Voir la version complète : inédits, outtakes & b-sides
Fifoune44
20/12/2002, 12h24
courrez vous après tous les inédits ? ou seulement ceux des disques importants de bowie ? les regroupez vous en compiles par période ? aimez vous les reprises ? les remix ?
bref, le débat est ouvert... :mrgreen:
pour ma part, je recherche régulièrement les inédits que je regroupe sur compiles. j'y mets les outtakes (chutes de studio), les faces b mais rarement les remix (dans le cas de bowie, seuls les remix de marius de vries pour seven et survive, le rock mix de thursday's child et l'alt. mix de something in the air m'ont vraiment plus !)
les "previously unreleased" de la période low/heroes/lodger sont fascinants : some are, all saints, absulmajid !!! et ceux de la période young americans : saint in the city, dancing again, gonna be me (et sa version live qui plait tant à queen bitch ! et à moi aussi :D) etc.
quels sont vos inédits préférés ? les écoutez vous aussi souvent qu'un album ? que pensez vous de ceux d'heathen ?
Mmm, Fifoune, tu as "It's Hard to be a Saint..." ?
Dis-m'en un peu plus, svp. :wink:
Fifoune44
20/12/2002, 16h11
it's hard to be a saint in the city est un inédit des sessions de young american sorti (je crois) sur la compilation sound & vision dans les années 90 (edition ryko)... c'est une reprise de bruce springsteen que bowie a sublimé en 1975 ! de toute façon, l'album young american mériterait d eresortir avec toutes les outtakes de l'époque ! :roll:
Je connaissais les détails de l'enregistrement de 'It's Hard...' (il paraîtrait que Springsteen, convié au studio pour écouter la cover, avait été atterré en l'entendant...) mais j'ignorais que Riko avait eu l'heureuse idée (ou la mauvaise - ils auraient ou mettre ça sur STS, pas si éloigné dans le temps...) de la sortir sur une compilation (bizarre, comme choix...).
D'ailleurs, avant de te lire, j'avais le (très) vague souvenir que cette cover concernait plutôt les sessions de STS, mais je dois sûrement me tromper.
Comme je n'achète jamais les compilations Bowie, j'ai dû passer à côté à l'époque. Ce qui répond à ta question en partie : non je dépenserais pas 150 F pour un inédit de Bowie... mais j'aime bien me les procurer "autrement", on va dire.
Faut que j'appelle Luna, en bref. :wink:
Merci pour ta réponse, Fifoune. A+
Queen_Bitch
20/12/2002, 17h46
Je suis une chasseuse d'inédits... à condition que ça me coûte pas un rond :roll: ;) vive le net pour ça! j'en ai trouvé pas mal, ceux qui m'intéressaient en tout cas, c'est à dire ceux de la période Diamond Dogs à Scary Monsters, les autres bof... et ma compil c'est mon disque dur! :mrgreen:
D'ailleurs, avant de te lire, j'avais le (très) vague souvenir que cette cover concernait plutôt les sessions de STS, mais je dois sûrement me tromper.
j'ai lu la même chose dans un bouquin sur Bowie à la Fnac récemment! mais sachant que le livre racontait pas mal de conneries (je sais pas si c pareil dans toutes les Fnac, mais dans la mienne il est en tête de gondole en ce moment, c'est supposé expliquer tous les textes de Bowie: y'a des passages à faire bondir m'enfin...), je crois que c'est plutôt Fifoune & Jérôme Soligny qui ont raison... je suis en train de la dl, j'avais pas réussi à la trouver jusqu'à présent, je te l'envoie si tu veux :)
JilStardust
20/12/2002, 19h10
Moi aussi on peut dire que je suis un chasseur d'inédits. Plus d'une fois, j'ai acheté un cd uniquement pour un titre.
Une liste de tous les titres de David Bowie avait été établie par TJ et LunaMagic. J'avais pu constater à cette occasion qu'il m'en manquait encore beaucoup.
JilStardust
20/12/2002, 20h21
Je connaissais les détails de l'enregistrement de 'It's Hard...' (il paraîtrait que Springsteen, convié au studio pour écouter la cover, avait été atterré en l'entendant...) mais j'ignorais que Riko avait eu l'heureuse idée (ou la mauvaise - ils auraient ou mettre ça sur STS, pas si éloigné dans le temps...) de la sortir sur une compilation (bizarre, comme choix...).
Ce titre est bien apparu sur Sound+Vision II. On le trouve aussi sur le Best Of David Bowie 1974/1979 (source : JilStardust).
A priori il existerait 2 versions : une datant des sessions Station to Station, une autre des sessions Young Americans. C'est cette dernière qui serait disponible sur les compilations (source : The Complete Bowie).
StanleyWhite
20/12/2002, 22h21
En ce qui concerne les B-Sides et autres inédits, je n'apprécie que très peu la rareté des morceaux sauf exceptions. Un exemple ? Zion ! A l'écoute de morceau on devine tout ce qui se trame entre la démo d'un morceau et ce qui en restera au final. Lorsque le morceau inédit ou rare a une réelle valeur, cela m'intéresse. Mais bon, me direz vous, qu'est ce qui a une réelle valeur musicale ? La différence par exemple entre "I'm a laser" et une quelconque version de n'importe quel titre en live au son pourri (comme un Thru these architect eyes enregistré depuis les chiottes de je ne sais plus quelle salle de concert ...). La différence, encore entre la version 1997 de My Death et les supposés sessions (Trident Sessions)avec Mott The Hoople. Une petite différence entre un simple amateurisme musical (moi) et un fétichisme passionnel ( et TRES honorable) ... :D
Fifoune44
21/12/2002, 00h23
...une quelconque version de n'importe quel titre en live au son pourri (comme un Thru these architect eyes enregistré depuis les chiottes de je ne sais plus quelle salle de concert ...)
excellent :lol: en pl;us, je connais cette version, je crois qu'elle a attérit sur ce site ! ;) je l'ai écouté... "pour voir" (ça ne veut rien dire, en fait ! :roll:) et je ne l'ai pas mis sur cd... en revanche, les outtakes de la trilogie berlionoise et celles de young americans valent vraiment le détour ! 8)
stan getz : café montmartre 8)
ah bon le reste ne vaut pas un kopeK? pourtant.....
Fifoune44
21/12/2002, 11h49
si cette affirmation s'adresse à moi, je rassure nos amis lecteurs que je n'ai jamais dit que le "reste ne (valait) pas un kopek" ! ce que je disais était plutôt sous cet angle "les inedits que je PREFERE sont ceux de la période berlionoise et young americans"...
A priori il existerait 2 versions : une datant des sessions Station to Station, une autre des sessions Young Americans. C'est cette dernière qui serait disponible sur les compilations (source : The Complete Bowie).
Merci pour ces précisions, Jil Stardust.
A Queen_Bitch : pourquoi pas un dl pour tout le monde ? C'est bientôt Noël, quoi ! :-D Alors si tu as une petite place...
StanleyWhite
22/12/2002, 01h28
si cette affirmation s'adresse à moi, je rassure nos amis lecteurs que je n'ai jamais dit que le "reste ne (valait) pas un kopek" ! ce que je disais était plutôt sous cet angle "les inedits que je PREFERE sont ceux de la période berlionoise et young americans"...
C'est vrai que les inédits de Low par exemple ont été une sacré surprise, voilà ce qu'on attend d'une éventuelle Anthologie !
Queen_Bitch
22/12/2002, 01h31
A Queen_Bitch : pourquoi pas un dl pour tout le monde ? C'est bientôt Noël, quoi ! :-D Alors si tu as une petite place...
J'y avais pensé juste après avoir écrit mon message (si si, promis :lol: ), mais le serveur ftp de mon hébergeur favori a lamentablement planté pendant au moins 2 jours de suite :roll: enfin: its hard to be a saint in the city (http://www.lowprofile101.levillage.org/david_bowie_its_hard_to_be_a_saint_in_the_city.mp3 ) va bientôt falloir que vous me donniez des nouvelles idées de pseudos, mon imagination dans ce domaine commence à s'assécher ;) Par ailleurs je suis maintenant sûre que cette version date de '75, les influences soul y sont très fortes... et je ne suis pas étonnée que Springsteen ait tiré la tronche quand il l'a entendue :P
Bon, les amis, qu'est-ce qu'on offre pour Queenie à Noël ?
Sérieusement, faut qu'on se cotise, là !
Queenie, pleins de xoxoxoxoxoxox (pour l'instant...)
JilStardust
08/01/2003, 19h21
Stan parlait plus haut de Zion. Pour moi aussi ce titre fut très important. Et c'est grâce à de telles découvertes que je recherche des titres peu connus en espérant trouver une autre perle rare. Je ne suis pas à la recherche de toutes les versions live (mission impossible sauf si on s'appelle L***M****) mais j'essaye de trouver au moins une version de chaque titre de Bowie. Autant dire que j'ai beaucoup apprécié les bonus ryko.
D'autres titres Tired Of My Life, Shadow Man ou Man In The Middle sont aussi très intéressants. Un de mes titres les plus rares est Revolutionary Song. Il est extrait de la BO du film Just A Gigolo en 1979. Je ne l'ai jamais trouvé en cd et je l'ai juste numérisé à partir d'une vieille k7. Que les amateurs de son stereo dolby surround prologic dolby digital 5.1 passent leur chemin. Pour les autres et à l'occasion des 56 ans de notre héros, c'est là (http://jilstardust.free.fr/Mom/RevolutionarySong.mp3).
Il existe bien une version de cette chanson en CD sur un boot,
le pirate de "Christiane F " mais la version d'excellente qualité sonore ne dure que 45 secondes! :)
Thanx Jil d'avoir numérisé la version intégrale!
Queen_Bitch
08/01/2003, 20h27
Sank You veri meuch Jil!!!! :mrgreen:
JilStardust
08/01/2003, 22h12
Il existe bien une version de cette chanson en CD sur un boot,
le pirate de "Christiane F " mais la version d'excellente qualité sonore ne dure que 45 secondes! :)
Thanx Jil d'avoir numérisé la version intégrale!
En effet je l'avais acheté à l'époque. Grosse déception quand j'ai constaté que la chanson durait moins d'une minute. Par contre ce cd est intéressant car c'est le seul (à ma connaissance) où l'on peut trouver les titres de Baal.
Oui, c'est pour ca que j'avais achetŽ ce CD, par flemme de numeriser
mon vinyl de baal :)
Pour en revenir ˆ la chanson Revolutionary Song, bowie fait juste les lalala
il ne chante pas du tout dans la partie chantŽe des choeurs, c'est sžrement
pour ca qu'il n'y a que 45 secondes de prise sur le boot de christian F
Oui, c'est pour ca que j'avais achetŽ ce CD, par flemme de numeriser
mon vinyl de baal :)
J'adore ce vinyl il est vraiment très beau...
Ching-A-Ling
09/01/2003, 16h12
Moi j'aime les vieilleries d'avant 1970.
Je préfère quelques "couac" musicaux ou un chant qui démarre faux qu'un live enregistrer du 3ème immeuble après le stade dans les années 80 !
Dans tous les cas, si le son est vraiment trop nul, je préfère ne pas prendre.
Etant donné que beaucoup ont mis "leur touche personnelle" dans leur post, bientôt la mienne (patience, disons... demain !)
Oui, c'est pour ca que j'avais acheté ce CD, par flemme de numeriser mon vinyl de baal :)
J'adore ce vinyl il est vraiment très beau...
Oui c'est vrai que c'est zolie, j'ai la version 45 t avec le livret/photos extraits du film/tv et les commentaires de John Willet.
Je l'ai déjà dit... mais j'adore les chansons de ce disque :-D
JilStardust
09/01/2003, 19h28
Pour en revenir ˆ la chanson Revolutionary Song, bowie fait juste les lalala
il ne chante pas du tout dans la partie chantŽe des choeurs, c'est sžrement
pour ca qu'il n'y a que 45 secondes de prise sur le boot de christian F
Et oui c'est vrai. Ce sont en fait les Rebels qui chantent le refrain. Mais bon, ce sont quand même de bien beaux lalala :P :P :P
Au sujet des lalala justement, il existe aussi une version lalala de What's Really Happening. J'en avais entendu un extrait à la radio en 1999 à l'époque du concours organisé pour écrire les paroles de cette chanson. Est-ce qu'elle existe en cd celle là ?
Je préfère quelques "couac" musicaux ou un chant qui démarre faux!
Je teste un truc à ce sujet, une zolie "surprise surprise" pour les amateurs!
patience... :)
Un de mes titres les plus rares est Revolutionary Song. là (http://jilstardust.free.fr/Mom/RevolutionarySong.mp3).
j'exume ce vieux sujet et je vous demande si des momiens apprécient William Sheller...
( il y a un lien, saurez -vous le trouver ?) :D
Oui Zouff, j'apprécie Sheller... ton intrigue me turlupine... :?
et bien je vous (te?) propose de réecouter "Revolutionary Song" et juste apres, "Fier et fou de vous"...
Y'a un truc ! :D
et bien je vous (te?) propose de réecouter "Revolutionary Song" et juste apres, "Fier et fou de vous"...
Y'a un truc ! :D
Merdoune... j'ai pas pu l'écouter car elle n'était deja plus en ligne :-((
Alors, je me retrouve qu'avec mon beau "fier et fou de vous"...
Bouhou :-(
rapprochements sonores Zouff ?
les rapprochements sonores sont très très proche, au niveau instrumental je parle. C'est comme si la musique de Fier et fou de vous était une variation de la musique de revolutionary song; ca m'a frappé...peut-être que l'inspiration est la même, c'est à voir
vBulletin® v.3.7.1, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org