juillet 1970 à Los Angeles; D'un mère " Bibbe Hansen" fille de l'artiste "Al Hansen" du mouvement artistique "FLUXUS" et de l'Artiste/manequin/poête: "Audrey Ostlin"(tous deux, dans le milieu des 60's, étaient des adeptes de la Factory d'Andy Warhol)

La mère de Beck..."" Bibbe Hansen" fut dés son plus jeune age une visiteuse de la factory mais également la plus jeune actrice Warholienne
dans le film "Prison" réalisé en juin 1965 ( voici un lien que j'ai trouvé et qui confirme cette source,) http://www.warholstars.org/warhol/warhol1/...nks/prison.html (http://www.warholstars.org/warhol/warhol1/warhol1f/links/prison.html)
elle quittera new york pour s'installer à Los angeles à la fin des 60's.

Le pére de Beck "David Campbell" (rien avoir avec la marque des soupes)
était lui le fils d'un "ministre(pasteur) Presbytérien Canadien" immigré aux état unis. David, jeune musicien violoniste, suivra des études à la "Manhattan School Of music de New York" avant de rejoindre à la fin des 60's ,égalemment, "Los Angeles" gagnant sa vie en qualité de musicien de rue en reprenant des chansons des Beatles, Rolling Stones, Leonard Cohen.

Le couple se rencontrera, se marriera est donnera vie à 2 garçons "Bek David" et "Channing" quelques mois plus tard! ( le bouquin indique que le Frangin de Beck suivra plus tard des études Artistiques à San francisco)

L'auteur du livre note au début du livre que Beck relate trés peu son passé Familial dans les interviews, à l'exception de Son grand père maternel trés influent, il est difficile de cerné la part de vérité et de fiction dans les centaines d'interview qu'il a donné et lorsque vous pensez détenir un brin de vérité.... il vous coupe l'herbe sous le pied!"

Cela ne vous fait penser à personne? :)

À suivre...

StanleyWhite
24/01/2003, 00h31
Merci pour ces intéressantes infos. Les recoupements que tu dais à la fin fonctionnent également pour pas mal de gens, manipulateurs dirons nous ...
Ce qui me surprend le plus en ce moment avec Beck, c'est l'incroyable machine critique de dévaluation de ses deux derniers albums ... A croire que c'est vraiment un artiste de seconde zone !

cm
24/01/2003, 00h43
je ne pense pas que ce soit de la manipulation..je pense plutôt
à de la protection... comment résumer sa vie en 30 minutes!
Ce qui est rigolo ce sont les extraits d'interview du bouquin où beck
raconte que son pére était trés occupé et ne le laissait pas forcément toucher ses instruments ou que sa mère n'a joué que 5 minutes dans un film de Warhol... pas de quoi en faire un plat ,la Factory était en fait un cirque ou tout le monde passait devant la caméra! Beck a passé beaucoup de sa petite enfance loin de ses parents!