PDA

Voir la version complète : Rebel Rebel : Pourquoi ????

Fifoune44
04/12/2002, 21h20
"Well, I know I say that I'll never do it again... But, due to my tracks records, here it is !"
Voici ce que, en gros, Bowie prononca à la BBC cette année lors de son (fabuleux) set dernièrement. Tout le monde sait qu'il avait dit arrêté de jouer Rebel en live, mais ce que je ne sais pas est : POURQUOI ?
Bah voui... Pourquoi ? Il est bien ce morceau des Stones... Euh, de Bowie... Alors mes Larousse, vous connaissez la réponse ?

Taliou
04/12/2002, 23h00
Je crois que j'ai la réponse : dans une interview sur Radio 21 (Belgique) le 20.07.02, la question suivant lui est posée :

Y-a-t'il des chansons que vous ne pourriez plus chanter et assumer aujourd'hui ?

DB : "Rebel, Rebel". Immédiatement.

Q: Pourquoi ?

DB: parce qu'elle a été écrite pour une génération, un groupe bien précis, celui des gens dans la vingtaine, et vraiment, je ne peux plus chanter ça. Jean Genie, c'est un peu la même chose. C'est très difficile de la choisir et de la chanter avec conviction, c'est un peu clownesque maintenant.
S'il y en a qui se demandent pourquoi il la chante, vu ce qu'il vient de dire, la réponse est peut-être dans cette phrase tirée de la même interview :

Sur scène j'adore réinterpréter les chansons (...) Let's Dance par exemple est devenue une chanson complètement nouvelle pour moi : j'adore ce nouvel arrangement ; il me donne beaucoup plus de liberté en tant que chanteur.

A mon humble avis, réarranger "Rebel, Rebel" et la chanter avec conviction, ça a dû être un défi qui l'a amusé.

Fifoune44
05/12/2002, 10h53
merci pour ta réponse ! en effet, il ne fallait pas chercher bien loin pour comprendre :D
en outre, je comprends tout a fait qu'il aime rejouer let's dance avec ses mandolines en intro et tout le bazard, mais nous on en a un peu assez de l'entendre à la fin de chaque concert :D une fois de temps en temps, je ne dis pas non, mais là, c'est trop :D

chris
05/12/2002, 14h37
DB: parce qu'elle a été écrite pour une génération, un groupe bien précis, celui des gens dans la vingtaine, et vraiment, je ne peux plus chanter ça. Jean Genie, c'est un peu la même chose. C'est très difficile de la choisir et de la chanter avec conviction, c'est un peu clownesque maintenant.

Comme les Who avec My generation??

05/12/2002, 23h47
"Tu mets ta mère dans l'embarras, elle ne sait plus si tu es un garçon où une fille..."

Qu'est ce qu'il y a d'embarrassant la dedans? :)
Ce vers est simplement génial, il y a tout: c'est drôle, sexy, rock'n roll, ça fait peur aux parents! :P 8)

StanleyWhite
06/12/2002, 00h10
Tout juste ! Mais Bowie est il encore en position de chanter avec ça avec les couches de Lexie dans les mains ?

06/12/2002, 00h21
Oui tu as raison. De toute façon Bowie n'est qu'un vieux bourge richissime, un pauvre père de famille, qui enregistre pour remplir le compte en banque de sa gamine. Si c'est pas malheureux....

Taliou
06/12/2002, 00h30
"Tu mets ta mère dans l'embarras, elle ne sait plus si tu es un garçon où une fille..."

Qu'est ce qu'il y a d'embarrassant la dedans? :)

Ben rien, justement, mais il faut admettre que c'est un peu daté, non ? Surtout si Bowie fait allusion aux petits anglais qui sortaient dans la rue avec la tête de Ziggy (un peu daté lui aussi d'ailleurs - là je vais me faire tuer :) )

06/12/2002, 13h20
Oui peut-être mais je ne voyais pas la chose comme ça....je la voyais pas spécialement liée aux clones de Ziggy de l'époque mais à l'adolescence en général... L'ambiguité de la transformation corporelle, ce fragile moment de l'entre deux qui donne l'impression que certains ados semblent hésiter entre 2 sexes. Bon j'arrête , ça m'excite. Donc, plus une chanson sur l'adolescence, que sur les ados Ziggy de 73 uniquement. Je trouve que ce genre de leitmotiv concerne l'adolescence. Et d'ailleurs n'est-ce pas la plus belle invention du siècle dernier, l'adolescence?

cm
06/12/2002, 13h59
je suis d'accord avec Jé.... cette chanson est destiné aux ados!
peu un porte l'époque où elle a été composée, je trouve que cela s'applique aussi à notre époque, si bowie l'a chante encore aujourd'hui...je pense qu'il l'a dédie au jeune public qui vient le voir ou le découvrir en concert!
C'est un peu "subversif daté" mais çà fonctionne!

Taliou
06/12/2002, 15h29
J'oublie toujours, quand je parle d'une chanson, que la plupart de ceux qui fréquentent ce site ne peuvent se souvenir du contexte de l'époque à laquelle le morceau est sorti, pour la bonne raison qu'ils n'étaient pas encore nés.

Cependant, je me souviens très bien que "Rebel, Rebel" était lié à cela : cette génération d'ados glam qui sortait maquillée dans la rue à l'époque. D'ailleurs, Chris a raison de faire remarquer le point commun avec "My Generation" des Who : celle-là parlait de la génération mod de Daltrey et Townshend, et non pas des gens de 20 ans en général (ce qui se comprend fort bien : c'étaient des "révoltés", pas des philosophes, les Who).

La plupart de ce type de chansons dans le rock (très "revendicatrices") sont liées à un contexte bien précis, et c'est pour cela qu'elles vieillissent si mal, même si on peut éprouver pour elles un attachement sentimental continu.

Cela dit, il est évident que vous pouvez l'interpréter (et donc la "récupérer") comme vous l'entendez, et il est même très sage (et bien naturel) que vous le fassiez.

Mais ce point de vue (au sens strict) vous fera peut-être comprendre pourquoi Bowie n'avait plus envie de la chanter (vu qu'il se rappelle du contexte encore mieux que moi). Il n'était pas spécialement embarrassé, d'ailleurs ; il faisait juste un constat (bien naturel aussi).

J'ajoute que si Bowie jouait à l'éternel adolescent, genre : "j'ai 55 ans, mais vous savez, j'en ai 16 dans mon coeur", au lieu d'assumer pleinement sa maturité (ce qu'il fait avec une certaine joie), je ne serais pas très loin de le mépriser ; je trouverais ça complètement pathétique.

Ce qui ne veut pas du tout dire qu'il se fiche des adolescents (moi non plus d'ailleurs) ni qu'il ait oublié la sienne (d'adolescence).

A+

zim
07/12/2002, 00h13
"I can't get no satisfaction, but I try..."; ça le gêne pas de chanter ça papy Mick (et c'est d'ailleurs assez ironique). D'ailleurs, il chante aussi "gimme shelter"...

StanleyWhite
07/12/2002, 00h56
"I can't get no satisfaction, but I try..."; ça le gêne pas de chanter ça papy Mick (et c'est d'ailleurs assez ironique). D'ailleurs, il chante aussi "gimme shelter"...

Dans la série cynique il y a aussi : it's better to fade away than to turn to rust ... de Neil Young, Phrases que certains ont pris au pied de la lettre.

zim
07/12/2002, 01h06
"what a drag it is getting old..."

Zouff
07/12/2002, 11h13

Dans la série cynique il y a aussi : it's better to fade away than to turn to rust ... de Neil Young, Phrases que certains ont pris au pied de la lettre.

Ca serait pas plutôt : it's better to burn out 'cause rust never sleeps
ou it's better to burn out than to fade away :o

Hey Hey My My (into the black)

PS: le coup du " pied de la lettre" est assez cynique lol

StanleyWhite
07/12/2002, 14h26

Ca serait pas plutôt : it's better to burn out 'cause rust never sleeps
ou it's better to burn out than to fade away :o

Hey Hey My My (into the black)

PS: le coup du " pied de la lettre" est assez cynique lol

Oups, j'ai du confondre.