Voir la version complète : Hours retarde t'il?
Je viens de revoir l'interview de Bowie sur arte avant la diffusion du concert de l'Olympia. Interrogé sur l'intérêt pour son travail de la réaction des fans via le net, Bowie réponds que "Heathen" a reçu un très bon accueil et que manière général, sur la toile, les fans ont aimé "Outside", "Earthling" et "Heathen"; puis Bowie présente ces trois albums comme formant une sorte d'ensemble relativement cohérent (pas forcément un tryptique...).
Voyez-vous une cohérence entre ces trois albums (sur la forme, sur le fond...)? :?:
Cette réponse semble indiquer que Bowie lui-même a déjà compris que "Hours", c'était plutôt un ratage (et dire que dans certains canards, on pouvait lire que Bowie allait livrer un nouveau "Hunky Dory" avec "Hours"), non? :?:
(Je suis avec régularité les forums depuis peu, j'espère donc que je ne jette pas en pâture un sujet déjà trop rabaché). :shock:
Pour ma part, la seule cohérence visible entre ces trois albums (mis à part l'angst, qui elle, a toujours fait partie de l'oeuvre bowienne), c'est leur très bonne qualité globale.
J'émettrais toutefois quelques réserves sur Earthling, qui, bien qu'étant quasiment irréprochable sur le plan du songwriting, a subi un traitement uniforme tout du long, et c'est bien dommage. Je veux dire, c'est lassant à la longue.
Ne reparlons pas de 1.Outside, le bien nommé : comme le disait je ne sais plus qui sur un forum, ce n'est pas un album, c'est un OVNI...
Heathen est par contre un album plus que "classique", un vrai album d'auteur à la "Hunky Dory" mais aussi avec des choses qui auraient pu se trouver sur des albums plus "expérimentaux". Pour moi, c'est un album plein de maturité où il semblerait que Bowie ait trouvé la voix médiane entre l'écriture de mélodies parfaites (tradition anglaise) et la novation. Enfin ?
Pour le rapport Hours-Hunky Dory, c'est une idée lumineuse de Virgin : non seulement Hours... n'a rien à voir avec Hunky Dory, mais en plus, placer la barre aussi haut, c'est tisser la corde pour se pendre. Encore des gens intelligents...
PS : je ne sais pas si ce sujet est rabâché ou non, mais n'aies crainte : ces forums existent pour qu'on puisse s'y exprimer librement. Welcome donc.
A+
StanleyWhite
21/11/2002, 09h42
Le lien entre Heathen et Hours existe pourtant bel et bien. C'est celui d'un gars qui tient à ce qu'on le reconnaisse aussi pour ses qualités de songwriter. Ainsi le cheminement entre "seven", la reprise de "America" et "Slip Away" acquiert un nouveau sens.
Assez peu de cohérence en effet...
Outside est un album "expérimental", exigeant tant sur le fond que sur la forme.
Earthling est un album écrit et enregistré dans l'urgence, un excellent disque "récréatif"...
Heathen était un gros challenge pour Bowie après la "déception" de hours, le foirage de Toy... Bowie a mis le paquet et a à moitié réussi son pari.
Quant à comparer hours à hunky dory, c'est aussi stupide que de dire que heathen est le meilleur album de bowie depuis scary monsters :wink:
D'accord avec vous tous globalement, à ceci près que justement "SEVEN" et "SURVIVE" (et je m'arreterai à ces 2 morceaux) ont cette " simplicité réduit à l'esentiel", la pureté, le dépouillement de l'esprit de "Hunky Dory"...
Je l'ai ressenti ainsi dés le départ.
... et finalement,Bowie qui avait royalement zappé "Hours", a, à la fin du "Heathen tour", rajouté cette "touche"... qui s'insérait tres bien dans l'univers du concert.
My point of view....
fanette, défendresse d'une partie de Hours
D'accord avec toi Fanette, en fait je trouve qu'on retrouve une certaine part de l'ambiance de Hunky Dory dans HOurs, l'aspect déjanté et novateur en moins quand même. Peut-être un petit côté intimiste partagé. Moi aussi j'aime bien Hours, pas un de ses meilleurs, mais pas dégueu quand même. Certaines chansons sont vraiment bien. Maintenant je suis consciente que les fans de Bowie recherchent autre chose qu'une qualité moyenne, mais en ce qui concerne l'ambiance de l'album, je dois avouer que parfois je préfère écouter ça que Earthling. Bien que de qualité supérieure, je le reconnais, celui-ci est trop impersonnel je trouve.
Il ya des sons de guitares et de batterie qui n'auraient jamais du avoir affaire avec la musique de Bowie....En dehors de sa mièvrerie, c'est le gros blème d'Hours...comment un type qui était si exigeant, dans le choix des orchestrations, des musiciens, peut il laisser passer du rock FM de quinzième zone comme The Pretty things are going to Hell? Ou la batterie banale, lourde et conventionnelle sur la plupart des morceaux. Le même type qui a fait Golden Years! What's really Happening ou la laideur instaurée en principe. je n'en reviens toujours pas, j'ai essayé de le reécouter l'autre jour argh! Thursday'child reste ce qu'il y a de mieux je trouve. Et Earthling dégage à côté, il y a toujours quelques moments hallucinants sur celui-là: la version longue de Little Wonder avec le long passage jungle énervé, très bon ça, Battle for Britain , foix de diou, ça envoie et le solo de piano excellent..voilà par exemple. Donc pour moi pas photo. Et je suis d'accord avec Chris: Outside reste le meilleur des dernières années et de loin. Et c'est pas une question de style mais simplement d'inspiration, il y a 15 idées par chansons sur Outside...sur Hours il y a 12 chansons pour aucune idée. :? :roll:
ahh Jé, j'adore lire tes commentaires ! :lol:
en plus, je suis d'accord à 100% avec toi sur Outside et Earthling , mais alors à fond les ballons :mrgreen:
mais quand même (et donc sans comparaison), je ne peux pas te laisser dire qu'un morceau comme "Something in the air" est de la daubinette...
naaaannnn..
:mrgreen:
Et ben moi j'en démordrai pas :lol: Bien sûr intellectuellement je vois l'immense supériorité d'Earthling, mais pour moi il reste toujours trop impersonnel ! Le type s'est levé un matin, il s'est dit "qu'est-ce qui marche en ce moment? La Jungle? Et ben on va faire un disque de Jungle" ! Si vous me demandez si je n'aime pas telle ou telle chanson, je vous répondrai que si; je me suis aperçue la semaine dernière que j'aimais toutes les chansons (ou presque ) d'un disque que je n'aime pas trop :shock: Allez comprendre :roll:
Par contre, sur Hours, il y a plein de chansons que je n'aime pas (bien vu pour The Pretty Things..., il n'y a vraiment que le titre qui passe, le reste n'est pas à la hauteur :evil: ). Mais comme dit Fanette, il y en a aussi de bonnes (bien que moi je ne rafole pas de Survive ), et j'aime mieux l'atmosphère générale de l'album. J'aime bien me faire l'avocat du diable :twisted: Demain, je vous explique pourquoi Tonight est un chef d'oeuvre ignoré :lol: NOn, faut pas déconner, il y a quand même des causes perdues d'avance :roll: Mais je vais tenter le coup avec She shook me Cold, j'adore cette chanson. Non non, je ne plaisante pas :lol:
Oui c'est vrai Fanette, j'aimais bien Something in the air aussi....mais on sent que ça aurait pu etre bien mieux, c'est légèrement baclé quoi. J'aime bien comme il chante ,on dirait qu'il est saoul. En live elle prenait une vraie dimension cette chanson. Mention spéciale à la version de Nulle Part Ailleurs 8)
Quant à toi china ok, expliques nous pourquoi Tonight est un chef d'oeuvre ignoré, ça m'interresse, j'avais déjà essayé de le faire de mon côté. je préfère Don't look down (un vrai chef d'oeuvre mécompris ce morceau), Tonight et Tumble and Twirl à n'importe quoi de Hours... :wink:
Fifoune44
21/11/2002, 21h57
ouh la la ! match entre tonight et hours (ca me rappelle lorsque je lançais des rings ;)) tonight, chef d'oeuvre ignoré ? bon, pourquoi pas après tout... de toute façon, j'estime que c'est le moins pire de la trilogie 80's. a mes yeux, never let me down est inécoutable (hormis glass spider et never let me down) et let's dance me fatigue avec ses chansons trop formaté. la période tonight est peut-être la plus créative (argh !) de cette galère : absolute beginners date de cette période et loving the alien, tonight, blue jean, don' look down ne sont pas si mal :roll: on resent qqs expérimentations chères à db : du reggae sur certains morceaux, de l'experimentation pop sur loving alien... bref, des orientations que nous aimons chez le mainman 8)
pour en revenir à hours... il m'a déçu car j'attendais la suite de outside. il m'a parru plus écoutable que earthling mais moins intéressant d'un point de vue "exploration". pourtant sur ce disque tout le monde s'accorde à admettre que thursday's child, something in the air, seven, survive et un ou deux morceaux supplémentaires sont excellents... de earthling, je n'ai pas retenu de joyeaux. certains titres sont bons, mais je n'ai pas été transcendé à l'écoute de seven years iun tibet, looking for sattelites, law etc.
LadyRonson
21/11/2002, 22h30
je n'aime pas dire du mal.. surtout musicalement.. mais je crois que ma plus grosse déception de Bowie fut bien Hours...(j'ai pas vécu la déception 80's) 8) ... j'ai été subjugée par l'Ovni "Outside"... ce fut une claque phénoménale et quelle claque!!! de 90° au moins!!! Puis...Earthling m'a deçu sur le moment mais est vite remonté sans pour autant surpassé le monstre de Nathan Alder...Mais Hourssssss.. Hoursssss..là j'ai cru que Bowie était fini!!! Désolée...je ne retiens ni Survive ni Thursday's ni seven.. qui sont pour moi inécoutables..de la mièvrerie pour kangourou péruvien rose :roll: ( mes références "animales et géographiques" sont métaphoriques et dignes d'écriture automatique inconsciente.. ne pas y préter attention..) Freuddddddd oskourrrr :shock:
Bref si je dois dire que je n'aime pas un album de Bowie c'est bien celui là... c'est musical et peut être aussi du à l'époque....
ps:je defendrai bec et ongle "Tonight" pour UNE chanson.."Loving the Alien"...là je ne peux pas exprimer pourquoi .. ça vient des tripes :shock:
ps.si le bonhomme de Manhathan ne retient pas Hours... c'est bien qu'il y a une raison plausible et objective 8)
Queen_Bitch
21/11/2002, 22h52
Argh... je dois déjà avouer un truc: 1.Outside et Heathen sont les seul albums post-Scary Monsters que j'arrive à écouter d'un bout à l'autre: les autres, c'est rarement plus de 2 chansons (NLMD: AUCUNE), puis je saute sur "Heroes" ou autre parce que j'en ai déjà marre :oops: cet aveu (terrible :lol: ) fait, je trouve ce match Tonight-Hours très intéressant... Le plus mauvais? j'hésite :lol: Certaines chansons de Tonight ont au moins le mérite de me faire sourire par leur côté... sautillant :idea: "Loving the alien" par exemple, pardon mais non, la trouver bien est au-dessus de mes forces, idem pour Blue Jean :lol: Mais je dois reconnaître qu'elles restent très écoutables (et LadyRonson peut tout essayer, je ne les trouverai pas mieux que ça!! :twisted: ). Mais par contre, suis-je la seule à trouver Tonight atroce?! :shock: je sais pas si c'est la voix de Tina la dinde (s'il y a des fans, pardon, mais elle me fait vraiment penser à une dinde :oops: ) qui me perturbe, ou les paroles à c**** (Iggy était malade quand il les a écrites, c'est pas dieu possible :? ), ou la mélodie qui me fait invariablement penser à du Barbara je_ne_sais_plus_quoi (Céline Dion en plus guimauve encore pour ceux qui voient pas), ou le tout cumulé, mais je la digère pas... Sinon c'est le seul album qui me manque (bizarrement je suis pas pressée de l'avoir :lol: ), donc commenter le reste serait un peu dur, mais sachant que Blue Jean doit être la meilleure de l'album... :shock:
"Earthling"... Franchement j'ai essayé, re-essayé et re-re-re, mais si certaines chansons comme "Little Wonder" sont effectivement très bonnes, tout comme Tigrou ça me transcende pas, dans le même style de musique je trouve d'autres artistes bien meilleurs (argh! :wink: ). Quant à Hours, je n'aime vraiment que "thursday's child" (enfin aimer... si l'amour peut se mesurer sur une échelle de 1 à 100, ça s'arrête à 50 pile!), le reste me barbe :roll: même "Something in the air", pour quelqu'un d'autre c'est bien, mais pour Bowie, non, non, et non... :oops: je l'appelle secrètement (enfin maintenant ça l'est plus ;) ) "l'album Travis", parce qu'il me fait penser au groupe: pas mauvais, mais pas génial non plus, bon pour faire le ménage, ou en musique d'ambiance quoi... :wink: Quand on sait ce que sait vraiment faire Bowie, il est extrêmement décevant cet album, je suis contente de ne pas avoir assisté à sa sortie (j'adorais Bowie depuis longtemps mais ne savais rien de son actualité :roll: ), tout comme à la débâcle '80s...
M'enfin je dis tout ça, je peux changer d'avis demain, je croyais bien détester Young Americans y'a pas 2 semaines :roll: m'enfin si je vous vante les mérites de NLMD, je vous demanderai de bien vouloir appeler le SAMU... :mrgreen:
Personnellement, si je considère les 4 derniers albums de Bowie, mon préféré semble être "Heathen".
J'ai longtemps eu un gros problème avec "Outside"... En fait, j'ai trouvé la solution, je me fais une programmation perso pour m'écouter une version "light" avec seulement les morceaux que j'adore: "We prick you", "the motel", "the voyeur...", "Strangers...", "Oxford Town", "I'm deranged", Strangers..."; je crois que c'est la force et la faiblesse d'"Outside": le côté album "concept" (d'ailleurs, il paraît que Bowie lui-même s'est fait une nouvelle version beaucoup plus courte).
Quant-à "Earthling", c'est un album pour lequel j'ai le plus grand respect, mais je l'écoute finalement très peu...
Pour "Hours"... non comment.
PS: il faut l'avouer j'ai un vice terrible; j'adore écouter "God only knows"... Pourtant je connais l'originale... :oops:
Globalement d'accord avec vous. Je précise me concernant :
Sur les 80s maudites :
Let's Dance : rien à sauver sinon "Ricochet", la plus bizarre, la plus déconstruite, bref, la plus fidèle à Bowie. Tout le reste est une offensive Top Ten indigne de lui.
Pourtant, pour répondre à une de tes remarques, Queen_Bitch, sur un autre forum, personne (au début) n'avait la haine à son écoute, au contraire : on était tous euphoriques d'entendre un nouveau disque après 3 ans d'attente, on était heureux que le mec obscur qu'on adorait pour avoir pondu des chefs-d'oeuvre comme STS, Low et Heroes, soit enfin reconnu partout (Low s'était vendu à 8000 ex. en Angleterre - son fief (!)).
Et puis, c'est peut-être bête à dire, mais il était en bonne santé, et vu comment on avait craint pour la sienne dans les années 74-76 (j'étais même pas sûre de le voir vivant un jour - je rappelle qu'il n'avait pas tourné en Europe (sauf UK) jusqu'en 76), ça faisait du bien de le voir comme ça. Bon, ça c'était courant 83.
Tonight : c'est là que ça s'est gâté. Cet album, j'ai pas du l'écouter plus de 15 jours. Le mec était devenu un juke-box (au fait zim, tu fais comment avec "God only knows", sachant que tu connais l'originale, si aérienne ?). Pour moi, seule chanson à sauver : Loving the Alien (et encore je suis gentille), mais en version remixée single 12' (j'ai encore le vinyle). Mais, comme disait Hervé Muller (de R&F) : "Avec David, on ne peut être sûr que d'une chose : c'est qu'il va surprendre". Effectivement, le pire nous attendait... j'ai nommé...
NLMD : comme dirait Luna, "Pour le coup, tout le monde l'a laissé tomber", et c'était mérité. J'ai pensé : "On nous l'a tué, c'est quelqu'un d'autre qu'a pris sa place, c'est pas possible". RIEN sur cet album. Si : un génie sombrant dans la médiocrité. Triste show. Le pire, c'est qu'il aurait pu en faire quelque chose : à cause du DVD, j'ai fait l'effort de regarder la vidéo de NLMD, et j'ai compris ce que je détestais : c'est quoi, cette façon de chanter ? On a presque envie de faire "gnangnangnangnangnan" avec lui. S'il l'avait chanté de sa voix de baryton frémissante (cf. Shadow Man), ça aurait eu une autre gueule, non ?
Bon j'arrête sur les 80s : j'ai divorcé de Bowie à partir de là. On saute aux 90s (youpi !).
Je passe sur BT-WN (sujet non abordé ici) : le bel endormi ouvrait un oeil, juste un.
1. Outside : un album qui s'appelle "Numéro Un. Point. En Dehors", c'est pas symptomatique, ça ? Idéalement, c'est même le portrait du seul Bowie que j'aime. Ça m'a pris quatre mois pour l'écouter en entier, tant il est riche et inquiétant (c'est pourquoi je suis persuadée que les rock-critics n'ont pas pu fournir un tel effort : parler de Nathan Adler - auquel moi, je ne me suis jamais intéressée - c'était beaucoup plus simple pour eux...)
Earthing : j'ai écouté cet album pendant un mois, à sa sortie, et je l'ai haï : tout se ressemblait ! Il y avait un tel parti-pris que c'en était ahurissant (ici une seule idée pour 10 morceaux comme dirait Jé). MAIS les chansons sont écrites (Satellites, 7 Years, Telling Lies, Afraid) et les vocaux formidables. Mais même aujourd'hui, j'ai du mal, bien que je le respecte plus qu'avant.
Hours... ce qu'il y a à tirer de notre expérience 83, c'est qu'on manque toujours de perspective quand un album sort : idem pour "Hours". Au début-début, je suis sûre que beaucoup l'ont aimé. Puis, il s'est épuisé, mis à part deux-trois chansons qui surnagent encore (j'aime beaucoup "Survive" en live). Pas assez pour un mec de sa trempe, c'est évident.
Heathen : ce qu'il y a de consolateur avec celui-là, c'est qu'on puisse le trouver encore bon 6 mois après. Ça, c'est significatif.
Sur ce, les MOMiens, je vais me coucher.
A+
Et ben moi j'en démordrai pas :lol: Bien sûr intellectuellement je vois l'immense supériorité d'Earthling, mais pour moi il reste toujours trop impersonnel ! Le type s'est levé un matin, il s'est dit "qu'est-ce qui marche en ce moment? La Jungle? Et ben on va faire un disque de Jungle"
J'y vais de mon petit couplet (même si j'ai remarqué que mon avis n'intéressait jamais grand monde).
Il me semble que Bowie s'est toujours inspiré des modes ou, plus exactement, des choses dans l'air du temps.
Passons sur Young americans, la trilogie etc... et prenons l'exemple de "1. Outside". Le thème traite de body art, de sacrifices rituels etc... Ces choses-là étaient très présentes dans l'art vers 1994-1995. Même au ciné ("Seven" par exemple). Bowie est maître dans cet exercice qui consiste à vulgariser des mouvements artistiques ou musicaux plus ou moins confidentiels.
Aussi, si on dit que "Earthling" est en prise directe avec l'environnement musical de 1997 il faut ajouter que Bowie a toujours fait ainsi. Sauf qu'on a pas eu forcément le loisir de s'en rendre compte (albums découverts plusieurs années après leur sortie pour la plupart d'entre nous).
Sinon d'accord à fond avec Jé.
StanleyWhite
22/11/2002, 21h52
Question bête du forum :
Est ce que la chanson Waht's really happening ne vous fait pas penser à un tube des années 80 :twisted:
Et si oui, que penser de cette ressemblance ?
La mélodie du couplet c'est comme la chanson de Kim Wilde là.... "You Keep Me Hanging On" ....cette chanson je l'adorais! What really happening bof. :roll:
Moi, dans le genre tube des 80's, j'aimais bien
"The Reflex-fle-fle-fle-fle-fleX " de Duran Duran (si, ça faisait comme ça sur le maxi45T !)
;-))))
mais on s'éloigne on s'éloigne..... :mrgreen:
ateulier
23/11/2002, 00h23
les 90's : on oublie BTWN et Boudha ? Domage. Et j'essaye de placer une critique de earthling dans la rubrique pour dire tout le bien que j'en pense.
c'est une excellente idée! aprés tout
chacun est libre de défendre un disque qu'il aime
moi je l'ai déjà dit mais j'aime "hours" pour une raison trés personnelle!
"Survive" à un sens pour moi!
Soligny dit que " Boudha" est un bon disque sous estimé, qui pourrait
prétendre le contraire, il a sûrement ses raisons!
Moi! je ferais Scary monsters c'est une questions de temps, mais
je le ferais!
il y a des tas de trucs à chroniquer... et il faut penser déja aux longues soirées d'hiver!
Lors de la sortie de Hours, Les Inrocks, paix à leur âme, avaient titré Heures creuses, ce qui était astucieux et pas si mal vu. L'album ne tourne pas souvent sur ma platine, mais Survive et Seven restent de bonnes chansons, pas du niveau de Hunky Dory, certes, mais si elles avaient été des inédits d'Hunky Dory, on les regarderait autrement et on les trouverait pas mal du tout.
Album pas abouti, mais attachant dont je parierais qu'il devrait bien vieillir, contrairement à Earthling, dont le son, pour coller à l'air du temps, risque de dater d'ici peu.
Vous me direz : beaucoup d'albums de Bowie étaient dans l'air du temps à leur sortie, ce qui ne les a pas empechés de bien vieillir. Certes, mais 1. ils étaient en avance d'au moins une bonne longueur sur tout le monde, alors que Earthling me semble suivre l'air du temps, et non l'anticiper, et 2. si le son de ces albums date un peu, ils sont sortis il y a longtemps, pour moi en tout cas, qui n'écoute Bowie que depuis 1980 et en remontant dans le passé en plus, et ont à mes oreilles déconnectées de l'époque ou ils sont sortis le bénéfice du doute. Earthling, non, et, dans une moindre mesure, Outside, non plus.
Pour être honnête j'écoute très peu hours, quelques titres parfois mais je zappe la majeure partie du disque...
La référence à Hunky Dory a d'entrée tué toute critique objective.
Ce n'est pas un mauvais disque, et c'est vrai qu'il est assez intemporel, mais beaucoup trop de titres qui ressemblent à des faces B (les faces B étant parfois intéressantes, en dehors du plantage de Beck!)...
Et ben moi j'en démordrai pas :lol: Bien sûr intellectuellement je vois l'immense supériorité d'Earthling, mais pour moi il reste toujours trop impersonnel ! Le type s'est levé un matin, il s'est dit "qu'est-ce qui marche en ce moment? La Jungle? Et ben on va faire un disque de Jungle"
J'y vais de mon petit couplet (même si j'ai remarqué que mon avis n'intéressait jamais grand monde).
Il me semble que Bowie s'est toujours inspiré des modes ou, plus exactement, des choses dans l'air du temps.
Passons sur Young americans, la trilogie etc... et prenons l'exemple de "1. Outside". Le thème traite de body art, de sacrifices rituels etc... Ces choses-là étaient très présentes dans l'art vers 1994-1995. Même au ciné ("Seven" par exemple). Bowie est maître dans cet exercice qui consiste à vulgariser des mouvements artistiques ou musicaux plus ou moins confidentiels.
Aussi, si on dit que "Earthling" est en prise directe avec l'environnement musical de 1997 il faut ajouter que Bowie a toujours fait ainsi. Sauf qu'on a pas eu forcément le loisir de s'en rendre compte (albums découverts plusieurs années après leur sortie pour la plupart d'entre nous).
Sinon d'accord à fond avec Jé.
Aujourd'hui Bowie semble plus intéressé par sa proper personne que par ce qui l'entoure.
Hours était très personnel, Heathen aussi même si certains écrits avant le 11/09 ont trouvé un autre écho aujourd'hui...
StanleyWhite
29/11/2002, 11h10
Hours était très personnel,
Bizarre. Hours ne m'a jamais semblé vraiment concerner Bowie. En quoi est ce un album personnel ? La plupart des textes restent à la surface des sentiments ...
Fifoune44
29/11/2002, 14h34
Bizarre. Hours ne m'a jamais semblé vraiment concerner Bowie. En quoi est ce un album personnel ? La plupart des textes restent à la surface des sentiments ...
a l'époque d'hours... il me semble avoir lu un truc comme "bowie revient à l'écriture plus personnel avec hours, ses chansons parlent de lui à la première personne, alors qu'en général il met en scène des personnages"
a l'époque d'hours... il me semble avoir lu un truc comme "bowie revient à l'écriture plus personnel avec hours, ses chansons parlent de lui à la première personne, alors qu'en général il met en scène des personnages"
Merci de ton soutien...
Avec hours je crois qu'il est entré dans une période nostalgique, peu de temps après la mini tournée il annonçait dans son journal reprendre des chansons écrites dans les 60's, cela deviendra Toy plus tard...
Ouais , je rejoins Stan: Hours était vendu comme un album intime et personnel, mais dans ses interviews de 99 , bowie lui même disait qu'il ne parlait pas de lui dans Thursday's child ou Seven. Mais plutot d'un homme de son age qui ferait un bilan de vie mi figue-mi raisin. En plus c'est vrai que Hours...n'a pas concerné Bowie longtemps: Au Glastonburry, pas une seule chanson, quelques mois après la sortie du disque...et déjà au 20 heures de Sérillon, Bowie avait l'air très embarrassé par son disque, et il n'arrivait pas à "désirer" le défendre. du Style: "Bon ce disque est ce qu'il est, c'est ce j'ai pu tirer de moi cette année, on verra l'année prochaine..." :-?
Ouais , je rejoins Stan: Hours était vendu comme un album intime et personnel, mais dans ses interviews de 99 , bowie lui même disait qu'il ne parlait pas de lui dans Thursday's child ou Seven. Mais plutot d'un homme de son age qui ferait un bilan de vie mi figue-mi raisin. En plus c'est vrai que Hours...n'a pas concerné Bowie longtemps: Au Glastonburry, pas une seule chanson, quelques mois après la sortie du disque...et déjà au 20 heures de Sérillon, Bowie avait l'air très embarrassé par son disque, et il n'arrivait pas à "désirer" le défendre. du Style: "Bon ce disque est ce qu'il est, c'est ce j'ai pu tirer de moi cette année, on verra l'année prochaine..." :-?
Il a assez vite "renié" l'album, les critiques sur internet ont du le refroidir un peu...
Fifoune44
04/12/2002, 20h54
aucune chanson au glastonburry festival, mais au roseland peu de temps après : survive, seven, thursday's child, pretty things...
et puis, je trouve qu'il a pas mal tourné pour la promo de hours et fait pas mal de tele avec un setlist de promo changeant régulièrement il tournait avec environ 5 titres de l'album seven, survive, thursday, something, pretty things, pour heathen, on avait surtout droit à cactus, everyone et parfois 5:15...
pour en revenir au caractère intismiste de hours (je reviens en force, chris, avec des arguments béton :lol:), db jouait bcp dans des petites salles comme olympia, kit kat klub pour les plus connus afin de "faire communion" avec son public :lol:
alors, non hours n'est pas un mauvais album !
oui, c'est un album intimiste (dans l'écriture des textes) et un retour aux sources (les grattes sèches juste après earthling, j'appelle ça un retour aux sources :D)
oui, toute la tournée et la promo etaient fantastiques : notamment l'incroyable live à l'elysée montmartre (j'aurais vraiment aimé y être :roll: )
---> Fifoune : commité de soutien à Hours... <---
oui, c'est un album intimiste (dans l'écriture des textes) et un retour aux sources (les grattes sèches juste après earthling, j'appelle ça un retour aux sources :D)
oui, toute la tournée et la promo etaient fantastiques : notamment l'incroyable live à l'elysée montmartre (j'aurais vraiment aimé y être :roll: )
---> Fifoune : commité de soutien à Hours... <---
hours n'est pas un mauvais album mais je m'attendais à un album plus ambitieux. Après Outside puis Earthling, album récréation (ne pas y voir un terme péjoratif) hours m'a déçu par son manque total d'ambition...
Pour moi un album moyen dans la discographie Bowie...
Fifoune44
04/12/2002, 21h02
d'accord pour admettre que hours manque d'ambition par rapport à earthling, mais earthling me fatigue. alors je préfère un disque avec moins d'ambition mais plus audible :mrgreen:
nathanad
05/12/2002, 00h02
Je juge toujours un album sur la durée....
Quand Heathen est sorti (j'ai tout de suite craqué sur sunday et cactus) j'ai crié au génie .. Aujourd'hui je deviens un peu plus muet ...
Depuis 7 ans j'écoute Outside sans me lasser et earthling depuis 5 ans..
J'aime quelques titres d' hours mais rien de plus.
Je me demande ce qu'il va me rester d'heathen dans 4 mois .... je pense qu'il ne m'en restera pas plus qu'hours... Je m'en lasse déjà à grande vitesse et comme bowie ne refait jamais les mêmes albums je risque de rester assez longtemps décu.. Tant pis je vais rester coller à 95-97 qui resteront à mon gout la meilleur période sur ces 15 dernieres années.
Moi.... il me faut 10 ans pour apprécier un disque! A sa sortie je l'écoute en boucle pendant 2 semaines parce qu'il y a la magie de la découverte aprés je passe à autre chose! je pioche dans ma diskothek ou j'achéte et je reviens sur des trucs plus anciens et là je redécouvre des disques! j'ai pas réécouté Outside et Earthling en entier depuis leur sortie! peut-être que l'année prochaine je me replongerai dans ses disque et que j'en savourai le contenu! Je n'écoute plus Heathen en entier depuis Septembre! pas parce que le disque est mauvais mais parce que je l'ai écouté jusqu'a saturation! J'ai apprécier Lets dance bien des années aprés sa sortie!
C'est un disque qui n'a pas mal vieilli! "ricochet" est une excellente chanson!.....non?
J'ai apprécier Lets dance bien des années aprés sa sortie!
Ah ! C'était TOI !!! :lol:
Tommy
Queen_Bitch
05/12/2002, 01h07
Je suis d'accord avec Stan, je trouve cet album beaucoup plus impersonnel que Outside ou ce que Bowie a fait avant Let's Dance. Les personnages faisaient partie intégrante de sa personnalité, chacune en représentait une facette, je ne sais pas qui a fait cette remarque, mais je la trouve idiote, celui ou celle qui a écrit ça n'a rien compris... En plus c'est faux: Bowie a toujours écrit des textes à la 1ère personne! et souvent des très personnels, il faut savoir lire entre les lignes pour en reconnaître certains, et surtout savoir écouter... Je n'aime pas Hours en partie pour les mêmes raisons pour lesquelles je n'aime pas Earthling ni la trilogie infernale des '80s: ça ressemble à du Bowie, y'a la voix de Bowie, la musique de Bowie, mais pas Bowie. En gros je les trouve sans âme, il manque l'étincelle qu'on trouve dans tous les autres...
StanleyWhite
07/12/2002, 23h15
aucune chanson au glastonburry festival, mais au roseland peu de temps après : survive, seven, thursday's child, pretty things...
Sur la durée, Bowie a l'air de se sentir plutôt gêné par les titres de Hours (bien vu Jé). La remise à flot de Survive tient plus de l'entêtement que d'autre chose (rappelez vous Strangers when we meet).
et puis, je trouve qu'il a pas mal tourné pour la promo de hours et fait pas mal de tele avec un setlist de promo changeant régulièrement il tournait avec environ 5 titres de l'album seven, survive, thursday, something, pretty things, pour heathen, on avait surtout droit à cactus, everyone et parfois 5:15...
J'ai personnellement trouvé que le groupe qui a accompagné Bowie lors de la tournée 99 manquait de rodage pour parler poliment. Le passage chez Foucault restera dans les mémoires.
pour en revenir au caractère intismiste de hours (je reviens en force, chris, avec des arguments béton :lol:), db jouait bcp dans des petites salles comme olympia, kit kat klub pour les plus connus afin de "faire communion" avec son public :lol:
Tu crois que Bowie a envie de rentrer en communion avec son public ? Re- -Foucault :o
oui, c'est un album intimiste (dans l'écriture des textes)
Comme le fait remarquer Jé, Bowie ne parle pas de lui, il n' y a rien d'intimiste dans The Pretty Things ( à part le clin d'oeil à Iggy) ou dans Waht's really happening ?
et un retour aux sources (les grattes sèches juste après earthling, j'appelle ça un retour aux sources :D)
Bonne question : quelles sont les sources de Bowie ? Le mime ? Le saxo ?
La gratte ? Pas si sûr ...
Bref vous l'aurez tous compris, j'exècre Hours mais pas les gens qui l'aiment ( heureusement) :)
Allez, je vais m'en brûler un ce soir et ça ira mieux !
Que veux tu dire par "rappelez-vous Strangers when we meet " Stan? je comprends pas bien là, de quoi s'agissait-il?
Ensuite , le groupe pas bien rodé, oui certes, meme si le passage à Nulle part ailleurs était très honnête. Chez Foucaut, y avait juste la voix en direct, le reste était une bande.
Enfin, les meilleurs moments de Hours... me semblent etre plus les chansons pop un peu sophistiquées comme Thursday's child (elle est bien cette chanson, pas de problème) ou The Dreamers que les pseudo retours aux sources acoustiques (Seven , Survive) ou rock (Pretty things, c'est cencé nous rappeler Suffragette city ou Panic in Detroit ce truc immonde?). Mais je répète que Thurday's child a de la gueule.(Rendons à César...) :roll:
StanleyWhite
08/12/2002, 03h21
Que veux tu dire par "rappelez-vous Strangers when we meet " Stan? je comprends pas bien là, de quoi s'agissait-il?
A la base, sur Buddha, Strangers ne casse pas la baraque. Vu les critiques assez désastreuses de Buddha (sauf Soligny :D ), Bowie ressert le couvert sur Outside, histoire de dire "vous n'avez pas aimé Buddha et bien vous avez tort, la preuve, Strangers remixé honnêtement - bien qu'un peu faiblard diront certains).
Ensuite , le groupe pas bien rodé, oui certes, meme si le passage à Nulle part ailleurs était très honnête.
Evidemment, tout est question d'appréciation personnelle. Je trouve pour ma part ce passage à Canal + déshonorant par rapport à celui de 97 sur la même chaîne à NPA.
Mais je répète que Thurday's child a de la gueule.(Rendons à César...) :roll:
DE la gueule oui, mais une sale gueule ! :)
Fifoune44
08/12/2002, 15h50
ca casse du sucre sur le dos d'hours ! c'est bon ça ;)
c'est marrant car avant cette discusion j'aimais un peu moins hours que maintenant ! :mrgreen:
je voudrais ajouter à propos du groupe moins bien rodé (que maintenant, j'imagine) que ce n'est pas tout à fait justifié à mes yeux... et puis je réécoute le live à l'elysée montmartre de 99 et la session bbc2 de cette année et je trouve sincéremment qu'en 99 ils étaient plus "humains", les musicos jouaient en retrait LA musique de bowie tandis qu'aujourd'hui, david bowie EST un groupe à part entière... enfin c'est l'idée que je m'en fais :roll:
et juste pour terminer la dessus : j'aime bien hours, mais il ne figure pas dans mon "top 5 albums" voire "top ten" et ne sera jamais aussi réussi que outside ni aussi raté que never let me down ! hours n'est pas un mauvais album... réécoutez le... non ?
Queen_Bitch
08/12/2002, 21h53
Non Tigrou c'est vrai: il est juste très médiocre ;)
StanleyWhite
08/12/2002, 21h57
hours n'est pas un mauvais album... réécoutez le... non ?
Tu veux que je déprime ou quoi ? :o
Fifoune44
09/12/2002, 11h00
bon ok ! ne le réécoutez pas ;) en revanche réécoutez les bandes des passages tv et/ou live de cette même période... si ca continue, je vais ecrire dans le forum "chasnon du week end" de stan, que j'ai écouté pretty things to hell tout le week end :lol:
hours n'est pas un mauvais album... réécoutez le... non ?
Tu veux que je déprime ou quoi ? :o
ahhhh ces catalans... ils sont tétus comme des mules et ils disent même pas "hi" le matin !!!! :D
ben ça je le vis au quotidien.... par contre les catalanes....
c'est une autre histoire... :-D
ben ça je le vis au quotidien.... par contre les catalanes....
c'est une autre histoire... :-D
Les crèmes catalanes en tous cas... c'est une pure merveille QUAND elles sont bien faites ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
fanette...... tes allusions ou messages subliminaux
sont compris 5 sur 5....
el gato cM
mais où sont les modérateurs culinaires sur ce site ????
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ici même! porqué.... t'as des doutes? :-D
StanleyWhite
11/12/2002, 01h31
bon ok ! ne le réécoutez pas ;) en revanche réécoutez les bandes des passages tv et/ou live de cette même période... si ca continue, je vais ecrire dans le forum "chasnon du week end" de stan, que j'ai écouté pretty things to hell tout le week end :lol:
C'est ton droit Fifoune :o C'est pour ça que le site fonctionne. Tout ou presque peut être dit contre un ou plusieurs albums de Bowie, tout dépend de la forme ... En réfléchissant bien, je crois qu'il n'y a que trois trucs que j'ai apprécié de la période hours :
1. Les faces B.
2. La reprise de I can't read à l'Elysée Montmartre.
3. le clip de Thusrday's Child.
Tout le reste m'avait à moitié déprimé ...
Ben, ça alors !!! HOURS est en ce moment l'album que j'écoute le plus !!! Et "The Pretty Things...", un de mes morceaux favoris pour l'heure !!! Non, ce n'est pas un album nullissime :twisted:
Non, ce n'est pas un album baclé :twisted:
Non, je ne changerai pas d'avis !!! :o
... Et oui !! Je suis d'accord avec tout ce qu'a dit, dit et dira Fifoune concernant cet album :D non, mais ???????????????!!!!!!!!!!!!!
PS : Time may change me but i can't trace time ... peut-être que demain, je trouverai l'album pire que Tonight ... qui sait ?
Fifoune44
23/12/2002, 13h50
super ce forum !
j'ai réussi à faire accepter à stan que tout n'était pas à jeter sur hours et j'ai même lu un post de tvc15 ! content de te lire, darling, ça faisait longtemps ;)
sur ma platine : db : sunday (live zenith 25/09)
super ce forum !
j'ai réussi à faire accepter à stan que tout n'était pas à jeter sur hours et j'ai même lu un post de tvc15 ! content de te lire, darling, ça faisait longtemps ;)
sur ma platine : db : sunday (live zenith 25/09)
...Hoooooooo ! Fifoune !! Toi et moi, c'est une affaire qui roule !!!
Fifoune44
24/12/2002, 15h45
...Hoooooooo ! Fifoune !! Toi et moi, c'est une affaire qui roule !!!
gilles peterson : the incredible sound of gilles peterson
:oops: :oops: :oops: .............
.........dialogue de sourds !!
StanleyWhite
27/12/2002, 14h08
super ce forum !
j'ai réussi à faire accepter à stan que tout n'était pas à jeter sur hours
J'ai fait un réel effort parce que c'est Christmas !!!
Fifoune44
27/12/2002, 14h25
super ce forum !
rabat-joie ! :mrgreen:
StanleyWhite
28/12/2002, 20h48
super ce forum !
Je t'assure que je fais mon maximum :o
Fifoune44
28/12/2002, 20h57
super ce forum !
Je t'assure que je fais mon maximum :o
je te crois :lol:
Je peux comprendre le fait que certaines personnes n'aiment pas Hours ou autres..... c'est leur droit. Mais je ne comprends pas pourquoi les gens (en générale, que ce soit pour Bowie ou pour d'autres artistes) ne comprennent pas le fait qu'il s'agit d'êtres humains et non de jux-box. L'oeuvre de Bowie est en relation étroite avec l'artiste. Elle reflète ses reflexions, ses doutes, ses choix......... Même si bowie a prétendu le contraire, je pense que les textes de Hours s'inspirent beaucoup de sa propre vie pour pouvoir raconter "l'introspection d'un viel homme" quelconque (savez-vous comme c'est inconfortable le fait de se mettre à nu, pour un artiste? Alors on préfere mettre ces mots dans la bouche d'un autre). Donc pour moi Hours n'est pas un album impersonnel. C'est vrai que Outside reste un album complexe par rapport à hours. Même si Earthling est très chaotique, il démontre la capacité de db pour maitriser une large palette de style. Et faut bien avouer que certains morceaux sont à tomber.
Avec hours, Bowie revient à des morceaux simples (guitares, batterie, bass, et quelques arrangements éléctroniques,...) et des textes simples n'étant pas passés dans son logiciel de cut-up. Ceci illustre l'évolution de bowie de ces 5 dernières années: importances des textes, musiques plus traditionnellement rocks. Bowie prévilégie le songwriting. J'ai l'impression que dans hours et heathen bowie se cache beaucoup moins sous ses strucures musicales électroniques complexes que dans outside et earthling. Je trouve qu'avec des morceaux comme 5:15, sunday, heathen, ...il a trouvé un certain équilibre. Et même si il y a de l'émotion qui se dégage des quatre derniers albums, heathen me touche beaucoup plus au niveau de l'émotion que les autres. Pour moi, même si une personne s'amène et joue deux accords simplement, mais sur lesquels il y aurait mis des mots interessants, si le morceau arrive à me touche sur le plan émotionnel ( ce n'est pas gimauve :evil: ), il me plait.... Je suis toujours fasciné par les morceaux (même maladroits et fragiles) dégageant une émotion et pourtant composés avec des mots simples et des accords simples.( ex: how to dissapear completly .... de radiohead: textes simples....il n'y a que quatre accords différents : c, em, g, d joué deux crans plus hauts avec un capo....mais l'émotion qu'il dégage m' a pris aux tripes, c'est fascinant...)..... Bon je trouve que Bowie n'est pas un jux-box sur lequel on frapperait pour qu'il nous sorte à chaque sortie d'album un 1.Outside :lol: . C'est un artiste vivant et non une machine à tube pour spécialiste (et non pour le top 50) :roll: . Je peux comprendre qu'on aime pas hours, mais il faudrait peut-être remettre en question les arguments contre et leurs donner un peu plus de réflexion.
Salut à tous. :lol:
P.S.: sinon je trouve aussi que Buddha est sous estimé. Après plusieurs années on peut enfin voir un Bowie intérressé par sa musique. South horizon, mysteries, untitled n°1,.....quels morceaux! même si bowie aurait pu faire mieux avec cet album, je vous l'accorde. 8)
GirlFromMay
30/12/2002, 23h25
L'oeuvre de Bowie est en relation étroite avec l'artiste. Elle reflète ses reflexions, ses doutes, ses choix......... Même si bowie a prétendu le contraire, je pense que les textes de Hours s'inspirent beaucoup de sa propre vie pour pouvoir raconter "l'introspection d'un viel homme" quelconque (savez-vous comme c'est inconfortable le fait de se mettre à nu, pour un artiste? Alors on préfere mettre ces mots dans la bouche d'un autre).Et lui, particulièrement, parce qu'il est très sensible, est très pudique aussi. C'est très beau (et vrai) ce que tu dis.
Et même si il y a de l'émotion qui se dégage des quatre derniers albums, heathen me touche beaucoup plus au niveau de l'émotion que les autres. Pour moi, même si une personne s'amène et joue deux accords simplement, mais sur lesquels il y aurait mis des mots interessants, si le morceau arrive à me touche sur le plan émotionnel ( ce n'est pas gimauve :evil: ), il me plait.... Je suis toujours fasciné par les morceaux (même maladroits et fragiles) dégageant une émotion et pourtant composés avec des mots simples et des accords simples.
C'est ça aimer, non ? Franchement, pour moi, c'est le seul critère, je me fiche de toutes les considérations techniques, soit il y a l'émotion, soit non... Et là Bowie est bien le maître !
P.S.: sinon je trouve aussi que Buddha est sous estimé. Après plusieurs années on peut enfin voir un Bowie intérressé par sa musique. South horizon, mysteries, untitled n°1,.....quels morceaux! même si bowie aurait pu faire mieux avec cet album, je vous l'accorde. 8)
Et j'ai adoré Buddha à la première écoute, et encore aujourd'hui, et il reste dans mon top 10, où ne sont ni Hours, bien que j'aime certains morceaux - Something in the air, first, mais pas Thursday's child ! - ni Earthling, sauf peut-être Seven Years in Tibet, qui m'ennuient tous les 2 en tant qu'albums.
Par contre, Heathen, je l'ai adoré tout de suite, je me le passe en boucle depuis sa sortie, et c'est à peine si je commence à réécouter autre chose maintenant... (Outside, Low...)
Et je refuse de dire "tel album est mieux que tel autre", tout ce que je peux dire, c'est "tel morceau me donne envie de rire ou de pleurer, de rire de désespoir ou de pleurer de joie, à tel moment - et tel autre ne m'a jamais rien fait, ou si peu...".
Sur ma platine : I would be your slave
StanleyWhite
04/01/2003, 23h45
Je reviens sur ce qu'a dit Nathan à propos de Hours "retour à la simplicité, pas de cut-ups, etc". Il a raison. Bowie, comme il le disait récemment à Soligny, veut être reconnu comme songwriter. Mais de là à croire que Hours est personnel ... Histoire de jugement et de sensibilité sans doute. Pas de problème là dessus.
vBulletin® v.3.7.1, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org