PDA

Voir la version complète : Mais que fait Brian Eno ????

Fifoune44
04/11/2002, 20h56
Je me demandais ce que renfermaient les formulations des "crédits" accordés à Brian Eno dans les notes de pochettes des disques de Bowie... http://www.smilies.org/basesmilies/headscratch.gif
Sur Lodger, par exemple, on peut lire sur Eno :
ambient drone, prepared piano and cricket menace (la menace des cricquets ? :lol: ?), guitar treatments (????), eroica horn (pourquoi Eroica ?), strategies (les fameuses stratégies obliques ?)
Et j'en passe...
Si qq1 peut m'aider à déchiffrer ces infos... http://www.smilies.org/basesmilies/confused.gif

Fifoune44
05/11/2002, 17h23
Personne ne connait la réponse... Ou tout le monde la connait et ne voit pas la peine d'y répondre... Snif snif... Qui peut répondre à ces interrogations ?

05/11/2002, 18h46
cricket menace, ça doit etre l'espèce de cigale synthétique qu'on entend dans african nite flight....

yenyen
05/11/2002, 19h24
Moi je me demande un truc !
que devient Brian Eno ?

Tommy
07/11/2002, 00h47
Je me demandais ce que renfermaient les formulations des "crédits" accordés à Brian Eno dans les notes de pochettes des disques de Bowie... http://www.smilies.org/basesmilies/headscratch.gif
Sur Lodger, par exemple, on peut lire sur Eno :
ambient drone, prepared piano and cricket menace (la menace des cricquets ? :lol: ?), guitar treatments (????), eroica horn (pourquoi Eroica ?), strategies (les fameuses stratégies obliques ?)
Et j'en passe...
Si qq1 peut m'aider à déchiffrer ces infos... http://www.smilies.org/basesmilies/confused.gif

Sorry, je suis un tombé un peu tard sur ta question...
"Ambient drone": des ambiances, des bruits et des nappes crées avec un ou plusieurs synthé.
"prepared piano": un truc assez commun dans la musique expérimentale:
on ouvre le couvercle d´un piano à queue et trafique les cordes ou feutres, ou on pose des choses sur les cordes (ciseaux, feuilles en aluminium, ressorts etc... tout ce qui alterner le son et ajouter des résonances...)
"Cricket Menace":Des sons rapides, courts, percussives que Eno a créé en rentrant la CR78 de Bowie dans son EMS Synthie A. Ca sonne un peu comme des "crickets".A l´origine, sur le plan de pistes il y avait marqué: "Enraged crickets".
"Guitar treatments": MALtraiter une pauvre guitare électrique :lol:
"Eroica Horns": Cors ou "French Horns", joué avec beaucoup "d´optimisme" :lol:
"Strategies": oui, les stratégie oblique", qu´il a dévellopé avec Peter Müller (ou Schmidt ???). (Simplement expliqué: un jeu de carte). Une référence à son role de P R O D U C T E U R !!! (Hé oui, Tony !).
Pour résumer: tout ca fait un clin d´oeuil au fait que Brian Eno est un NON-musicien chanceux, plein d´idées...
Tommy
PS: Oui, il va bien.

Fifoune44
07/11/2002, 10h30
Excellent !!! Merci Tommy pour tant d'explications ! :D
J'aime bien les idées développées de "non-musicien" plein d'idées ; ça correspond tout à fait au sens artistique pris par Bowie particulièrement à cette période... Ca ressemble un peu à l'écriture automatique et aux techniques du cut-up créées par les suréalistes.
Et puis entre nous ces métaphores rendent les crédits de pochettes beaucoup plus poétiques ;)

chris
07/11/2002, 13h59
J'aime bien les idées développées de "non-musicien" plein d'idées

L'avantage d'être non musicien c'est peut être de ne pas se poser de limite a priori!? :?

Tommy
08/11/2002, 00h15
L'avantage d'être non musicien c'est peut être de ne pas se poser de limite a priori!? :?

Connaitre le solfège n´est pas toujours un avantage, mais quelques fois un handicap: Il y a tellement d´accords, de suites d´accords où lignes mélodiques qu´on n´ose pas/plus "essayer" après les études...
En fait, le solfège est une prison.
:o
Tommy

cm
08/11/2002, 01h41
J'aime bien les idées développées de "non-musicien" plein d'idées

:twisted: C'EST SÛR! je masssacre ma guitare accoustique tous les jours!
mes gosses adorent, ma femme dit que je suis cinglé et mes
voisines parlent une langue en gueulant des trucs que je ne comprends pas!

you really got me! you really got me!

Tommy
08/11/2002, 01h56

Rassure-moi: Ce n´est pas TOI, qui habite au-dessus de moi ???
:twisted:
Tommy

cm
08/11/2002, 02h08

Rassure-moi: Ce n´est pas TOI, qui habite au-dessus de moi ???
:twisted:
Tommy

Si tu es Brune,avec de trés jolies jambes et que tu réponds au doux nom
de Maria Santa paula de la coloma.... Je suis bien ton voisin du dessus:shock: J'ai oublié m o n s l i p c he z toi!

:twisted: change de pseudo Maria

Tommy
08/11/2002, 02h39
.... Je suis bien ton voisin du dessus:shock: J'ai oublié m o n s l i p c he z toi!

:twisted: change de pseudo Maria

"Slip Away" !
(well, that´s Life...)
:lol:
Tommy

chris
08/11/2002, 09h13

Connaitre le solfège n´est pas toujours un avantage, mais quelques fois un handicap: Il y a tellement d´accords, de suites d´accords où lignes mélodiques qu´on n´ose pas/plus "essayer" après les études...
En fait, le solfège est une prison.
:o
Tommy

C'est amusant mais à ce propos j'ai acheté hier les inrocks et lu l'interview du type (j'ai oublié son nom) qui a bossé sur l'album de David Lynch.
Il disait que Lynch ne se fixait pas de limite musicalement et parvenait parfois à "sortir" des choses très complexes sans vraiment le rechercher...
Finalement je vais peut être l'acheter, même si j'étais un peu déçu par le morceau découvert avec les inrocks :(

Ching-A-Ling
08/11/2002, 13h58
C'est amusant mais à ce propos j'ai acheté hier les inrocks et lu l'interview du type (j'ai oublié son nom) qui a bossé sur l'album de David Lynch.
Il disait que Lynch ne se fixait pas de limite musicalement et parvenait parfois à "sortir" des choses très complexes sans vraiment le rechercher... Finalement je vais peut être l'acheter, même si j'étais un peu déçu par le morceau découvert avec les inrocks :(

J'ai écouté cet album et pour moi c'est comparable à une certaine forme d'art contemporain : quelque chose qui se situe entre "le foutage de gueule" et le marketing... :? (on donne un pinceau à un éléphant et on vend ces toiles en criant au chef d'oeuvre ! -[i]je donne cet exemple, parce que ça été fait et que les toiles ce sont très bien vendues..., mais je ne compare pas du tout DLynch à une éléphant ! )

Ou alors, c'est une dimension artistique qui m'échappe complètement ... :(