Voir la version complète : Tony Visconti et LOW
StanleyWhite
03/11/2002, 23h56
Je voudrais rebondir sur ce qu'a dit Nightflight à propos de l'intervention de Tony Visconti, hier au soir, samedi 2 novembre à la Cité de la Musique.
Nighflight a traité de façon quasi exhaustive tous les thèmes traités par Visconti sauf ce qui concerne LOW, et c'était voulu :D Comme l'a fait remarqué Footstompin', à la volée, le thème de LOW nous a bien tracassé cette année, ne serait ce que parce que Bowie a eu la bonne idée de le rejouer intégralement lors de certaines dates (trop rares) de sa tournée 2002.
Tony Visconti en est venu à parler de l'enregistrement de Low lorsqu'un spectateur présent lui a demandé quel était son apport à la trilogie berlinoise, sachant que tout le monde pense que c'est Brian Eno qui en est à la fois l'instigateur et même le producteur.
Avec beaucoup de calme ( et à mon avis d'énervement contrôlé), Visconti a rappelé ce qu'il en était des séances d'enregistrement de Low. Il a d'abord indiqué que les journalistes ne savaient pas lire car les notes de pochettes de Low indiquent bien qui a fait quoi ... :D
Ensuite Visconti est revenu sur les conditions d'enregistrement de l'album. Les anecdotes fourmillent et je vais tenter d'en résumer les principales.
* le rôle de Brian Eno : Selon Visconti, la touche de Brian Eno a été primordiale sur les morceaux de la Face B. De fait, ce sont Eno et Bowie qui lui ont demandé de produire l'album. Ils avaient besoin de quelqu'un pour les "strange songs" qu'ils venaient de composer. Visconti leur a fourni un harmonizer qui a beaucoup plu et qui a été utilisé sur l'album. La grande nouveauté de la face instrumentale de Low, c'est que les mesures des morceaux ont été littéralement marquéees par un métronome. C'est ainsi que pour annoncer un emplacement dans la chanson, Bowie et Eno parlaient de chiffres et non pas de notes ou de mouvements. L'apport de Eno se retrouve aussi dans sa façon propre de jouer du synthétiseur. Visconti se rappelle des cauchemars causés par un Eno désireux de créer des nappes de sons mais qui, à cause de sa maladresse,mettait des nuits entières avant d'arriver au résultat voulu ( chose qui venait à bout du plus patient des techniciens de studio ....). Parmi les anecdotes qui m'ont vraiment surpris, il y a celle des vocaux de la face B. Selon Visconti, Bowie avait déniché un album de chansons vocales et traditionnelles polonaises. Il a décidé d'enregistrer son polish-yaourt à lui. Pas satisfait du résultat, Bowie indique à Visconti qu'il veut chanter comme un enfant :? Pas de problème, il suffit d'accélerer la vitesse de la bande et le tour est joué. On m'expliquera comment Bowie a fait lors du Meltdown !!!
Donc même si Visconti tient à ce que l'on se souvienne qu'il a produit Low, il n'hésite pas à souligner le fait qu'il a adoré travailler dans des conditions différentes et que Eno a apporté énormément au traitement sonore de l'ensemble de l'album.
Je reviendrai un peu plus tard sur les condtions d'enregistrements de Low à Hérouville. A moins que quelqu'un ne veuille s'y coller.
Malheureusement j´ai raté cette rencontre-là avec Tony...
Mais je le connais assez bien (et les conditions d´enregistrement de Low & "heroes") pour ajouter quelques précisions aux infos transmises par Stan:
1. Tony Visconti est un GRAND du métier, qui sait parfaitement placer des micros et qui a une oreille musicale exceptionnelle. Mais c´est aussi quelqu´un qui défend son "bifteak" et qui n´aime pas se faire marcher sur les pieds.
2. Je pense que quelque part Tony a quand-meme des complexes, liés à son travail avec Bowie. Je crois qu´il se sent un peu le "Underdog" de Bowie, celui qui fait toujours le "sale boulot" et qui est évincé, lorsqu´il s´agit de recevoir les lauriers:
- Il ramasse avec l´aide de Mick Ronson les miettes de "The Man Who Sold The World", et ne fait pas Hunky Dory, Ziggy et Aladdin Sane. Il est appelé au secours pour terminer "Diamond Dogs" et sauver "David Live". Il commence "Young Americans" (éh, oui, j´y reviens !) et, en cours de Production, l´assistant Harry Maslin prend sa chaise (entr´autre pour faire le Méga-tube:"Fame"). Certains titres produit par Tony sautent. La suite ? Harry Maslin produit "StationToStation"... (je sais que Tony n´aime PAS DU TOUT cette version des faits, une fois je lui ai parlé un peu trop ouvertement, et il a explosé...) et pourtant...
Ensuite ??? Oui, il y avait deux individus, un généraliste (Bowie) et un "non-musicien" (Eno) qui voulaient faire un disque ensemble. Et, comme chaque enregistrement est produit par "quelqu´un", ils cherchaient un producteur dans leur entourage. On connait la suite...
Néanmoins, Visconti ETAIT booké pour produire & enregistrer "Let´s Dance" et a apprit quelques jours avant le début des scéances qu´il ne faisait plus parti de l´aventure, au profit de Nile Rogers & Bob Clearmountain. etc pp
2.Les notes sur les albums: s´ils seraient SI complètes et honnetes que ca, Laurent Thiebault aurait une place d´honneur (et bien plus) sur "The Idiot" et "Low"... Et Dave Richards et les "Mountain Studios" en Suisse ne seraient pas sur la pochette du CD de "heroes"...
3. Les nuits que Eno à passer à enregistrer des accords/des nappes:
- A l´époque DAVID travaillait surtout la nuit... Eno plutot le jour.
- A l´époque les synthés étaient monophoniques, c´est à dire, on ne pouvait jouer qu´UNE seule note à la fois... et les séquenceurs quasiment inconnus (en tout cas les séquenceurs et le MIDI, telles que nous le connaissons aujourd´hui). Donc: forcément ca prenait une éternité à enregistrer les nappes d´un titre ou d´un album. (Ceci dit, il est vrai qu´ENO est un "Non-Musicien" :lol: )
4. Les "click-tracks", le métronome de "Low": La technique n´était pas si innovatrice que Visconti veut nous faire croire: Si vous avez l´occasion, écoutez le titre "A Day In The Life" sur "SGT. Pepper" des Beatles: Au milieu, entre la partie de John et celle de Paul, il y a ce fameux crescendo de l´orchestre symphonique et si vous écoutez bien, vous entendez une voix qui compte: "One...Two..." etc ... et à la fin de cette passage, il y a un réveil qui sonne... NON, pas par hasard ou parceque ca collait bien avec les paroles... tout betement parceque ce réveil marquait la fin des mesures gardées vides, et qu´on arrivait plus à effacer de la prise !!! (sans blague !)
:lol:
5. L`Harmo sur la batterie et la reverb "gate": OUI, cette utilisation à été "trouvée" durant les séances de LOW, au plus grand plaisir de Phil Collins ! :lol:
6. Le "Vari-Speed" (les voix enregistrées à une autre vitesse, pour sonner plus grave ou plus haut à la re-lecture)... Vieux comme la lune !!!
Bowie s´en servait depuis toujours et sans arret. Un exemple ? La fin de "The Bewlay Brothers" ou le milieu de "All The Madmen" ou ... ou...
Aussi un vieux truc inventé par l´équipe des Beatles (je pense).
Alors... POURQUOI à Meltdown Bowie arrivait à chanter comme sur "Low", mais en Live ??? Cher Stan, comment Bowie à fait pour jouer du Bariton-Sax et de chanter en meme temps sur "Subterraneans" ??? Il faut remercier le fabriquant "Kurzweil" et leurs fameux échantillonneurs...
Après les aveux de Mark Plati, "Low" a été analysé piste par piste et les parties significatives ré-échantillonnées...
That´s All, Folks !
:wink:
Tommy
nightflight
04/11/2002, 02h10
Juste une petite précision par rapport aux infos et témoignages passionnants que Tommy nous donne.
Visconti ne m'a pas semblé laisser entendre, quand il parle du travail avec métronome ou des variations de vitesse que, à l'époque de Low, c'étaient des trouvailles. Il raconte comment ça s'est passé, et comment le son original de Low a été fait, justement, avec des moyens parfois rudimentaires et tout à fait d'époque...
Quant au Visconti-laissé-de-côté sur beaucoup de beaux coups bowiens, c'est manifeste. Ajoutées à cela les erreurs que lui-même reconnaît avoir faites, ça fait un peu beaucoup !
Juste une petite précision par rapport aux infos et témoignages passionnants que Tommy nous donne.
Visconti ne m'a pas semblé laisser entendre, quand il parle du travail avec métronome ou des variations de vitesse que, à l'époque de Low, c'étaient des trouvailles. Il raconte comment ça s'est passé, et comment le son original de Low a été fait, justement, avec des moyens parfois rudimentaires et tout à fait d'époque...
Excuse-moi. Comme j´ai dit, je n´étais pas présent à la cité de la musique, malheureusement. J´ai alors mal compris un passage du récital de Stan.
En ce qui concerne les "moyens rudimentaires"... OH, OUI, QUE C´EST VRAI !!! N´importe quel home studio minable est de nos jours mieux équipé que "Hansa" ou "Hérouville" à l´époque... De nos jours TOUT est facile dans les studios... Et déjà durant les 70´s, ce fut beaucoup plus simple que durant les 60´s (comme disait mon Grand-Père... :lol: )
Est-ce qu´à la cité de la musique, Tony n´a-t-il pas parlé des "Loops" ???
Parceque CA, c´était VRAIMENT un truc... Couper des bandes multipistes 2", scotcher les bouts et les faire traverser des salles et des couloirs pour les ré-enregistrer "en boucle"... Aujourd´hui mon fils de 8 ans click dans "ProTools" ou "Logic Audio" et le machin est bouclé...
Peut-etre de nos jours, Bowie et Visconti sont les derniers a accepter (ou attendre) des "Planned Accidents" en Studio...
Tommy
nightflight
04/11/2002, 02h44
Excuse-moi. Comme j´ai dit, je n´étais pas présent à la cité de la musique, malheureusement. J´ai alors mal compris un passage du récital de Stan.
No problem. Ce sont juste des précisions que chacun donne (et les tiennes sont extrêmement précieuses) pour que l'on essaye de comprendre à la fois, objectivement, comment le travail se faisait, et comment Visconti voit et présente les choses.
Sauf erreur de ma part, il n'a pas parlé des "Loops".
nightflight
04/11/2002, 02h47
Mais, il a parlé aussi de l'EMS de Eno... le synthé (?) en forme d'"attaché-case", avec le Joy-Stick qui permet d'enclencher des notes plus que de les jouer.
Mais, il a parlé aussi de l'EMS de Eno... le synthé (?) en forme d'"attaché-case", avec le Joy-Stick qui permet d'enclencher des notes plus que de les jouer.
AH, l´EMS !!!
Pour de plus amples informations allez là:
http://www.ems-rehberg.de/SYNTHI__s/synthi__s.html
Ce synthé a été utilisé par (entr´autre) Pink Floyd et Kraftwerk, qui ont mit Bowie & ENO sur le truc. Ce synthé avait dans une coque de cet "attaché-case" un clavier "dessiné" sur une surface lisse, sensible à la touche avec un stylo spécial, qui faisait contact (cf. "Stylophone"
:wink: )
Sur la photo du Synthi "A" vous voyez un carré noir avec des "pions". C´est un séquenceur !!! (analogique, à 256 "pas"). Bonjour la synchro ...
L´avantage du Synthétiseur EMS sur le "Mini Moog": à part la taille, le poids, le séquenceur incorporé: il était plus stable pour l´accord, sonnait plus juste. Après il y a eu un dérivé Grand-Public (pas fabriqué par EMS): le "WASP", que ENO a encore utilisé sur "1.Outside"
Moi-meme j´ai eu la chance de jouer sur quelques modèles EMS (ils ont fait toute une gamme et un TRES bon Vocoder), c´était vraiment des instruments exceptionnel, et Ludwig Rehberg est un mec TRES chaleureux et sympa.
Aujourd´hui, nous avons nos Yamaha QY50, à la taille d´une K7 VHS et tout ca nous fait bien rigoler.
Pour l´anecdote: au début des années 60, Paul McCartney tripotait dans le studio un oscillateur et disait: "Si on arrive à connecter ce machin à un clavier, on a un nouveau instrument de musique !"... Plus tard, en 1969, c´était sur "Abbey Road" qu´un synthétiseur à été utilisé pour la première fois sur un enregistrement (Pop, en tous cas).
Tommy
Pour l´anecdote: au début des années 60, Paul McCartney tripotait dans le studio un oscillateur et disait: "Si on arrive à connecter ce machin à un clavier, on a un nouveau instrument de musique !"... Plus tard, en 1969, c´était sur "Abbey Road" qu´un synthétiseur à été utilisé pour la première fois sur un enregistrement (Pop, en tous cas).
Tommy
Peux tu confirmer ou infirmer que c'est Roxy Music qui a pour la première fois utilisé de façon aussi "systématique" le synthé?
nightflight
04/11/2002, 12h06
Peux tu confirmer ou infirmer que c'est Roxy Music qui a pour la première fois utilisé de façon aussi "systématique" le synthé?
Donc Eno, en fait !!!???
lunamagic
04/11/2002, 12h39
A l´époque les synthés étaient monophoniques, c´est à dire, on ne pouvait jouer qu´UNE seule note à la fois...
Les synthés (au moins les MOOG) étaient déjà polyphoniques !
Luna ;-)
Selon Visconti, Bowie avait déniché un album de chansons vocales et traditionnelles polonaises.
Ah je croyais que c'était Bulgare, si si sérieusement... il faudrait que je retrouve la source.
Je reviendrai un peu plus tard sur les condtions d'enregistrements de Low à Hérouville. A moins que quelqu'un ne veuille s'y coller.
Il existe un excellent numéro de recording datant de juin, je crois, sur le sujet.
Je vous propose un petite plongée, dans la préhistoire des synhthés et de la musique électro.Tommy ayant si bien raconté la période suivante.
Né en 1910 en Allemagne Oskar Sala fait parti des pionniers de la musique électronique. De son oeuvre immense en est souvent retenu La Bande Originale du film "Les Oiseaux" du ventru surdoué: Alfred Hitchcock
OSKAR SALA , avec son inventeur Freidrich Trawtwein.
Cet instrument electronique est proche des Ondes Martenots (adorées par Tom Yorke) avec une palette plus riche de sons. Oskar Sala, l'améliora, pour en faire un instrument polyphonique ( :wink: Tommy) qu'il nomma MIXTURTRAUTORIUM (celui qu'on entends dans "Les Oiseaux")
Il réenregitra ses oeuvres jusqu'en.......1998!
Disponible en Allemagne chez Erdenklang Musik.
Il est decedé le 27 fevrier 2002 à Berlin à l'age de 91 ans.
Son influence fut primordiale pour des avant gardistes tel que Karl Heinz Stockausen. En découla cette dynastie allemande intitulée Krautrock avec Neu!, Can, Tangerim Dream, Kraftwerk....
Puis un des premiers britannique à emboiter le pas avec sa Discret Music .Il est déconcertant de constater que les racines de ses plages quasi-instrumentales de LOW prennent pieds dans des pieces musicales des années 30.
Avec ce genre de constat, je pense que l'on peut affirmer que David Bowie reste un artiste spécifiquement de SYNTHESE.
Dandy Matos
A l´époque les synthés étaient monophoniques, c´est à dire, on ne pouvait jouer qu´UNE seule note à la fois...
Les synthés (au moins les MOOG) étaient déjà polyphoniques !
Luna ;-)
Tu as raison ! Le "Polymoog" est sorti fin 1975. (je pensais, que c'était plutôt '78... :oops: )
Ceci écrit, le Polymoog n'est pas vraiment un exemple typique, lorsqu'on parle du "gros son Moog" :wink:
Pour les intéressés:
http://moogarchives.com/sitemenu.htm
Tommy
Non, pas vraiment:
Il y avait déjà Walter/Wendy Carlos, Stockhausen, Kraftwerk, Pink Floyd etc. Mais d'une certaine façon je dirais "OUI !" quand-même:
Le synthé était utilisé d'une façon exhaustive chez Roxy Music, pour occuper Brian Eno et lui donner une occasion "d'impressionner" sur scène...
Tommy
Hé les garçons....vous bossez chez Keyboards magazine ????
Pas loin... pas loin...
Ca te dérange, si nous parlons de temps en temps "technique" ?
Tommy
PS: Oui, Dandy, Oskar Sala était un musicien très intéressant et est resté clair dans sa tête jusqu'à sa dernière seconde. Imaginez-vous que Bowie commencerait à ré-enregistrer toutes ses oeuvres à partir de l'age de 75 ans...
Pas loin... pas loin...
Ca te dérange, si nous parlons de temps en temps "technique" ?
Tommy
PS: Oui, Dandy, Oskar Sala était un musicien très intéressant et est resté clair dans sa tête jusqu'à sa dernière seconde. Imaginez-vous que Bowie commencerait à ré-enregistrer toutes ses oeuvres à partir de l'age de 75 ans...
Non, non, faîtes comme vous le sentez.
Disons que je suis du genre à ne JAMAIS lire les modes d'emploi... Même quand je touchais aux synthés, je jetais les notices direct à la poubelle. Depuis, je me consacre uniquement au piano. Y'a de la technique mais c'est pas pareil...
Est-ce que quelqu'un ici est capable de rétablir la vérité sur l'enregistrement de Low à Herouville?
J'ai *dévoré* le numéro de Recording consacré a Bowie, je conseille même aux néophytes d'essayer de se le procurer car en dehors des détails techniques il y a des infos passionantes sur la façon dont travaillait db en studio a cette époque (dont la célebre boucle de Mass Production sur the idiot, qui en effet demande aujourd'hui sur n'importe quel séquenceur au moins 10 secondes de boulot ;-) )
Dans ce numéro est évoqué l"injustice" dont aurait été victime l'ingé son résident dont j'ai oublié le nom... une sombre histoire de rock n' folk et de journaliste déguisé en stagiaire pendant les session, ce que l'ingé son d'Herouville dément et que Soligny dans se bio semble confirmer...
D'autre part Visconti a évoqué samedi soir avec beaucoup de finesse les conditions un peu rudes de travail de ces session (en gros tout le staff du studio s'était barré en vacance, Bowie ou pas...)
Sait on ce qui s'est vraiment passé?
d'autre part Tommy sais tu par hasard ou en est l'Arkamis Sound Process développé par le staff actuel d'Herouville???
Merci
Est-ce que quelqu'un ici est capable de rétablir la vérité sur l'enregistrement de Low à Herouville?
J'ai *dévoré* le numéro de Recording consacré a Bowie, je conseille même aux néophytes d'essayer de se le procurer car en dehors des détails techniques il y a des infos passionantes sur la façon dont travaillait db en studio a cette époque (dont la célebre boucle de Mass Production sur the idiot, qui en effet demande aujourd'hui sur n'importe quel séquenceur au moins 10 secondes de boulot ;-) )
Dans ce numéro est évoqué l"injustice" dont aurait été victime l'ingé son résident dont j'ai oublié le nom... une sombre histoire de rock n' folk et de journaliste déguisé en stagiaire pendant les session, ce que l'ingé son d'Herouville dément et que Soligny dans se bio semble confirmer...
D'autre part Visconti a évoqué samedi soir avec beaucoup de finesse les conditions un peu rudes de travail de ces session (en gros tout le staff du studio s'était barré en vacance, Bowie ou pas...)
d'autre part Tommy sais tu par hasard ou en est l'Arkamis Sound Process développé par le staff actuel d'Herouville???
Merci
De mémoire il y a quelque part dans ce forum un lien vers un site très intéressant sur ce fameux studio.
Moi je *VEUX* aller enregistrer là bas!!!!
Avec des gros riffs de guitare en 3D et tous les micros de batterie reliés au même harmoniseur que Visconti (un vieil Eventide btw???) :P
Merci
Oh, Oh... Je vois un connaisseur ! :wink:
Ceci dit, j'aurais pu m' en douter après ta prestation, vendredi :wink: ...
1. L'ingénieur et ( je pense déjà à l'époque) gérant (ou co-gérant) d'Hérouville était Laurent Thibault. Ingé son, producteur et bassiste de Magma. (Après ce qu'il ma raconté, il a joué aussi la basse sur "The Idiot").
2. Sur l'état des studios de l'époque (aussi bien Hérouville que Hansa !!!) et de leurs "staff" se sont créés pas mal de légendes... Personellement je crois que, vu le risque pris avec "LOW" , c'était un argument de protection d'éventuelles critiques... Je veux encore admettre qu'UN studio est dans un sâle état, mais DEUX studios, dans lesquelles ont réalise 5 albums (Idiot, Low, Lust for Life, heroes, Baal), ça me semble un peu louche...
(en tous cas, je peux dire que Hansa était dans un bon état, peu importe ce que Tony a dit (cf:"Recording").)
Pourquoi quelqu'un comme Visconti, Eno et Bowie serait resté dans un studio, où rien ne fonctionne et le personnel est en vacances ???
:roll:
3. Arkamis est en bonne voie, je pense qu'ils essaient de trouver des sponsors (faut que j'appelle pour vérifier).
Tommy
L'argument en cas de flop de l'album à l'époque était crédible mais dans ce cas pourquoi entretenir la rumeur maintenant que l'album est acclamé???
Pour justement entretenir le "mystere" de l'enregistrement de Low? Pour bâtir la légende du trip européen de Bowie?
Tommy, as tu plus de précision sur *l'affaire* de journaliste de r&f qui aurait ou pas privé Laurent Thielbaut de mention sur les notes de pochette de Low???
La lead guitar du début de speed of life est elle doublée par un sax?
Accelerer et ralentir la bande sur Warzsawa d'accord mais comment atteindre la tonalité *parfaite* et le bon rythme alors qu'ils n'avaient même pas de métronome?
Is there life on mars?
Au secours!!!
PS Tommy peux tu me dire en mp si Arkamis est opérationnel a Hérouville? Si on peut enregistrer des aujourd'hui avec ce procédé?
lunamagic
04/11/2002, 20h06
Accelerer et ralentir la bande sur Warzsawa d'accord mais comment atteindre la tonalité *parfaite* et le bon rythme alors qu'ils n'avaient même pas de métronome?
Selon Visconti, bien au contraire, ils ne travaillaient qu'avec un métronome
PS Tommy peux tu me dire en mp si Arkamis est opérationnel a Hérouville? Si on peut enregistrer des aujourd'hui avec ce procédé?
Voir cette page sur le Château d'Hérouville (http://perso.club-internet.fr/fernould/herouv.html), il y est question de ARKAMYS (http://www.arkamys.com/1_arkamis/1_3_studio.htm)
Luna ;-)
[
Luna ;-)
Je me suis mal exprimé... je voulais dire avec une mesure du temps aussi aléatoire ;-)
[quote]
Avec une bande analogique c´est simple pour varier la vitesse sans artefactes:
6% correspondent à une différence d´un demi-ton. (en fonction du vari-speed du ré-accordes ton instrument, ou change de gamme).
A part ca: ils ont utilisé des TONNES de bandes 2 pouces, car ils les ont utilisé comme nous les séquenceurs de nos jours... Couper-coller-dupliquer... SANS arret !
Tu t´imagines le travail ???
Tommy
Seigneur, quel forum ! Je le dis comme je le pense : ça nous change de la cour de récré habituelle ! Merci, les garçons (et les filles peut-être ? C'est pas sexué un pseudo, sorry !). Jamais je n'aurais cru en apprendre autant sur l'enregistrement de Low, 25 ans après.
Bon. Cela dit, puisqu'on est pas tous des génies ici, cher Tommy, peux-tu m'expliquer ce que veut dire la phrase "5. L`Harmo sur la batterie et la reverb "gate":(...)". C'est que je suis nulle, moi...
Bisous et mercis à tous. Voilà des MOMiens comme je les aime ! :P
Seigneur, quel forum ! Je le dis comme je le pense : ça nous change de la cour de récré habituelle !
A qui tu le dis ? Je pourrais bien me passer de certains autres Forums, discussions et réactions aussi.
Bon. Cela dit, puisqu'on est pas tous des génies ici, cher Tommy, peux-tu m'expliquer ce que veut dire la phrase "5. L`Harmo sur la batterie et la reverb "gate":(...)". C'est que je suis nulle, moi...
Bisous et mercis à tous. Voilà des MOMiens comme je les aime ! :P
Petites explications pour les intéressés:
Taliou, tu as certainement remarqué que la battérie (la caisse claire spécialement) de "Low" ne sonne pas naturel, pas comme sur "Young Americans" par exemple.
Cet effet est obtenu de la facon suivante:
Le son de la caisse claire est rentrer dans une appareil ("rack") d´effet, un "Harmoniseur" en occurance. Ce "Harmo" est un appareil qui désaccorde en temps réel. C´est à dire: tu as une tonalité x à l´entrée et à la sortie le son sort avec une autre tonalité, y. Celle-ci peut etre plus bas ou plus haute. En plus il est possible de faire un "glissando" du son: à la sortie de l´appareil le son est pendant une fraction de seconde à sa tonalité originale, pour glisser ensuite vers le bas (ou le haut). D´où cet effet de "coup de fouet" de la caisse claire sur "LOW". "Piooouuuu"...
(évidemment il y en a encore plein d´autres possibilités avec un harmo, mais là, ca se complique...)
Pour l´info: à l´époque un harmoniseur coutait dans les 10.000 Euros. Hérouville était un des premiers studios au monde d´en posséder un (mais ce n´est PAS pour ca, que David avait booké le studio, il a découvert l´harmo sur place :wink: ). De nos jours tu trouves un bon harmoniseur, neuf, déjà à 150 Euros... (Ca s´appelle déflation !!! :lol: ).
Pour la réverb-"gaté":
La réverb c´est ce que tu entends dans une cathédrale, par ex. Un "Gate" est "une porte". Imagine-toi d´etre à l´entrée d´une cathédrale (à l´extérieur), la porte ouverte. Quelqu´un frappe dans la main. Tu entends la frappe avec sa longue réverbe. Et maintenant un autre test:
Quelqu´un frappe dans la main, et tu ferme subitement la porte.
Le résultat: Tu as entendu une frappe avec une réverbe subitement coupé.
Evidemment, ceci est réalisé dans un Studio avec des moyens électroniques (numériques de nos jours).
Le prix d´une "reverb-gate" ?
En 2002, tu l´as gratuitement en Bonus avec ton Harmoniseur...
"The times, they are a-changing."
J´espère que mes explications étaient compréhensibles.
Tommy
Sur la qualité de ce forum : je sais, mon bon Tommy, je sais...
Sur tes explications : merci beaucoup. Du coup, pour cette semaine, j'abandonne "Roseland - CD1" pour la version studio de "Low".
J'avais oublié quelque chose : j'étais une accro' de R'n'F à l'époque (qui était d'une qualité bien différente de celle d'aujourd'hui) et je me souviens très bien d'une lettre furibarde que Tony Visconti avait envoyé au journal (et en anglais s'il vous plaît) pour se plaindre des "services" du Chateau (de mémoire, bouffe mauvaise, tous malades, pas possible d'avoir une bouteille de scotch en pleine nuit etc. - pauvre chéri, va), et ce après une interview de Laurent Thiebault donnée au mag', qui donnait des détails passablement euphoriques sur son travail sur "The Idiot" avec iggy et Bowie.
L'intéressé ne s'était d'ailleurs pas gêné pour répondre assez sèchement dans le numéro suivant avec une conclusion du genre : "Et tu auras ta bouteille de scotch en pleine nuit comme d'habitude".
Je cite tout cela de mémoire, car j'ai jeté toutes mes archives après ma brouille fort peu amiable avec DB (cause du litige : l'impardonnable Never Let Me Down). Qu'on se rassure : nous sommes de nouveaux amis depuis 1.Outside. Ainsi va la vie.
Si quelqu'un retrouve l'article (Sept 76 ou Oct 76) qu'il me corrige SVP.
Non, tu as raison. De mémoire :wink: , je ne peux que te confirmer.
Si on compare bien:
Laurent: Bassiste, producteur, ingénieur du son avec son propre studio ("Hérouville")
Tony: Bassiste, producteur, ingénieur du son avec son propre studio ("Good Earth")...
Je pense qu´un psy pourrait bien expliquer les "dessous" de cette affaire.
Tout ce que je peux dire, c´est que Laurent Thibault est un mec fabuleux, avec plein de charisme et ses yeux brillent, lorsqu´il parle de Bowie et Iggy.
J´ai le soupcon que "la raison est dans son camp."
Tommy
ET BEN voila!
je l'ai ma réponse :D :D :D !!!
Merci Tommy!
A part ca: ils ont utilisé des TONNES de bandes 2 pouces, car ils les ont utilisé comme nous les séquenceurs de nos jours... Couper-coller-dupliquer... SANS arret !
Tommy
C'est ça qui est effrayant...
Voir un tel disque enregistré avec des moyens aussi limités à l'époque.
Quand on remonte 10 ans en arrière on a Sergent Peppers et Pet sounds...
Est ce que l'abondance des moyens techniques et leurs coûts modiques sont des freins à l'inventivité des artistes?
Est ce que l'abondance des moyens techniques et leurs coûts modiques sont des freins à l'inventivité des artistes?
Je pense clairement que OUI.
Lu un jour une interview de Beck à l'époque de "One foot in the grave" et "Mellow gold" qui disait un truc du genre : "j'aime me limiter en studio et penser que je dois faire avec un matériel restreint".
C'est ce qu'on appelle la liberté dans la contrainte.
A mon modeste niveau, je fais exactement comme ça pour "doper" l'inventivité.
Les musiciens ont des solutions toutes faites maintenant. Formatées, pré-établies.
Beurk !
Tommy
Ce n'est pas mon avis! " la création"ou "l'inventivité" résultent de choses divers! connaissances, analyses, inspirations, des sentiments que chacun maitrise à divers niveaux!
Les moyens techniques sont des instruments, une guitare ou un ordinateur
c'est la même chose! c'est l'esprit qui les manipule qui détient la vérité pas
la machine même si parfois de petits accidents ( cela m'arrive dans mon travail) peu amener à un je ne sais quoi d'inattendu qui peut déboucher vers une autre idée. La technologie, les moyens techniques apportent une chose: c'est la rapidité de donner vie a sa réalisation/execution de son idée
et de pouvoir malaxer et remalaxer pour obtenir ce que l'on souhaite!
Sincèrement! pensez vous que bowie n'aurait pas utiliser les ordinateurs et les sampleurs si ils avaient été mis à sa disposition pour enregistrer "LOW"
et le disque finalement aurait-il été si différent? je ne le pense pas!
8) pseudo-artiste
footstompin
05/11/2002, 20h58
Que d'infos passionnantes concernant l'enregistrement de Low!! On relève largement le niveau de certains sujets du forum ("censure"...) et ca fait plaisir.
Que dire de l'enregistrement de The Idiot?
Même époque, même studios, mais les "moyens' mis en oeuvre étaient bcp plus modestes.
On a dit que les deux Bozos avaient joué seuls tous les instrus (sauf pour certaines parties un peu complexes, confiées à des requins de studio).
La production est de Bowie himself, je crois.
Des infos sur le sujets?
Que d'infos passionnantes concernant l'enregistrement de Low!! On relève largement le niveau de certains sujets du forum ("censure"...) et ca fait plaisir.
PS: perso j'ai écrit des vannes (pour dédramatiser un peu) sur "censure" et aussi sur ce forum. L'essentiel c'est de pas se prendre au sérieux, non ?
en toutes amitiés...
:P Dandy
tuesdays
05/11/2002, 21h50
"Tommy[/quote]
Est ce que l'abondance des moyens techniques et leurs coûts modiques sont des freins à l'inventivité des artistes?[/quote]
Ce n'est pas mon avis! " la création"ou "l'inventivité" résultent de choses divers! connaissances, analyses, inspirations, des sentiments que chacun maitrise à divers niveaux!
Les moyens techniques sont des instruments, une guitare ou un ordinateur
c'est la même chose! c'est l'esprit qui les manipule qui détient la vérité pas
la machine même si parfois de petits accidents ( cela m'arrive dans mon travail) peu amener à un je ne sais quoi d'inattendu qui peut déboucher vers une autre idée. La technologie, les moyens techniques apportent une chose: c'est la rapidité de donner vie a sa réalisation/execution de son idée
et de pouvoir malaxer et remalaxer pour obtenir ce que l'on souhaite!
Sincèrement! pensez vous que bowie n'aurait pas utiliser les ordinateurs et les sampleurs si ils avaient été mis à sa disposition pour enregistrer "LOW"
et le disque finalement aurait-il été si différent? je ne le pense pas!"
-----------------------------------
Il y a tout de même une différence entre appuyer sur un bouton et apprendre à jouer d'un instrument de musique.
D'autre part, la technologie facilite très certainement les choses mais le talent et l'inspiration ne sont pas inclus dans le mode d'emploi des joujous technologiques dont nombre de soit-disants artistes usent et abusent sous prétexte de faire de la MUSIQUE.
StanleyWhite
05/11/2002, 23h23
Allez, Bowie répond à quelques unes de vos questions ici :http://www.algonet.se/~bassman/articles/01/udbtv.html
tuesdays
Il y a tout de même une différence entre appuyer sur un bouton et apprendre à jouer d'un instrument de musique.
D'autre part, la technologie facilite très certainement les choses mais le talent et l'inspiration ne sont pas inclus dans le mode d'emploi des joujous technologiques dont nombre de soit-disants artistes usent et abusent sous prétexte de faire de la MUSIQUE.
Pour faire de la musique! que tu appuies: sur une corde ou sur
une touche de clavier , c'est pareil! c'est celui qui est derrière qui a du talent pas l'instrumentttttttttttttttt.
je te rassure, les pseudo-artistes et les artistes utilisent tous des instruments pour faire de la musique! do..Re...Mi ou A.B.C sur un clavier
la musique comme la peinture , c'est à la portée de tous! faut savoir
utiliser sa tête.... et ses mains!!!!!!!!!!!!!!!!!
http://www.smilies.org/basesmilies/tapepc.gif: wham Bam thank you Ma'am!
[/quote]
tuesdays
06/11/2002, 14h41
Pour faire de la musique! que tu appuies: sur une corde ou sur
une touche de clavier , c'est pareil! c'est celui qui est derrière qui a du talent pas l'instrumentttttttttttttttt.
C'est bien ce que je dis, le talent et l'inspiration ne se trouvent pas dans une pochette surprise. Même Bowie affirme qu'il n'avait aucun talent particulier pour faire de la musique, et qu'il a dû travailler d'arrache-pied pour pondre ce qu'il a créé (bien sûr, on le croit ou on ne le croit pas!).
Maintenant, cm, ça suffit comme ça! Arrête de me contredire !
Je viens de tomber sur un truc sympatique!
une interview de Bowie de 1976(erreur de dates de la bbc) ou
il explique ses créations "Low" et "Heroes"
"Mr.Bowie talks about recording Low and Heroes. From an interview with Stuart Grundy in 1976"
http://www.bbc.co.uk/aboutmusic/profiles/b...owiedavid.shtml (http://www.bbc.co.uk/aboutmusic/profiles/bowiedavid.shtml)
http://www.smilies.org/basesmilies/spin3.gif
Epatante cette entrevue ! 30 minutes par morceau ! 10-15 minutes pour les paroles ! A ce compte-la, ils auraient du rester en studio une semaine de plus et faire une vraie trilogie (si on ne compte pas The Idiot, qui pour moi en fait presque partie) ou nous sortir les fruits inconnus de ces sessions. Je me demande si des morceaux aussi bouleversants que Some are trainent dans les archives de Bowie : le pont parfait, il me semble entre les faces instrumentales et les faces chansons.
Epatante cette entrevue ! 30 minutes par morceau ! 10-15 minutes pour les paroles ! A ce compte-la, ils auraient du rester en studio une semaine de plus et faire une vraie trilogie (si on ne compte pas The Idiot, qui pour moi en fait presque partie) ou nous sortir les fruits inconnus de ces sessions. Je me demande si des morceaux aussi bouleversants que Some are trainent dans les archives de Bowie : le pont parfait, il me semble entre les faces instrumentales et les faces chansons.
Avant les rééditions Ryko on parlait souvent des morceaux "Enowie", ie les chutes de la trilogie...
Aujourd'hui je n'en suis pas certain, mais je pense que tout est connu; ils restent peut être, sans doute même, des brouillons, des morceaux inachevés mais des inédits finis... MAis on peut toujours réver :-)
Je n'en suis pas si sûr Chris! Bowie à l'époque était trés prolifique
les bonus sur l'album ryko sont des extaits des sessions de LOW qui ont été montés et remixés pour la réédition il me semble!
Il doit y avoir forcément des maquettes studios et des morceaux sur bandes qui ont été écartés de l'enregistrement!
Nous en avons parlé avec Luna, et sommes d'accord je pense sur le fait que bowie puisserait dans ses tiroirs pour composer de nouvelles chansons! Move on, tired of my life, scream like baby sont des exemples de compositions anciennes réapparues à d'autres années et sous formes d'autres chansons! Il est vrai que ces chansons étaient connus mais
il est vraissemblable aussi que des inédits composés en parti lui servent aujourd'hui de base à l'élaboration de nouveaux morceaux! IL
Faudrait poser la question à Viconti ou Eno voir Bowie lui même!
La question n'a pas été posé à Visconti lors de sa conférence à la vilette?
Je n'en suis pas si sûr Chris! Bowie à l'époque était trés prolifique
les bonus sur l'album ryko sont des extaits des sessions de LOW qui ont été montés et remixés pour la réédition il me semble!
Il doit y avoir forcément des maquettes studios et des morceaux sur bandes qui ont été écartés de l'enregistrement!
Nous en avons parlé avec Luna, et sommes d'accord je pense sur le fait que bowie puisserait dans ses tiroirs pour composer de nouvelles chansons!
C'est tout à fait vrai...
En étant tordu on peut se demander si des titres comme heathen ou sunday ne sont pas en fait des morceaux brouillons de Outside...
Bowie puise dans son propre répertoire pour recycler sur les nouveaux albums mais je pense qu'en bon manager il doit en agrder un peu sous le coude.
Qui aurait pu penser sans les lives et les rééditions des années 80 que Lou Reed avait puisé dans son stock pour composer les 3 premiers albums solos?
Pour l'anecdote, j'ai rencontré visconti (on bossait dans la meme boite)
en 1988.
si vous avez des questions...
bises
Originally posted by domi@23 Oct 2003, 10:30
en 1988.
bises
Oui deux... :D
- est ce que Visconti envisageait de retravailler avec Bowie à cette époque ou il considérait tout cela comme de l'histoire ancienne?
- que pensait il alors de la carrière de Bowie à l'époque?
merci
Originally posted by domi@23 Oct 2003, 10:30
j'ai rencontré visconti (on bossait dans la meme boite)
... si vous avez des questions...
Tu es aussi charcutier ???
B)
Tommy
Tommy, je crois que Domi est une filllllllllllllllllllllle...
t'en rates pas une! :lol:
LOL !!! C'était la killing joke du jeudi soir :lol:
Originally posted by chris+23 Oct 2003, 02:37--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (chris @ 23 Oct 2003, 02:37)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-domi@23 Oct 2003, 10:30
en 1988.
bises
Oui deux... :D
- est ce que Visconti envisageait de retravailler avec Bowie à cette époque ou il considérait tout cela comme de l'histoire ancienne?
- que pensait il alors de la carrière de Bowie à l'époque?
merci [/b][/quote]
Voilà l'histoire. En 1988, je bossais tous simplement comme téléacteur dans uen
petite multinational anglaise. cette boite , programme france, était tres bizarre,
elle prennait en charge psychlogiquement les gens, on venait faire le ménage
le matin, on chantait des chants matins et apres midi avant de bosser, en fait
il y avait tout un programme de conditionnement psy. avec le recul je pense
qu'il s'agissait d'une secte, peut etre la scientologie.... je n'ai jamais su.
toujour est il que j'ai su que visconti était lié à cette boite, pourquoi, comment
je ne l'ai jamais vraiment su. J'ai evidemment dit que je voulais le rencontrer en
privé et me voilou avec deux potes dans un bar parisien, avec le beau tony. A l'époque il enregistrait pour les rita. Je dois vous avouer que le me rappelle plus
tres bien des détails mais heureusement c'était l'epoque de la sortie du livre alias bowie, j'avais donc bien en tete les petites anectoctes sur sa vie avec bowie et nous avons beaucoup échanger sur les sessions, les facon de composer, les traits
de caracteres, les conflits d'ego ect... je me rappelle précisement qu'il souhaitait
retravailler avec bowie pour exploiter le materiel moderne d'enregistrement, et qu'ils feraient ensemble de bon trucs. Je crois que c'est Coco Swab à
l'epoque qui les avaient un peu monté l'un contre l'autre ( à préciser). Il était resté
positif sur le travail de david à l'époque (au secour!) et pensait rejouer avec lui. j'ai souvenir d'un type adorable, je l'ai revu ensuite pour qu'il me rende mes bandes de compo (genre cocteaux twins) qu'il avait (poliment) trouvé sympa.Si
vous avez d'autres questions, les details me reviendront peut etre. j'avais picolé
un peu because un peu impréssioné quand meme. Mais quelle soirée!!
J'ai l'impression, apres avoir relu la discussion, qu'on a dis tout ce que l'on peut dire sur cet album (mais je peux me tromper).... Et ma question c'est de savoir s'il on ne sait pas faire ça avec un autre album :ph34r: C'est vraiment tres interessant et si des personnes on des anecdotes et tout et tout....sur un autre album....
Je suis mal placé pour dire ça ... je n'ai même pas d'encyclo papier de Bowie (binetôt peut-être)... mais bon, c'est juste une petite requête comme ça... :)
Wow. Ce sujet est vraiment énorme, tant d'informations intéressantes. Je me présente: je suis écrivain, j'écris un petit livre sur Low pour la série 33 1/3 de Continuum Books. (http://www.continuumbooks.com/(qcs3ekmtg1seriyohbx1bgi3)/SeriesDetail.aspx?SeriesID=THIR) J'ai contacté Tony Visconti, mais il a très poliment refusé d'être interviewé pour mon livre parce-qu'il écrit sa propre autobiographie et il a cité un "conflict of interests". Tant pis pour moi.
Ce sujet de forum a suscité pas mal de questions pour moi et peut-être y a-t-il des gens ici qui peuvent m'aider.
1. Est-ce-que quelqu'un sait comment je pourrais contacter Laurent Thibault, et si il habite à Paris ?
2. Le numéro spécial de Recording Musicien qui parle de Bowie. Est-ce que quelqu'un l'a ? Si oui, est-ce-qu'il pourrait m'en faire une photocopie et me l'envoyer, moyennant une copie gratuite de mon livre quand il sortira (fin de l'anné) ? Aussi le numéro de Rock & Folk avec la lettre de Visconti ?
3. Des idées sur l'identité du journaliste français qui était éjecté du studio pendant l'enregistrement de Low ?
4. Est-ce-qu'il est possible que la documentation studio de l'enregistrement au Château d'Hérouville existe encore?
Et bien sûr, si vous avez d'autres informations intéressantes sur Low, n'hésitez pas à me contacter:
hugowilcken arobase hotmail point com
(et excusez-moi d'avance pour toute faute grammaticale ici, le français n'est pas ma langue maternelle !)
LadyRonson
03/02/2005, 14h43
Bienvenue à toi Hugo et bien sûr bon courage pour cet ouvrage!
Je crois dans un premier temps qu'il existe sur le site beaucoup d'informations sur l'album dans les forums.Il faut faire des recherches, comme tu l'as fait pour remonter les sujets anciens parlant de l'album.
Concernant Domi, elle/il( je n'ai jamais su :ph34r: ) est toujours sur le site.
Sinon, as tu lu le livre "Strange Fascination", surement?!
Pour les collectors, sans aucun doute que certains momiens les ont...
Bon courage et à bientôt :)
LadyRonson
03/02/2005, 14h47
Voici un lien avec tous les sujets parlant de Low depuis la création du site: ( il faut retirer (S"low" burn) of course :rolleyes:
LOW (http://www.menofmusic.com/forum/index.php?act=Search&CODE=show&searchid=23f8550d53989274923890cf658efad5&search_in=titles&result_type=topics&highlite=low)
Bouuuu, je suiiis un hoooommme :lol:
yassassin
03/02/2005, 14h48
Originally posted by LadyRonson@3 Feb 2005, 13:43
Concernant Domi, elle/il( je n'ai jamais su :ph34r: ) est toujours sur le site.
Domi est une grande blonde à forte pointrine.... :ph34r: :D
Bienvenu à Hugo ... et bonne recherche !
LadyRonson
03/02/2005, 14h48
Originally posted by domi@3 Feb 2005, 13:47
Nous nous verrons demain.. C'est le grand jour Domi :D
Mais on se connait non? tu es de lyon?, tu était à la convention ?
LadyRonson
03/02/2005, 15h43
Originally posted by domi@3 Feb 2005, 13:57
Mais on se connait non? tu es de lyon?, tu était à la convention ?
Non non, je suis de Paris...y-a-t-il un double de LadyRonson qui se promène dans la France? :ph34r:
Soul-Duke
03/02/2005, 17h45
Originally posted by domi@3 Feb 2005, 06:47
etenplusavecuneguitare ! ;)
Originally posted by Hugo@3 Feb 2005, 13:33
:D
j'aime bien!
Soul-Duke
06/02/2005, 16h27
Originally posted by firiel+3 Feb 2005, 09:48--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (firiel @ 3 Feb 2005, 09:48)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Hugo@3 Feb 2005, 13:33
:D
j'aime bien! [/b][/quote]
quoi, qui ? Low ?
Originally posted by Soul-Duke@6 Feb 2005, 15:27
j'aime bien!
quoi, qui ? Low ? [/quote]
l'inscription et Soul-Duke :lol: :P
LadyRonson
19/12/2005, 18h58
Un vieux Topic qui va remonter ( très très bon topic d'ailleurs), j'y ajoute un lien d'une critique de Low signé Adrien Marmignon.Si tu es sur le site, fais toi connaître...
M-la-Musique (Low) (http://www.m-la-music.net/article.php3?id_article=1245)
Originally posted by LadyRonson@20 Dec 2005, 03:58
Un vieux Topic qui va remonter ( très très bon topic d'ailleurs), j'y ajoute un lien d'une critique de Low signé Adrien Marmignon.Si tu es sur le site, fais toi connaître...
Que voilà une bonne critique !
Ca change... :P
Merci miss Ronson ;)
Low... typiquement le genre d'album que j'ai d'abord detesté puis adoré. C'est avec lui que j'ai appris que destester, c'était ne pas connaître...
Jolie critique en tout cas...
Sam Therapy
20/12/2005, 01h46
Le moyen de conseiller à nouveau aux anglophones l'excellent livre d'Hugo Wilcken, exhaustif et d'une érudition sans faille.
Queen_Bitch
20/12/2005, 13h25
Originally posted by LadyRonson@19 Dec 2005, 17:58
Une critique qui méritait d'être rapportée en effet, au moins le monsieur connaît bien son sujet! ;) je suis juste en désaccord avec la fin: déjà, je n'adhère pas du tout à l'association Low-Radiohead (même si j'aime à comparer Bowie et Radiohead, ce qui est différent), mis à part peut-être pour la démarche ; de plus, Low a inspiré de nombreux autres artistes, avant et après Radiohead...
En tout cas topic énormissime, merci à LadyR (one more time, décidément... :rolleyes: ) de l'avoir remonté !
Notamment le post de Tommy concernant le sentiment d'underdog de Visconti, c'est toujours ce que j'ai intuitivement pensé, mais lui a mis les mots...
Et pour le reste, ce qu'on apprend c'est carrément de l'Histoire avec un grand H. La grande classe...
oui,bel article......
j'aimerais bien revenir à l'époque de la sortie de cet album....
"non-vie",c'est bien ça.....
Et bien il semblerait que je remonte cet excellent topic après 3 ans... En le lisant, je me suis un peu laissé aller et j'ai commandé un Stylophone sur Ebay... C'est malin ça !! :D
Surtout, c'est un Visconti et un Bowie que j'aimerai commander avec un Eno en cadeau... :flowers:
Surtout, c'est un Visconti et un Bowie que j'aimerai commander avec un Eno en cadeau... :flowers:
Malheureusement le modèle Bowie n'est plus en stock.
Voir au rayon "dvd à petits prix".
vBulletin® v.3.7.1, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org