PDA

Voir la version complète : Beth Gibbons

StanleyWhite
13/12/2002, 02h26
J'ai mis trois semaines à l'écouter avant de finir par accrocher véritablement. Je parle de l'album de Beth Gibbons & Rustin Man, la voix de Portishead dans un disque somptueux.
Qu'en pensez vous ? Et quid de la comparaison avec Portishead ?

Fifoune44
13/12/2002, 11h14
J'ai mis trois semaines à l'écouter avant de finir par accrocher véritablement.

ah... alors c'est normal que je n'accroche pas encore...
j'ai un peu de mal avec son disque, je le trouve assez banal en fait, pas très ambitieux...
de plus, j'ai écris une chronique de cet album pour un site internet (xsilence.net : webzine de rock inde), si vous voulez la lire :

« Out Of Season », le premier album de Beth Gibbons ne s’écoute pas d’une oreille discrète lorsqu’on sait que la voix fragile de Portishead a illuminé le magnifique premier album étiqueté trip hop.

Même si l’heure de gloire du groupe anglais est loin derrière lui (« Dummy » est sorti en 1994), la sortie du premier album solo de la chanteuse tourmentée se veut un événement en soi car on ne sait jamais à quoi s’attendre avec la timidité débordante de Beth Gibbons. Parfois, sur le fil du rasoir, Portishead a du annulé des concerts à cause du trac maladif de sa chanteuse neurasthénique… Alors à la seule évocation d’un disque en solo et devant un tel investissement de soi, Beth Gibbons surprend et encourage d’emblée l’auditeur à la suivre dans ses efforts.

Malheureusement « Out Of Season » déçoit. La chanteuse sous perfusion, n’arrive pas à convaincre sur la totalité de son premier album pourtant gonflé à bloc grâce au (seul ?) bon single « Tom The Model ». Trop court, trop simple, voire simpliste, l’album s’essouffle dès le troisième morceau. La frêle Beth susurre ses textes accompagnée d’une guitare sèche telle une cheftaine scout à la tombée de la nuit. Cette image sympathique de grande soeur tranche littéralement avec la douleur douce amère des instrumentations que Portishead conférait à ses chansons. D’ailleurs, seul Adrian Utley (entre autres, musicien de Portishead) arrive à rehausser quelques titres de l’album grâce à sa guitare magique !

Et puis on ne parle que de Beth Biggons, alors que le disque est publié en collaboration avec Rustin’ Man. Si ce pseudonyme ne vous dit rien, retenez qu’il s’agit de Paul Webb, bassiste de Talk Talk… Si ce groupe ne vous évoque rien non plus, rappelez vous le single « Such A Shame » paru dans les années 80 (si si !).

fanette
13/12/2002, 15h45
A l'instant, je lis cette critique :

"La beauté du mois : Out of Season

Beth Gibbons, pour ceux qui l'aurait oublié, c'est la moitié de Portishead. De là à imaginer que, sur son album solo, elle allait se mettre à faire du Motorhead, il y avait un gouffre à franchir... qui ne l'a pas été. "OUT OF SEASON" est un merveilleux disque à l apoésie aussi minérale qu'extatique.
dans le même registre, on vous conseille le nouveau disque des islandais Sigur Ros".

Ne connaissant pas "OUt of Season", que pensez-vous de ce rapprochement ???

Fifoune44
13/12/2002, 18h28
rien à voir !
je crois que stan aime aussi bcp les sigur ros ! tout comme moi ;)
je ne parle que du rapprochement :
beth gibbons : une sorte de folk insipide (désolé j'aime pas des masses)
sigur ros : de la musique planante avec plein de guitares atmosphérique...

StanleyWhite
13/12/2002, 23h40
Ne connaissant pas "OUt of Season", que pensez-vous de ce rapprochement ???

Effectivement rien à voir avec Sigur Ros. Néanmoins, même si je reconnais avoir pas mal tardé à "rentrer" dans le disque (syndrôme Vespertine ?), je trouve désormais que le disque de Beth Gibbons présente pas mal de qualités. Sur ce coup là, elle a juste troqué le spleen des machines de Portishead pour la chaleur discrète d'un combo organique. Tout ça s'écrit pas très loin de l'ombre du "Five Leaves Left" de Nick Drake. Beth chante bien et Mr Rustin Man l'accompagne plutôt bien. Inconsciemment, je m'attendais quand même à l'atmosphère oautée des Portishead ce qui explique sans doute le fait que j'aie autant tardé avant d'apprécier ce disque. A la question, que penses tu de ce disque j'ai passé deux semaines à dire : " je n'en pense rien". Pas "catchy" pour deux sous, un disque de folk moderne honnête qui ne devrait pas déplaire à ceux qui ont aimé "Sea Changes" de Beck. Mention spéciale à "Mysteries" et à "Funny time of year".

StanleyWhite
14/12/2002, 00h34
Un petit lein pour se fair eune idée contradictoire : http://www.popnews.com/popnews/bethgibbons/

fanette
18/12/2002, 14h51
Avis aux amateurs :
Beth G. passera en concert le 17/2/2003 au Grand Rex à Paris.

StanleyWhite
18/12/2002, 18h51
Ah, Ah ... J'espère que cela ne tombe pas sur des vacances scolaires. Cela risque d'être très bien tout ça ! Merci pour l'info.

fanette
18/12/2002, 22h39
Ah, Ah ... J'espère que cela ne tombe pas sur des vacances scolaires. Cela risque d'être très bien tout ça ! Merci pour l'info.

Si Stan, en plein dedans; les holidays sont du 8 au 23 fevrier.

StanleyWhite
20/12/2002, 02h26
Pas grave, j'ai l'habitude de rater les concerts :D

fullofzon
22/02/2005, 18h23
Le concert de Beth Gibbons (ex-Portishead) au Paléo Festival Nyon 2003 sera retransmis le jeudi 17 mars 2005 à 00h30 sur ARTE France.
:wub:

StanleyWhite
28/02/2005, 18h39
Originally posted by fullofzon@22 Feb 2005, 18:23
Le concert de Beth Gibbons (ex-Portishead) au Paléo Festival Nyon 2003 sera retransmis le jeudi 17 mars 2005 à 00h30 sur ARTE France.
:wub:
de quoi patienter avant le concert Portishead vs Massive Attack prévu pour très bientôt B-)

fullofzon
28/02/2005, 22h40
vrai ?
ca semble merveilleux :D
où ? quand :)

tom
03/03/2005, 11h48
Originally posted by Fifoune44@13 Dec 2002, 10:14
Et puis on ne parle que de Beth Biggons, alors que le disque est publié en collaboration avec Rustin’ Man. Si ce pseudonyme ne vous dit rien, retenez qu’il s’agit de Paul Webb, bassiste de Talk Talk… Si ce groupe ne vous évoque rien non plus, rappelez vous le single « Such A Shame » paru dans les années 80 (si si !).
Trois ans après je réagis (et un peu hors sujet).
Paul WEBB c'est aussi le bassiste de Talk Talk sur "Spirit of Eden" qui, comme dirait l'autre, "n'est pas de la merde".
Laissons de côté "Such a shame".
Comment faire pour que les gens aprennent que Talk Talk avec "Spirit of Eden et "Laughing Stock" rend une grande partie de ma discothèque anecdotique ?
Comment dire qu'au bout de 1 000 000 000 fois, l'écoute de "Laughing Stock" me laisse toujours aussi pantois d'admiration ?
J'ai l'impression que "Laughing Sotck" est mon disque préféré de tous les temps, de tous les styles. Ma source, mon nirvana. Un aboutissement musical sans égal pour moi, même si Scott Walker, Debussy, Scriabine et quelques autres me fascinent.

Vladimir
03/03/2005, 11h58
J'ai l'impression que "Laughing Sotck" est mon disque préféré de tous les temps, de tous les styles. Ma source, mon nirvana. Un aboutissement musical sans égal pour moi, même si Scott Walker, Debussy, Scriabine et quelques autres me fascinent.

Ce disque est fascinant et je ne me lasse pas non plus de l'ecouter ...je te conseille aussi le disque en solo de Mark Hollis intitulé simplement "Hollis" moins bon que "Laughing Stock" mais avec des vrais perles...A écouter en lisant des Haïki ... ;)

tom
03/03/2005, 12h01
Originally posted by Vladimir@3 Mar 2005, 10:58

Ce disque est fascinant et je ne me lasse pas non plus de l'ecouter ...je te conseille aussi le disque en solo de Mark Hollis intitulé simplement "Hollis" moins bon que "Laughing Stock" mais avec des vrais perles...A écouter en lisant des Haïki ... ;)
T'inquiètes, je connais ;)
J'aime beaucoup moins.
Je le trouve plus appliqué, plus "intello" que Laughing stock.
J'ai l'impression que les musiciens s'extasient lorsqu'ils écoutent les notes qu'ils viennent de jouer. Et j'aime pas cette impression...