PDA

Voir la version complète : Comment avez-vous découvert David Bowie ?

Page : [1] 2

tuesdays
16/12/2002, 02h01
Comment David Bowie est-il entré dans votre univers personnel ? Par des amis, des parents, le hasard ?

Que saviez-vous de lui avant de découvrir sa musique ?

Quel a été l'élément déclencheur qui vous a donné envie d'explorer le monde kaléidoscopique de David Robert Jones ?

Queen_Bitch
16/12/2002, 02h20
Par mon frère! mon père avait le vynil de Ziggy Stardust, je trouvais la pochette jolie mais j'avais pas le droit d'utiliser le tourne-disque, qui de toute façon était installée trop haut pour mes petites jambes... Puis un jour, j'avais alors 9 ans, mon frère a décidé d'acheter le "Singles collection" de Bowie (pourquoi? no lo say!), on a regardé le boîtier et le livret ensemble, et tout de suite j'ai été fascinée par ce drôle de bonhomme tantôt maquillé, tantôt déguisé en clown triste (remarque de mon frère à propos de Bowie en clown: "là il a vraiment l'air d'un pédé" :roll: ), et sans rien demander j'ai "piqué" le best-of pour aller l'écouter toute seule dans mon coin... je me souviens même que la 1ère chanson que j'ai passée était "Young Americans", parce qu'à l'époque j'étais attirée comme un aimant par les States (comme beaucoup de mômes!), alors forcément le mot "americans" m'a fait appuyer illico sur le chiffre "15"... YA est restée ma chanson préférée de Bowie pendant un bon moment, aujourd'hui elle est dans mon top 10 ;) Puis j'ai écouté le reste, il a suffi que je décolle avec "Space Oddity" et que je rêve de "Life on Mars", et voilà l'histoire de mon 1er coup de foudre musical... Et après 10 ans je suis toujours aussi amoureuse de cette musique, sinon plus! ;) J'adorais déjà les Beatles, mais ça n'avait jamais été aussi... intense :-D

g2t23
16/12/2002, 14h16
borf c dur
je l'ai vu avec la K7 de black tie white noise mais sans percuter
donc vu pour la première fois en 93, oublié, et puis revu en 97 à NPA , et avec le concert anniversaire là par contre ça a percuté à fond la caisse
achat de earthling puis singles collection et voilà je suis parti à la conquete des albums

chris
16/12/2002, 14h19
Je l'ai déjà raconté mais bon...
Un jour j'écoute le second album solo de Lou Reed (Transformer), je regarde de façon distraite les crédits et là je note la présence de Bowie à la production en 1972!
Je ne connaissais Bowie que par ses tubes et j'étais plutôt plongé à l'époque dans un trip Madchester-New York...
Mon premier album fut Hunky Dory je crois...

Fifoune44
16/12/2002, 14h52
moi aussi je l'ai déja raconté sur un précédent forum, mais je recommence assez rapidement car c'est à peu près la même histoire que queen bitch... à 5 ans près ;)
j'avais offert à ma soeur le changes bowie (en 90, j'avais 13/14 ans) et en fait c'est moi qui n'arrêtais pas de l'écouter... le frère d'un ami m'a prété pas mal de cd de bowie et j'ai tout de suite adoré puis acheté dans cet ordre : scary monsters, ziggy, hunky et diamond.
voilà, j'ai fait court ! :lol:

Saintignan
16/12/2002, 14h52
Salut à tous les momiens, pour moi tout a commenc dans les années 80, aprés avoir danser en boite sur china girl let's dance etc (ashes to ashes avant peut être)je me suis retouvé parc de coureneuve en 87 pour le glass spider tour, suite à cela j'ai voulu connaittrre la discographie de db et... rien ou pas grand chose , entre ces procés avec ces éditeurs le changement de format (33tours cd) etc il était difficile de trouver les anciens albums, alors petit à petit en poussant les portes de discaire et autre marchand d'occassion j'ai constitué une discographie correcte,maintenant c'est bien ,il y a les rééditions, les pôtes (merci Christophe) et internet, alors la collection s'améliore ,de plus db prépare des nouveaux albums des lives etc etc
alors vivement 2003 et son lôt de nouveautés
bonne fêtes à tous :?

cm
16/12/2002, 15h48
My sisters & brothers.... à la fin des années 70..
mais ils n'ont jamais été aussi accros, j'ai plus complété la discographie
qu'eux tous réunis.... Je fais quelques compiles pour mes frangins de temps à autres mais ils me trouvent vraiment cinglé de collecter autant de trucs de Bowie!

Taliou
16/12/2002, 16h34
73. RTL. "Life on Mars". J'étais nulle en anglais à l'époque et j'avais à peine retenu le titre. Quant à l'interprète, je ne savais pas qui c'était. Cette chanson m'a fait un effet qu'aucune ne m'avait fait avant : j'ai été bouleversée (j'avais 12 ans).

Je suis partie en vacances et je l'ai réentendue (toujours à la radio) et là j'ai su qui c'était. Je suis rentrée à Paris et j'ai acheté mon premier 45t. Le choc en voyant la photo sur la pochette (un gars qui se maquille !).

Peu après, mon frère a ramené "Help" des Beatles et Goat's Head Soup des Stones qu'on lui avait prêté au lycée (and my brother's back at home with his Beatles and his Stones, sans blaguer), puis sur mon insistance, Space Oddity (notre première écoute d'un LP de Bowie). Puis on a tout acheté en tirant la langue : dans l'ordre Alladin Sane, Ziggy, MWSTW et Hunky Dory. On est resté accros depuis (sauf dans les 80s).

On ne savait rien de lui (ni du rock) avant. Mais en six mois, on a tout appris.

ANSKA
16/12/2002, 17h26
C'est génial de se souvenir de tout ça...
j'ai connu Bowie chez une de mes cousines à La Rochelle en 1978, j'avais 13 ans, , je m'em*** toute la journée alors qu'elle était à l'école et en fouinant dans ses affaires j'ai trouvé un album avec un petit bonhomme en vert dont on ne voyait presque rien. C'est la chanson Lady Stardust qui m'a conquise je l'ai passé en boucle pendant 8 jours!!! je lui ai négocié cet album contre un disque de Cat Steven qu'on m'avait offert et que je n'aimais pas. :oops:
En rentrant à Paris, j'ai tout acheté. Et depuis, j'achète chaque album à sa sortie bien souvent avant d'en avoir entendu la moindre note.
Pour certains albums, j'ai eu du mal à la première écoute donc mis de côté puis réécoute plus tard. Finalement, je peux dire que j'aime tout: même les années 80 !! :lol:

Nathan
16/12/2002, 21h57
Salut,
je pense déjà avoir expliqué comment j'avais découvert Bowie sur un autre forum... Bon, je vais faire court mais en donnant quques détails. Je me souviens dans mon enfance avoir déjà entendu quelques titres très connus à la télé, du style let's dance, china girl ou ashes to ashes...c'est comme des souvenirs très floues surgissant de mon inconscient :o . Mais à l'époque je m'en foutais un peu de la musique.... Et puis à 9ans, mon frangin m'a fait regarder le Freddie Mercury's tribute. J'ai découvert d'autres artistes, j'ai commencé à apprécier le rock. Et c'est à partir de ce moment que la musique captait de plus en plus mon attention. Bowie y était. Je le connaissais déjà de Nom et under pressure. Quelques mois après il ya eu la sortie de black tie white noise. Et j'avais aimé "Jump, they say" mais sans plus (le clip à la télé). A 12ans, dans une période difficile, mon frangin (encore lui :-) ) m'a conseillé d'écouter Ziggy Stardust. Après plusieurs écoutes, j'ai apprécié l'album... Je me suis accroché à des morceaux comme Five years, r'n'r suicide, ziggy, star, suffragette, etc.......... Ensuite en 1997, j'ai vu le documentaire sur arte (je devais avoir 14ans) sur Music planet. Il s'est passé quque chose dans ma tête. J'ai ensuite lu un bouquin sur Bowie (un vieux écrit par gilles verlant et qui datait de 1981). Et voilà, j'ai commencé à acheter, découvrir petit à petit sa carrière, à m'y interesser. Je me suis bizzarement et progressivement attacher D.R. Jones. Et j'ai aussi découvert d'autres artistes en m'interressant à Bowie. Et j'ai surtout compris que je pouvais m'interesser à l'art ou à tout domaine lié au fait de penser... Voilà monsieur le psy. Quels sont vos honoraires? :lol: :x :-D . A+ les momiens.

china
16/12/2002, 21h57
Alors moi c'est une histoire stupide de bête révolte adolescente :lol:
J'ai entendu une fois une interview de Brian Molko, et apparemment, on est devenus fans de la même façon (je ne sais pas si ça me fait vraiment plaisir).
C'était pendant le tournée Sound and Vision. Il passait (un peu) à la télé, et je trouvais ça bien mais sans m'intéresser d'avantage à la question. Là ma grand-mère me sort: "tu vois, lui, il est convenable, pas comme tous ces détraqués que tu écoutes (à l'époque, je crois que j'étais fan des Pistols, je ne sais plus trop )! Avant, c'était un débauché, il couchait avec des hommes, il se droguait...(je vous en passe et des meilleures :) ), mais maintenant, il est revenu sur le droit chemin!"
Ca m'a passablement énervée, et comme je connaissais un petit peu de chronologie musicale quand même (c'était quand même une de leurs références, aux Sex Pistols ! ), je lui sort que ces "détraqués que j'écoute", ils se sont tous inspirés de lui entre autres, et que s'il n'avait pas commencé d'abord ...... :lol: :lol:
Du coup, ça me donne envie de me pencher sur la question (en y réfléchissant, peut-être que je me suis auto-prosélytée aussi, comme le disait quelqu'un sur le forum :lol: ). Je suis allée au disquaire, et ce que tout le monde connaissait le mieux, c'était Let's Dance, que j'ai acheté parce que dessus j'ai vu qu'il y avait China Girl (que j'aimais bien).
Ensuite, "up the Hill backwards", toute la discographie ! (heu, enfin, j'ai toujours pas Tonight, et ça ne me manque pas).
Désolée pour ce (très) long exposé !

tuesdays
17/12/2002, 01h32
Mon premier contact avec David Bowie remonte à l'enfance.
Ce contact ne fut que visuel mais constitua un véritable choc !
Dans un magasin de vêtements, je tombais par hasard sur un poster de Bowie, période Ziggy. A l'époque, (j'avais 8 ans, tout au plus) je ne connaissais bien évidemment rien de cet artiste et aurais été même incapable de mettre un nom sur ce visage maquillé à outrance.
La mémoire étant ce qu'elle est, j'enfouissais dans mon inconscient l'image que je venais de voir, et repartais vacquer à de saines occupations(regarder Récré A2 à la télé, par exemple).

Je découvrais véritablement Bowie quelques années plus tard.

La déferlante Let's dance venait de s'abattre sur le monde. De mon côté, je commençais à m'intéresser de très près aux choses du...Rock, et par un fait du hasard (encore ?), alors que je me trouvais chez une amie de ma mère, je tombais sur une vieille K7 audio maison contenant l'enregistrement de "Stage". Inutile de préciser que je n'ai jamais rendu cette cassette si gentiment prêtée....... Ai-je acheté l'album "Let's Dance" avant ou après l'écoute de "Stage" ?.....les souvenirs sont flous, mais dans un cas comme dans l'autre, depuis, je n'ai eu de cesse d'écouter Bowie.

L'image du Ziggy de mon enfance m'est revenue en mémoire récemment. Mais maintenant, je sais qui est Ziggy.

Ching-A-Ling
17/12/2002, 11h31
1982
On a 12 ans, avec ma copine on "glande" un après-midi. Pour s'occuper, on s'invente un jeu ou il faut découvrir des célébrités en posant des questions. Elle doit me faire deviner David Bowie, mais je ne trouve pas, ben non je le connaissais pas. Elle pas très bien non plus, juste physiquement.
On cherche des infos, on trouve pas grand chose.
La semaine d'après, on déboule à La Part Dieu (galerie marchande lyonnaise...) après avoir mis notre argent de poche en commun pour acheter un disque de l'artiste. (pourquoi ? allez savoir...). On farfouille dans les bacs et au hasard (et d'après notre budget !) on achète Hunky Dory parce que la pochette nous faisait délirer :roll:
On rentre chez moi et on écoute et :o C'était exactement ça, ce qu'on avait en nous !
Après ça ne s'est plus arrêté. Faute de sous, on a monté sa discographie à deux, menti aux parents pour aller voir le Serious Moonlight Tour, et bien d'autre bétises encore...
Et puis on s'est calmée, installée dans la vie, fondé des familles mais l'artiste nous accompagne toujours musicalement...

janine
17/12/2002, 11h49
Tiens, c'est marrant, j'ai failli poster le même sujet il y a 2 jours...
Pour moi, c'était en 1983. j'avais 10 ans.
J'ai découvert Bowie parce mon père avait acheté la K7 de Let's Dance pour l'écouter dans la voiture. Du coup, sur le trajet de de l'école, avec ma soeur, on chantait à tue tête dans la 205.
Je me souviens que c'est surtout sa voix qui m'a frappée en premier. Et puis, bon, faut dire aussi, j'ai flashé sur le type en gants de boxe sur la pochette (il est bô le monsieur, c'est qui papa ??) hé oui, malgré le brushing !! :oops:
après, ça s'est enchainé... heureusement, on avait un cousin (n'est ce pas sommy ?? 8) ) un plus riche que nous qui nous avait tous les albums et qui nous les pretaient pour qu'on se fasse des K7. Plutôt sympa !! :lol: Et puis, il y a eu le concert de Frejus, etc... etc... etc.... premier choc... et tout le reste...
Voilà, autant vous dire que mon père, ma soeur et moi, on le saoule avec bowie depuis quelques années : et excellent : le week en dernier, je cherche un disque à mettre dans sa platine et sur quoi je tombe ???..... Heathen.... !!!!! :-D :-D j'étais toute contente !!

breizh
17/12/2002, 18h50
En 1980, en première, notre prof d'anglais nous a fait écouter et étudier "Five Years". On a été trois ou quatre dans la classe à être scotchés par la voix et la mélodie. Le prof nous a prêté son vinyl pour qu'on l'enregistre et la collection a commencé, au hasard des bacs et des pochettes, dans le désordre le plus complet, avant que Scary Monsters ne sorte. Après, le prof nous a fait étudier Coney Island Baby... Vive le lycée :?

chris
17/12/2002, 19h59
En 1980, en première, notre prof d'anglais nous a fait écouter et étudier "Five Years". On a été trois ou quatre dans la classe à être scotchés par la voix et la mélodie. Le prof nous a prêté son vinyl pour qu'on l'enregistre et la collection a commencé, au hasard des bacs et des pochettes, dans le désordre le plus complet, avant que Scary Monsters ne sorte. Après, le prof nous a fait étudier Coney Island Baby... Vive le lycée :?

Moi mon seul contact avec la musique au lycée fut la flute en plastique...

StanleyWhite
17/12/2002, 20h01

Je me souviens d'une grand effort de ma prof de collège qui nous a joué au piano du Goldmann, merci madame :(

Fifoune44
18/12/2002, 15h25

Je me souviens d'une grand effort de ma prof de collège qui nous a joué au piano du Goldmann, merci madame :(

pareil dans mon lycée, en anglais, on appprenait le vocabulaire grace aux chansons ! y avait deux profs : celle qui vous faisait écouter michael jackson (we are the world ! veridique) et celle qui ressemblait à keith richards (veridique aussi !) avec ses breloques et ses fringues tout droit sortis des années hippies qui nous faisait découvrir les stones, dylan, beatles, clapton, eagles (bah voui...) pink floyd et bien sur bowie !

TVC15
22/12/2002, 23h48
:D Ben, vous, vous avez de la chance d'apprendre les langues étrangères en écoutant David Bowie, Pink Floyd etc...!!!! Moi, j'ai bien eu un prof d'italien qui a voulu tenter l'expérience............... ROMINA ET ALBANO POWER : FELICITA !!!! Je suis sure qu'il n'y a que moi, ici, qui connait cette chanson !!! :o

TVC15
23/12/2002, 00h10
Bon, pour revenir au sujet, j'ai connu Bowie en 83 ... comme beaucoup , je pense ... Hé! Hé! Comme quoi Let's Dance n'est pas qu'un album "trop commercial", c'est aussi un album catalyseur et détonnateur 8)
Le premier choc a été physique, j'avoue : quand j'ai vu le clip de "China girl", il a fallu que je me "rassemble" , que je me "regroupe" .... bref, que je récupère les morceaux !!!! En pleine puberté, quoi de plus mignon qu'un grand blond avec une petite fossette, juste là !!!
Bon, après, j'ai quand même écouté la chanson !!!! Puis, j'ai acheté "Salut!" où il était en couverture !!!!! Et là, j'ai appris que c'était pas un vrai mec mais qu'il marchait à voile et à vapeur, et qu'il s'était tapé Mick Jagger !!!!!!!!!!!!! :)
OUF !!!!!!!!!!!!!!!!! Que d'émotions !!!!!
Petit à petit, je me suis interessée à sa musique ... ben, oui, je ne l'ai pas abordé par son art mais par sa plastique !!! Désolée, je ne suis pas fière !!! J'ai des excuses : à l'époque, j'aimais encore CLOCLO !!!
Puis, j'ai changé de lectures : R'N'F ; Best ....... Je me suis instruite et j'ai acheté Ziggy !!! J'ai encore dans de gros cartons, tous les classeurs où je rangeais les articles, photos, interviews de DB... J'avais 14 ans .

Taliou
23/12/2002, 15h23
Comme les fossettes du grand blond (j'espère que tu n'as vu que la version non censurée à l'époque - parce qu'il en a ailleurs... :-D) m'inspirent un peu plus que Labyrinth (:wink:), je voulais te dire qu'il n'y a pas de honte à commencer par la plastique...

Comme disait Stan ailleurs, l'essentiel c'est d'avoir découvert Bowie, non ? (au figuré, bien sûr :lol: ).

Moi, à l'époque, entre les sourcils rasés et le maquillage appliqué à la spatule, j'étais obligée de l'aimer pour sa musique...

PS : welcome back, à propos.

TVC15
23/12/2002, 22h01
je voulais te dire qu'il n'y a pas de honte à commencer par la plastique...
Comme disait Stan ailleurs, l'essentiel c'est d'avoir découvert Bowie, non ? (au figuré, bien sûr :lol: ).
Moi, à l'époque, entre les sourcils rasés et le maquillage appliqué à la spatule, j'étais obligée de l'aimer pour sa musique...

Ha, non, bien sur... y'a pas de honte !! Mais c'est beaucoup moins noble que de dire que l'on s'est extasié sur la voix mélodieuse ou sur le riff tribal de tel ou tel morceau !!........J'assume, cependant !
Ce qui est marrant, c'est que à la base, mon intêret avait un motif tout à fait futile (mec charmant à fossettes "là" !) puis ça s'est rapidement transformé en quelque chose de plus sérieux ... Je ne me rappelle pas comment ... La curiosité tout simplement !! Alors, je remercie le hasard !

TVC15
23/12/2002, 22h04
...........Merci Taliou !!! ça me touche beaucoup mais .... qui t'es, toi ????
Je sais plus qui est qui ?? Ici, quand on s'en va, on sait pas ce qu'on trouvera quand on revient !! Faut que je reprenne mes repères !!!!
A+, belle inconnue !! ... :)

china
23/12/2002, 22h11
C'est encore plus compliqué quand les gens changent d'avatar. Parce que mine de rien, on finit par identifier les gens comme ça, c'est curieux !

Taliou
23/12/2002, 22h12
Pour les présentations, réponse mp...

chris
24/12/2002, 11h50
C'est encore plus compliqué quand les gens changent d'avatar. Parce que mine de rien, on finit par identifier les gens comme ça, c'est curieux !

Il m'est arrivé en effet de confondre des personnes et donc des réponses en ne regardant que l'avatar :oops:

GirlFromMay
24/12/2002, 18h11
:D Ben, vous, vous avez de la chance d'apprendre les langues étrangères en écoutant David Bowie, Pink Floyd etc...!!!! Moi, j'ai bien eu un prof d'italien qui a voulu tenter l'expérience............... ROMINA ET ALBANO POWER : FELICITA !!!! Je suis sure qu'il n'y a que moi, ici, qui connait cette chanson !!! :oJe vais te dire, si t'avais appris l'italien avec "Regazzo solo, regazza sola" (je suppose que tout le monde ici connait la "version italienne" de Space Oddity, dont j'avais d'ailleurs raconté la petite histoire bien drôle dans le forum Space Oddity aujourd'hui disparu), je suis pas sûre que tu serais fan de Bowie aujourd'hui !
Pour moi, j'ai connu Bowie en 75 (j'avais 14 ans, hey, c'est pas la peine de calculer, ça fait 41 aujourd'hui, désolée pour ceux qui me prenaient pour une jeunette !), par mon copain de l'époque qui était fan absolu. Il s'était même fait faire la coupe à la Ziggy (sans la teinture, ouf !), et après, quand Station to Station est sorti, ça a été celle à la Thomas Jérôme Newton - et franchement, ça passait mieux !
La première chanson que j'aie entendue dans ce contexte était Space Oddity, j'ai flashé tout de suite, et ça ne m'a plus jamais lachée ! Je dis "dans ce contexte", parce que plus jeune, mon cousin se passait en boucle le 45 tours Suffragette City, mais comme je le détestais (mon cousin), j'ai détesté aussi la chanson ! D'ailleurs je ne l'aime toujours pas aujourd'hui.
Je me rappelle aussi avoir attendu pendant 3 semaines la diffusion d'un clip à la télé, y avait que 3 chaines, et Bowie n'était pas vraiment le genre de la maison (encore moins qu'aujourd'hui si vous voyez ce que je veux dire). On n'avait pas la couleur à cette époque, et c'était : Life on Mars. Imaginez le clip de Life on Mars en noir et blanc !
Les premiers concerts de lui auxquels j'ai assisté étaient ceux du Serious Moonlight Tour à Fréjus, pas vraiment le pied, mais bon... C'était Bowie, même à sa pire époque.

GirlFromMay
24/12/2002, 18h21
J'ai des excuses : à l'époque, j'aimais encore CLOCLO !!!
:roll:
Mamma mia, j'ai beau me dire que tous les goûts sont dans la nature, là j'ai vraiment du mal... Je peux même pas imaginer comment on peut aimer Bowie après ... "ça" (beurk). J'avoue que gamine j'ai aimé des trucs ringards, mais pas à ce point ! Remarque, si t'as flashé sur Bowie en 83, c'est assez logique. 20 ans après, je n'ai encore pas digéré Let's Dance (bien que j'aime beaucoup le reste de l'album), et le look qui allait avec.

TVC15
25/12/2002, 11h54
J'ai des excuses : à l'époque, j'aimais encore CLOCLO !!!
Mamma mia, j'ai beau me dire que tous les goûts sont dans la nature, là j'ai vraiment du mal... Je peux même pas imaginer comment on peut aimer Bowie après ... "ça" (beurk). J'avoue que gamine j'ai aimé des trucs ringards, mais pas à ce point !
...Alors, là, je m'insurge !! Sois un peu indulgente, tout de même ! J'avais 13 ans !! De plus, n'en déplaise à certains, je pense que Claude François était un artiste à part entière ... dans son propre registre, bien sur !! Rien de comparable avec David, OK ...
Quant à savoir si on peut aimer Bowie après "ça" , je te répondrais que l'on peut aimer Bowie après n'importe quoi !
Penses-tu que parce que j'étais fan de Cloclo, je ne mérites pas d'être fan de David ??? ... Un peu étroite comme pensée, non ??? :roll:

LadyRonson
25/12/2002, 20h24
Salut ma TVC!!!Contente d'abord de te revoir ici.. :-D Pour ce qui est être fan de Cloclo.. Disons que j'ai une petite histoire...
Quand j'avais 9, 10 ans j'avais une très bonne copine qui était fan de lui..Moi je trouvais ça tellement ringard, qu'il ya des fois où je la vannait, je me demandais même si c'était pas un motif de rupture d'amitié, moi j'étais fan de Queen, de Freddie et de sa moustache!!!Et puis le temps a passé...J'èspère que cette fille a découvert Bowie... Mais en même temps , je me dit que l'essentiel c'était notre amitié...Et puis sur cette histoire.. la mienne comme la tienne Tvc.. franchement il ya prescription :lol: et puis OUI on peut aimer n'importe qui avant Bowie.. Ma meilleure amie aimait Sardou à l'âge de 9 ans...Heureusement que je l'ai connu après...En tout cas , elle adore Bowie aujourd'hui!!!

Taliou
25/12/2002, 20h49
Je vais mettre tout le monde d'accord (et en surprendre plus d'un(e)) : je n'ai jamais aimé la "variété française" (je ne parle pas de Brel, Gainsbourg etc. bien sûr...). J'ai tout de suite embrayé sur le rock.

Ceci dit, aujourd'hui, j'aime bien "Magnolias Forever" parce que je trouve la mélodie très écrite (les paroles restant ridicules évidemment, mais j'en connais d'autres dans le rock, qui une fois traduits en français,... bref, vous voyez ce que je veux dire). Mon frère, lui, (fan émérite de Bowie aussi), il aime "Alexandrie, Alexandra" (de mieux en mieux).

Je vais vous dire pourquoi : on détestait les émissions de variétés "Maritie et Gilbert Carpentier" à l'époque (si certains connaissent), on crevait d'envie de voir les Stones ou Bowie, mais maintenant, quand on entend une rengaine de cette époque, ben, on sourit parce que ça nous rappelle... notre enfance, voilà.

Et puis je vais vous dire : Maritie et Gilbert Carpentier à côté de Star Academy, c'est du Mozart.

LadyRonson
25/12/2002, 20h55
J'ai ne toujours pas raconté sur CE forum comment j'avais connu Bowie...Je l'ai déjà fait auparavant...En fait comme pour beaucoup ici, cela s'est produit par vagues successives qui ont reconstitué le puzzle Bowien :shock:
Mon premier souvenir est le 33t de Hunky Dory que mon père m'a offert à 4 ans car la pochette était abimée et affublée de la signature de "Corinne"...sisi.. :o Je me rappelle que mon père m'a appris à poser le sapphire sur la galette, les vitesses pour les 33t et les 45t, le tampon pour nettoyer les disques etc...J'ai hésité à écouté HD , puis j'ai sorti le mystérieux 33t(avec un sticker central orange citrouille si mes souvenirs sont bons).. je croyais que c'était une femme sur le pochette...alors que la voix était masculine... :-? Comme je ne savais pas comment on passait d'une chanson à une autre.. je passais souvent en sautant par hazard sur les ligne..Et puis j'ai sursauté d'effroi sur Bewley Brothers!!!j'ai rangé illico le disque pendant un temps...
Je me souviens que j'ai vu Furio vers 8 ans.. j'étais subjuguée.. mais évidement pas de rapprochement avec le reste.., let's dance, HD, Ziggy dont ont me parlais.. Ce n'est qu'avec le single collection et puis surtout la sortie de Outside que tout fut recomposé..(vilain jeu de mot je sais..)Outside était completement décousu,tenant en haleine puissant comme une lame de poingnard...J'ai eu peur au début comme pour Bewley.. puis ce fut fascinant...
Petit à petit tous les visages, toutes les peintures, le tintures ne faisait qu'un :Bowie.

TVC15
25/12/2002, 21h05
D'abord, Lady, ravie également de ramener ma fraise parmi vous !!! :lol:
... Pour revenir à la discussion, je reste fascinée par tous ceux qui, à un age où on ne sait pas vraiment ce qui est "bon" ou pas ( la période pré-ado vers 10/11 ans...) écoutent des trucs carrément bien !! Quand tu me dis qu'à 9 ans, tu écoutais Queen !!!!! ???? Waou !!! Ben, moi, quand j'avais 9 ans, je crois me souvenir qu'on était en pleine période disco + punk ... Bon, les punks me faisaient peur !! ... Je comprenais pas un mot d'anglais, je confondais Jean-Louis Aubert et Mick Jagger (à cause de leur grosse bouche et aussi parce que je ne comprenais rien à ce qu'ils disaient, ni l'un, ni l'autre !!!!!)
Je pense que quand on est si "petit", c'est pas évident de tomber directement dans la bonne marmitte !!! Cela dépend aussi beaucoup de ce qu'écoute ton entourage, c'est à dire, tes parents ... parce qu'à cet age, t'es plutôt entre les jambes de ta mère !! Du moins de mon temps !!!
Houla, ça y est, je replonge !! Vite, ma camomille !!

TVC15
25/12/2002, 21h11
J'ai tout de suite embrayé sur le rock.
Comment t'as fait ?????
Moi, j'ai été bercée par Sylvie Vartan, Sheila, Dave et j'en passe !!! Les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier, je les connais par coeur !!! Les duos Carlos/ Petula Clark n'ont aucun secret pour moi !!!!! :o
Dans ce contexte, comment voulais-tu que je m'en sorte ?????? :lol:

Taliou
25/12/2002, 23h53
J'ai tout de suite embrayé sur le rock.
Comment t'as fait ?????

Ben ça dépend des natures en fait. Toi, je le devine à tes posts délicieux, tu es très enjouée, et enfant, tu l'étais probablement aussi. Moi, c'était le contraire : j'étais une enfant à états d'âmes, on va dire, bref, je vais pas raconter ma vie ici.

Mais enfin les Mike Brandt, Dave et consorts, ça ne me paraissait pas... très sérieux, quoi. Et puis, l'avantage d'avoir un grand frère, c'est qu'il ramenait des disques du lycée, comme je l'ai raconté plus haut. Alors, bon, j'ai échappé à la variété...

Nathan
26/12/2002, 20h25
Moi aussi j'ai échappé à la variété française parce que je suis fils d'immigrés. C'est mon frère qui m'a mis le rock aux oreilles (à 9ans j'ai craqué sur queen et puis la machine était sur les rails, etc..ziggy à 12ans, Bowie en entier à 15ans). C'est vrai que l'entourage peut jouer un rôle important (ne serait-ce qu'une seule personne). L'environnement....Cela peut déclencher pas mal de choses........slut :-D

hallo-spaceboy
26/12/2002, 21h15
alors voilà pour ma part comment j'ai decouvert cette homme qui depuis hante mes jours et nuits , mdrrrrrrr!!!!!!
voilà a 14 ans en 1990 j'etais un grand grand fan de la madonna , et ma meillieur copine , elle de david , je ne pouvais pas me blairer ce chanteur qui pour moi a l'epoque n'en été pas un !
g demenagé et j'ai perdus contact avec cette fille ect.... et hop on arrive a 1996 ********
j'ai 20 ans et alors que la fnac est mon magasin preferais , en regardant le panneau des concert a lyon , je vois que david bowie y viens le 14 fevrier 96 , je connais rien du tout de ses chansons hormis let's dance , oui c vraiment la seule que je connaisser , mais rien que par nostalgie de cette copine perdue de vue depuis des années , je me suis acheté un billet sans savoir en realité ce que j'allais voir !!!!
1 , 2 petard durant la file d'attente , je rentre ds la salle en observant le public que j'envier de savoir qui ils etaient venus voir , moi tjrs pas , 1 er partie le groupe placebo , mon dieu ca bouge , ca change de madonna , je me prend au jeu de l'ambiance des 3 premiers rang ds lesquels j'étais !!
ca me plait , mais ce qui allais suivre ce groupe allait me tramsporter ds un autre monde ,
david arrive , est au fil des chansons qu'il chante , ca me plait de + en + , dés le lendemain je retourne a la fnac , et là j'achete mon 1er cd de david , le cd single de strangers when we meet , coup de foudre , mon suivant , le maxi de hallo-spaceboy , deuxieme coup de foudre , aprés 2 cd single et un concert plus que concluant , je me decide a acheter de vrai album , les 3 premiers album de david que j'acheta sont , station to station et ziggy stardust et outside , franchement sans rien connaitre et par le plus grand des hasards , voici les 3 cd que je choisis ds le rayon qui lui est destiné , et voilà le debut de mon histoire avec notre chér et tendre ..............

fanette
27/12/2002, 02h30
Pas mal comme histoire...
Comme quoi, l'Amitié mène toujours loin....

Taliou
27/12/2002, 02h52
les 3 premiers album de david que j'acheta sont station to station et ziggy stardust et outside

Rien que ça ! Et en plus, tomber pile sur la tournée Outside...

C'est des bénédictions, ça, spaceboy ! Pas étonnant que tu sois devenu accro...

GirlFromMay
30/12/2002, 15h46
n'en déplaise à certains, je pense que Claude François était un artiste à part entière ... dans son propre registre, bien sur !! Rien de comparable avec David, OK ...
Quant à savoir si on peut aimer Bowie après "ça" , je te répondrais que l'on peut aimer Bowie après n'importe quoi !
Penses-tu que parce que j'étais fan de Cloclo, je ne mérites pas d'être fan de David ??? ... Un peu étroite comme pensée, non ??? :roll:
Pardon, apparemment je t'ai froissée, ce n'était pas mon but. (Et je n'ai jamais dit que tu ne mérites pas d'être fan de Bowie ! Je ne te connais même pas !).
Je suis seulement absolument allergique à CF (et son copain Frédéric, d'ailleurs !), mais alors là absolument. Quand j'avais 15 ans il y avait une fille à l'internat qui nous le passait en boucle au dortoir, et à cette époque là j'adorais déjà Bowie, et ça m'a vraiment fait criser. Enfin bref.
N'empêche que pour moi ce n'est pas un artiste du tout, mais je te fais grâce de mon opinion, je risquerais de m'emporter (et chacun ses idées)...
Et, finalement, grâce à lui, on a eu Life on Mars, c'est tout ce qui compte !

GOLDENPATH
30/12/2002, 19h53
Etant fan de Prince depuis 1988, je considérais David Bowie comme un has-been, ne connaissant à l'époque que ses singles des années 80 ( j'ai 28 ans ) .
Et puis je suis tombé sur un article de Rock'n Folk lors de la sortie de "Black Tie White Noise" ainsi que sur la diffusion des vidéos, entrecoupée d'interviews, de ce même album par Canal + en 93 .
Pour la première fois, je retrouvais chez un autre artiste ce que j'aimais tant chez prince :
Personnage "historiquement" incontournable avec autour tout un univers fascinant, génie musical, back catalogue impressionnant ...
J'ai donc commencé à acheter toutes les réeditions Rykodisc ( avec d'emblée une préférence pour la période 76-80 ), et puis, en 95, le coup de massue : "Outside" et la tournée qui suivit avec le concert de Bercy, un Bowie venu d'une autre planète ( cette vision quasi christique de Bowie sur la scène du P.O.P.B., ce regard glacial ! ), un Reeves Gabrels qui déchire tout, un Carlos Alomar au diapason, Gail-Ann, ange magnifique ... Comment vouliez-vous qu'après ça mon intérêt pour Bowie ne se transforme pas en vénération ?

Taliou
30/12/2002, 20h07
et puis, en 95, le coup de massue : "Outside" et la tournée qui suivit avec le concert de Bercy, un Bowie venu d'une autre planète ( cette vision quasi christique de Bowie sur la scène du P.O.P.B., ce regard glacial ! ), un Reeves Gabrels qui déchire tout, un Carlos Alomar au diapason, Gail-Ann, ange magnifique ... Comment vouliez-vous qu'après ça mon intérêt pour Bowie ne se transforme pas en vénération ?

Ben, justement, si ça t'était pas arrivé, on n'aurait vraiment pas compris (:wink:)

zim
01/01/2003, 23h58
Bon, à mon tour de m'accorder un petit quart d'heure de gloire...
Alors comment j'ai découvert Bowie???

Je me rend compte en fait qu'il m'a toujours semblé connaître le nom de David Bowie. Un peu comme les Beatles, les Stones, Elvis ou Hendrix, il me semble que très tôt j'ai du entendre son nom évoqué quelque part. Bien-sûr, pendant très longtemps j'étais incapable de mettre de la musique sur les photos que je pouvais voir; en fait à l'époque, pour moi il représentais un espèce de Sinatra rock un peu trash (pas complétement faux d'ailleurs).

En fait, ce qui m'a fait sauté le pas, c'est qu'au collège j'étais fan de Queen (on fait tous des erreurs...), et bien-sûr j'étais accro à "under pressure", mais surtout j'avais suivi à la radio le concert hommage à Freddie Mercury au Stade de Wembley (quid de l'année?): lors de sa courte apparition, Bowie avait en toute logique interprété "under pressure" (avec Annie Lennox), mais aussi (et surtout!) "all the young dudes" (avec Ian Hunter et Mick Ronson) et "Heroes" (toujours avec Ronson à la guitare si je me souviens bien); ce fut une première révélation.

Le noël suivant, je décidais donc de demander qu'on m'offre la "singles collection"; c'était, je crois, un bon moyen de découvrir l'oeuvre bowiesque. En fait, à l'époque, j'avais déjà découvert quelques titres 80's de Bowie, via MCM qui passait assez régulièrement les clips de "ashes to ashes", "let's dance", "china girl", ou "absolute beginners". D'ailleurs, les premiers trucs qui m'avaient plu à l'époque c'était pas forcément les plus grand titres de Bowie (c'était plutôt "this is not America", "modern love"...). Très vite cependant, j'ai concentré mon attention sur le 1er CD de la "singles collection"; j'étais soufflé par des titres comme "changes", "starman", "young americans", sans parler du traumatisme "life on Mars?".
Je décidais d'aller un peu plus loin et un an plus tard, avant de partir en vacances, j'empruntais à ma médiathèque l'album "aladdin sane"; j'ai passé mon été entiers à me passer le disque en boucle; ce fut le point de départ de ma véritable passion pour les disques du Duke...

golum
02/01/2003, 01h05
En 83 j'écoutais Purple Rain en boucle,en 86 Je faisais une cure de Cure et puis un jours j'ai entendu le pont musical de "All The Madmen"(vous savez celui avec la voix de fée) et puis je n'ai jamais décroché du Duke.

ladyoflimbourg
02/01/2003, 18h48
En Juin 1999, j'ai vu Velvet Goldmine, je passe tout l'été à écouter la BO, En septembre Octobre, David Bowie revient avec Hours: Pub, clip,Passage chez Nagui, réédition de sa discographie avec une phrase écrite par un certain J Soligny dans la brochure de la Fnac, à propos de Hunky Dory:"le simple fait de possèder cet album suffit au bonheur". Je me fait offrir la Single Collection, et en moins d'un ans j'achète tous les albums 70's et 90's.
Le même jour j'ai acheté Hunky Dory et Outside et j'ai pleuré à chaudes larmes sur "Andy Warhol".

china
02/01/2003, 19h51
Il sert donc à quelque chose ce film ! :lol: Désolée, je n'ai toujours pas digéré les interprétations (?? Massacres plutôt ???) de TV Eye et Gimme Danger (un peu moins pire que la première, je l'avoue..). C'est un des films préférés de la copine de mon frère, alors j'y ai eu droit plusieurs fois. :o :-(

ladyoflimbourg
04/01/2003, 18h53
Bon, c'est vrai que le petit Ewan a du mal, c'est pas faute de s'être entraîné: pour avoir une voix "à la Iggy POp" il chantait tous les matin du Little Richard en hurlant au bord de la Tamise! véridique :-D
Je ne supporte pas qu'on dise du mal de ce film sans lui, je ne serais pas là a écrire des conneries! :D
Je voulais aussi rajouter que ,comme Zim, le nom de Bowie était présent dans ma culture musicale. Etant l'aînée, je n'ai pas eu de frère ou soeur initiateur et ayant des parents accros au classique - God bless Beethoven! - grâce à cela j'ai échappé à la variétoche 80!
Etant née en 1980 et accro au TOP 50, David Bowie a dû entrer dans mon subconscient avec Let's dance ou china girl; mes parents ont dû me poser devant Labyrinth quand j'avais 6 ou 7 ans.
J'ai vraiment été attirée par l'Homme en feuilletant le programme de Canal+ en 1997.
La même année, fan de musique "technologique" :oops: ,jai eu à choisir entre Earthling et The Fat of the land de prodigy, j'ai choisi le deuxième, reportant ainsi ma découverte du Duke à 1999. :)

StanleyWhite
04/01/2003, 19h20
Velvet Goldmine aurait pu être un très bon film, la preuve "Safe" du même réalisateur est un bijou d'angoisse. Quoiqu'il en soit, le film présente une très intéressante bande originale à laquelle il ne manque pratiquement qu'un artiste ...

GirlFromMay
04/01/2003, 19h30
Velvet Goldmine aurait pu être un très bon film, la preuve "Safe" du même réalisateur est un bijou d'angoisse. Quoiqu'il en soit, le film présente une très intéressante bande originale à laquelle il ne manque pratiquement qu'un artiste ...Oui, mais s'il manque, c'est qu'il a refusé, non ?

china
04/01/2003, 23h33
Franchement j'aurais refusé aussi ! Tous les fans de ce film me disent : "toi qui es fan de Bowie (quand ça commence comme ça.... :lol: ), tu dois forcément aimer, c'est un hommage" :o Ah, bon, moi la dernière fois que j'ai agrippé quelqu'un dans la rue pour le traiter de sale-manipulateur-sans-talent-qui-n'a-jamais-eu-une-idée-à-lui-et-se-contente-d'exploiter-celles-des-autres-avant-de-s'en-débarrasser ... ça n'a pas été pris comme un hommage !!!! :lol:
Haynes dit avoir signé un film sur la musique, mais elle est peu présente non, tous les protagonistes ont l'air de s'en foutre comme de leur dernière paire de chemise !
Il dit aussi dans une interview que la copine de mon frère m'a gentillement (?) mise sous le nez, qu'il a voulu interroger le concept d'"honnêteté" en musique. C'est louable ! ( Existe-t-il des styles plus honnêtes que d'autres, par exemple le punk opposé à la pop). Mais en définitive, il questionne que dalle : il y a un gentil chanteur un peu "innocent" qui donne toutes ses tripes et crois en ce qu'il fait (bon, là, c'est pas moi qui dirai le contraire du modèle), mis en opposition avec un manipulateur qui ne songe qu'à perfectionner son image, assez vide, pour séduire le public, et qui finit (?) par renoncer à toute intégrité artistique ou autre.

Je suis désolée de te contrarier LadyofLimbourg, je te jure que je ne fais pas exprès !!! :cry: Ce film m'énerve ! M'enfin, s'il a encouragé certains à découvrir cette musique c'est bien ! :?

Sur un plan cinématographique (imaginons un instant que nous sommes des personnes, et pas des fans de Bowie :lol: ), c'est vrai que Safe était beaucoup moins anecdotique, moins "gadget" ! Là, je ne dis pas comme certains que le film est vide (il y a les questions mentionnées plus haut, mises en parallèle avec la théorie de l'art pour l'art prônée par Wilde, il y a une analyse des rapports humains, et le thème assez peu original du show biz qui corrompt ceux qui se plient à ses règles). Mais il reste anecdotqiue pour moi ! Reste qu'il y a deux de mes acteurs favoris : Bale et McGregor ! Leur interprétation est géniale (surtout McGregor, il n'a pas la voix, mais il a calqué de façon assez extraordinaire certains jeux de scène, expressions... ça, je le reconnais ! Je m'incline ! ) Sans parler du jeu impressionnant de Toni Collette (mon héroine depuis Muriel :lol: ) et Izzard ! Par contre, l'autre là.... (mais peut-être sommes-nous trop difficiles :twisted: )

StanleyWhite
04/01/2003, 23h39
Franchement j'aurais refusé aussi !

bowie avait à l'époque un projet parallèle portant sur Ziggy Stardust et c'est la vraie raison de sa non participation à Velvet Goldmine, film qu'il s'set, en général, refuser à enfoncer (cf rock'n'folf spécial Glam). J'ai trouvé que le point fort du film était de montrer le joyeux bordel qui régnait constamment autour des artistes glams de l'époque ( un peu comme le cirque Mainman si vous voulez). En ce qui concerle la musique on est servi, je suis particulièrement sous le charme des versions faite par Thom Yorke et cie ...

china
04/01/2003, 23h52
Hum, moi il y a certaines chansons que je ne trouve pas transcendantes, surtout les créations originales d'ailleurs (mais je ne connais pas leur titre...) ! Sinon, les petits jeunes ne se débrouillent pas mal non plus en "substituts" à T-Rex. On a l'impression qu'ils s'en donnent à coeur joie de pouvoir faire ce dont ils rêvent comme ça !

Moi non plus je n'ai jamais lu de critiques cinglantes de Bowie, très grand seigneur :lol: Mais c'est ça le plus drôle : dans l'interview de Haynes dont je parle plus haut, il mentionne que Bowie a "fait des déclarations mesquines" au sujet du film :o Tiens, à qui, à sa femme, à son chat ? Parce que moi, je ne les ai jamais vues ces déclarations !
C'est ce qui m'a le plus énervée, au moment où je me disais "après tout, la liberté artistique..." ! Ca, et aussi une autre déclaration où il disait qu'après tout, ces gens-là n'avaient pas droit à une vie privée, puisqu'ils s'exposaient à un public ! Donc....

StanleyWhite
05/01/2003, 00h01
Hum, moi il y a certaines chansons que je ne trouve pas transcendantes, surtout les créations originales d'ailleurs (mais je ne connais pas leur titre...) ! Sinon, les petits jeunes ne se débrouillent pas mal non plus en "substituts" à T-Rex. On a l'impression qu'ils s'en donnent à coeur joie de pouvoir faire ce dont ils rêvent comme ça !
Je te recommande les titres suivants : "20th Century Boy" - Placebo
"2HB" - The Venus In Furs, "Ladytron" - Venus In Furs et l'impayable "Make Me Smile (Come up and See Me)" - Steve Harley.

Moi non plus je n'ai jamais lu de critiques cinglantes de Bowie, très grand seigneur :lol: Mais c'est ça le plus drôle : dans l'interview de Haynes dont je parle plus haut, il mentionne que Bowie a "fait des déclarations mesquines" au sujet du film :o Tiens, à qui, à sa femme, à son chat ? Parce que moi, je ne les ai jamais vues ces déclarations !
C'est ce qui m'a le plus énervée, au moment où je me disais "après tout, la liberté artistique..." ! Ca, et aussi une autre déclaration où il disait qu'après tout, ces gens-là n'avaient pas droit à une vie privée, puisqu'ils s'exposaient à un public ! Donc....

Deux choses :
Sans l'aide officielle de Bowie, la production du film a été assez difficile.
2. Bowie n'a pas de vie privée ...

GirlFromMay
05/01/2003, 00h36
imaginons un instant que nous sommes des personnes, et pas des fans de Bowie
:-)
Et je suis sure que t'as failli dire des personnes normales... :-) :-) :-)

china
05/01/2003, 00h39
Je te recommande les titres suivants : "20th Century Boy" - Placebo
"2HB" - The Venus In Furs, "Ladytron" - Venus In Furs et l'impayable "Make Me Smile (Come up and See Me)" - Steve Harley.

J'avais reconnu quand même :D J'aime beaucoup Come up and see me !

Là désolée mais je ne peux pas être d'accord (pour aucun artiste d'ailleurs). C'est vrai que le fait de s'exposer plus ou moins dans des évènements ou des publications people ne lui permet pas de revendiquer une grande pudeur (et d'ailleurs, c'est pas pour Bowie que la déclaration de Haynes et son film m'ont le plus choqués à vrai dire...) mais quand même. La phrase "les artistes n'ont pas droit à une vie privée", c'est un truc qui m'a toujours frappée. D'accord pour dire que le personnage qui s'expose sur scène appartient à la mémoire collective ( le fait que Haynes joue avec les déclarations pseudo-scandaleuses et les frasques de la période Ziggy, je m'en bats l'oeil, c'est même drôle ). Mais c'est le reste qui me dérange... Tu me diras que tout le monde connaît les histoires de divorce des Bowie....Mais ça ne laisse quand même pas de me choquer.

P.S. : Wouah !! Je fais des progrès avec les quotes !

GirlFromMay
05/01/2003, 00h45
Là désolée mais je ne peux pas être d'accordJe pense que Stan était ironique...
Et j'aime beaucoup 20th Century Boy (j'avais bien aimé le live en duo).

china
05/01/2003, 00h47
Et je suis sure que t'as failli dire des personnes normales... :-) :-) :-)

Oh, failli seulement.... Je reste lucide sur notre sort ! :lol: :lol:

StanleyWhite
05/01/2003, 01h29
Là désolée mais je ne peux pas être d'accordJe pense que Stan était ironique...

Et pas qu'n peu ... cf l'interview opportuniste de Bowie au NME en 71-72 pour leur dire qu'il était bi ... Vie privée ???

Taliou
05/01/2003, 01h33
Et pas qu'n peu ... cf l'interview opportuniste de Bowie au NME en 71-72 pour leur dire qu'il était bi ... Vie privée ???

Vie inventée plutôt...

StanleyWhite
05/01/2003, 01h37

Vie inventée plutôt...

Vie en représentation presque permanente dans les années 70, sujet du dit film Velvet Goldmine.

Taliou
05/01/2003, 01h52
Vie en représentation presque permanente dans les années 70, sujet du dit film Velvet Goldmine.

Très vrai. Mais :

1) A partir de 77, plus rien de ce côté-là (je rappelle que sur l'affaire du divorce, c'est Angela Bowie qui convoquait - contre espèces sonnantes et trébuchantes - les journaleux des tabloids pour qu'ils suivent l'affaire en "direct" (de son côté, bien sûr). A ma connaissance, Bowie les fuyait comme la peste (je parle des tabloids) et il n'avait pas tort.

2) Haynes confond une "vie privée en représentation" (I'm gay etc.) avec une vie privée tout court. Ce n'est pourtant pas la même chose. De plus, s'il a vraiment dit que les célébrités n'ont pas droit à une vie privée sous prétexte qu'elles s'exposent, ça doit pas être une flèche, le mec. Je lui conseillerais même d'aller faire un petit tour dans n'importe quel régime totalitaire de la planète et d'y rester : là-bas, une totale transparence entre vie publique et vie privée est exigée (cf. "1984" et... le merveilleux Milan Kundera, qui sait de quoi il parle à cet égard, lui)

StanleyWhite
05/01/2003, 02h27
J'irais creuser un peu plus l'histoire de Todd Haynes. Quoi qu'il en soit, tu as rasion Taliou de souligner que depuis 1977, Berlin ?, Bowie s'est calmé dans le jeu du cirque à outrance même si le début des années 80 l'ont vu redevenir la bête sociale qu'il peut être. Néanmoins, à différence des années 70, Bowie a appris à doser ses apparitions et à creuser un peu plus le contenu de ses interviews, quoique ...

china
05/01/2003, 18h34
J'irais creuser un peu plus l'histoire de Todd Haynes.

Si tu veux vérifier les paroles exactes, il faudrait que je me rappelle dans quelle interview j'avais lu ça. Vu que je ne passe pas mon temps dans le fan-club de Haynes, je n'en ai pas lues tant que ça... Il y a donc celle que la copine de mon frère m'a montrée, dans un mag hollandais, mais ça ne doit pas être dans celle-là (là, il dit juste le truc sur les "déclarations mesquines"). Sinon, je crois en avoir lu une sur le net en cherchant une interview de John Cameron Mitchell (réal. de Hedwig and the Angry Inch), et c'était un dialogue entre les deux....Ca doit être celle-là je pense, celle où il parle du (non) droit à la vie privée. Si tu fais une recherche sur le net du genre Haynes+John Cameron Mitchell, tu devrais trouver. Au demeurant, c'est une interview très drôle...Ils avouent tous les deux avoir eu une peur bleue de Ziggy lorsqu'ils étaient jeunes :lol: Si je la retrouve, je donnerai l'adresse ...
Taliou, merci d'avoir bien mieux que moi explicité ce que je voulais dire par la différence entre le personnage et la vraie vie privée !

ladyoflimbourg
06/01/2003, 15h50
EH ben! je pensais pas déclencher un tel débat!
Le truc c'est que' positif ou négatif je suis d'accord sur ce que vous dites sur ce film. C'est pour ça qu'il est géniél , on pourrait se prendre la tête dessus pendant des heures. Moi je l'aime pour son côtée visuel; le message je m'en fous!
C'est simplement gràce à Todd Haynes que j'ai découvert ma Musique: LE GLAM ROCK!!!! :D

Nathan
06/01/2003, 21h02
Hey stan, tu as oublié un morceau sur la B.O. du film qui est à tomber: c'est la version de venus in furs de "Bitter sweet."......ouah!

StanleyWhite
07/01/2003, 21h17
Hey stan, tu as oublié un morceau sur la B.O. du film qui est à tomber: c'est la version de venus in furs de "Bitter sweet."......ouah!

J'aurais pu mettre aussi le fameux 20th Century Boy de Placebo qui est très bien. (dans son genre)

roxie
08/01/2003, 16h44
quand je lis les témoignages de certains qui sont fans depuis 30ans, j'ai un peu honte de raconter que j'ai vraiment découvert bowie il y a 2 ans à peine (j'avais quand même 35 ans !!!) et que je suis devenue accro depuis un an (s'il y a des fans plus récents dites le moi)
bon avant qd meme, j'aimais bien mais je ne connaissais que les tubes j'avais été le voir à bercy en 90 où je l'avais trouvé grandiose (pour ceux qui y étaient, vous souvenez vous qu'il avait pris le camescope de qqu'un qui filmait devant et avait commencé à filmer lui et les musiciens... si l'heureux élu est un momien, peut-il raconter ce qu'il y avait sur la cassette ?)
bref, il y 2 ans, j'ai mis aladdin sane et j'ai eu un gros choc... j'étais alors enceinte et je peux vous dire que mon bébé l'a écouté en boucle pendant des mois ( je sais on recommande plutôt mozart ds les bouquins de puericulture mais il n'est as né avec les cheveux en brosse pour autant!)
quelques mois après j'ai vu à la télé le concert BBC 2000 (qui je sais n'est pas très apprécié pour cause de brushing raté, mais bon...) et là j'ai commencé à acheter tous les albums (je ne les ai même pas encore tous !)
bon pour une nouvelle fan j'ai plutôt été gatée cette année : un album, 2 concerts, rencontre au virgin, plein de télés !

roxie
08/01/2003, 16h46
PS : pouvez vous me dire pourquoi au lieu d'un avatar avec une photo, j'ai mr jones sous mon nom ?

cm
08/01/2003, 17h10
Y a pas de honte Roxy...
Pour l'avatar, tu peux en choisir un dans la liste qui se trouve dans ton profil

1-clique sur le bouton profil situé juste en haut à droite du logo MAN OF MUSIC
2- Tout en bas de la page profil tu trouveras: "Sélectionner un Avatar à partir de la Galerie" et un bouton juste à côté "montrez la galerie" tu cliques sur ce bouton!
3- choisis ton avatar et valide en cliquant sur le bouton situé en bas "selectionnez l'avatar" de la page avatar
4-reinitialise ton profil en cliquant sur le bouton du même nom de la page profil et voilà tu auras un avatar juste en dessous de ton pseudo.

Moi c'est cm alias "cat man" the... "chat modérateur"

Welcome sur M.O.M :-D

chelseagirl
08/01/2003, 18h06
Ne t'en fait pas Roxie, la championne toute catégorie c'est moi, figurez-vous que je suis devenue fan de db, il y a à peine 4 mois (et j'ai 31 ans) je ne sais vraiment pas ce que j'attendais. Et en plus, c'est vraiment pas de chance, comme timing on pouvait pas faire pire, juste après la tournée, il va falloir que je prenne mon mal en patience en espérant que sa prochaine tournée ne sera pas dans 5 ans ou plus...
En fait, c'est en écoutant les premières chansons par hasard que j'ai eu la révélation, "Space Oddity", "Life on Mars ?" The man who sold the word", etc... Depuis, à défaut de concert, je passe mon temps à visiter les sites (on y apprend pleins de choses surtout avec les mordus depuis longtemps, quelles encyclopédies !!) et à acheter les disques (j'en ai encore plusieurs à découvrir) et les faire tourner non-stop, même au boulot. Bref, j'essaye de rattraper le temps perdu. :-D :-D
Et depuis, je rêve, je rêve, je rêve,...

Qui dit mieux ?

roxie
08/01/2003, 19h19
salut valia, enchantée de te connaitre!
pour la prochaine tournée, tu as bon espoir, car il a promis de revenir l'année prochaine (répété 2 fois au zenith du 25/9)
on va pouvoir esayer de rattraper (un tout petit peu ) le temps perdu...

Queen_Bitch
08/01/2003, 20h23
Bienvenue!! :) comme l'a dit cm y'a pas de honte à avoir, l'important c'est que vous l'aviez découvert! mieux vaut tard que jamais pas vrai :D

salut valia, enchantée de te connaitre!
pour la prochaine tournée, tu as bon espoir, car il a promis de revenir l'année prochaine (répété 2 fois au zenith du 25/9)
on va pouvoir esayer de rattraper (un tout petit peu ) le temps perdu...
Et surtout il l'a confirmé dans le dernier Rock'n'Folk, c'est donc officiel qu'il reviendra :mrgreen:

roxie
08/01/2003, 22h27
merci cm pour tes explications, ce coup ci j'ai pigé ( en fait je n'avais pas été ds la bonne rubrique, j'avais été ds votre compte)

chelseagirl
09/01/2003, 14h11
Il revient en 2003, quelle merveilleuse nouvelle :-D :-D :-D

Ce coup-ci, ce sera avec moi...

StanleyWhite
12/01/2003, 01h29
Qui dit mieux ?

Tu veux de la surencchère ? Et bien, disons dans ce cas, que je ne suis fan de Bowie que depuis cette fin d'après midi lorsque je découvrais l'incroyable photo de "Captain Bowie" en slibard décontract en croisière dans un pays sous régime dictatorial à l'époque ... Je vous invite tous à découvrir cette photo dans le forum "je ne le supporte vraiment pas".
Voilà ! Qui dit pire ?

Taliou
12/01/2003, 01h46
Qui dit mieux ?

Tu veux de la surencchère ? Et bien, disons dans ce cas, que je ne suis fan de Bowie que depuis cette fin d'après midi lorsque je découvrais l'incroyable photo de "Captain Bowie" en slibard décontract en croisière dans un pays sous régime dictatorial à l'époque ... Je vous invite tous à découvrir cette photo dans le forum "je ne le supporte vraiment pas".
Voilà ! Qui dit pire ?

Ne l'écoutez pas. Stan est traumatisé comme un BNetter en ce moment... :-D

tuesdays
12/01/2003, 01h54
Qui dit mieux ?

Voilà ! Qui dit pire ?

Ne l'écoutez pas. Stan est traumatisé comme un BNetter en ce moment... :-D

Une question : si quelqu'un qui ne connaît pas Bowie tombe sur la photo en question, alors que se passera-t-il ?
Cette vision (d'horreur ou de totale plénitude, c'est selon) encouragera-t-elle cette personne à écouter du Bowie ou pas ? :lol: :lol:
Si la réponse est oui, dans ce cas, cette personne osera-t-elle avouer avoir découvert Bowie via cette photo ?

C'était le super banco à 1000 francs (ou comment croiser les forums). :?

Taliou
12/01/2003, 03h50
Je vous invite tous à découvrir cette photo dans le forum "je ne le supporte vraiment pas".
Voilà ! Qui dit pire ?

Stan, après cette pénible épreuve, étant allé se coucher après avoir pris deux dolipranes, ses complices ci-devant ont posté le corps du délit dans le topic "David Sex Symbol". Vous allez voir ce que vous allez voir...

chelseagirl
13/01/2003, 17h28
Je suis morte de rire... ce qui est rare quand je suis au boulot.
La magnifique photodu sexy Bowie m'a égayé mon début de journée, comme quoi, il était important qu'il l'a fasse ?

Quand à décourager ceux qui découvriraient DB dans cette pose et qui malgré tout iraient écouter sa musique sont sûrement des extra-terrestres... 8) 8)

StanleyWhite
14/01/2003, 20h32
Je vous invite tous à découvrir cette photo dans le forum "je ne le supporte vraiment pas".
Voilà ! Qui dit pire ?

Stan, après cette pénible épreuve, étant allé se coucher après avoir pris deux dolipranes, ses complices ci-devant ont posté le corps du délit dans le topic "David Sex Symbol". Vous allez voir ce que vous allez voir...

Je ne m'en remets toujours pas ... Où est la décence ? que fait Sarko ?

fanette
14/01/2003, 20h46
Je ne m'en remets toujours pas ... Où est la décence ? que fait Sarko ?

Entre la patte de lapin de Jagger, et le maillot de bain spécial "pente" de DB, ces hommes semblent avoir parfois quelques choses à nous prouver !

:mrgreen:

StanleyWhite
15/01/2003, 02h48
Fanette s'y met aussi ! Au secours :o

fanette
15/01/2003, 12h57
Quand Bowie parle de Einstein, Nieztche,Freud dan ses interviews, il devrait porter son slip de bain...il deviendrait accessible à un public beaucoup plus large et serait moins taxé d'intello ! :)

David, plus jamais ça ! :?

Taliou
15/01/2003, 13h27
Entre la patte de lapin de Jagger, et le maillot de bain spécial "pente" de DB, ces hommes semblent avoir parfois quelques choses à nous prouver !

Excusez-moi d'intervenir dans ce débat des profondeurs, mais il semblerait bien que, Freud ou pas, tout le monde regarde au même endroit sur cette photo... :mrgreen:

Zouff
15/01/2003, 13h47
"(he's) just a gift to the women of this world..." :lol:

fanette
15/01/2003, 14h02

Excusez-moi d'intervenir dans ce débat des profondeurs, mais il semblerait bien que, Freud ou pas, tout le monde regarde au même endroit sur cette photo... :mrgreen:

Ben, tu crois qu'il ecarte sa chemise pourquoi ?
On le savait deja qu'il n'avait pas de bidou, so.... ;-)))

Erare humanum est.

Bon, fin de la discusion en ce qui me concerne.

Queen_Bitch
15/01/2003, 14h45
Y'a pas grand chose à voir d'autre t'avoueras :mrgreen: puis c'est ces couleurs: du bleu, du rouge... ça attire forcément l'oeil! :roll:

Taliou
15/01/2003, 20h47
Errare humanum est.

Bon, fin de la discussion en ce qui me concerne.

Nous compatissons, Fanette. :-D :-D :-D

Taliou
15/01/2003, 22h13
Sorry, mauvaise manip'.

tuesdays
15/01/2003, 22h46
Bon !!!!!!

Si on RECENTRAIT le débat ? (si je puis dire).......

Taliou
16/01/2003, 00h50
Ben, on est en plein dans le sujet pourtant : comment avez-vous "découvert" David Bowie ? :-D

GirlFromMay
17/01/2003, 00h29
Bon !!!!!!

Si on RECENTRAIT le débat ? (si je puis dire).......Ben y me semblait qu'il était bien CENTRE le débat, non ?
Et dans le genre "comment avez-vous découvert David Bowie ?", là c'est lui qui s'est découvert tout seul !

Quand Bowie parle de Einstein, Nieztche,Freud dan ses interviews, il devrait porter son slip de bain...il deviendrait accessible à un public beaucoup plus large et serait moins taxé d'intello !
:lol: Il aurait dû aller comme ça à l'hypershow, il aurait été dans le ton ! :D :D

roxie
31/01/2003, 16h07
à l'heure où je vous écris, je suis en train de découvrir en direct live "the man who sold the world"!!!
comme je l'ai déjà dit j'ai découvert bowie sur le tard on va dire, il y un an à peine en écoutant aladdin sane
depuis j'ai acheté une dizaine d'albums un peu au feeling et aux hasards des occases sur le net : ds l'ordre hunky dory, scary monsters, diamond dogs, heathen (pour une fois que j'étais à jour), ziggy, hours, young americans, earthling + le coffret bbc, les live 74 et 78...
a chaque fois le miracle se reproduit : c'est chaque fois différent et j'adore à chaque fois :oops: :oops: :oops: :oops: !!
bien sur il y en a que je prefere : le dernier qui m'a scotchée, c'est earthling surtout de looking for satellites à telling lies, j'adore aussi aladdin sane et scary monsters, celui que j'aime le moins est hours
bref là j'écoute TMWSTW pour la 1ere fois, quel album, je viens de mettre 2 fois de suite after all, une fois encore je suis scotchée et cet album rentre directement ds mon top 5.
prochain achat : heroes...

fanette
31/01/2003, 18h58
Quels merveilleux et mémorables moments que la découverte de CHACUN des albums de Bowie... savoure-les chère Roxie ;-)

PS : eventuellement, tu peux attendre pour Never let me down... histoire de ne pas tomber du haut de ton nuage trop brutalement :D

richarddeux
01/02/2003, 09h23
eventuellement, tu peux attendre pour Never let me down... histoire de ne pas tomber du haut de ton nuage trop brutalement :D

C'est avec NLMD que j'ai découvert David Bowie. Oui, oui... En fait, c'est en regardant l'émission de feu Yves Mourousi que j'ai vu pour la première fois Bowie.
Il est vrai que je le connaissais seulement de nom, puis je me souvenais d'un clown qui chantait lorsque j'étais plus jeune. Je peux vous dire qu'un clown qui chante quand tu as 7-8 ans, c'est assez bizarre. :lol:
Bref, je recentre la discussion. Donc, l' émission de Mourousi (pour ceux qui ne l'ont pas vue) était une interview entrecoupée d'extraits des clips.
Je me suis pris une véritable claque. Je me suis dis alors "quel homme, quel personnalité" et donc, j'ai acheté son dernier album en cassette (pas trop de sous à l'époque :oops: ) et NLMD a tourné dans mon magnéto pendant plusieurs mois. J'ai usé la bande. Par la suite, à la discothèque de mon quartier, j'ai trouvé la plupart des albums. :-D
Je me souviens d'avoir loué en premier "Ziggy Stardust" et "Low" et suis alors tombé sous le charme de ce chanteur. :wink:
Ainsi, NLMD a été le premier album que j'ai acheté. Alors, il est vrai qu'avec le recul, ce n'est pas le meilleur disque de Bowie mais c'est avec celui-ci que j'ai découvert un Homme de Talent et depuis je suis accroc.

lesnuits
01/02/2003, 19h19
J'ai d'abord découvert Bowie sur une affiche! J'étais jeune et je venais de déménagé. J'avais enfin ma chambre à moi et ma mère m'a acheté des afiiches pour mettre au mur. Je ne sais pas pourquoi elle m'a ramené cette photo de Bowie en imper (période Absolute Beginners, il me semble). Je la détestais! Mais elle est restée au mur un moment.
Plus tard j'ai vu le clip de Space Oddity (pas celui du DVD). J'ai trouvé la chanson géniale et sa gueule très intéressante, sans plus. Puis un jour, une envie irrepressible de l'entendre. Comme je ne connaissais pas ses albums, j'ai acheté les singles et j'ai bloqué des semaines sur les 4 premières chansons.
Je crois que j'ai ensuite acheté Outside. Puis un nouveau bloquage: Andy Warhol, que j'avais entendu chez un copain. Je me suis reveillée un matin et je crois que je serai devenu folle si je n'écoutais pas la chanson dans les 5 minutes! Bref, j'ai fait tout le quartier (à Paris quand même!) pour trouver Hunky Dory. C'est quand on veut vraiment quelque chose que les disquaires sont en rupture de stock! :evil:
J'ai d'ailleurs converti une amie à force de lui bastonner cet album!

Voilà, ma découverte de Bowie n'a jamais été très réfléchie. Elle a plutôt correspondu à un besoin (un manque?) très organique. Un peu comme si mon corps et mon cerveau réclamaient ses chansons.

GirlFromMay
01/02/2003, 20h31
J'ai d'abord découvert Bowie sur une affiche! J'étais jeune et je venais de déménagé. J'avais enfin ma chambre à moi et ma mère m'a acheté des afiiches pour mettre au mur. Je ne sais pas pourquoi elle m'a ramené cette photo de Bowie en imper (période Absolute Beginners, il me semble). Je la détestais! Mais elle est restée au mur un moment.Heu... si tu as toujours cette affiche et que tu n'en fais rien, je suis preneuse ! (il y a juste la place à côté de celle d'Heathen !).

StanleyWhite
04/02/2003, 00h45
Finalement, après les deux derniers témoignages, on peut se féliciter de la sortie de NLMD et de Absolute Beginners.

Taliou
04/02/2003, 01h24
Grâce à roxie, j'ai réécouté TMWSTW, chose qui ne m'était pas arrivée depuis, hem, très longtemps. Conclusion : cet album est génial.

roxie
04/02/2003, 16h11
voilà qui me fait bien plaisir taliou, moi qui pensais que mes enthousiasmes de fan néophyte n'interesseraient personne :-) :-) :-)
oui c'est vraiment un magnifique album
là j'ai commandé black tie white noise, ça va être la grosse surprise car les avis des uns et des autres semblent très partagés : daube ou chef d'oeuvre ?

cm
04/02/2003, 19h32
C'est ton opinion qui compte... :)

lunamagic
04/02/2003, 21h27
Symdrome de la page cachée !

Il m'a fallut modifier 90[/color]]http://www.manofmusic.com/bridge/phpBB203/...]90[/b][/color] (http://www.manofmusic.com/bridge/phpBB203/viewtopic.php?t=1783&postdays=0&postorder=asc&start=100[/b]]http://www.manofmusic.com/bridge/phpBB203/...100[/b][/color] (http://www.manofmusic.com/bridge/phpBB203/viewtopic.php?t=1783&postdays=0&postorder=asc&start=[color=red)

pour voir le message précédent (celui de cm).

Keep debugging
Luna ;-)

cm
04/02/2003, 21h40
Il faut des buggys ? :-D

Taliou
04/02/2003, 21h45
voilà qui me fait bien plaisir taliou, moi qui pensais que mes enthousiasmes de fan néophyte n'interesseraient personne :-) :-) :-)

Ces témoignages de fans récents me touchent énormément au contraire et je ne dois pas être la seule. Comme je l'ai dit ailleurs, je vous envie presque d'avoir tant à découvrir.

là j'ai commandé black tie white noise, ça va être la grosse surprise car les avis des uns et des autres semblent très partagés : daube ou chef d'oeuvre ?

Justement, je viens de le réécouter en entier : daube ? Même ceux qui ne l'aiment pas n'iraient pas jusque-là, je pense. Chef-d'oeuvre ? Même ceux qui l'aiment n'iraient pas jusque-là non plus. Moi, j'ai passé une heure géniale à l'écouter et rien ne me déplaît vraiment sur cet album, au contraire.

Il est splendide sur le plan vocal (sur "I Feel Free", quelle sensualité, my God !) et je le trouve très intéressant musicalement. Bien sûr, Bowie a fait mieux depuis (ie. Outside) mais bien pire aussi (ie. NLMD). BT-WN, c'est vraiment l'album du réveil, de la créativité retrouvée après quelques années de vaches maigres. Mais cm a raison : ce n'est que mon opinion et c'est bien la tienne qui compte.:wink:

china
04/02/2003, 22h33
BT-WN, c'est vraiment l'album du réveil, de la créativité retrouvée après quelques années de vaches maigres. Mais cm a raison : ce n'est que mon opinion et c'est bien la tienne qui compte.:wink:

C'est exactement ça : pour moi qui ai découvert Bowie à l'occasion de la tournée Sound and Vision, BT-WN était le premier album que je découvrais "en temps réel". Et comme les vendeurs m'avaient refilé des trucs du genre Let's Dance et NLMD au début de mes recherches de disques :twisted: (après j'avais fait mes recherches moi-même et j'étais partie sur Ziggy, Hunky Dory...) j'ai vraiment eu l'impression que, ouf ! , il recommençait à faire de la bonne musique ! :) Rétrospectivement je me dis que l'album n'était pas au top, mais quel soulagement !

roxie
04/02/2003, 23h58
bon, et bien BTWN vient d'arriver ds ma boite aux lettres donc je vous ferais prochainement part de mes impressions !
comme je suis curieuse, j'ai quand même zappé très rapidement sur les morceaux, ça m'a paru pas mal, mais bon je n'ai pas eu l'impression que le choc de TMWSTW allait se reproduire ( enfin on ne sait jamais)

au fait et comme il n'y a pas qu'en bowie que je suis novice, je n'ai tjrs pas compris 1- comment vous faisiez pour vous citer mutuellement genre untel wrote, 2- pour citer le disque que vous écoutiez, donc s'il y a un(e) volontaire pour m'expliquer je le remercie par avance :-) ( par contre j'ai compris pour les smilies !)

Taliou
05/02/2003, 01h26
Pour citer quelqu'un, tu vas sur le post qui t'intéresse et tu cliques sur citer (en haut à droite du post). Tu verras la fenêtre "Répondre" s'ouvrir avec le post cité copié dedans. Tu peux faire des coupes dans le texte mais n'enlève pas les bornes "quotes" (fais attention aux [ et ] aussi).

Pour ce qu'on écoute, c'est sous la fenêtre de saisie, le champ appelé "Sur la platine"

roxie
06/02/2003, 18h04
Pour citer quelqu'un, tu vas sur le post qui t'intéresse et tu cliques sur citer (en haut à droite du post). Tu verras la fenêtre "Répondre" s'ouvrir avec le post cité copié dedans. Tu peux faire des coupes dans le texte mais n'enlève pas les bornes "quotes" (fais attention aux [ et ] aussi).
Pour ce qu'on écoute, c'est sous la fenêtre de saisie, le champ appelé "Sur la platine"

merci Taliou , jai enfin compris :) :) !
( en fait pour sur la platine il fallait traduire la page en français , car en anglais rien n'est marqué)

StanleyWhite
06/02/2003, 23h08
Avis aux fans de Black Tie, qui peut m'expliquer en quoi "Don't let me down and down and down" est un bon titre.

china
06/02/2003, 23h32
Avis aux fans de Black Tie, qui peut m'expliquer en quoi "Don't let me down and down and down" est un bon titre.

Pas moi !!!!! :? Consciencieusement j'ai réécouté l'album et 3-4 morceaux me semblent très bons, et celui-là n'en fait pas partie ! (fans de BT-WN, ne faites pas la tête, 3-4 morceaux après une dizaine d'années, c'est beaucoup non ?)

Taliou
07/02/2003, 02h13

J'écoute, à cause de tous vos débats, BTWN en boucle depuis trois jours, et "Don't let me down and down and down" est le seul titre que je n'aime pas. Par contre, je suis tombée, après quelques années, raide dingue de "You've Been Around", j'adore aussi "I Feel Free" à cause de la voix des profondeurs, et quasiment tout le reste aussi.

D'ailleurs, à propos de la voix, elle est géante sur cet album : que de nuances, que d'émotions. Et quelle sensualité. David, t'exagères.

richarddeux
07/02/2003, 09h44
Pas moi, non plus!!! J'apprecie BT WN , mais Don't Let Me Down & Down et Miracle Goodnignt ne sont pas vraiment mes préférées. Jy ajouterai I feel free. :( Mais, Bowie touche le fond, avec la reprise de Don't Let Me Down & Down (Jangan Susahkan Hakitu) en je ne sais plus quelle langue. :shock: Que l'on me dise pourquoi cette version???

StanleyWhite
08/02/2003, 17h51
Je ne suis pas mécontent de voir qu'après tout l'ensemble de Black Tie n'est pas encore considéré comme la panacée des dieux ...

Zouff
09/02/2003, 01h48
Au fait, est-ce que qqu'un a deja entendu le duo Bowie-Gary Oldman pour You've been around?? (je l'ai deja écoutée, mais je crois que je ne l'ai plus )

ladyoflimbourg
09/02/2003, 11h57
:o :o :o Un duo Bowie/Oldman??? Dites moi pas qu'c'est pas vrai?!
Mes deux idoles - j'en ai plus que deux...- on enregistré un morceau ensemble? JE VEUX en savoir plus!
Merci. :wink:

cm
09/02/2003, 20h32
Au fait, est-ce que qqu'un a deja entendu le duo Bowie-Gary Oldman pour You've been around?? (je l'ai deja écoutée, mais je crois que je ne l'ai plus )

Cette version est sur le disque solo de R.Gabrels "The sacred Squall of now"
Gary Oldman a enregistré un autre duo avec Bowie "the king of stamford Hill" sur ce même disque.You've been around est resortie, remixée en 2002 sur la compilation Pro.File Vol1: Jack dangers Remix collection.

http://entertainment.msn.com/Album/?album=627698

Zouff
09/02/2003, 20h34
ca va, j'ai encore (presque) toute ma tête...J'ai tres longement douté, jusqu'on message de CM :D

StanleyWhite
09/02/2003, 22h52
Il manque quoi comme duo ?
Bowie et Banderas serait pas mal, non ? Bowie et Van Damme :o

tuesdays
09/02/2003, 23h06
Il manque quoi comme duo ?
Bowie et Banderas serait pas mal, non ? Bowie et Van Damme :o

Les rimes gelées de Bowie prouvent que rencontre il y a déjà eu!

D'ailleurs, pourquoi penses-tu que DB ait jamais osé porter des slips de bain rayés rouges ? Influence Van Dammienne évidemment.....

Taliou
09/02/2003, 23h14
LOL !

Van Damme a dû lui coller un coup de karaté en plus. Ça l'a traumatisé, le pauvre.

Headstar
17/02/2003, 00h58
... Quand j'ai découvert Bowie? ... Au moment de la promo de Outside, je l'ai vu à Taratata (elle me manque cette émission... :-( ). J'avais 16 piges et j'attendais surtout les Smashing pumpkins en fait... Mais je me suis retrouvé sur le cul en écoutant ce mec qui à le même age que mes parents et qui faisait cette musique ! :-) ...Ensuite, j'ai écouté de loin ces nouveaux disques... Mais ce n'est que depuis Heathen que je suis devenu vraiment accros et que je me suis décidé à plonger dans sa (très) vaste discographie! ...et je ne m'en remet toujours pas d'ailleurs ! :-D ...

Taliou
17/02/2003, 01h13
Voilà qui fait plaisir. Tu verras bientôt sur ce site un texte sur Outside qui va te rappeler des souvenirs

chris
17/02/2003, 15h24
Voilà qui fait plaisir. Tu verras bientôt sur ce site un texte sur Outside qui va te rappeler des souvenirs

Le texte sera très probablement posté mercredi soir.

tuesdays
17/02/2003, 21h23

Le texte sera très probablement posté mercredi soir.

Chris, ne poste rien tant que Taliou n'aura pas balancé les premiers titres de la set-list !
:evil: :? :D

TiTives
21/02/2003, 10h57
Bonjour tout le monde, je suis une petite nouvelle et c’est mon 1er post.
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt ce qui vous avait conduit à la musique de Bowie.
Quant à moi c’est tout récemment que je suis devenue accro… Je connaissais son nom bien sûr mais sans plus. Ca a commencé tout bêtement avec Queen et Under Pressure of course… Il m’a quand même fallu un certain temps pour réaliser que Freddie ne chantait pas tout seul ! Et là je me suis dit : « mais c’est qui ce mec qui chante avec une voix si grave et envoûtante ?! » Le passage “Keep coming up with love But it's so slashed and TOOORN”… me donnait des frissons. Et puis j’ai vu son apparition en guest dans Zoolander. Je me suis dit « My god mais qu’est-ce qu’il dégage ce mec !! »
Et il y a autre chose qui a excité ma curiosité : j’ai un copain journaliste qui a eu la chance de dîner avec lui. Il a rencontré plein de monde, mais il m’a dit que c’avait été l’une des rares fois où il avait vraiment été impressionné par quelqu’un au point de rester complètement muet !
Donc j’ai demandé à mon frangin de m’offrir le best of (oui, il y a 3 mois) et j’en suis restée… sur les fesses. Pour Noël j’ai demandé le DVD best of et j’ai acheté Bowie Style (en VO), et j’ai regardé encore et encore la théma d’Arte de septembre dernier (que j’avais enregistrée)… Ca a été la naissance d’une fascination. Et maintenant j’ai tout à découvrir ! J’ai acheté Uncut et Q ce mois-ci. Je sens que ce n’est que le début d’une longue histoire…

chris
21/02/2003, 11h29
Donc j’ai demandé à mon frangin de m’offrir le best of (oui, il y a 3 mois) et j’en suis restée… sur les fesses. Pour Noël j’ai demandé le DVD best of et j’ai acheté Bowie Style (en VO), et j’ai regardé encore et encore la théma d’Arte de septembre dernier (que j’avais enregistrée)… Ca a été la naissance d’une fascination. Et maintenant j’ai tout à découvrir ! J’ai acheté Uncut et Q ce mois-ci. Je sens que ce n’est que le début d’une longue histoire…

Tu as de la chance :-D
Pour les anciens, possédant tout l'officiel et beaucoup de pirates, cette excitation de découvrir du neuf est un peu émoussée aujourd'hui. :)
Toi tu vas découvrir presque 40 ans de carrière, tu vas pouvoir savourer chaque instant!

TiTives
21/02/2003, 11h51
Oh mais je connais bien cette sensation d'avoir "fait le tour" avec un autre artiste... Un certain Michael Jackson.

Taliou
21/02/2003, 12h57
Pour les anciens, possédant tout l'officiel et beaucoup de pirates, cette excitation de découvrir du neuf est un peu émoussée aujourd'hui. :)

Comment ça, Chris ?! Moi qui suis prête à commencer une grève de la faim rien que pour qu'il sorte Contamination ! :-D Et qui suis si impatiente de découvrir ce que donneront les couplets, une fois dégelés. :-D

Cela dit, moi aussi je les envie, les p'tits nouveaux...:wink:

Bienvenu au club, Raymonde ! :)

chris
21/02/2003, 13h09

Comment ça, Chris ?! Moi qui suis prête à commencer une grève de la faim rien que pour qu'il sorte Contamination ! :-D Et qui suis si impatiente de découvrir ce que donneront les couplets, une fois dégelés. :-D

Cela dit, moi aussi je les envie, les p'tits nouveaux...:wink:

Bienvenu au club, Raymonde ! :)

Je n'attends plus contamination :cry:
J'attends le coffret anthology et les dvd concerts :roll:

Taliou
21/02/2003, 13h26
Je n'attends plus contamination :cry:

L'espoir fait vivre, Chris :-D

Franchement, on devrait pétitionner...

Tommy
21/02/2003, 15h09
Moi qui suis prête à commencer une grève de la faim rien que pour qu'il sorte Contamination!

Tu pèses combien ?
(Question que je me fasses une idée de la date approximative de la sortie de "2nd.Contamination")
Tommy

leonardo
22/02/2003, 02h58
Alors, moi, la première fois que j'ai découvert Bowie, c'était grâce à mon pote Yenyen( que je salue ). Comme je n'ai que 15 ans, j'étais en récré avec lui, et je l'entendais tout le temps parler de David Bowie. Ce nom me disait quelque chose, mais je ne savais plus quoi. Alors je lui ai demandé qui c'était.
Il m'a dit que c'était un très bon chanteur. Il m'a cité quelques uns de ses plus grands tubes, mais ça me disait rien. Alors il m'a invité chez lui un samedi après-midi. Il m'a fait écouter quelques chansons. En premier life on mars? qui passait à la pub de la poste, ensuite Starman. Puis il m'a fait écouté the Motel ....
Et je lui ai dit que j'adorais. Puis on s'est regardé un documentaire sur lui, pour que je le connaisse mieux. Alors, quand je suis reparti chez moi, j'avais une grosse pile de Cds dans les mainset quelques cassettes. Au début, les Cds, je les ai juste gravés, puis j'ai décidé d'acheter les originaux ( j'aime pas écouter des Cds qui sont gravés ). Le premier que je me suis acheté fut "scary monsters".

roxie
25/02/2003, 18h46

Toi tu vas découvrir presque 40 ans de carrière, tu vas pouvoir savourer chaque instant!

Je comprends ce que tu veux dire, chris, c'est vrai que quand on est fan depuis peu comme moi, c'est très excitant d'avoir plus de 30 ans de la carrière d'un artiste aussi prolifique que bowie à découvrir d'un coup, mais franchement quand je pense à tous les concerts que j'aurais pu aller voir et que j'ai loupés ( d'autant plus que je n'ai pas 22 ans comme raymonde et que je ne pense pas qu'il va tourner jusqu'à 70 ans), j'ai largement les boules :(
D'autre part je pense que je ne connaîtrais jamais bowie aussi intimement que les fans qui ont suivi son évolution en temps réel depuis 30 ans :(
En résumé, j'aurais franchement préféré être fan depuis 30 ans, mais bon... j'aurais pu aussi ne jamais le découvrir, alors :)

chris
25/02/2003, 20h04
Je pense qu'il y a un énorme avantantage à découvrir Bowie aujourd'hui, lorsque l'on a un bagage musical suffisant, c'est de pouvoir juger les disques "objectivement", en dehors de la fièvre du moment qui fait dire n'importe quoi...
Quand on a lu il y a presque un an que Heathen était le chef d'oeuvre tant attendu depuis 1980 on a été quelques uns à se demander si les auteurs de ces articles avaient jamais écouté Outside ou Earthling pour ne citer que ces deux là...
J'ai du mal à comprendre par exemple comment Low a pu être mal accueilli par une partie de la critique dans les années 70 ou comment un seul journaliste a pu avoir de la compassion pour tonight.
Je t'envie!

Taliou
25/02/2003, 20h59
Je t'envie!

Je viens d'apprendre que roxie a écouté Outside pour la première fois aujourd'hui (champagne !).

Moi, je ne l'envie pas, je crève littéralement de jalousie... :-D

roxie
25/02/2003, 23h16
Tu as raison, taliou, champagne ! A ce rythme, je vais finir complètement alcoolique !
Je vais prendre mon temps pour bien découvrir outside, ça sent l'album culte...
Du coup, je ne vous ai pas donné mes impressions sur BTWN, plutôt positives : j'ai adoré you've been around, I feel free et the wedding song(que d'amour, apparemment bowie n'en revenait pas d'avoir découvert le grand amour à 40 ans passés)
j'ai bien aimé black tie, white noise, jump they say et nite flights
le reste, bof...
depuis, j'ai acheté heroes et outside ... impressions à suivre !

chris
26/02/2003, 00h31
Tu as raison, taliou, champagne ! A ce rythme, je vais finir complètement alcoolique !
Je vais prendre mon temps pour bien découvrir outside, ça sent l'album culte...
Du coup, je ne vous ai pas donné mes impressions sur BTWN, plutôt positives : j'ai adoré you've been around, I feel free et the wedding song(que d'amour, apparemment bowie n'en revenait pas d'avoir découvert le grand amour à 40 ans passés)
j'ai bien aimé black tie, white noise, jump they say et nite flights
le reste, bof...

As tu inventé la machine à remonter le temps?

roxie
26/02/2003, 00h45
pourquoi la machine à remonter le temps ?

chris
26/02/2003, 00h54
pourquoi la machine à remonter le temps ?

Car telle une archéologue tu vas remonter dans l'histoire et découvrir des pans entier de l'histoire de bowie... tu ne vas pas devoir attendre 6 ans entre never let me down et BTWN par exemple, sauter de 1980 à 1983 sans devoir patienter que le contrat RCA arrive à terme etc.

fanette
26/02/2003, 01h12
En fait, tout ce que tout le monde explique sur ce forum si on devait résumer, c'est que faire la rencontre de Bowie dans sa vie est une chance , un bonheur éternel.... c'est tout ! :?

fanette
26/02/2003, 01h14
PS : quoique... faudrait définir la notion d'Eternité... j'en ai bien une mais... :mrgreen:

Bref, pour moi, pas de doute, les Anges écoutent aussi Bobo !
:shock: :? :shock:

Tommy
26/02/2003, 01h19

Mon opinion personelle:
Tu te gâches le plaisir, et tu râtes l'occasion, en ne PAS découvrant l'art de Bowie dans sa continuité chronologique. (je parle de TOUT: musique, vidéos, film, peinture, Look etc).

Il y a une ligne rouge... Tu ne la découvriras jamais en piochant par-ci, par-là.
A méditer. A discuter.
Tommy

Taliou
26/02/2003, 01h59
Mon opinion personelle:
Tu te gâches le plaisir, et tu râtes l'occasion, en ne PAS découvrant l'art de Bowie dans sa continuité chronologique. (je parle de TOUT: musique, vidéos, film, peinture, Look etc).

Oh, well, tu crois vraiment, Tommy ? Voilà ce qui m'est arrivé à moi : 1e 45-tours (Life On Mars) en avril 73. Puis mon frangin ramène du lycée notre premier LP, et ça tombe pile sur "Space Oddity". Entre ce LP et ce simple, on devient des accros.

Mais Aladdin Sane sort en mai : on l'achète tout de suite, tu penses. Je peux te dire qu'entre l'intro de "Watch That Man" et "An Occasional Dream", il y avait un monde (sans parler de "Sane" lui-même). C'est là qu'on comprend qu'on comprendra jamais Bowie. Puis en économisant sous par sous, on a eu dans l'ordre (sur huit mois) : Ziggy, PinUps, Hunky, The Man. Après, c'était que du "temps réel"

Je veux dire par là qu'on a compris sa carrière et son évolution (mais sur six albums, il est vrai) que après-coup, après avoir tout écouté des milliers de fois. C'est pas impossible avec 25 albums. Surtout si roxie se documente.

Moi je dis qu'elle a de la chance de s'être payé "Heroes" et "Outside" en même temps. Même que je n'en revenais pas quand elle a écrit ça.

Bref, la connaissance d'abord. La compréhension ensuite. Comme toujours dans la vie. :wink:

Ching-A-Ling
26/02/2003, 09h07
En fait, tout ce que tout le monde explique sur ce forum si on devait résumer, c'est que faire la rencontre de Bowie dans sa vie est une chance , un bonheur éternel.... c'est tout ! :?

Le pire, c'est de passer à coté des gens sans les voir ...
Nous on a la chance d'avoir vu !

roxie
26/02/2003, 11h10

Mon opinion personelle:

Il y a une ligne rouge... Tu ne la découvriras jamais en piochant par-ci, par-là.
A méditer. A discuter.
Tommy

Je comprends ton point de vue, tommy, mais je ne suis pas assez méthodique pour tout découvrir dans l'ordre chronologique ! Je peux en tous cas te garantir une chose, je ne me gâche absolument pas le plaisir, qui est là et bien là !
Ca doit effectivement être interessant de découvrir la progression musicale dans l'ordre, mais je n'ai pas l'âme d'une historienne, de la même façon, il ne me viendrait pas à l'idée de lire les livres d'un écrivain ou de voir les tableaux d'un peintre dans l'ordre chronologique.
Selon ce point de vue, aurais-je dû attendre de connaître tous les albums pour acheter heathen ?

Valia
26/02/2003, 15h42
Oui, je suis d'accord avec toi, Roxie, la chance qu'on a c'est justement de pouvoir piocher comme dit Tommy, mais au gré de notre feeling et nos émotions.
Cependant, il est sûrement vrai que je ne pourrais peut-être pas comprendre le cheminement artistique de Bowie comme si j'y avais été, même en suivant la ligne rouge, il me manquera toujours les contextes des époques.

Ceci dit, si j'avais les moyens de me procurer la collection au complet en 1 mois, peut-être que je la visiterais chronologiquement, mais pour l'instant des choix s'imposent (et je peux difficilement, quand je lis vos opinions sur MOM, résister à l'appel d'Outside ou de Heathen par exemple)

Nathan
26/02/2003, 15h55
Chere Roxie,
je ne sais pas si tu l'as déjà fait.....mais essayes de lire en même temps, et même avant de te jeter sur la discographie, un bouquin sur Bowie........C'est ce que j'avais fait. Moi ce fut le visionage d'un documentaire+un vieux bouquin sur lui (datant de 82, .....t'imagines!), qui m'a donné envie de découvrir sa carrière.......C'est vrai que l'avis des autres peut permettre de forger ton propre avis sur la chose......Et surtout dans ces bouquins, on t'y explique un peu l'époque musical et d'autres faits liés à la culture ambiante de l'époque, à la société,.......bref, tu peux replacer les oeuvres dans l'histoire de la musique, l'histoire de l'artiste,...(moi je suis de ceux qui pensent sincerement, et c'est même évident, que l'oeuvre est souvent étroitement lié à l'artiste, à ses préoccupations, à son état d'esprit du moment, aux évenements de sa vie,.......bref ce travail peut vraiment t'aider à comprendre l'oeuvre et l'artiste (sans nécéssairement suivre les albums chronologiquement,......ce sont tes impressions suscité par les lectures qui vont te guider dans le choix de l'album à écouter à l'instant présent). De cette sorte l'oeuvre de l'artiste devient un rayon d'une bibliothèque dans lequel tu peux puiser ce qui te semble interessant selon tes envies, ta curiosité du moment,.......Donc à travers ces actes, tu ne fais pas QUE découvrir un artiste de manière passive, mais tu y participes VRAIMENT à cette découverte. Et surtout tu exprimes vraiment ta personne (ou âme) et ta sensibilité à travers les réactions suscitées par le contact à l'artiste. Ces réactions qui vont finalement influer sur tes choix des albums à écouter à l'instant présent......ça marche pour tout oeuvre que tu veux découvrir dans le domaine de l'art,.....ou tout type de découverte tout court,.... (je me trompe peut-être :-? ).
Bonne investigation! :-D
Salut.

roxie
27/02/2003, 15h47
Chere Roxie,
je ne sais pas si tu l'as déjà fait.....mais essayes de lire en même temps, et même avant de te jeter sur la discographie, un bouquin sur Bowie.........

Pour l'instant, j'ai lu le bouquin de Soligny quand il est sorti et Bowie style (surtout interessant pour les superbes photos et leurs commentaires, sinon personnellement j'ai trouvé le texte un peu fumeux), je vais commander je pense " the complete david bowie ", je ne sais pas ce qu'en pensent ceux qui l'ont déjà lu.
Celà dit, évidemment les bouquins m'interessent car je m'interesse à bowie en tant que personne et j'aime bien connaître l'histoire de chaque album, mais la musique de bowie me plaît avant tout parce qu'elle me touche profondément, je ne sais pas s'il faut trop intellectualiser et si lire des théories sur sa musique m'apportera vraiment quelque chose pour l'instant.
Pour répondre à Valia, si j'avais la possibilité d'acheter toute la discographie en même temps, je ne crois pas que le ferais car il faut quand même du temps pour digérer toute cette musique et j'aurais un peu peur de l'overdose ! En fait depuis un an et demi, j'ai acheté 13 albums, dont 4 que je viens d'acheter coup sur coup car j'avais trouvé de bonnes occases, mais je pense que là je vais faire une longue pause pour avoir le temps de bien les écouter :-D

Valia
27/02/2003, 18h45
Pour répondre à Valia, si j'avais la possibilité d'acheter toute la discographie en même temps, je ne crois pas que le ferais car il faut quand même du temps pour digérer toute cette musique et j'aurais un peu peur de l'overdose !

Oui, j'avoue qu'il y en a certains que je n'aie écouté qu'une ou deux fois et que je me réserve pour plus tard, c'est le cas par exemple de Earthling. Ce qui ne m'empêche pas de vouloir en découvrir d'autres que je n'ai pas encore (pour l'instant j'en ai 7), que je trouverais peut-être plus abordables, et c'est vrai que je me précipite un peu dans mes achats, impatience ! impatience ! , je sens quand même que j'essaye d'aller trop vite, qu'il y a pleins de choses qui m'échappent encore et qu'il va forcément falloir que je calme le jeu et que je prenne le temps de digérer en effet, ceci dit il n'y a pas encore de signes d'overdose (et je doute qu'ils arrivent de si tôt)... prochain achat prévu Station to Station.

StanleyWhite
03/03/2003, 01h24
Je ne sais aps si c'est une chance mais comme le suggère Tommy, j'ai découvert la discographie RCA de Bowie avec les rééditions Ryko et ceci à partir de Hunky Dory. Tous les trois mois sortaient 3 cds de Bowie que j'achetais avec l'aide de mon pote Christophe. Seul écart à la règle, Young Americans je crois. Si "fil rouge' il y a, je ne le vois pas ou alors c'est ça el fil rouge.

fanette
03/03/2003, 01h31
Ca me semble important pour suivre ce qu'a été l'inspiration de Bowie au fil des époques... et tous les courants dont il a été le précurseur, l'incubateur... la mouche créatrice...
En cela, je rejoins Tommy.
Et j'ajouterai qu'avoir le bonheur de découvrir Bowie mérite aussi un parcours quasi initiatique, qui exige la plus grande ouverture d'esprit et sa plus belle "rigueur émotionnelle " d'écoute...

StanleyWhite
03/03/2003, 11h48
La rigueur émotionnelle cela relève de la pathologie clinique, non ?

fanette
03/03/2003, 12h04
La rigueur émotionnelle cela relève de la pathologie clinique, non ?

(oui)
mais creuse... ça a du sens.... aller chercher au plus profond de soi ses vraies émotions....

fafafafa, deranged too ! ;-)

chris
03/03/2003, 12h07
Je n'ai jamais acheté les albums Bowie dans l'ordre, sauf ceux sortis de mon vivant Bowien...
La discographie Bowie étant constituée plus de ruptures que de continuités je ne crois pas que cela soit indispensable... à méditer tout de même :lol:

tuesdays
03/03/2003, 21h23
Je n'ai jamais acheté les albums Bowie dans l'ordre, sauf ceux sortis de mon vivant Bowien...
La discographie Bowie étant constituée plus de ruptures que de continuités je ne crois pas que cela soit indispensable... à méditer tout de même :lol:

Entièrement d'accord.

Et pourquoi ne pas se laisser guider par l'intuition....?

Lors de ma période "découverte", j'avais tendance à acheter les albums en fonction des pochettes, ou tout simplement en fonction de ce qu'il y avait dans les bacs des disquaires.......

mick
06/03/2003, 14h47
moi ça remonte à 97, j'adorais china girl à la radio (sur rtl2 ils ne connaissent que celle la) mais je ne connaissais pas le titre!
je me suis pointé devant le rayon bowie à la fnac, j'ai été atiré par la pochette d'earthling et je l'ai acheté! 1ère écoute: "merde j'ai claqué 100 balles pour de la musique de dinguo!"
2ème:" y en a qui sont pas si mal finalement", 3ème "putain c'est génial en fait" et j'ai enchainé avec la single collection et tout le reste!

Fifoune44
06/03/2003, 16h16
c'est chaud de commencer par earthling ! :shock: surtout si le premier "choc" bowien était china girl :roll:
de mon côté c'était plus soft, j'ai commencé avec hunly dory, aladdin sane et scary monsters (depuis lors, ce sont tjs mes préférés)

tuesdays
06/03/2003, 21h18
c'est chaud de commencer par earthling ! :shock: surtout si le premier "choc" bowien était china girl :roll:
de mon côté c'était plus soft, j'ai commencé avec hunly dory, aladdin sane et scary monsters (depuis lors, ce sont tjs mes préférés)

Question : les premiers albums achetés et sur lesquels nous avons flashé (quels qu'ils soient) demeurent-ils nos préférés ?

(j'exclus "Outside" vu le choc provoqué par cet opus chez certains momiens).

china
06/03/2003, 21h48
Moi aussi mon premier choc c'était China Girl, non mais ! Bon évidemment, je ne peux pas dire que j'écoute Let's Dance très souvent ! Mais flasher sur China Girl ça me paraît normal, parce que sous l'orchestration pourravée (titi-titi-ti, titi-titi-ti.... :roll: ) et la voix de crooner de bastringue, ça reste une super chanson. Rien à faire pour lui enlever ça ! :D
Mais bon pour répondre à Tuesdays, du coup le premier album qu'on m'a refilé c'était Let's Dance :? Donc ça ne compte pas...... :lol:
Je crois qu'ensuite j'ai acheté Ziggy, et non ce n'est pas mon préféré. Je suis d'accord avec Taliou pour dire qu'il est hautement surestimé (on le juge plutôt sur son impact sociologique je pense). Mais il garde quand même une place à part pour moi, parce qu'il m'évoque à tout jamais mes 15 ans....Je crois qu'il a un goût de nostalgie cte album.

cm
06/03/2003, 22h09
Ziggy ! surestimé!!!!!!!!! c'est la meilleure de l'année :-D
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.................. wham blam thank you maam!

Nathan
06/03/2003, 23h40
Mon premier album, c'était bien Ziggy, mais je ne pense pas que ce soit mon préféré pour autant (ma période intime c'est bien station à scary monsters). Mais ziggy garde quand même une place spéciale dans mon esprit (pas à cause de l'histoire SF à deux balles, ni pour la ziggymania; j'avais 12 ans à l'époque....alors, je m'en foutais un peu), mais c'est plus lié aux émotions dégagées par ces morceaux....Rock'n'roll suicide, five years,....
Je ne pense que le premier album écouté devient nécessairement le préféré. Non.....

Tommy
07/03/2003, 00h29
Si "fil rouge' il y a, je ne le vois pas ou alors c'est ça el fil rouge.
Stan, tu me surprends. Je n'avais pas l'impression que tu as besoin d'explications et analyses sur des oeuvres musicales.

Un petit indice:
Ce n'est pas pour rien que David cite (entr'autres) "All the Madmen" et "Space Oddity" dans "Buddha of Suburbia".
"Toy" n'était pas un hasard non-plus.
Ca fait quand-même 35 ans (au moins) que David nous re-sert la même soupe, sous différents noms, dans différents bols.
Tommy

(PS:Ca me rappelle que je te dois "Cygnet Commitee")

chris
07/03/2003, 01h20
Si "fil rouge' il y a, je ne le vois pas ou alors c'est ça el fil rouge.
Stan, tu me surprends. Je n'avais pas l'impression que tu as besoin d'explications et analyses sur des oeuvres musicales.

Un petit indice:
Ce n'est pas pour rien que David cite (entr'autres) "All the Madmen" et "Space Oddity" dans "Buddha of Suburbia".
"Toy" n'était pas un hasard non-plus.
Ca fait quand-même 35 ans (au moins) que David nous re-sert la même soupe, sous différents noms, dans différents bols.
Tommy

Discussion qui devient très intéressante...
Bowie est un recycleur, devant Lou Reed!, ce qui rend son oeuvre intemporel.
Entre 1969 et 1975 il est passé du folk à la soul... en 40 ans il a recylé chaque chanson, chaque mot, chaque mélodie pour les réutiliser dans le cycle suivant.
Tu peux dire que Buddah recyle en partie le passé uniquement parce que tu connais sa date de sortie mais sinon pourquoi buddah ne serait pas le brouillon des disques pillés si on fait abstraction de la chronologie.
Non définitivement je ne crois pas qu'il faille voir dans la carrière de Bowie une suite logique sur plus de deux albums (le couple heroes-low est difficilement dissociable par exemple). Tout est en ruptures, auto-référence et recyclage...

Tommy
07/03/2003, 01h57
Tout est en ruptures, auto-référence et recyclage...

Auto-référence, recyclage... oui !
Ruptures ???
Non: c'est uniquement SA façon de nous servir le bol de soupe, et les médias (presse etc) l'avalent avec plaisir.
"Space Oddity" était commercialement et artistiquement le résumée et le point culminant des "ses" années 60. Mais Cygnet Commitee et "Wild Eyed Boy..." indiquaient la suite.
"Ziggy" était commercialement et artistiquement le résumée et le point culminant de Wild Eyed Boy, Cygnet, et les albums TMWSTW et Hunky Dory.
"Aladdin Sane" était la recette de Ziggy poussé à sa limite, sous speed & LSD, et en plus avec une pression incroyable dans le dos. ("C'était Ziggy in America..."), mais des titres comme "Time" et "Lady Grinning Soul" indiquait la direction pour "Candidate" et l'album "Diamond Dogs" ("Jean Genie" pour "Rebel Rebel").
Ok, ne comptons pas "Pin Ups".
Diamond Dogs emmenait avec "1984" et "When You Rock'n'Roll with me" et "We are The Dead" vers l'album "Young Americans" et "Win".
"Fame" pointait la direction vers "Golden Years" et l'album "STS".
L'intro de StationToStation, toute la "Klangmalerei" de STS et le film TMWFTE dirigait vers
Low qui continuait dans "heroes"
pour s'éssouffler dans Lodger. Mais le retour vers des chansons plus "traditionnel" (plus d'instrumentaux), menait à
Scary Monsters, dont certaines (parties de) compositions datent des années 60 ...
Let's Dance comportait une composition de 1976, China Girl. Ok, vous connaissez l'Original et le Remake, donc vous êtes capables de vous imaginer n'importe quelle autre chanson dans un autre arrangement de 77, par ex.
Tonight cf "Let's Dance"
Never Let Me Down: Il y a quelquechose dans Glass Spider, qui me rappelle "Future Legend", et d'autres titres de Nlmd me rappellent (en tout cas leurs démos) certains titres des années 60.
Bon, Bref...
J'ai mal au doigts, à vous de continuer.
Just one hint:
A l'époque de Tin Machine 1, un copain m'a dit:
"Son meilleur album depuis "TMWSTW"...

et...
Ne confondez pas oeuvre musicale et arrangement svp.
Tommy