PDA

Voir la version complète : Albums concepts

chris
15/11/2002, 18h13
On nous a souvent vendu Ziggy Stardust comme un "album concept", ie la venue d'un ET alors qu'il reste 5 ans avant la fin du monde.
On a nous a aussi vendu Diamond dogs avec le même argument.
En fait j'ai lu plus d'une fois, et je rejoins cette idée, que le concept n'était venu qu'une fois l'album en boite. A l'écoute d'ailleurs la moitié des titres ont une vague relation avec l'idée directrice.
Pour Diamond dogs Bowie voulait sortir un album basé sur 1984, sa veuve ayant refusé, Bowie a du réécrire une partie des titres mais là aussi le collage est parfois hasardeux (moins que sur Ziggy tout de même).
En fait d'après moi l'album qui s'approcherait le plus de cet idée d'album concept serait Outside, grace notamment au segue...
Qu'en pensez vous?

ps : je perd jamais une occasion de dire du bien de Outside :lol:

15/11/2002, 18h47
En fait si concept il y a dans Diamond Dogs, c'était de faitre un mix de 1984 et du "Les garçons sauvages" de Burroughs....On parle tout le temps de 1984 mais le personnage d'Halloween Jack est plus tiré de L'univers des garçons sauvages je trouve. Un des personnages du livre a un bandeau sur l'oeil en plus. Ziggy Stardust,,je ne vois toujours pas où il y a une histoire la dedans... Five years par exemple est une succession de saynettes qui n'a pas besoin des autres chansons pour fonctionner.... De même pour toutes les autres. Pour Outside peut -être plus, mais du concept un peu interactif quoi sans véritrable direction ou linéarité .... tiens je viens de lire quelque part que dans I've not been to O. town, c'est le personnage de Leon qui répond devant un juge "je n'étais pas à Oxford, le soir du meurtre de Baby Grace" un truc dans le genre....c'est marrant, j'y avais pas pensé, ça change complètement le morceau. :roll:

chris
15/11/2002, 18h52
J'ai toujours aimé rapprocher Diamond Dogs de Outside, le premier donnait une vision de l'avenir (absence liberté), le second faisait le point sur notre monde (trop de liberté)...
Sinon est ce que l'album concept existe vraiment? je cherche en ce moment dans ma mémoire et dans ma discothèque...
Je préfère souvent voir des ambiances dans les albums, plutôt que des concepts (souvent foireux qui plombent l'album au final).
Paris 1919, Berlin etc sont des disques d'ambiances...

15/11/2002, 19h28
Bon. Disons qu'un album concept n'est pas forcément une "histoire" au sens classique, mais plutôt un monde qui a besoin de plusieurs chansons pour se déployer.... les chansons sont reliées par une atmosphère, des personnages, un thème ou des préoccupations. Melody Nelson est un concept album comme Ziggy. Berlin aussi, celui-ci est plus clairement l'histoire d'un couple. Diamond dogs et Outside aussi.... mais pas Heathen, qui pourtant possède ses thèmes propres...Ben pourquoi c'est pas un concept Heathen? Parce que par exemple , il y a un homme qui chante Every one says hi! en s'adressant à son enfant (si j'ai bien compris). Même si le rapport entre le contenu de ce morceau et le reste existe (inquiétude, peur du monde, peur pour les siens) , il demeure indirect .....ou sans plus de lien avec le reste de l'album qu'avec d'autres chansons d'autres albums. Je sais pas moi, on pourrait voir un rapport entre Every one says hi! et Glass spider. Ou 5 years et Time will crawl. Alors que I've not been to Oxford town s'inscrit plus clairement dans un ensemble, et du point de vue d'un personnage qui côtoie les autres... Et puis il y a la musique qui explore plus radicalement une veine précise. Aucune chanson de Outside ne trouverait sa place ailleurs.
Ensuite, par rapport à l'ambiance, le concept permet justement de varier les ambiances , vu que le fil conducteur reste des lieux ou des personnages...The Motel et The Voyeur n'ont pas la même ambiance...Par contre il y a une tonalité d'ensemble qui se dégage de l'album c'est sûr. Mais j'aurais du mal à dire que Berlin est un disque d'ambiance...Pourquoi? parce que un disque d'ambiance me semble pouvoir se définir par l'absence d'attention qu'on lui accorde en l'écoutant. C'est de la musique qu'on peut écouter sans se concentrer dessus; A la Eno plutôt. Berlin, Outside, Melody, Paris 1919, Diamond dogs, ils captent tous 100% d'attention non?..enfin en ce qui me concerne. :wink: :shock:

Fifoune44
15/11/2002, 19h34
bon débat chris... http://www.smilies.org/basesmilies/yaisse.gif
l'idée que je me fais des albums concept est proche d'une oeuvre littéraire avec un début et une fin, composée de plusisuers chapitres... ainsi, pour un "disque concept" on a un titr d'ouverture, un titre qui clot l'album et des chapitres qui racontent l'histoire : les chansons. en soit, ziggy est représentatif de ce type de découpage (five years et r'n' suicide, avec au milieu lady stardust par exemple). je reviendrais à db après avoir ajouter que pinbk floyd étatit passé maitres dans cet art, ainsi que l'album selma song de björk, car il est tiré du bouleversant dancer in the dark (je viens de le visioner pour la première fois cet aps midi, et j'ai été pris du début jusqu'a la fin, une boule dans la georges nouée pendant tout le film !)... blood on the tracks de dylan est lui aussi un concept album (à mon sens) puisqu'il y a une linéarité d'écriture dans la souffrance de la perte d'une femme... ainsi l'idée de conceptpeut être perçue différemment selon les albums concernés... http://www.smilies.org/basesmilies/Looking_anim.gif
quand aux concepts albums de db, vous avez cité à juste titre ziggy, diamond dogs et outside, mais on peut considérer que la tournée glass spider était elle aussi une sorte de concept show avec une histoire, des danses etc. qui suivait, elle aussi, une certaine linéarité de narration. :roll:
on peut aussi associé la fameuse trilogie berlinoise à une sorte de concept dans la recherche systématique d'une nouvelle forme d'écriture de la musique pop ? et ainsi la (non moins) fameuse trilogie cauchemardesque des 80's en écrivant les plus mauvaises chansons de la musique pop ! :mrgreen:

Fifoune44
15/11/2002, 19h38
il y a un homme qui chante Every one says hi! en s'adressant à son enfant (si j'ai bien compris)

il me semable que cette chanson a été écrite sur la mort de son père. que tout le monde le salut dans l'au-delà... ou alors que tout le monde lui dit aurevoir avant de monter au ciel... le double sens de "hi"...

chris
15/11/2002, 20h15
Bon. Disons qu'un album concept n'est pas forcément une "histoire" au sens classique, mais plutôt un monde qui a besoin de plusieurs chansons pour se déployer....
[...]
Berlin, Outside, Melody, Paris 1919, Diamond dogs, ils captent tous 100% d'attention non?..enfin en ce qui me concerne. :wink: :shock:

J'aime bient on résumé...
A une réserve près la présence sur heathen de deux titres qui auraient pu faire partie de outside :wink:

cm
15/11/2002, 20h39
Chris tu n'oublie pas l'album Homage à Warhol
par lou reed et cale?
c'est bien un concept album! non?

chris
16/11/2002, 12h38
Chris tu n'oublie pas l'album Homage à Warhol
par lou reed et cale?
c'est bien un concept album! non?

Songs for Drella?
Oui sans aucun doute, il faudra que je le rachète celui là (encore un truc disparu lors de mon cambriolage :evil: )...

china
16/11/2002, 17h42
"on peut considérer que la tournée glass spider était elle aussi une sorte de concept show avec une histoire, des danses etc. qui suivait, elle aussi, une certaine linéarité de narration. " (Fifoune 44)

Oui comme disait je ne sais plus qui (toutes mes excuses ! ) C'est malheureusement homogène dans son genre :lol:

Sinon, c'est ça aussi pour moi, un concept album, pas nécessairement un récit à proprement parler, mais une ambiance. Et là, je trouve que Ziggy correspond bien. Tout l'album (ou presque), restitue la même ambiance, et il forme un ensemble clos, avec un début qui expose la situation, et une fin. Mais c'est vrai qu'on voit que Outside a été plus travaillé dans ce but unique. Mais bon c'est logique : à 25 ans il s'est peut-être pas levé un matin en se disant "tiens, si que j'écrivais un concept album moi" :lol: . Tandis que pour Outside il y avait des précédents.

En parlant de concept album, quelqu'un a -t-il eu des échos de l'album du groupe 30 seconds to Mars qui dit s'être inspiré en partie de Ziggy pour son premier opus ? C'est bien ? C'est vraiment un concept album ?

StanleyWhite
17/11/2002, 22h35
DEux albums concepts : The Wall et The final Cut de Pink Floyd. On en dira ce que l'on voudra mais l'aspect conceptuel fonctionne très bien sur ces albums. Une histoire avec un début et une fin.
Tiens dans le même rayon vous avez The pros and cons of Hitch-hiking de Roger Waters et The Lamb lies down on Broadway de Genesis.
(quelle culture progressive ce Stan)

breizh
18/11/2002, 10h31
Est-ce que les premiers concept albums ne sont pas nés avec la musique progressive ? Je pense notamment aux Tales from the Topographic Ocean de Yes. Et d'une manière plus générale, il me semble que les concept albums ont le plus souvent un côté plus ou moins expérimental, ou en tout cas qui sort de l'ordinaire.

dandy
21/11/2002, 00h52
Et le Sergentdes Beatles en 1967 c'est pas un des premiers album concept ?
QUIIIIZZZ
Qui chante
"i heard the news todays oh boys..." ?

chris
21/11/2002, 08h02
Et le Sergentdes Beatles en 1967 c'est pas un des premiers album concept ?
QUIIIIZZZ
Qui chante

Bowie dans Young Americans, non? :oops:

StanleyWhite
21/11/2002, 09h30
Et les Kinks ? Ils n'ont pas sorti un truc concept ? Village preservative trucmuche ?

chris
21/11/2002, 09h52
Et les Kinks ? Ils n'ont pas sorti un truc concept ? Village preservative trucmuche ?

Un peu de respect stp :D
"The Kings are the village green preservation society"

dandy
21/11/2002, 11h40
Et le en 1967 c'est pas un des premiers album concept ?
QUIIIIZZZ
Qui chante

Reponse : OUI Chris
Mais aussi ...les Beatles dans
Sergent!

Zouff
21/11/2002, 17h19
[quote]Et le en 1967 c'est pas un des premiers album concept ?
QUIIIIZZZ
Qui chante

Reponse : OUI Chris
Mais aussi ...les Beatles dans
Sergent

et pour etre precis c'est A day in a life 8)