PDA

Voir la version complète : Bowie live: souvenirs, souvenirs?

zim
02/12/2002, 00h25
Chers momiens, j'ai besoin de vos lumières. J'ai récemment revu le sujet que C+ avait diffusé avant l'interview par Denisot (sortie d'Earthling). Dans le reportage, il est dit, à propos de la tournée "serious moonlight" que "Bowie, superstar, se produit 2 soirs de suite devant 100 000 personnes à l'Hippodrome d'Auteuil". Que faut-il comprendre? Bowie s'est produit 2 fois devant 50 000 personnes (soit un total de 100 000), ou bien Bowie s'est-il produite 2 fois devant 100 000 personnes? Dans ce dernier cas, cela fait un total de 200 000 personnes; cela me paraît énorme, car je crois que ni M. Jackson, ni les Stones n'ont jamais fait autant à Paris (peut-être les Pink Ployd à Versailles...). Je sais que ce n'est pas une question fondamentale, mais j'aimerai bien que quelqu'un puisse m'éclairer.
De toute façon, c'est aussi l'occasion pour le jeune fan que je suis (en 1983, je n'avais que 4 ans) de demander aux "anciens" (j'emploie ce mot avec respect) leurs témoignages sur les prestations live de Bowie. Quel est votre période préférée (peut-être que quelques uns ont pu voir Bowie dans les 70's), quel est votre type de concert préféré (petites salles, grandes salles, arênes en plain air - du type Fréjus, Nîmes ou Fourvière -, grands concerts - Auteuil, Courneuve, Stadium Toulouse...-), que pensez-vous des concerts français par rapport aux prestations de Bowie à l'étranger (apparemment nombre de momiens ont déjà vu l'animal à l'étranger).

Taliou
02/12/2002, 01h11
Je confirme : deux fois devant 100.000 personnes, mais j'infirme : pas 200.000 en tout : comme beaucoup, j'y étais les deux fois et c'était du masochisme (les conditions de ces deux concerts étaient abjectes - mon plus mauvais souvenir live)
A+

fanette
02/12/2002, 01h20
Moi, j'y étais le 2eme soir... et le lendemain, je me souviens tres bien, dans le journal, ils annonçaient 60 000 personnes...
Une chose est sure : la pelouse était bien broutée !

chris
02/12/2002, 09h28
Je hais les stades...
J'ai vu une seule fois un concert dans un stade, c'était Bowie en 1997...
Sinon j'ai aussi assisté à quelques festivals, en France et en GB mais les conditions sont meilleurs je trouve...

Queen_Bitch
02/12/2002, 19h22
C'est marrant, je comptais justement demander s'il y a avait des suffisamment "vieux de la veille" ici pour avoir vu Bowie dans les '70s... ça serait génial que quelqu'un puisse nous raconter un concert du Station to station tour, ou du "heroes" tour... :-D

Idem je ne supporte pas les stades, je suis d'ailleurs deg que Springsteen ait choisi de faire le SDF pour mars, dépenser autant pour le voir grand comme une allumette, bouh! :o et cette foule... :twisted: En fait j'ai jamais fait de stades aussi grand, mais déjà Bercy je n'aime pas du tout, béni soit Bowie d'avoir choisi le Zénith cette année!! je suis d'accord avec toi Chris, les festivals c'est pas pareil! y'a une certaine atmosphère qu'on n'a pas dans un stade, on peut se balader librement d'un endroit à l'autre, les gens sont super cools pour la plupart, et surtout on n'a pas l'impression d'être enfermés comme un troupeau attendant de passer à l'abattoir :roll: Evidemment dans les stades on a de la pelouse, souvent dans les festivals on a de la boue (à Ostende surtout, quand on est sortis de là on avait l'air de revenir des marécages :o mais ça reste mon meilleur festival, et pas seulement parce que j'y ai vu Bowie :) )

zim
02/12/2002, 23h54
Je vois que les stades sont loin de faire l'unanimité. Je comprends parfaitement, j'ai fait 2 concerts des Stones en plein air, et c'était jamais vraiment la fête. A Longchamp (75 000 personnes annoncées la veille; 85 000 personnes dans les faits), j'ai voulu être le plus près possible de la scène (peine perdue, arrivé à 14h, on était déjà à 20 mètres de la scène), et c'était un véritable enfer (impossible de bouger, châleur étouffante, public agressif). Au Stade de France, j'étais dans les tribunes; j'ai payé une place à un prix dont j'ai honte, et j'ai vu un super... écran géant (sic); qui plus est on se serait cru à l'opéra (personne ne bougeait).
Comme Queen Bitch, j'aimerai bien savoir si certains ont assisté aux concerts français des tournées Station to station et Stage.

PS: 200 000 tickets vendus en 83 à Auteuil! C'est fou!

Tommy
03/12/2002, 00h10
Je l'ai vu en 1972 et pas mal de concerts de 1976 et de 1978.
Un jour je raconterai tout ça.
;-)
Tommy

zim
03/12/2002, 00h17
;-)
Tommy

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je crois que j'ai trouvé maître Yoda!!!!!!!!!!!!!!!

chris
03/12/2002, 00h23
;-)
Tommy

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je crois que j'ai trouvé maître Yoda!!!!!!!!!!!!!!!

Parfois il parle même un langage étrange aves d'autres jedi comme lunamagic et nightflight...

Taliou
03/12/2002, 00h57
Vu Bowie en 76 et 78 - Deux soirs chaque fois - Mais écrire une chronique là-dessus, franchement, ça risque d'être dur : il faudrait s'y mettre à plusieurs ou/et retrouver des articles de l'époque. C'est que c'est loin, tout ça.

Luna et moi, on a constaté récemment qu'on ne se souvenait plus de certains détails du 2e concert de 76 concernant le délire de la fin (Bowie finissant torse nu après avoir jeté ses frusques au public) parce que quelqu'un lui en avait rappelé un.

Mais il me reste quelque chose de précis : les publics des deux années (76 et 78) étaient passablement plus déchaînés que ceux d'aujourd'hui. C'est normal d'ailleurs : il n'y avait que des planches de bois au lieu de sièges (aux Abattoirs en tout cas). Ah, l'inconfort !...

Taliou
03/12/2002, 01h03
Sympa, le smiley "cool" à la place de "8 )" :-?

(j'ai mis un espace pour que ça ne se reproduise pas)

fanette
03/12/2002, 01h04
;-)
Tommy

Parfois il parle même un langage étrange aves d'autres jedi comme lunamagic et nightflight...

Il a la force alors .... :o

Queen_Bitch
03/12/2002, 02h01
Taliou ça serait juste nous dire comment c'était en gros, un peu ce que t'as fait quoi... :)

Luna et moi, on a constaté récemment qu'on ne se souvenait plus de certains détails du 2e concert de 76 concernant le délire de la fin (Bowie finissant torse nu après avoir jeté ses frusques au public) parce que quelqu'un lui en avait rappelé un.
j'avais seulement lu qu'il avait retiré ses pompes, pas qu'il avait tombé la chemise avec :shock: j'ose même pas imaginer l'hystérie que ça a dû déclencher chez certaines :lol:

Mais il me reste quelque chose de précis : les publics des deux années (76 et 78) étaient passablement plus déchaînés que ceux d'aujourd'hui. C'est normal d'ailleurs : il n'y avait que des planches de bois au lieu de sièges (aux Abattoirs en tout cas). Ah, l'inconfort !...
N'empêche que d'après un fan, la salle n'était pas pleine le 2ème soir du STS tour, (d'ailleurs ils ont annulé le 3ème concert, si je ne m'abuse?), et que bcp de gens se sont barrés avant la fin, tu te souviens de ça? :-? Et aujourd'hui, outre l'histoire des sièges, je crois que ce qu'il manque, c'est les hystériques... On a beau dire qu'elles sont chiantes et bruyantes, ce sont des excellentes chauffeuses de salle... :)

curiosité passagère: 35f à l'époque, ça fait quoi aujourd'hui, environ?

Taliou
04/12/2002, 02h32
Pour toi, Queenie, je vais faire un effort (je n'ai pas beaucoup écrit cette semaine parce que très à la bourre au taf'). Ça me donnera d'ailleurs l'occasion de parler des différences de perceptions entre "vieux" fans et fans "récents" (bien que ce que je vais dire ici n'est que ma perception...). Ça va peut-être nous éloigner du sujet (un peu) mais bon.

Il faut que tu te représente : nous avions quoi ? Quinze, seize ans, un immense amour au coeur et pas de fric.

Nous aimions un mec que seuls les accros de rock connaissaient - et souvent méprisaient ("hype", "faiseur", quand c'était pas "tapette") - un mec qu'on ne voyait jamais à la télé, qui ne passait jamais à la radio (sauf chez Jean-Bernard Hebey).

A l'époque, pas de câble, pas de MTV, pas d'Internet, pas de téléchargements bénis : me procurer un pirate - par la grâce de la technique et par la tienne - en moins d'une heure, et gratuitement en plus, c'était au delà de tout ce que je pouvais rêver. Comparaison : je viens de compter mes boots vinyls de l'époque ; j'en ai 12, j'ai mis des années à me les procurer. Pour 2002 : depuis les concerts de Paris, je m'en suis procuré 10 de cette année (via le Net et via mes amitiés - donc gratis) et la qualité est incomparable. Idem pour les articles : nous devenions fous quand nous savions que quelque chose était sorti à Londres et qu'on ne pouvait pas se le procurer. Je ne parle pas des photos : nous tombions raide devant. On gardait les doubles, on gardait tout. Aujourd'hui, quelques clics et j'en ai des centaines.

Mais comme dit Luna : c'était super. Il a raison. Quand on se rencontrait entre fans, on devenait des amis (mon amitié avec Luna et HolyHoly date de 25 ans ; Tommy ("le fan de Berlin"), j'en ai entendu parler depuis cette période aussi - et maintenant on s'écrit grâce à MOM ; Nightflight est l'un de ceux avec qui je poireautais pendant des heures au Plaza (77)). Nous n'avions pas d'humeur de primadonnas, jamais on ne s'engueulait pour des différences de goûts sur des albums, ou autre chose : nous étions des "happy few", nous avions de la chance, et nous savions que nous ne nous trompions pas sur ce type que quasiment tout le monde aujourd'hui salue comme le plus grand songwriter du 20e siècle.

Nous étions amoureux.

Pourquoi je te (vous) raconte tout ça ? Parce que David, à l'époque, pour un fan européen (exclu UK), c'était une abstraction : on ne l'avait jamais vu en vrai. Que sur les journaux. Existait-il vraiment ?

Alors, il y a quelque chose que je n'oublierai jamais : c'est quand sur cette scène du Pavillon, un certain soir de mai 76, il émergea, lentement, de la pénombre, son micro à la main, sur l'intro de "Station To Station".

Tu penses bien que j'avais couru comme une dératée pour être au premier rang. Et j'y étais. Là était ma place, là seulement. Lorsque "Station To Station" commença, on ne savait pas de quel côté il entrerait ; nous scrutions la scène en tous sens. Alors quand nous vîmes sa silhouette se dessiner dans l'obscurité, tout le monde s'est mis à hurler : "Le voilà ! Le voilà !". Puis enfin, baigné dans la lumière blanche, IL ETAIT LA. Hystérie, ce n'est pas le mot : nous hurlions à pleins poumons, c'est vrai, mais surtout, nous avions l'impression de vivre un songe : enfin lui, enfin là ! Nous étions ailleurs, nous étions bouleversés et ça a duré une heure trente (pour le premier soir), puis, ensuite, quelques mois sans toucher le sol.

Ce qui m'a frappé tout de suite, c'était de constater de visu qu'il était bien tel que je me l'étais toujours représenté : fragile et doux, paumé parfois, si surpris de nos réactions, étonné de lire les paroles des chansons sur nos lèvres. Je repense à ce qu'a écrit Nightflight dans le forum "sexy" : "(...) ses expressions d'enfant (...) un peu effarouché, sa façon de donner l'impression qu'il est toujours un peu en (dés)équilibre (...)". Oui, c'est ça en 2002, c'était ça en 1976, en 1978 aussi. Ça a toujours été ça : pas la peine de chercher midi à quatorze heures : le vrai Bowie, on l'avait, on l'a, devant nous, tel qu'il est.

(Digression : les histoires "d'images", les histoires de "personnages" - Bowie chante : "Halloween Jack is a real cool cat" et ça y est, il y a un personnage qui s'appelle Halloween Jack - Bowie chante : "The return of the thin white duke", et vlan, un autre personnage - tout ça, c'est de la matière pour "journaleux-qui-n'écoutent-pas-les-disques" (je sais, je suis têtue). Pourquoi pas le Président Nixon, pendant qu'on y est ? Pour Ziggy, OK, mais il est mort, c'est tant mieux, et paix à son âme.)

Pour le/la fan qui avait usé tous ses vinyls, qui avait écouté "Quicksand" et "Stay" jusqu'à l'obsession, il n'y avait que David, là sur scène, tel qu'en lui même, "en représentation" bien sûr (car qui se montrerait nu devant des milliers d'inconnus - vous le feriez, vous ?) mais, à l'évidence, nous donnant à saisir une partie de sa vérité, de son honnêteté. L'aurions-nous aimé, sinon, et l'aimerions-nous encore, s'il n'était qu'un masque creux ?

Flash-back : une fan avait apporté un gros bouquet de roses, qu'elle avait pu transmettre backstage. On l'apporte à Bowie sur scène ; il le prend, puis l'étreint comme une femme, se courbe même dessus (genre grand pont tango). Puis il déchire le cellophane, prend une rose, mais le bouquet est bien lié, alors il entame je ne sais plus quel morceau (était-ce Fame ?) - tenant la rose le petit doigt en l'air et le bouquet qui pend au dessous. On est pliés de rire.

Flash-backs : Les néons nous aveuglent, Bowie déchaîné sur TVC15, les sauts de carpe à la russe vers le devant de la scène, et le pied du micro en pendule (oh-oh-oh-TVC15 !). Le final de "Panic In Detroit" nous assassinant au stroboscope : Bowie au ralenti comme Conrad Veidt. L'émotion sur "Word On a Wing", caressant son visage, nous envoyant des baisers.

Mais le deuxième soir effaca le premier.

(Digression : vous remarquerez que le seul pirate existant de concert n'est pas entier : il manque Jean Genie, et pour cause. Ce concert fut le seul de la tournée qui dura presque deux heures au lieu d'1 h 30 (quand je pense qu'il y en a qui râlent aujourd'hui quand un concert ne fait "que" deux heures !). A cause du délire final.

Transmission : Bowie disjoncte. C'est le dernier concert de la tournée : il lâche TOUS les rênes.

Flash-back : je ne sais plus quand il a commencé son strip-tease, mais presque tout y est passé : chaussures, chaussettes, gilet, chemise. Ça castagnait sec pour en avoir un morceau. Moi, je n'ai pas pu, je préférais regarder. Je n'étais pas la seule : les abominables qui faisaient le service d'ordre (des espèces d'Hells Angels à la française, c'est-à-dire pire que les vrais, parce qu'ils s'y croient) se foutaient de notre gueule au début ("musique de pédé" etc.). Plus à la fin : ils regardaient tous, ils ne quittaient plus la scène des yeux, ils se foutaient du maintien de l'ordre : Monsieur Bowie - la tapette - leur donnait une leçon de rock'n'roll.

Flash-back : Bowie torse nu, jambe écartés : après avoir jeté sa chemise, il fait mine de dégrafer son pantalon, nous jetant des regards genre "pervers pépère". Dois-je décrire l'ambiance ? Est-ce bien nécessaire ? Puis, s'esclaffant, il se ravise, faisant non de la tête, comme un sale gosse devenant enfin raisonnable. Pendant ce temps-là, George Murray et Carlos Alomar font aussi "non" de la tête et se regardent sans comprendre : mais qu'est-ce qu'il a le patron, ce soir ? Après le coup du futal, au rappel, ça s'aggrave : Bowie ouvre sa braguette et y glisse sa main, mimant une masturbation. Mon frère me souffle : "Mais il va nous montrer ses c******* ou quoi ?". Bowie sort quelque chose effectivement, mais c'est un morceau de baguette de pain !(*) (je ne déconne pas, mais j'en rigole encore en l'écrivant).

Bon allez, la suite au prochain numéro (peut-être). C'est qu'il est est plus d'une heure du matin.

Bonne nuit, les petits MOMiens, je vous aime bien.

(*) Le coup de la baguette, c'est ça que Luna et moi on avait oublié.

PS : Pour répondre à tes questions :
- le 2e concert n'était pas "sold-out" mais la salle était pleine.
- des gens qui se barrent avant la fin ?! Au deuxième concert ?!? C'est quoi cette histoire ? On se barre quand on assiste à un mauvais concert (et encore !), pas quand on assiste au meilleur de la tournée...
- le troisième concert n'a pas été annulé pour cause de mévente (aucune place n'avait été mise en vente pour ce show d'ailleurs) mais déprogrammé . Je ne me rappelle même pas qu'on était au courant de ce troisème concert et pourtant on savait tout à l'époque... Il est clair que si troisième gig il y avait eu, il aurait rempli la salle (avec les mêmes) même sans sold-outer, car il n'y avait que des fans hard-core à l'époque.
- 35 F., à quinze ans, multiplié par deux, ben c'était dur... mais on aurait fait n'importe quoi pour y être.

Queen_Bitch
04/12/2002, 23h44
Taliou je viens juste de lire ton message, en passant par l'onglet forums la 2ème page du topic refusait de s'afficher, et je ne sais toujours pas pourquoi... Enfin bref, merci beaucoup pour ces flash-back, j'avais vraiment l'impression d'y être... 'tain le coup de la baguette, et tout le reste... ce que j'aurais aimé être là, à 19 ans comme aujourd'hui ou même à 15!! tu m'as fait rêver pendant 10 bonnes minutes, pendant 10 minutes c'est comme si j'y étais, je voyais tout: du strip-tease au dégraffage du fute, du regard pervers au morceau de pain, des musiciens effarés aux cris hystériques... et je t'en remercie, c'est le genre de rêve que j'apprécie... ;)

tu as réussi à trouver les boots de ces 2 concerts? je suis en train de récupérer celui du 1er soir, le son est très mauvais, tiré d'un vynil qui avait dû beaucoup passer sur la platine, il manque le début de Station to Station, mais ça reste le 1er concert en France, puis ces hurlements, ces "David David David" (avec un fort accent français, il devait trouver comique :mrgreen: ), Bowie faisant l'effort de présenter lui-même et Changes en français... "sacrée soirée" comme dirait Jean-Pierre ;) pas moyen de trouver le 2ème soir par contre, il doit être dur à trouver même hors net non?

Taliou
05/12/2002, 00h40
Je n'osais pas écrire ce post parce que je ne me rappelais de presque rien (ça fait 26 ans, quand même !) mais je te remercie de ta réponse qui m'a fait comprendre qu'au moins, ce n'était pas pour rien.

D'ailleurs, à écrire ça, ça m'a donné un vieux coup de nostalgie, le sourire aux lèvres, bien sûr, parce que qu'est-ce qu'on s'est marré entre Bowie-freaks à l'époque, on était vachement moins emme***** que les Bowie-Netters, tu peux me croire (je viens de faire un tour sur leurs forums, et c'est aussi médiocre que Bowie est doué, c'est dire...).

Pour les boots, ben non, je ne les ai pas, mais comme j'ai un ami-frère qui a tout (devine qui c'est !), je vais lui demander. Patience donc. Le jour où j'aurais d'ADSL et un espace net, je ferai partager. Tu as si bien donné l'exemple...

Merci tant et plus, little Queenie.

Queen_Bitch
05/12/2002, 01h21
J'espère avoir encore des souvenirs aussi géniaux dans 26 ans... mal parti, je perds déjà la mémoire!

pour les forums de BowieNet, tu parles de ceux ouverts à tout le monde, ou de ceux des membres? parce que si t'es membre je suis curieuse de savoir comment t'as fait pour t'inscrire, j'ai essayé et y'a pas moyen... ce que j'ai lu m'ayant refroidi, j'ai plus du tout envie, mais je voudrais comprendre pourquoi ma visa s'est fait jeter... y'a même pas eu le temps de la vérification ni rien!

Au hasard: Luna? ;- ) si la chance ne tourne pas, je devrais réussir à récupérer le 1er Paris demain, je peux te le graver, pour te remercier de ce beau rêve, sauf si Luna a mieux? par contre je viens d'aller voir sur un site de boots très bien, http://www.geocities.com/marlonman_2000/ et il indique pas l'existence d'un boot du 18/05... là encore j'attends de voir ce que nous dira Luna!

Au fait... pour la suite, je suis toute ouïe! ;- )

Little Queenie

Taliou
05/12/2002, 01h41
Au hasard, mais vraiment au hasard, alors ;) !

Je suis très touchée de ta proposition, mais je vais d'abord essayer de me débrouiller avec le vieux frère. S'il ne l'a pas, mp's (OK ?).

Pour l'existence du boot du 2e concert :

Va voir l'excellent site www.helden.co.uk qui répertorie tous les boots de Bowie avec à chaque fois set-list, précisions sur la source (soundboard / public), notes sur le son et la couverture, et même pochettes "officielles". Il parle bien d'un deuxième boot (dont la couverture n'est pas encore dispo et qui ne porte pas de nom (!), ce qui peut vouloir dire que la source est récente, et dont le son est toujours aussi pourri).

Pour BowieNet, je me suis inscrite il y a 15 jours (en Premium en plus, pour le liveandwell, que je ne suis même pas sûre de recevoir, vu le nombre de plaintes que j'ai pu voir) et je n'ai eu aucun problème avec ma Visa. Si tu veux, je peux poster pour toi à la maintenance technique du site, mais franchement, Queenie, je ne te conseille pas de t'abonner : il est nul à chier ce site, et je me retiens, là. Les forums membres sont tout simplement affligeants. Peut-être que je changerai d'avis au fur à mesure de la découverte, mais ça m'étonnerait.

J'ai eu envie un jour de poster un topic là-dessus, et échanger des avis avec les Netters français, mais je ne sais pas si Chris serait d'accord pour qu'on incendie le site officiel de Bowie sur MOM ;). Et pourtant, il le mérite (le site). En fait, MOM, c'est mille fois mieux.

zim
05/12/2002, 01h48
Un immense merci à Taliou!!! Vraiment ces souvenirs de concert sont très émouvants.
C'est marrant, mais quand j'ai vu Bowie pour la première fois en concert (c'était à l'Elysée Montmartre!), j'étais dans la même anxiété. Ca faisait 5 ou 6 ans que je me passais en boucle les disques de Bowie, et jusqu'alors, pour diverses raisons, j'avais raté les concerts de Bercy et du Parc. Quand les lumières se sont éteintes et que Mike Garson (premier choc: "le" Mike Garson) s'est mis à jouer, je commençais à ne plus savoir où regarder, et quand il est arrivé, je devais être stupide à voir; j'ai pas crié car je devais ête complétement béa (je suis pas sûr de l'orthogrape, oops); en plus il a commencé à chanter "Life on Mars?", ma première "favorite", car se trouvant sur le CD 1 de la "singles collection" que mes parents m'avaient offert à noël quand j'avais 14 ans. D'ailleurs, il a chanté "word on a wing", morceau que j'ai écouté en boucle pendant tout l'été 97 (why???): c'était vraiment un truc de fou. Quand il a attaqué "Always crashing in the same car", j'ai commencé à croire qu'il suffisait que je pense à une chanson pour qu'il la joue!!! Au final sur "Rebel rebel", il a quitté son pieds de micro comme sur "can't help think about me", et est venu de notre côté (côté gauche de la scène quand on était dans le public); il était alors très près de nous, et il nous a invité à reprendre le refrain; j'ai ouvert la bouche mais rien n'est sorti, car j'étais complétement perdu dans ses yeux vairons...

Taliou
05/12/2002, 01h58
Puisque tu m'y invites, pour l'orthographe, c'est "béat", comme "béatitude", un mot qui décrit bien ce qu'on ressent quand on le voit pour la première fois, n'est-ce pas ? ;) (à part Bowie, j'adore la langue française, mais je n'ose pas poster pour ces trucs de peur de vexer les gens, sait-on jamais).

Merci aussi pour tes souvenirs, zim. J'avais fait la queue des heures pour ce concert de l'Elysée et je n'avais pas eu de billet. Un de mes grands regrets. Voir Bowie à l'intimiste, aah !

chris
05/12/2002, 08h02
J'ai eu envie un jour de poster un topic là-dessus, et échanger des avis avec les Netters français, mais je ne sais pas si Chris serait d'accord pour qu'on incendie le site officiel de Bowie sur MOM ;). Et pourtant, il le mérite (le site). En fait, MOM, c'est mille fois mieux.

Ce ne pose aucun problème tant qu'il n'y a pas de diffamation ou d'insultes... bref le truc classique :roll:

Queen_Bitch
08/12/2002, 03h40
Je suis très touchée de ta proposition, mais je vais d'abord essayer de me débrouiller avec le vieux frère. S'il ne l'a pas, mp's (OK ?).
ok pour les mps! ça y est je l'ai récupéré en entier au fait ce concert, hormis pour le début de STS, tout est okay.

Merci pour le site de boots, c'est le plus complet qu'on puisse trouver, super! quant à BowieNet en fait ce qui m'intéresse surtout, c'est les vidéos et sons inédits qu'on est sensés pouvoir trouver, des trucs vraiment intéressants quoi (parce que chatter avec Bowie, bof bof, quel intérêt si on le voit pas? :roll: ), jusqu'à présent j'ai entendu presque que du mal du forum, tu confirmes ce que je pensais déjà...

Tout ça me donne envie de parler un peu de mon 1er concert de Bowie moi aussi... 07/07/2002, Ostende, festival Beach Rock, Belgique, tataaaa... Contrairement à vous 2, Taliou et Zim, j'ai pas rongé mon frein pendant 2 mois avant le concert, parce que l'origine je voulais pas y aller! dingue hein? c'est dur à expliquer, Bowie a toujours été mon unique idole depuis mes 9 ans, mais pendant 10 ans je me suis contentée du "The singles collection", et tout ce que je connaissais de son physique, c'était les photos de lui qu'il y avait dans le livret, autant dire pas grand chose... Donc finalement je le considérais à peine comme une personne, c'était plus une idée je crois, et tout ce temps je l'ai jamais appelé autrement que "Bowie", et je continue aujourd'hui, l'appeler David ou Bobo comme certain, c'est comme l'idée de fantasmer sur lui, ça me semble presque aussi absurde. Puis soudain j'ai appris que je pourrais le voir cet été, au festival où je comptais justement aller pour voir Muse! Petit hic: Muse jouaient le 6, Bowie le 7, et le prix pour une journée: 48 € je crois, pas moins en tout cas. Entre Bowie et Muse, j'ai choisi Muse.

Pourquoi? ben en fait quelques temps avant j'avais Mick Jagger à cette saloperie d'NRJ ou MTV Awards ('sais plus), mes respects à Mr Jagger, vraiment, mais ce soir-là il était terriblement pathétique, le genre atteint par le syndrôme de Peter Pan, vieux et moche mais refusant de l'admettre, en plus il chantait en playback (argh!!) une chanson pourrie de son album solo, bref une honte. J'avais qu'une trouille, c'est que Bowie ressemble à ça. Bowie, j'aurais jamais supporté qu'il me déçoive, en tout cas pas à ce point-là, alors j'ai décidé de rester dans l'ignorance, je m'en étais très bien portée jusqu'à présent... Alors je n'y pense plus (ou plutôt j'essaie de ne plus y penser...), puis le jour J arrive, le festival est chouette, et le soir pendant qu'on se dirige vers le camping, j'ai un nom en tête: "Bowie, Bowie, Bowie...", puis c'est "merde il sera là demain et tu veux rater ça, mais ma pov' fille ça fait 10 ans que t'en rêves, t'es complètement jetée ou quoi?!" :roll: Et alors là, illumination: je vais y aller! vraiment ça s'est décidé en même pas 5 minutes... Le lendemain j'en parle à mes amis et m'apprête à aller acheter mon ticket, quand miracle: comme pour tous les festivals, on nous avait refilés des bracelets... Ben un de mes p'tits belges préférés avait eu un bracelet trop grand... vous voyez ce que ça impliquait? il comptait faire passer sa copine avec, ben du coup on a été 2 à passer comme ça :mrgreen: Donc: j'ai vu Bowie pour la 1ère fois de ma vie pour rien du tout... :shock: j'ai toujours été une sacrée veinarde je l'avoue, mais je pensais pas qu'une telle chose pouvait m'arriver... c'était vraiment un miracle parce que si j'avais dépensé 48 € de plus, j'aurais vraiment été dans la merde :-?

Le concert... est-ce nécessaire de vous le raconter? Je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire, je savais qu'il était très beau (grâce à l'unique photo du Thin White Duke qu'on trouve dans le livret du Singles collection... les autres sont pas très représentatives), mais je ne pensais pas qu'il le serait autant en 2002, ces sourires sincères, cette classe d'enfer, cette aura que lui seul possède... ce qui m'a atterrée surtout c'est sa simplicité! cet homme, David Bowie, considéré comme un dieu vivant par des milliers de gens, était là à quelques mètres, en train de faire le pitre, de raconter des blagues et de rire doucement, comme gêné, quand on l'ovationnait, c'est quasimment s'il nous invitait pas sur scène pour prendre le thé avec lui! ça me semblait irréel, et encore aujourd'hui j'en reviens toujours pas de ce 1er concert qui a fait de ce 07/07/2002 le plus beau jour de ma vie... Même celui du 25 finalement je m'aperçois qu'il compte moins pour moi, c'était un sentiment différent, même si c'était fantastique... En sortant de là j'avais un grand sourire béat scotchée sur le visage, et il m'a pas quittée pendant 3 jours durant, et j'étais sur une autre planète, en train de jurer que j'avais vu Dieu en personne et que je pouvais mourir tranquille maintenant que je l'avais vu... ;)

Désolée si je vous ai emmerdés... je me rendais même pas compte d'à quel point j'avais envie d'en parler ;)

china
08/12/2002, 13h08
Ah ben alors là tu ne nous as pas du tout emmerdés au contraire ! Un grand merci à toutes les deux pour tout ça ! Tous ces souvenirs qui sont à la fois si différents et si proches. L'exaltation de l'attente, la peur confuse d'être déçu :) . Tout ça je pense est présent à divers degrés chez chacun de nous. BTW, je ne savais pas que le Père Noël était belge :lol: Des amis à moi sont allés à Ostende aussi, mais juste pour Muse. Eux, ils n'en ont rien à cirer de Bowie de toute façon, donc ils sont partis sans remord. Et moi qui ne pouvais pas y aller, je les traitais d'hérétiques :lol:
Taliou, 3 jours plus tard je me marrais encore à la simple vue d'une baguette, à l'étonnement général :lol: Ils sont à deux doigts de me faire interner !

Je ne sais pas si les choses ont tellement changées depuis 1976 en fait. Malgré internet, la télé.... Bon, c'est vrai, cette année, on a été gâtés côté télé, mais en général, c'est pas Byzance (et tant mieux, chat échaudé craint l'eau froide, n'est-ce pas :wink: ). A lire le topic "prosélytisme", j'ai l'impression que nous sommes toujours une petite communauté en butte à l'incompréhension générale :lol: Mais c'est vrai que cette communauté est sans doute plus partagée qu'à l'époque (il suffit de mettre un pied sur d'autres forums pour s'en apercevoir :roll: ).

Taliou
08/12/2002, 22h06
Je réponds à toutes les deux en même temps :

Pour china :

Taliou, 3 jours plus tard je me marrais encore à la simple vue d'une baguette, à l'étonnement général Ils sont à deux doigts de me faire interner !

Pourquoi ? Qui veut t'interner ? Tu travailles dans une boulangerie ? :lol:

Je ne sais pas si les choses ont tellement changées depuis 1976 en fait. Malgré internet, la télé....

Oh si, tu ne peux pas t'imaginer. Lorsque la vague des clips a commencé (fin des 70s), on est devenus fous, je t'assure. Quand au Net, il a radicalement TOUT changé, tant au niveau des boots, que des articles et des photos. Evidemment, aujourd'hui, je ne collectionne plus ni articles, ni photos, mais les boots, c'est toujours important. Et ceci dit, pour les articles, quand je tombe sur une longue interview (genre Uncut ou Pulse), je suis bien contente, d'autant que la teneur de ces interviews est radicalement plus intéressante que celle du début des 70s (jusqu'à 77, en fait). J'aurais pu courir pour avoir des trucs pareils dans les 70s.

En plus, en 76, ça faisait TROIS ANS que je rongeais mon frein, et vu l'abominable concubinage de DB avec la coke, je n'étais même pas sûre de le voir un jour (certains sont contents aujourd'hui de voir Cracked Actor ou le Dick Cavett Show - ça c'est vraiment l'horreur - parce que c'est nouveau pour eux, et aussi parce que ça a valeur de documentaire, mais moi, à l'époque, ça m'avait carrément traumatisée, surtout l'interview du DCS (avec la canne et les reniflements) : on se demandait s'il sortait de Buchenwald ou s'il allait définitivement y rester... Epouvantable et flippant au possible).

Pour little Queenie :

mes respects à Mr Jagger, vraiment, mais ce soir-là il était terriblement pathétique, le genre atteint par le syndrôme de Peter Pan, vieux et moche mais refusant de l'admettre..." (...). J'avais qu'une trouille, c'est que Bowie ressemble à ça. Bowie, j'aurais jamais supporté qu'il me déçoive, en tout cas pas à ce point-là.

Marrant. J'avais la même réticence en 2002 : je m'attendais au pire, n'ayant pas pu avoir de billet pour l'Olympia. Puis, lors de la soirée Arte, je vois des flashs de ce concert et je tombe : c'est pas possible, quelle allure ! Le concert lui-même ensuite, et Bowie me sèche sur place : mais comment il fait ? 55 balais, quand même,... et ça ! Je me suis décidée à aller coute que coute au Zénith à ce moment-là.

Après les concerts, je téléphone à mon frère (vrai fan aussi, mais lui, il vit à 4000 km de Paris et DB ne passe pas par chez lui - comme quoi on a de la chance) : je lui raconte et à la fin il était dubitatif ; il m'a dit : "Et lui, il est comment ? Parce que je viens de voir un extrait du premier concert des Stones à Boston, et franchement, ils sont pathétiques, ils font carrément peur....". Je lui dis : "Je sais que c'est difficile à croire, mais il est toujours aussi classe, drôle, élégant et jamais sa voix n'a été meilleure. En plus le band derrière lui enfonce tous ceux qu'il a eu avant". Et bien, même en lui disant cela, il n'était pas convaincu. Le jour où il va recevoir l'Olympia, il va être raide.

ce qui m'a atterrée surtout c'est sa simplicité!

Eh oui ! Je me répète, mais c'est ainsi que je l'ai toujours connu en live, même au temps du Thin White Duke, "personnage" soi-disant très froid. Bowie a toujours été respectueux et adorable avec son public. Très attentif à son confort aussi : je me rappelle des horribles concerts de 83 : j'avais tenu le coup une ou deux chansons près de la scène (et 100.000 connards qui poussaient derrère - pas le public de Bowie, non, le public "Paris-Saint-Germain" et son KOP de fachos), on nous arrosait comme des bestiaux, les gens tombaient comme des mouches et se faisaient évacuer, et je voyais les têtes que Carlos (Alomar) et David faisaient en regardant ça : ils en étaient malades, ils étaient très malheureux (Carlos en parle dans le bouquin sur la tournée Serious Moonlight). Et je ne parle pas des deux fois en 78 (l'une à Berlin, l'autre je ne sais plus où) où il arrêta carrément les concerts pour faire sortir un mec du SO qui brutalisait un fan (cf. "We can be Heroes", le bouquin de Sean Mayes - paix à son âme - sur la tournée de 78).

quant à BowieNet en fait ce qui m'intéresse surtout, c'est les vidéos et sons inédits qu'on est sensés pouvoir trouver, des trucs vraiment intéressants quoi (parce que chatter avec Bowie, bof bof, quel intérêt si on le voit pas? ), jusqu'à présent j'ai entendu presque que du mal du forum, tu confirmes ce que je pensais déjà... "

Sur ce sujet, j'ouvre un topic ("Bowie pas Net") pour te répondre et recueillir l'avis d'autres Netters/MOMiens.

lunamagic
13/12/2002, 21h54
Pour Taliou, zim, Queen_Bitch, china et tous les autres :

Un clic droit et...

Station to station (http://mapage.noos.fr/lunamagic6/180576Station.mp3) (Paris 18.05.76)
Stay (http://mapage.noos.fr/lunamagic6/180576Stay.mp3) (Paris 18.05.76)

Vous pouvez remercier Taliou de m'avoir fait fouiller dans les archives !

Keep swinging
Luna ;-)

Queen_Bitch
14/12/2002, 20h55
WOW, merci Luna, encore une fois... :D très bons choix de cadeaux en plus! ;)

Le son est loin d'être mauvais en plus, très loin du son abominable du 1er Paris!

Ching-A-Ling
14/12/2002, 23h16
:-D Trop génial ! Merci Luna ! :-D

StanleyWhite
15/12/2002, 20h02
Merci Luna pour nous faire partager tes trésors.

zim
15/12/2002, 23h24
Thank you very much!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

laughing-gnome
16/12/2002, 00h42
Taliou,

merci de tout coeur pour ton long post du 4 decembre.
Il etait vraiment tre émouvant et j'ai passé quelque minutes
extras, à le "boire" de la premiere à la derniere ligne.

laughing

Taliou
16/12/2002, 17h21
Pas de quoi, laughing-gnome. J'aurais bien aimé récidiver pour 78, mais je ne me rappelle de presque rien.

Taliou
05/01/2003, 22h19
Ceci vient en réponse à une question de TVC15 posée ailleurs :

Moi, je voudrais savoir simplement ce qui différencie le DB de 76 et celui de 2002 !! Eclaire moi un peu plus !! Est-ce qu'il se lachait plus ? Je suppose qu'il bougeait plus ... mais après ça ??? Existe-t-il un monde entre ces 2 David ??

Il n'existe aucun monde entre les deux David (j'y fais allusion dans mon post sur 76). La seule (immense) différence est qu'aujourd'hui il resplendit de santé et qu'il est très heureux, ce qui transparaît à l'évidence sur scène.

Le concert dont je parle était exceptionnel du point de vue du jeu de scène parce que c'était le dernier de la tournée. Sinon, c'était assez statique, mais Bowie a toujours su "tenir" une salle avec une économie de moyens assez remarquable (c'est Tony Basil qui lui a appris tout ça d'ailleurs, lors du tour 74).

Par contre, on retrouve toujours (et en 78 aussi) la même sensibilité vis-à-vis du public, la même élégance, la même fragilité... et les mêmes sourires désarmants.

Taliou
05/01/2003, 22h29
A propos, un(e) MOMien(ne) dévoué nous ferait-il/elle la grâce de nous raconter un des concerts du Outside Tour. Je n'y étais pas figurez-vous. Et je m'en mord encore les doigts...

TVC15
05/01/2003, 22h51
Ceci vient en réponse à une question de TVC15 posée ailleurs :

Il n'existe aucun monde entre les deux David

... on retrouve toujours la même sensibilité vis-à-vis du public, la même élégance, la même fragilité... et les mêmes sourires désarmants.

Bè alors, tout va bien !!! David n'a pas changé ... c'est son public peut-être qui est différent ... moins hystérique, moins enthousiaste ... PLUS VIEUX !!!! Aïe, je vais me faire des ennemis !! Bah, je fais partie des vieux aussi !! Passé la trentaine, on est considéré comme vieux, non ??

Taliou
05/01/2003, 23h33
Moi, le 25/9, sur "Spaceboy", je te jure que j'avais 16 ans... :D

TVC15
05/01/2003, 23h41
Moi, le 25/9, sur "Spaceboy", je te jure que j'avais 16 ans... :D
Ha, t'es plus vieille que moi !! Quand j'écoute Heroes à l'Olympia, j'ai 14 ans et quand je vais à un concert de David, je n'ai pas d'age ... Le temps s'arrête.

domi
27/10/2003, 10h47
Originally posted by Taliou@3 Dec 2002, 18:32
Pour toi, Queenie, je vais faire un effort (je n'ai pas beaucoup écrit cette semaine parce que très à la bourre au taf'). Ça me donnera d'ailleurs l'occasion de parler des différences de perceptions entre "vieux" fans et fans "récents" (bien que ce que je vais dire ici n'est que ma perception...). Ça va peut-être nous éloigner du sujet (un peu) mais bon.

Il faut que tu te représente : nous avions quoi ? Quinze, seize ans, un immense amour au coeur et pas de fric.

Nous aimions un mec que seuls les accros de rock connaissaient - et souvent méprisaient ("hype", "faiseur", quand c'était pas "tapette") - un mec qu'on ne voyait jamais à la télé, qui ne passait jamais à la radio (sauf chez Jean-Bernard Hebey).

A l'époque, pas de câble, pas de MTV, pas d'Internet, pas de téléchargements bénis : me procurer un pirate - par la grâce de la technique et par la tienne - en moins d'une heure, et gratuitement en plus, c'était au delà de tout ce que je pouvais rêver. Comparaison : je viens de compter mes boots vinyls de l'époque ; j'en ai 12, j'ai mis des années à me les procurer. Pour 2002 : depuis les concerts de Paris, je m'en suis procuré 10 de cette année (via le Net et via mes amitiés - donc gratis) et la qualité est incomparable. Idem pour les articles : nous devenions fous quand nous savions que quelque chose était sorti à Londres et qu'on ne pouvait pas se le procurer. Je ne parle pas des photos : nous tombions raide devant. On gardait les doubles, on gardait tout. Aujourd'hui, quelques clics et j'en ai des centaines.

Mais comme dit Luna : c'était super. Il a raison. Quand on se rencontrait entre fans, on devenait des amis (mon amitié avec Luna et HolyHoly date de 25 ans ; Tommy ("le fan de Berlin"), j'en ai entendu parler depuis cette période aussi - et maintenant on s'écrit grâce à MOM ; Nightflight est l'un de ceux avec qui je poireautais pendant des heures au Plaza (77)). Nous n'avions pas d'humeur de primadonnas, jamais on ne s'engueulait pour des différences de goûts sur des albums, ou autre chose : nous étions des "happy few", nous avions de la chance, et nous savions que nous ne nous trompions pas sur ce type que quasiment tout le monde aujourd'hui salue comme le plus grand songwriter du 20e siècle.

Nous étions amoureux.

Pourquoi je te (vous) raconte tout ça ? Parce que David, à l'époque, pour un fan européen (exclu UK), c'était une abstraction : on ne l'avait jamais vu en vrai. Que sur les journaux. Existait-il vraiment ?

Alors, il y a quelque chose que je n'oublierai jamais : c'est quand sur cette scène du Pavillon, un certain soir de mai 76, il émergea, lentement, de la pénombre, son micro à la main, sur l'intro de "Station To Station".

Tu penses bien que j'avais couru comme une dératée pour être au premier rang. Et j'y étais. Là était ma place, là seulement. Lorsque "Station To Station" commença, on ne savait pas de quel côté il entrerait ; nous scrutions la scène en tous sens. Alors quand nous vîmes sa silhouette se dessiner dans l'obscurité, tout le monde s'est mis à hurler : "Le voilà ! Le voilà !". Puis enfin, baigné dans la lumière blanche, IL ETAIT LA. Hystérie, ce n'est pas le mot : nous hurlions à pleins poumons, c'est vrai, mais surtout, nous avions l'impression de vivre un songe : enfin lui, enfin là ! Nous étions ailleurs, nous étions bouleversés et ça a duré une heure trente (pour le premier soir), puis, ensuite, quelques mois sans toucher le sol.

Ce qui m'a frappé tout de suite, c'était de constater de visu qu'il était bien tel que je me l'étais toujours représenté : fragile et doux, paumé parfois, si surpris de nos réactions, étonné de lire les paroles des chansons sur nos lèvres. Je repense à ce qu'a écrit Nightflight dans le forum "sexy" : "(...) ses expressions d'enfant (...) un peu effarouché, sa façon de donner l'impression qu'il est toujours un peu en (dés)équilibre (...)". Oui, c'est ça en 2002, c'était ça en 1976, en 1978 aussi. Ça a toujours été ça : pas la peine de chercher midi à quatorze heures : le vrai Bowie, on l'avait, on l'a, devant nous, tel qu'il est.

(Digression : les histoires "d'images", les histoires de "personnages" - Bowie chante : "Halloween Jack is a real cool cat" et ça y est, il y a un personnage qui s'appelle Halloween Jack - Bowie chante : "The return of the thin white duke", et vlan, un autre personnage - tout ça, c'est de la matière pour "journaleux-qui-n'écoutent-pas-les-disques" (je sais, je suis têtue). Pourquoi pas le Président Nixon, pendant qu'on y est ? Pour Ziggy, OK, mais il est mort, c'est tant mieux, et paix à son âme.)

Pour le/la fan qui avait usé tous ses vinyls, qui avait écouté "Quicksand" et "Stay" jusqu'à l'obsession, il n'y avait que David, là sur scène, tel qu'en lui même, "en représentation" bien sûr (car qui se montrerait nu devant des milliers d'inconnus - vous le feriez, vous ?) mais, à l'évidence, nous donnant à saisir une partie de sa vérité, de son honnêteté. L'aurions-nous aimé, sinon, et l'aimerions-nous encore, s'il n'était qu'un masque creux ?

Flash-back : une fan avait apporté un gros bouquet de roses, qu'elle avait pu transmettre backstage. On l'apporte à Bowie sur scène ; il le prend, puis l'étreint comme une femme, se courbe même dessus (genre grand pont tango). Puis il déchire le cellophane, prend une rose, mais le bouquet est bien lié, alors il entame je ne sais plus quel morceau (était-ce Fame ?) - tenant la rose le petit doigt en l'air et le bouquet qui pend au dessous. On est pliés de rire.

Flash-backs : Les néons nous aveuglent, Bowie déchaîné sur TVC15, les sauts de carpe à la russe vers le devant de la scène, et le pied du micro en pendule (oh-oh-oh-TVC15 !). Le final de "Panic In Detroit" nous assassinant au stroboscope : Bowie au ralenti comme Conrad Veidt. L'émotion sur "Word On a Wing", caressant son visage, nous envoyant des baisers.

Mais le deuxième soir effaca le premier.

(Digression : vous remarquerez que le seul pirate existant de concert n'est pas entier : il manque Jean Genie, et pour cause. Ce concert fut le seul de la tournée qui dura presque deux heures au lieu d'1 h 30 (quand je pense qu'il y en a qui râlent aujourd'hui quand un concert ne fait "que" deux heures !). A cause du délire final.

Transmission : Bowie disjoncte. C'est le dernier concert de la tournée : il lâche TOUS les rênes.

Flash-back : je ne sais plus quand il a commencé son strip-tease, mais presque tout y est passé : chaussures, chaussettes, gilet, chemise. Ça castagnait sec pour en avoir un morceau. Moi, je n'ai pas pu, je préférais regarder. Je n'étais pas la seule : les abominables qui faisaient le service d'ordre (des espèces d'Hells Angels à la française, c'est-à-dire pire que les vrais, parce qu'ils s'y croient) se foutaient de notre gueule au début ("musique de pédé" etc.). Plus à la fin : ils regardaient tous, ils ne quittaient plus la scène des yeux, ils se foutaient du maintien de l'ordre : Monsieur Bowie - la tapette - leur donnait une leçon de rock'n'roll.

Flash-back : Bowie torse nu, jambe écartés : après avoir jeté sa chemise, il fait mine de dégrafer son pantalon, nous jetant des regards genre "pervers pépère". Dois-je décrire l'ambiance ? Est-ce bien nécessaire ? Puis, s'esclaffant, il se ravise, faisant non de la tête, comme un sale gosse devenant enfin raisonnable. Pendant ce temps-là, George Murray et Carlos Alomar font aussi "non" de la tête et se regardent sans comprendre : mais qu'est-ce qu'il a le patron, ce soir ? Après le coup du futal, au rappel, ça s'aggrave : Bowie ouvre sa braguette et y glisse sa main, mimant une masturbation. Mon frère me souffle : "Mais il va nous montrer ses c******* ou quoi ?". Bowie sort quelque chose effectivement, mais c'est un morceau de baguette de pain !(*) (je ne déconne pas, mais j'en rigole encore en l'écrivant).

Bon allez, la suite au prochain numéro (peut-être). C'est qu'il est est plus d'une heure du matin.

Bonne nuit, les petits MOMiens, je vous aime bien.

(*) Le coup de la baguette, c'est ça que Luna et moi on avait oublié.

PS : Pour répondre à tes questions :
- le 2e concert n'était pas "sold-out" mais la salle était pleine.
- des gens qui se barrent avant la fin ?! Au deuxième concert ?!? C'est quoi cette histoire ? On se barre quand on assiste à un mauvais concert (et encore !), pas quand on assiste au meilleur de la tournée...
- le troisième concert n'a pas été annulé pour cause de mévente (aucune place n'avait été mise en vente pour ce show d'ailleurs) mais déprogrammé . Je ne me rappelle même pas qu'on était au courant de ce troisème concert et pourtant on savait tout à l'époque... Il est clair que si troisième gig il y avait eu, il aurait rempli la salle (avec les mêmes) même sans sold-outer, car il n'y avait que des fans hard-core à l'époque.
- 35 F., à quinze ans, multiplié par deux, ben c'était dur... mais on aurait fait n'importe quoi pour y être.
Salut Taliou,
j'avais ton age en 76 et je regrette de ne pas avoir vécu cette ambiance entre
fan.
J'ai vécu moi aussi tous ça à l'époque et ton texte m'a ému aux larmes.

Taliou
27/10/2003, 11h03
Merci domi ;)

bobdylan
27/10/2003, 14h11
Merci pour ces souvenirs fameux. On imagine l'effervescence de l'époque. :D

Valia
27/10/2003, 15h32
Il a fallu que tu arrives Domi pour ressortir des archives ce sujet que je n'avais pas encore lu :rolleyes: , et bien je me suis régalée à la lecture de ton résumé Taliou, j'espère qu'on pourra en lire d'autres, de ta part et de celle des "vieux de la vieille" comme vous dites ;) . Je crois qu'on aurait tous bien aimé y être (en tout cas, c'est mon cas...).
Et c'est vraiment sympa de laisser une trace de ces années-là sur Mom...

richarddeux
28/10/2003, 10h15
Un superbe message du 3 décembre 2002 :blink:
Comme le dit Valia, je me suis régalé à la lecture de ton résumé Taliou. :wub:

Charlie
28/10/2003, 14h19
Taliou, ton texte est tout simplement magique, précieux, émouvant. :wub: Et très bien écrit. En 76, j'avais 15 ans. Je n'avais d'yeux et d'oreilles à l'époque que pour leurs majestés sataniques les Stones. Aujourd'hui, Bowie me bouleverse, même à 56 ans. Surtout à 56 ans :-) .

Sebt1970
31/10/2003, 10h55
Hello,
Je viens de lire le message (la copie, en fait) de cette fabuleuse expérience du Concert '76.
C'est intéressant de comparer les expériences.
Je suis bien trop jeune pour avoir ce genre de souvenir. Et, j'irai même à contre pied de tout cela.
J'ai découvert Bowie en '83 avec le tube planétaire Let's dance, puis China Girl et Modern Love, puis dernier single de l'album Without You.
J'ai ressenti le même genre de vide que dans le message précédent. A savoir qu'à l'époque, hormis les M.Jackson et consort, il était difficile de voir ou d'entendre Bowie. Alors, il est vrai que l'on devait le voir bien plus que dans les années 70, mais pas assez encore.
Je n'ai vu aucun concert de Bowie avant '96.
Et encore cette année là, j'ai bien cru ne pas y aller, de peur d'être déçu !
Le contre pied arrive ici : Pour des raisons sentimentales, j'ai une nette préférence pour la période '83 à nos jours que pour toutes les périodes précédentes. Je ne tombe pas en extase devant la pochette de Ziggy Stardust (d'ailleurs je préfére Hunky Dory, bien plus fin), et je hais le Glam Rock !!!!
C'est sentimental, c'est comme cela.
@bientôt
SebT
http://paraphernalia.bowie.free.fr

Conversation Piece
03/11/2003, 16h03
Originally posted by Sebt1970@31 Oct 2003, 02:55
Hello,
Je viens de lire le message (la copie, en fait) de cette fabuleuse expérience du Concert '76.
C'est intéressant de comparer les expériences.
Je suis bien trop jeune pour avoir ce genre de souvenir. Et, j'irai même à contre pied de tout cela.
J'ai découvert Bowie en '83 avec le tube planétaire Let's dance, puis China Girl et Modern Love, puis dernier single de l'album Without You.
J'ai ressenti le même genre de vide que dans le message précédent. A savoir qu'à l'époque, hormis les M.Jackson et consort, il était difficile de voir ou d'entendre Bowie. Alors, il est vrai que l'on devait le voir bien plus que dans les années 70, mais pas assez encore.
Je n'ai vu aucun concert de Bowie avant '96.
Et encore cette année là, j'ai bien cru ne pas y aller, de peur d'être déçu !
Le contre pied arrive ici : Pour des raisons sentimentales, j'ai une nette préférence pour la période '83 à nos jours que pour toutes les périodes précédentes. Je ne tombe pas en extase devant la pochette de Ziggy Stardust (d'ailleurs je préfére Hunky Dory, bien plus fin), et je hais le Glam Rock !!!!
C'est sentimental, c'est comme cela.
@bientôt
SebT
http://paraphernalia.bowie.free.fr
Sebt1970.... j'ai découvert db la même année que toi... je n'avais jamais entendu un truc pareil...oui oui, c'est bien de Let's dance que je parle. Ensuite, un ami de mon père m'a affirmé que le gars de l'album que j'écoutais en boucle était déjà un vieux de la vieille !!!! Alors, ma mère m'a acheté Scary Monters, puis "Change Bowie"... là, je me souviens, j'ai écouté pour la première fois "Golden Years"... quel plaisir...
Au contraire de toi, je regretterai toujours de ne pas avoir eu 20 ans dans les années 70.... car entre 83 et 96 (96 étant à mon avis le grand retour de Bowie en live), j'ai passé 13 années à attendre le talent de Bowie sur scène que décrivaient les revues "Best et Rock n folk". J'ai vu Bowie 5 fois en 13 ans, toujours déçu, 13 fois en 8 ans (96 - 2003) toujours emballé.

Sebt1970
07/11/2003, 15h01
Originally posted by Conversation Piece@3 Nov 2003, 14:03
Sebt1970.... j'ai découvert db la même année que toi... je n'avais jamais entendu un truc pareil...oui oui, c'est bien de Let's dance que je parle. Ensuite, un ami de mon père m'a affirmé que le gars de l'album que j'écoutais en boucle était déjà un vieux de la vieille !!!! Alors, ma mère m'a acheté Scary Monters, puis "Change Bowie"... là, je me souviens, j'ai écouté pour la première fois "Golden Years"... quel plaisir...
Au contraire de toi, je regretterai toujours de ne pas avoir eu 20 ans dans les années 70.... car entre 83 et 96 (96 étant à mon avis le grand retour de Bowie en live), j'ai passé 13 années à attendre le talent de Bowie sur scène que décrivaient les revues "Best et Rock n folk". J'ai vu Bowie 5 fois en 13 ans, toujours déçu, 13 fois en 8 ans (96 - 2003) toujours emballé.
C'est vrai que de rater la très grande époque d'un musicien peut être rageant. Mais il faut pouvoir apprécier le moment présent.
Quand bien même Ziggy soit loin, il nous reste ... de beaux restes, justement.
Je n'ai vu que deux fois Bowie depui '83, alors je ne peux réellement faire de comparaison, c'est insuffisant. Et les concerts filmés manquent de l'ambiance de la salle, cela ne compte pas !
Par contre, j'ai plus de frisson en entendant Let's dance en live aujourd'hui que Ziggy Stardust, mais cela doit être le côté sentimental d'un morceau qui vous a fait découvrir un artiste incommensurable ! ;)

Taliou
07/11/2003, 18h05
Je n'ai jamais considéré que Ziggy était la seule chose de grande qu'ait fait Bowie, ni que le reste étaient de "beaux restes" :blink: ; pour moi, dans toute sa discographie, il compte largement moins que, dans l'ordre : Outside, Heroes, StS, Low, Aladdin Sane, Hunky Dory, Diamond Dogs,Scary Monsters.
Ziggy est évalué comme il l'est à cause de tout ce qui s'est passé autour ; mais si on compare son contenu aux albums suscités, et vraiment quelle que soit l'affection que suscitent légitimement ses merveilleuses chansons pop, il n'est pas du tout sûr qu'il "gagne" haut la main sur les autres

D'ailleurs, pour moi, c'est tout vu. :ph34r:

chris
07/11/2003, 18h14
Originally posted by Taliou@7 Nov 2003, 17:05
Je n'ai jamais considéré que Ziggy était la seule chose de grande qu'ait fait Bowie, ni que le reste étaient de "beaux restes" :blink: ; pour moi, dans toute sa discographie, il compte largement moins que, dans l'ordre : Outside, Heroes, StS, Low, Aladdin Sane, Hunky Dory, Diamond Dogs,Scary Monsters.
Ziggy est évalué comme il l'est à cause de tout ce qui s'est passé autour ; mais si on compare son contenu aux albums suscités, et vraiment quelle que soit l'affection que suscitent légitimement ses merveilleuses chansons pop, il n'est pas du tout sûr qu'il "gagne" haut la main sur les autres

En effet Ziggy est un album très important mais dont le contenu est inférieur au phénomène qu'il a généré.
Bowie lui même disait que l'écriture de Aladdin Sane était meilleur...

Queen_Bitch
07/11/2003, 18h50
pour moi, dans toute sa discographie, il compte largement moins que, dans l'ordre : Outside, Heroes, StS, Low, Aladdin Sane, Hunky Dory, Diamond Dogs,Scary Monsters.
Tout pareil! Sauf que c'est pas le même ordre et que je rajoute Young Americans en tête de liste :rolleyes:

Zuvassin
07/11/2003, 21h07
oki pour young american...

si vous voulez raconter vos anecdotes avec une architectures ca peut se faire LA (http://www.teenagewildlife.com/info/tours/) reste a a savoir si le webmaster laissera passer les messages en francais... :D

lol taliou si ca se trouve on entend ta voix sur le bootleg à scander bowie entre toutes les chansons :D

Taliou
09/11/2003, 13h56
Originally posted by Zuvassin@7 Nov 2003, 21:07
lol taliou si ca se trouve on entend ta voix sur le bootleg à scander bowie entre toutes les chansons :D
Quel boot ? Celui du Pavillon de Paris ? :lol: Je suis plutôt du genre à chanter, pas à hurler "Bowie, Bowie". Même à l'époque :D

domi
03/12/2003, 11h40
Originally posted by chris+7 Nov 2003, 10:14--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (chris @ 7 Nov 2003, 10:14)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Taliou@7 Nov 2003, 17:05

En effet Ziggy est un album très important mais dont le contenu est inférieur au phénomène qu'il a généré.
Bowie lui même disait que l'écriture de Aladdin Sane était meilleur... [/b][/quote]
Ziggy est d'une écriture simple, éfficace sans trop de grandiloquence et de surcharges
ce qui n'est pas toujours de cas d'aladin sane... qui a moins bien veilli à mon
gout. Et je trouve que ce genre d'album (ziggy)dans la perspective du temps
est aussi bon que les "low, sts young american". On ne peut plus les juger en
fonction de leurs aspects inovants ou l'impacts qu'ils ont eu à leurs sortie.
Je ne crois pas qu'on écoue low ou ziggy aujourd'hui en fonction de leurs aspects inovant ou provocant de l'epoque mais en ce qu'ils sont réellement aujourd'hui...
l