Voir la version complète : Space oddity
girlofmars
16/11/2002, 18h24
cette chanson me donne une drole de sentiment,j'ai lu la traduction des paroles y a pas longtemps,et ma premiere réaction a été! mais c cretin ckil dit la dedans! puis je l'ai reecoutée,et pi finalement,je la trouve triste,un peu desespere....c un sentiment bizarre,mais j'adore cette chanson!
nightflight
16/11/2002, 19h00
Juste après Space Oddity, écoute aussi Ashes to Ashes... comme disent les savants :roll: y'a de l'"intertextualité" dans l'espace, heu dans l'air :wink:
girlofmars
16/11/2002, 19h04
oki,je vais ecouter ca tout de suite,mdr. rien de mieux ke de sa ballader sur le forum en ecoutant Bowie! :D
Il y a une version massacrée enfin étrange musicalement de Space Oddity!
Il l'a interprété en mai 1970 pour un show à la télé qui récompensait les jeunes auteur compositeur "Le Ivor Novello Award!" c'est loin mais
alors trés loin de la version originale qui est un must! pourtant il y a un orchestre qui joue derrière lui mais sa sonne pas terrible!
il y a ashes to ashes et "Hello Space Boy" aussi! non?
girlofmars
16/11/2002, 21h02
,pour Hello space boy,j'etais en train de me faire les reflexion justment...
Bowie n'a jamais caché qu'il racontait toujours les même
histoires! mais toujours d'un point de vue différent!
Les thèmes "science fiction" et "Folie" sont récurrents
dans son oeuvre mais il y en a d'autres! en ce moment
ça serait plutôt "Déisme" non?
Déisme = Croyance en l'existence de dieu mais sans référence à une révélation
girlofmars
16/11/2002, 22h19
oui,il est ke kan on ecoute ses dernieres chansons,on remarke kil y fait referance...il a ses periodes,lol.
Pour les fans de "space oddity", on paut les inviter à dénicher la version italienne ("ragazzo solo, ragazza sola"), c'est assez sympa. On la trouve notamment sur le vynil "Bowie rare", compil italienne trouvable assez facilement d'occasion et pour pas cher (il y aussi "helden"!).
Quant-au sens de la chanson, effectivement, Bowie a tout explicité dans "Ashes to ashes" ("we konw Major Tom's junky").
Plus précisémment, cette chanson retracerait l'unique (?) expérience de Bowie avec l'héroine. D'ailleurs le compte à rebours qui ouvre la chanson peut être comparé à celui que font les héroïnomanes après s'être injecté la drogue avant de ressentir l'effet de l'hero.
Comme beaucoup de chansons qu'il a écrites! il ya divers
interprétations! celle ci est valable et confirmée par
Ashes to Ashes! mais bowie aime bien brouiller les pistes
Pour la version italienne! les paroles sont assez cucu la praline!
donc si il y a une interprétation à faire c'est sûrement pas celle
exposé plus haut!
C'est quand même assez cool de se dire que la très conservatrice BBC a choisi "space oddity" pour accompagner les images du premier pas de l'homme sur la lune, alors que la chanson parle d'un autre type de trip.
De manière plus général, c'est vrai qu'on peut retrouver quelques thèmes récurrents. Mais bon, Bowie c'est ni Dylan ni Leonard Cohen.
C'est toujours marrant de se demander à quoi peuvent faire référence telle ou telle chanson (un livre a été publié il y a trois ou quatre ans et qui abordait justement le sens des chansons de Bowie; enfin, il me semble...), mais on se fait plaisir, car je suis pas sûr qu'il y ai vraiment mantière à pâmoisons...
C'est quoi ce livre? je ne dois pas l'avoir
dans ma bibliotheque! quelqu'un a les
références de ce bouquin sur le site!
je suis intéréssé!
Désolé, je n'ai aucune réfèrence et je ne rappelle même plus du titre.
Je l'avais feuilleté à la Fnac; peut-être qu'ils pourront en retrouver la trace même s'il est plus dispo actuellement.
En fait, les commentaires pour chaque chanson étaient assez brefs, mais bon c'est mieux que rien; en plus les photos étaient sympas.
nightflight
17/11/2002, 03h33
Quelqu'un a déjà peut-être raconté ça sur Mom, mais vous savez qu'il y a un film de 1999 de Martin Scorsese, "Bringing out the Dead" (" A tombeau ouvert") où une référence indirecte à Space Oddity semble faite... c'est l'histoire d'ambulanciers new-yorkais qui mènent une vie d'enfer, qui font un travail tellement dur, stressant et culpabilisant, qu'ils se dopent pour tenir le coup avec toutes sortes de substance (si je me rappelle bien)... toujours est-il que l'un d'eux est significativement dénommé Major Tom...
Et l'on sait que Scorsese est un passionné de rock et qu'il a parsemé ses films de morceaux de cette musique (comme par exemple ceux des Stones, ou le "The End" des Doors... bien avant Coppola...).
girlofmars
17/11/2002, 10h40
raaaaaah,je l'ai vu quand il est sorti ce film,et je n'ai meme pas fait gaffe! honte a moi,lol. il faut ke j'aille le louer.
StanleyWhite
17/11/2002, 12h21
Pour revenir au thème de Space Oddity, tu en trouves des échos dans le très sous-estimé "Baby Universal" (live 96). Quant au récent "Gemini Spacecraft", c'est un peu la prostitution des chansons précedemment citées, non ?
Quant au récent "Gemini Spacecraft", c'est un peu la prostitution des chansons précedemment citées, non ?
AB-SO-LU-MENT !!! :evil: Quand je pense que sur Bassman, je crois, sans faire de délation, ils présentaient cette chanson comme "le nouveau Moonage Daydream". :? Faudrait arrêter de la faire celle-là. Sur chaque album depuis des années on essaye de nous faire avaler un "nouveau Moonage Daydream" :roll:
Queen_Bitch
17/11/2002, 13h24
[AB-SO-LU-MENT !!! :evil: Quand je pense que sur Bassman, je crois, sans faire de délation, ils présentaient cette chanson comme "le nouveau Moonage Daydream". :? Faudrait arrêter de la faire celle-là. Sur chaque album depuis des années on essaye de nous faire avaler un "nouveau Moonage Daydream" :roll:
Il y a et y aura toujours un Moonage Daydream. PAS TOUCHE!! :evil:
StanleyWhite
17/11/2002, 17h19
Sur chaque album depuis des années on essaye de nous faire avaler un "nouveau Moonage Daydream" :roll:
Sur Hours ... c'est vrai qu'il n'y en avait pas :D
nightflight
17/11/2002, 17h58
Attendez, y pouvait pas tout faire le Bobo... sur Hours il ne se penchait pas sur le cas Ziggy, il était occupé à retrouver la quintessence stoogienne...
:roll:
... Ben oui : You're pretty machin is going to Hell
:twisted:
Si c'est le cas! il y a mis un sacré "B" mol!
ça manque de " raw power"! néanmoins ça du faire
marrer l'Iguane! il pique vraiment tout aux autres! non?
GirlFromMay
17/11/2002, 19h26
C'est quoi ce livre? je ne dois pas l'avoir
dans ma bibliotheque! quelqu'un a les
références de ce bouquin sur le site!
je suis intéréssé!
Je sais pas si c'est de celui-là que vous parlez, mais moi j'ai un "L'intégrale 1970-1980, les secrets de toutes ses chansons". L'auteur est Chris Welch et c'est aux éditions Hors Collection. Il est sorti en 2000 pour la traduction française.
Moi personnellement je le trouve pas génial, quand tu vois le commentaire "Soul Love est une chansonnette superficielle" (sic!), tu prends peur !
footstompin
17/11/2002, 19h29
attendez les gars, il y a quelque chose qui m'échappe. Quel est le lien entre Space O, Hallo Spaceboy et Baby Universal. Autant, Ashes to Ashes est un référence explicite au Major Tom et à ce qu'il est devenu. Mais Spaceboy, là j'ignore tout. Elclairez ma lanterne, please.
dans le remix des Pet shop Boys de Hallo Spaceboy, Neil Tennant a réintroduit le personnage de Major Tom: "Ground to Major bye bye Tom..."
GirlFromMay
17/11/2002, 20h04
Pour la version italienne les paroles sont ssez cucu la praline! donc si il y a une interprétation à faire c'est sûrement pas celle exposé plus haut!
Vous connaissez l'histoire de cette version ? C'est trop marrant. Je vous traduis l'extrait de Strange Fascination, récit de Gus Dudgeon :
"David Platz me dit qu'il existait une version italienne de SpaceOddity par 2 garçons italiens, et qu'ils avaient fait ça très bien, et que ça risquait évidemment de faire de l'ombre à la version originale dans ce pays. Alors j'ai réservé un studio et un traducteur pour travailler avec Bowie sur sa prononciation. Nous sommes allés au studio, nous avons mis la bande, le gars avait transcrit phonétiquement le texte sur papier. C'était plutôt marrant la plupart du temps parce que Bowie craquait, je craquais, et ce zèbre répétait "non non, vous devez le dire comme ça : "Reg-az-za So-lo". Ca doit tomber à la fin." On est finalement arrivés au bout, le gars était satisfait, et puis Bowie lui dit avec désinvolture en enfilant sa veste "Vous devez avez eu pas mal de problèmes pour traduire les paroles - l'astronaute dans l'espace et tout ça", et le zèbre italien se renfrogne et lui dit "Non, aucun problème. Ce que vous venez juste de chanter c'est une histoire d'amour. C'est au sujet d'un garçon, il rencontre une fille dans le brouillard en haut d'une montagne et ils tombent amoureux et échangent un long baiser puis rentrent à la maison". Mais Bowie dit "Mais mon histoire parle de foutus astronautes !". Et le gars lui répond "Non, non, c'est pas bon pour l'Italie' et Bowie éclate de rire. Il dit "Bon, c'est à mourir de rire. Je viens de passer tout ce temps à chanter une damnée chanson d'amour à propos d'une poule en chemisier sur une montagne dans le brouillard qui tombe amoureuse !". Bowie avait fait preuve d'un grand sens de l'humour. Mais ça a marché, le tube fut notre version."
Queen_Bitch
17/11/2002, 20h39
"Bon, c'est à mourir de rire. Je viens de passer tout ce temps à chanter une damnée chanson d'amour à propos d'une poule en chemisier sur une montagne dans le brouillard qui tombe amoureuse !"
http://www.smilies.org/basesmilies/hmm3grin2orange.gif
c'est vrai que c'est à mourir de rire! mais il
a la memoire courte! " letter to Hermione" c'est pas
l'italien qui avait pondu les paroles!
Dans le genre chansonnette dédiée à sa blonde!
C'est vrai qu'il a la mémoire courte, il en oublie ses paroles!
StanleyWhite
17/11/2002, 22h38
Pour une fois que Bowie écrit concrètement sur quelqu'un et qu'il fait preuve d'humanité, soyons indulgents !!!
Concernant le bouquin dont cm demandait les réfèrences, effectivement je pensais à celui de Chris Welch "David Bowie, l'intégrale 1970-80: le secret de toutes ses chansons" (édition Carlton pour la VO; édition hors-collection pour la VF).
Pour revenir à Space Oddity, il existe une version française signée Boris Bergman et qui fut chantée par Gérard Pallaprat: "un homme a disparu dans le ciel". Quelqu'un a déjà entendu cette version? :shock:
nightflight
17/11/2002, 23h12
C'est vrai qu'il a la mémoire courte, il en oublie ses paroles!
Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu voulais dire, cher CM...
mais pour ma part je dirais que "Letter to Hermione" a les paroles d'une douce et triste chanson d'amour. "Ragazzo solo, Ragazza sola" a les paroles d'une chanson d'amour à chier !
:!:
nightflight
17/11/2002, 23h27
Pour revenir à Space Oddity, il existe une version française signée Boris Bergman et qui fut chantée par Gérard Pallaprat: "un homme a disparu dans le ciel". Quelqu'un a déjà entendu cette version? :shock:
Oui j'avais rappelé ça il y a quelques mois, et notre cher Père Luna Noël avait fait passer le morceau sur Mom...
C'est à la fois une version désolante comme on peut l'imaginer (genre un Michel Fugain qui se la jouerait Major Tom en fumant un peu de moquette Castorama) mais il y a comme un nano-cheveu de l'esprit bowien qui subsiste :shock:
Queen_Bitch
18/11/2002, 00h02
Concernant "letter to hermione", elle fait partie des chansons qui me prouvent quel point l'amour peut rendre niais (enfin plutôt elles finissent le travail... ça fait longtemps que je le sais :? ). Désolée si je parais cynique, mais en ce qui me concerne (pour plaggier Night ;) ), toute chanson d'amour de ce style (douce, triste et innocente :P ) est... chiante :roll: . Celle-là ne fait pas exception à la règle, en plus avec le nom d'Hermione dedans, c'est le pompon :shock: cela dit, c'est charmant... :wink: Et je suis à peu près sûre qu'après mûre réflexion il a dû regretter au moins de lui avoir un donné ce titre :P M'enfin c'est vrai que c'est quand même moins ridicule que l'interprétation italienne de "Space Oddity" :lol:
Vous êtes bien gentil avec "letter to Hermione", mais personne ne semble s'intéresser à la version française de "Space Oddity". Bon peut-être qu'il n'y a parmi nous aucuns fans de Gérard Pallaprat. :(
Queen_Bitch
18/11/2002, 00h30
Jamais entendu cette version (ni l'italienne d'ailleurs, ouf :lol: ), et j'espère que je n'en aurai jamais l'occasion, j'ai trop peur d'être traumatisée :D
Et moi qui révait déjà de l'album hommage de Bowie à Léo Ferré... Serais-je le seul? :?:
Vous êtes bien gentil avec "letter to Hermione", mais personne ne semble s'intéresser à la version française de "Space Oddity". Bon peut-être qu'il n'y a parmi nous aucuns fans de Gérard Pallaprat. :(
J'ai déja entendu cette version! pour la musique ça va! pour
les paroles! c'est de l'anglais traduit en français et chanté
par un mec que l'on dirait tout droit sorti d'un film des charlots!
c'est assez drôle!
Les momiens ne pourraient-ils pas envisager de traduire eux-mêmes les grandes chansons bowiennes, puis de les enregistrer façon "we are the world"... Reste la question de l'utilisation des éventuels profits... (j'ai bien dit "éventuels").
GirlFromMay
20/11/2002, 21h37
Les momiens ne pourraient-ils pas envisager de traduire eux-mêmes les grandes chansons bowiennes, puis de les enregistrer façon "we are the world"... Reste la question de l'utilisation des éventuels profits... (j'ai bien dit "éventuels").
:x Ouais, beh les mecs, si on se met à chanter, genre Star Academy, on est bien barrés ! Je ne crois pas qu'on fasse des profits !!! Enfin, je parle pour moi.
Quoique?... je me marre :D parce que je suis en train d'écouter "Please Mr Gravedigger", version enrhumée, et c'est trop marrant. J'ai acheté le DERAM anthology 66-68 aujourd'hui, et c'est délire. M'enfin, heureusement que B. a un peu évolué depuis, sinon je suis pas sûre qu'on serait là en ce moment !
Ching-A-Ling
21/11/2002, 14h50
J'ai acheté le DERAM anthology 66-68 aujourd'hui, et c'est délire. M'enfin, heureusement que B. a un peu évolué depuis, sinon je suis pas sûre qu'on serait là en ce moment !
Oui ! Il avait déjà ce coté "décalé" !
GirlFromMay
22/11/2002, 14h01
D'ailleurs la DERAM anthlogy contient la fameuse démo de Space Oddity dont parlait (je crois) cm.
Que je trouve pas mal d'ailleurs, l'esprit est là à défaut du corps (je parle de la chanson !).
dellaverde
22/11/2002, 14h48
Et moi qui révait déjà de l'album hommage de Bowie à Léo Ferré... Serais-je le seul? :?:
Oui ça paraît improbable ! Ceci dit, respectant les goûts de chacun on peut estimer que bowie est un grand artiste et que léo Férré un grand poète, on peut aimer bowie, brel, bach, on peut collectionner TOUT Bowie, TOUT Brassens, TOUT Bjork !
J'ai un disque de Marc Almond interprétant Brel qui est magnifique; etc etc etc…
Amicalement,
Dellaverde :wink:
que pensez-vous de l'interprétation d'Amsterdam dans Ziggy ? Avec sa voix fragile et lointaine db nous transmet autant d'émotion que Brel. C'est un morceau qui ne peut pas être interprété par n'importe qui.
Tout ce que touche Bowie scintille.
J'ADORE Space Oddity!!! et..... Ashes to ashes of course !!
:wink:
a chaque fois que j'ecoute Space Oddity,je manque de pleurer(quelques fois impossible de se retenir!!) et je crie:NON, MEURT PAS!!!! JE T'EN SUPPLIE !!! snif... :cry:
et pour ce qui est de Ashes to Ashes je chante comme une folle!!!
:wink:
We know I'm a junkie!!! :wink:
D'ailleurs la DERAM anthlogy contient la fameuse démo de Space Oddity dont parlait (je crois) cm.
Que je trouve pas mal d'ailleurs, l'esprit est là à défaut du corps (je parle de la chanson !).
non ce n'est pas cette version de la chanson!
ce n'est pas la demo de anthologie qui a été enregistrée le 2 fevrier 1969 avec au chant "john Hutchinson" au Morgan Studio pour les besoins du film
"Love you till Tuesday"! L'autre, celle dont je parle, est "rare" et bowie l'a interprétée le 10 may 1970 au Ivor Novello Awards, où il a reçu un prix!
10 may/my birthday :D
GirlFromMay
23/11/2002, 13h42
ce n'est pas la demo de anthologie qui a été enregistrée le 2 fevrier 1969 avec au chant "john Hutchinson" au Morgan Studio pour les besoins du film "Love you till Tuesday"! L'autre, celle dont je parle, est "rare" et bowie l'a interprétée le 10 may 1970 au Ivor Novello Awards, où il a reçu un prix!
Dis-donc t'es une encyclopédie ambulante, toi ! J'admire.
Bon anniversaire par avance (moi c'est le 5 !).
ce n'est pas la demo de anthologie qui a été enregistrée le 2 fevrier 1969 avec au chant "john Hutchinson" au Morgan Studio pour les besoins du film "Love you till Tuesday"! L'autre, celle dont je parle, est "rare" et bowie l'a interprétée le 10 may 1970 au Ivor Novello Awards, où il a reçu un prix!
Dis-donc t'es une encyclopédie ambulante, toi ! J'admire.
Bon anniversaire par avance (moi c'est le 5 !).
Tu ne connais pas LUNAMAGIC!!!!! c'est lui encyclopédie universalis de Bowie! mois je suis le petit Robert illustré à côté de lui! mais je sais
2 ou 3 trucs donc j'en fais profité tout le monde!
merci quand même! j'en suis flatté!
cm et luna sont des encyclo ambulantes et Stanley pour son analyse de Heathen dans la rubrique encyclo, et Eric pour celle de Low, sont des philosophes ambulare (du latin). Je ne peux citer tout le monde. La plupart des momiens sont de très bons critiques et journalistes. Le site regorge d'infos presques inédites.Merci à tous pour ce travail.
J'ai un disque de Marc Almond interprétant Brel qui est magnifique; etc etc etc…
Amicalement,
OK, dit comme ça ça paraît bizarre , mais je veux bien le croire. Un jour, j'ai entendu une version de "L'inaccessible étoile" par Carter USM (un groupe du tout début 90's plutôt tendance house si ma mémoire est bonne), et elle était fabulause !
Amicalement,
OK, dit comme ça ça paraît bizarre , mais je veux bien le croire. Un jour, j'ai entendu une version de "L'inaccessible étoile" par Carter USM (un groupe du tout début 90's plutôt tendance house si ma mémoire est bonne), et elle était fabulause !
Carter USM :wink: je me demande s'il n'avait pas samplé une phrase de bowie pour un de leur titre...
Pour les plus jeunes Carter USM, avec un USM pour "unstoppable sex machine" était un groupe qui a explosé dans l'indie en 92 je crois, un groupe Baggy... Ca fait au moins 4-5 ans qu'ils ont disparu :cry:
GirlFromMay
05/12/2004, 23h56
Originally posted by girlofmars@16 Nov 2002, 17:24
cette chanson me donne une drole de sentiment,j'ai lu la traduction des paroles y a pas longtemps,et ma premiere réaction a été! mais c cretin ckil dit la dedans! puis je l'ai reecoutée,et pi finalement,je la trouve triste,un peu desespere....c un sentiment bizarre,mais j'adore cette chanson!
Mais où est donc passée girlofmars, avec qui on me confondait tout le temps à l'époque ? :D
Comme je vois que le vieux topic "infos toutes fraîches" que j'ai déterré il y a quelque temps a un succès certain, je déterre celui-ci qui n'en est pas moins intéressant (voir eplutôt plus, d'ailleurs, ce qui est pas dur, vous l'avouerez... :lol: ).
GirlFromMay, dé-fossoyeuse de topics. :rolleyes:
vBulletin® v.3.7.1, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org