Voir la version complète : Avez-vous une chanson préférée ?
GirlFromMay
04/01/2003, 19h37
Maintenant que ça remarche super bien, j'ai envie de poster un nouveau sujet (s'il n'est pas nouveau, pardon aux anciens, mais tant pis) :
Donc la question est : Y a-t'il une chanson (de David, ou pas d'ailleurs) que vous préférez depuis toujours (ou pas !), sans réellement savoir pourquoi (ou en le sachant !), ou bien encore : votre chanson préférée est-elle "celle que vous écoutez en ce moment" - puis ce sera la suivante ? Ou que sais-je encore sur ce thème (oui mais elle change toutes les semaines...).
En ce qui me concerne, ma réponse est : oui, Lady Stardust (version d'origine studio), bien qu'il y en ait des dizaines d'autres que j'adore alternativement, et : non, je ne sais pas pourquoi !
Mais cette chanson me fait craquer, déjà quand je l'ai connue (je comprenais rien au texte, j'avais 14 ans et mon anglais était rustique à l'époque !) elle me faisait pleurer une fois sur deux, va savoir pourquoi ! La voix, ou plutôt l'expression dans la voix... Et le jour où j'ai découvert le texte, j'ai eu l'impression de l'avoir toujours connu, et que c'était exactement ça !
Par contre je n'arrive pas à mettre cette chanson en relation avec Marc Bolan, y'a rien à faire, c'est pas lui ma Lady Stardust !
Et vous ? What's your favorite Bowie song ? Why ?
Bon, je ne vais pas faire dans l'originalité sur ce coup !! J'ai effectivement une chanson que j'écoute sans m'en lasser ... Cette chanson, c'est comme un repère auquel je reviens toujours ... Je peux y revenir et retrouver à chaque fois autant d'émotions, de sensations ... Bref, elle me fait du bien, j'ai nommé : HEROES.
Pas très original !! Mais ça reste pour moi, le plus beau morceau de David ... Un message d'espoir, une chanson d'amour naïve, innocente ... Et puis il y a cette force qu'elle transmet à chaque écoute ... C'est un véritable remède au doute.
Dans un autre registre, je ne me passe pas de STAY : les raisons sont légèrement différentes !! C'est un morceau que je trouve très fort en sensualité , une sorte de complainte, une supplique à l'être aimé ... C'est un morceau à la limite du torride pour moi !! La voix chaude et grave, la guitare qui, comme un écho, répète le message ... Stay... J'adore !!
Bon, moi ma chanson préférée change effectivement tous les jours, donc, ça va être dur... :lol: Mais, en tout cas, il y a sans doute Halleluja (tiens, sur le coup, je ne sais plus l'écrire :o ), par John Cale de préférence (c'est comme ça, sans raison, toutes mes excuses à Cohen et Buckley...). C'est à un tel point que l'autre jour, je regardais Shreck :lol: et j'allais presque pleurer parce qu'à un moment il y a Halleluja !
Bon, je sais, ce n'est pas une chanson de Bowie, mais tu as dit qu'on pouvait alors...Et puis, ma chanson préférée de Bowie, c'est un crève-coeur d'en choisir une :cry: Je peux te faire une liste de celles qui ne risquent en aucun cas d'être élues si tu veux :lol: :lol:
Je crois que dans les préférées il y aurait obligatoirement Moonage Daydream (la version "normale" et la version Corn, un peu fête foraine..) Et aussi Candidate, et Look back in Anger, et Heroes, et Joe the Lion.
Oui, je sais j'enfreins la règle ! Une minute, je fais un tri progressif :lol:
Bon, allez, je me lance, pique nique douille....Moonage Daydream ! (il faut toujours suivre son premier mouvement ! )
C'est marrant, les chansons que vous avez citées, parce que sur un autre forum (qui n'a rien ou presque à voir avec Bowie), j'ai une amie dont la chanson préférée est Lady Stardust, et une autre dont c'est Stay :lol: C'est drôle que ces chansons reviennent comme ça dans les discussions, alors qu'elles sont si....différentes !
StanleyWhite
04/01/2003, 22h47
En ce qui me concerne, ma réponse est : oui, Lady Stardust (version d'origine studio), bien qu'il y en ait des dizaines d'autres que j'adore alternativement, et : non, je ne sais pas pourquoi !
Mais cette chanson me fait craquer, déjà quand je l'ai connue (je comprenais rien au texte, j'avais 14 ans et mon anglais était rustique à l'époque !) elle me faisait pleurer une fois sur deux, va savoir pourquoi ! La voix, ou plutôt l'expression dans la voix... Et le jour où j'ai découvert le texte, j'ai eu l'impression de l'avoir toujours connu, et que c'était exactement ça !
As tu eu l'occasion d'écouter la délicieuse version de nos amis Sweet Heads ?
GirlFromMay
04/01/2003, 22h53
As tu eu l'occasion d'écouter la délicieuse version de nos amis Sweet Heads ?Non, mais j'ai une autre version sur un acoustique studio (avec Gail et Gabrels - dans ce que j'appelle ses bons jours - dont je sais d'ailleurs pas trop d'où il sort - l'acoustique, pas Gabrels ! -, si quelqu'un sait ? Il y a une sublime version de Quicksand dessus, entre autres) qui ne m'emballe pas trop, et les quelques versions live que je connais, bof !
Mais celle d'origine, alors là, j'en peux plus dès que je l'entends...
StanleyWhite
04/01/2003, 23h41
Non, mais j'ai une autre version sur un acoustique studio (avec Gail et Gabrels - dans ce que j'appelle ses bons jours - dont je sais d'ailleurs pas trop d'où il sort - l'acoustique, pas Gabrels ! -, si quelqu'un sait ? Il y a une sublime version de Quicksand dessus, entre autres) qui ne m'emballe pas trop, et les quelques versions live que je connais, bof !
Il doit d'agir de la version présente sur le boot Divine Simmetry. (BBC 97)
Sans hésiter un seul instant... "Always crashing in the same car"
GirlFromMay
05/01/2003, 00h41
Non, mais j'ai une autre version sur un acoustique studio (avec Gail et Gabrels - dans ce que j'appelle ses bons jours - dont je sais d'ailleurs pas trop d'où il sort - l'acoustique, pas Gabrels ! -, si quelqu'un sait ? Il y a une sublime version de Quicksand dessus, entre autres) qui ne m'emballe pas trop, et les quelques versions live que je connais, bof !
Il doit d'agir de la version présente sur le boot Divine Simmetry. (BBC 97)Avec un Aladin Sane en duo avec Gail, et un superbe Andy Warhol ?
StanleyWhite
05/01/2003, 01h31
Au fait tu conduis Chris ?
Au fait (bis), as tu vu ce film allemand des années 70, bien plombant, avec Bowie (ACITSC) et Kraftwerk dans la B.O ?
StanleyWhite
05/01/2003, 01h33
Avec un Aladin Sane en duo avec Gail, et un superbe Andy Warhol ?
C'set cela même : enregistré pour Radio One, le 8/01/97.
GirlFromMay
05/01/2003, 01h37
C'set cela même : enregistré pour Radio One, le 8/01/97.Et beh voilà, je savais qu'y avait qu'à demander ! Le jour de ses 50 ans... Je suis heureuse de le savoir, merci.
StanleyWhite
05/01/2003, 01h38
C'set cela même : enregistré pour Radio One, le 8/01/97.Et beh voilà, je savais qu'y avait qu'à demander ! Le jour de ses 50 ans... Je suis heureuse de le savoir, merci.
Pas de quoi, c'est un de mes boots favoris de 97 avec Seven Nights in America également ( même optique acoustique)
Question très très difficile. Ces chansons sont la B.O. de la quasi-totalité de ma vie, alors...
Allez, un effort (sans ordre) : "I'm deranged", "Heroes", parce que quand Bowie chante comme ça, j'oublie même mon adresse...
Et "Life On Mars ?". Parce que c'était la première...
GirlFromMay
05/01/2003, 01h50
Au fait (bis), as tu vu ce film allemand des années 70, bien plombant, avec Bowie (ACITSC) et Kraftwerk dans la B.O ?Christiane F.
J'ai acheté la vidéo pour la bande son, mais elle était pourrie, je l'ai changée elle était toujours pourrie, alors ils m'en ont fait cadeau (et j'ai acheté le CD !).
StanleyWhite
05/01/2003, 02h51
Au fait (bis), as tu vu ce film allemand des années 70, bien plombant, avec Bowie (ACITSC) et Kraftwerk dans la B.O ?Christiane F.
J'ai acheté la vidéo pour la bande son, mais elle était pourrie, je l'ai changée elle était toujours pourrie, alors ils m'en ont fait cadeau (et j'ai acheté le CD !).
Ce n'est pas Christiane F ... Un autre truc particulièrement teuton ...
Un film de Wenders, peut-être ?
StanleyWhite
05/01/2003, 03h15
Un film de Wenders, peut-être ?
Bien plus déprimant que ça !
GirlFromMay
05/01/2003, 03h23
Just a gigolo, de Hemmings, 78 ? C'est un des rares que j'ai jamais vus.
Il faudrait faire des recherches. Ça m'intéresse, cette question.
A part Wenders (tout à fait capable de mettre du DB dans ses BO), à l'époque, il y avait Fassbinder (mais j'aurais remarqué ACITSC, vu que je les ai pratiquement tous vus), Margaret Von Trotta, Schlöndorff (pas le genre)... A part ça, je ne vois pas, ou j'ai la mémoire qui flanche.
Mettre "Always Crashing..." dans la BO d'un film nullissime sur les années 30, ça l'aurait sûrement rendu plus intéressant...
GirlFromMay
05/01/2003, 03h56
Mettre "Always Crashing..." dans la BO d'un film nullissime sur les années 30, ça l'aurait sûrement rendu plus intéressant... :oops: Je fatigue (vue l'heure - la vraie, 2h54, pas celles des forums qui changent tout le temps !) c'est pas étonnant !) : j'étais en train de me dire : c'est quoi ACITSC ? Je crois que je vais aller me coucher...
Au fait tu conduis Chris ?
Au fait (bis), as tu vu ce film allemand des années 70, bien plombant, avec Bowie (ACITSC) et Kraftwerk dans la B.O ?
Je déteste conduire...
Fifoune44
05/01/2003, 13h52
chanson intemporelle : "heroes".
je ne développerai pas.
:mrgreen:
GirlFromMay
05/01/2003, 15h27
As tu eu l'occasion d'écouter la délicieuse version de nos amis Sweet Heads ?Au fait, Stan, tu vas me trouver ignare (ce que je suis dans certains domaines, j'avoue !), c'est quoi cette version dont tu me parlais ?
Les Sweet Heads alias Eric & Nightflight (non, je ne dévoilerai pas leur identité civile...) l'ont jouée (Lady Stardust; c'est bien de celle là qu'on parle , non ??!) à la dernière Convention avec entre autres Prettiest Star, Speed of Life (devenue dès lors anthologique...), Candidate (la démo je crois),Big Brother et Soul Love ....
corrige moi Stan if I made a mistake...
Sinon, j'en profites pour répondre au forum. Ma chanson préférée est Breaking Glass... les raisons sont très personnelles...
GirlFromMay
05/01/2003, 16h22
Les Sweet Heads alias Eric & Nightflight (non, je ne dévoilerai pas leur identité civile...) l'ont jouée (Lady Stardust; c'est bien de celle là qu'on parle , non ??!) à la dernière Convention Thank you. J'y étais pas. Quelqu'un a fait un enrgistrement ?
Je crois qu'il y a eu un problème au niveau de l'enregistrement audio. Tout le monde a été enregistré...exepté les Sweet Heads !!! :o
Par contre, il existe une vidéo donc on doit pouvoir récupérer les performances de tous ce soir là...
Je crois que c'est ElectricDistress qui s'en charge mais je ne préfère pas trop m'avancer...
Queen_Bitch
05/01/2003, 17h01
Ma chanson préférée de tous les temps: "In your room" de Depeche Mode. J'ai même pas envie de développer, faut l'écouter pour comprendre...
Sinon de Bowie, c'est pas original mais c'est comme ça: "Heroes". Ce qui est étrange c'est que je l'ai détestée pendant longtemps, mais vraiment autant qu'on peut haïr une chanson. Non pas parce que je la trouvais moche, au contraire: mais la gamine de 9 ans que j'étais en découvrant Bowie la trouvait triste, très triste, je comprenais rien aux paroles (mon anglais n'était pas rustique mais inexistant... :? ), à part "heroes", "dolphins" et quelques autres mots peut-être, mais la musique suffisait, la voix de Bowie aussi... 1 an plus tard j'ai vraiment appris l'anglais (un des rares avantages à être dans une école privée... :) ), et alors là en lisant le texte j'ai fui cette chanson comme la peste. Là où tout le monde voyait de l'optimisme, je ne voyais que "Nothing will keep us together", la séparation et la résignation (qui pour moi n'est pas une preuve d'optimisme...). Du coup j'ai zappé cette chanson assez longtemps... Jusqu'à Ostende 2002 (et oui) qui m'a réconciliée avec "Heroes", il a fallu tout ce temps...
Suite du roman fleuve (mais avouez que cette chanson en mérite un...): tout le monde sait que je suis très souvent sur WinMx ;) là-bas j'ai récupéré pas mal de boots, dont beaucoup de '78, et là je me suis mise à adorer "Heroes", mais au point de ressentir le besoin de chercher plusieurs versions jouées durant cette tournée, celles de '77 aussi, qui sont magnifiques, et je peux pas passer une journée sans écouter cette chanson, toujours en live... Et cette tristesse que je ressentais à 9 ans, je la ressens encore plus aujourd'hui, mais elle n'est plus mon ennemie ;)
Bon je sais on a dit une mais bon... Young Americans parce que c'était elle la 1ère (mais cette histoire-là je l'ai déjà racontée :lol: ). Et "Stay" que j'ai adoré tout de suite, mais c'est un crève-coeur sur une certaine version de Sydney '78 (encore oui, I love cette tournée...), en gros Bowie craque et moi avec... ceux qui ont ce boot comprendront je pense. En tout cas depuis que je l'ai entendue je n'écoute plus Stay de la même façon.
Désolée pour la longueur, quand je commence à ouvrir les vannes... ;)
"Life on Mars?"!!! Définitivement. Ca été ma première "chanson préférée" de Bowie (merci papa et maman pour la "singles collection"), et encore aujourd'hui je ne cesse de me la passer en boucle. Qui plus est le clip est à tomber. Et cerise sur le gâteau, comme j'ai déjà pu le poster dans un autre forum, la première fois que j'ai vu Bowie live, c'était à l'Elysée Montmartre; une fille derrière moi qui bossait à Ouï FM m'avait dit que Bowie ne resterait pas beaucoup plus que 45 minutes (rappelez-vous la petite affiche sur les portes de L'Elysée) et qu'il se contenterait de jouer des extraits de "Hours", et voilà que Bowie arrive et attaque une superbe version piano/voie de "Life on Mars?"!!! (ayant réussi à trouver un boot - malheureusement incomplet - de ce concert, je ne cesse de ma la repasser).
A part "Life on Mars?", citons tout de même au palmares: "Quicksand", "the Bewlay brothers", "The prettiest star", "lady grinning soul", "friday on my mind", "right", "word on a wing", "breaking glass", "be my wife", "subterraneans", "neuköln", "the secret life of arabia", "fantastic voyage", "kingdom come", "teenage wildlife", "sex and the church", "It's gonna happen someday", "I'm deranged" et "I've been waiting for you" (liste non-exhaustive et d'ailleurs parfaitement inutile puisque le sujet concernait "la" chanson préférée - je me suis un peu emporté désolé -).
Fifoune44
05/01/2003, 19h42
Et "Stay" que j'ai adoré tout de suite, mais c'est un crève-coeur sur une certaine version de Sydney '78 (encore oui, I love cette tournée...), en gros Bowie craque et moi avec... ceux qui ont ce boot comprendront je pense. En tout cas depuis que je l'ai entendue je n'écoute plus Stay de la même façon ;)
pour "heroes" je ne dirai rien de plus que "tu as plus que raison" :mrgreen: et bcp ici seront d'accord la dessus (n'est-ce pas fanette) : "heroes" est un monument du rock !
bref, pour en revenir à stay, j'ai rien compris et je n'ai jamais entendu le live... est-ce qu'il pleure ? est-ce qu'il se met à brailler ? est-ce qu'il arrête de chanter ? a ce sujet, j'ai eu bcp de mal à aimer stay et fame... j'ai mis du tps et maintenant je les adore : je les ai découvert grace à leurs prestations exceptionnelle durant le tournée earthling (et notamment sur outside in budapest :mrgreen:)
StanleyWhite
05/01/2003, 21h10
Je ne comprends pas que personne ne cite, au hasard, "Tumble & Twirl", " Dancing in the streets" ou "When the wind blows". Vous remarquerez que je ne parle pas de "Magic Dance" parce que je connais deux très jeunes et adorables personnes qui pourraient monter au créneau pour défendre la chose :o
Bref, pour ne pas répondre au topic, je dirais que je n'aime pas du tout certains classiques indéboulonables du répertoire bowien. "Jean Genie" et "Fashion" par exemple ...
Un peu de polémique avant la soupe !
Bref, pour ne pas répondre au topic, je dirais que je n'aime pas du tout certains classiques indéboulonables du répertoire bowien. "Jean Genie" et "Fashion" par exemple ...
Bon, bè, allez, on polémique !! Jean Genie ??? Tu l'aimes pas pourquoi ?? Parce que "y'a trop de gens qui l'aiment" ... comme disait la Ségara !!!???
Faut-il ne pas aimer obligatoirement les morceaux "faciles d'accès", commerciaux pour prouver qu'on est un VRAI, un PUR, un DUR !!!! Un Hardcore, quoi !!! Explique-moi pourquoi tu les aimes pas ces morceaux ...
Allez Stan, au boulot !!! Tu vas parler !!!
... Je peux y revenir et retrouver à chaque fois autant d'émotions, de sensations ... Bref, elle me fait du bien, j'ai nommé : HEROES.
ça reste pour moi, le plus beau morceau de David ... Un message d'espoir, une chanson d'amour naïve, innocente ... Et puis il y a cette force qu'elle transmet à chaque écoute ... C'est un véritable remède au doute.
!!
TVC15... je n'aurais mieux écrit et décrit les effets de "Heroes" sur moi également... mais je pense ne pas être encore la seule... 8)
TVC15... je n'aurais mieux écrit et décrit les effets de "Heroes" sur moi également... mais je pense ne pas être encore la seule... 8)
C'est vrai, je crois qu'on est nombreux à s'accorder sur le fait que "Heroes" est une pure merveille ... je crois que David en a conscience aussi car je crois que c'est une des chansons qu'il a toujours chantée sur scène, à chaque tournée, depuis qu'elle a été composée, non ?
Oui... et ses nuances d'interprétations semblent inépuisables... comme le véritable Amour.
That is a fact.
Pas dans la tournée Outside (d'après les boots que j'ai) mais il y a peut-être un exception, je n'en sais rien.
Remarquez, vu la set-list de tuerie, comme disait je ne sais plus qui, "Heroes" ne m'aurait pas manqué personnellement.
hallo-spaceboy
06/01/2003, 13h26
pour ma part , je dois dire que de vous dire quel est ma chanson préférer est trés dur , car il est vrai quelle change selon mon etet de sobreté , :shock: j'avous que en fumant une petite cigarette , je pourrais ecouté en boucle " the motel " , mais + serieusement que pense que ma chansons préférer depuis tjrs reste " width of a circle " , un morceau magistral qui me fait voyager a chaque ecoute .......
Choix intéressants, hallo spaceboy. Moi je dirais Golden Years. Incapable de me lasser de cette chanson pourtant répétitive. Mais c'est le feeling, le groove, la pêche. Et Puis Heart's Filthy Lesson.
.
Fifoune44
06/01/2003, 13h58
Bon, bè, allez, on polémique !! Jean Genie ??? Tu l'aimes pas pourquoi ?? Parce que "y'a trop de gens qui l'aiment" ... comme disait la Ségara !!!???
Faut-il ne pas aimer obligatoirement les morceaux "faciles d'accès", commerciaux pour prouver qu'on est un VRAI, un PUR, un DUR !!!! Un Hardcore, quoi !!! Explique-moi pourquoi tu les aimes pas ces morceaux ...
Allez Stan, au boulot !!! Tu vas parler !!!.
bien parlé tvc ! ;)
jean genie a un bon riff de guitare bien blues ! un riff imparable rabaché 2000 fois et qui fonctionne toujours depuis muddy waters ! ca c'est du bon rock'n' roll ! quand à fashion, moi je l'adore, je comprends que ce morceau puisse énervé avec ses gimmicks "bip bip" et "fa-fa-fa-fashion", mais j'iame le son de ce morceau et les paroles m'amusent ;)
StanleyWhite
07/01/2003, 00h07
Allez Stan, au boulot !!! Tu vas parler !!!.
En ce qui concerne Jean Genie, je lui trouve plusieurs défauts.
1. Par rapport à l'album Aladdin Sane, elle est écrasée par d'autres titres et ne collent pas vraiment à l'ambiance cabaret-destroy du disque. Par exemple, je n'aime pas des masses Panic In Detroit mais je trouve le son de ce titre très apocalyptique donc ça passe (mais la version 76, "t'as vu que je sais jouer de la batterie ? ", non merci).
2. Les paroles sont simpletes.
3. Le riff ! Parlons en du riff Moulinex ! rien de plus prévisible et d' ennuyeux que ce riff ... Vite fait, mal fait à mon avis. Enregistré entre deux groupies mal dégrossies et Mick Ronson aux commandes ...
4. Le clip est honteux (presque pire que Dancing in the streets).
Ca c'était pour Jean Genie !
Par exemple, je n'aime pas des masses Panic In Detroit mais je trouve le son de ce titre très apocalyptique donc ça passe (mais la version 76, "t'as vu que je sais jouer de la batterie ? ", non merci).
Je précise ici quelque chose qui aurait plus sa place dans le topic "souvenirs-souvenirs live" mais enfin, je vais être très brève : il ne s'agit pas d'une "version de Panic In Detroit avec batterie" mais de "Panic In Detroit" + un entracte avec solo de batterie. De très mauvais goût, je vous l'accorde, mais DB était bien trop défoncé à l'époque pour pouvoir se concentrer une 1:30 d'affilée sur scène. D'où cette interruption odieuse. C'est triste mais c'est ainsi.
Queen_Bitch
07/01/2003, 00h38
bref, pour en revenir à stay, j'ai rien compris et je n'ai jamais entendu le live... est-ce qu'il pleure ? est-ce qu'il se met à brailler ? est-ce qu'il arrête de chanter ?
Euh... :shock: ben en fait je comptais mettre l'intégrale de Sydney plus tard sur le net (sinon à ce rythme, dans 3 mois j'ai plus rien à mettre, et je me ferai lapider parce que vous aurez pris l'habitude... c'est vrai quoi! :lol: ), mais puisque ma langue a fourché sur ce sujet, voici ladite version de Stay: http://www.bjorkbercy101.levillage.org/for...cd2_09_stay.mp3 (http://www.bjorkbercy101.levillage.org/forever_yours_cd2_09_stay.mp3) A vous de voir quoi... "le ciel peut attendre", la suite aussi ;)
J'appuie Tigrou pour Fashion: je l'adore aussi, depuis toujours :-D mais Stan j'ai vu beaucoup de momiens enfoncer cette chanson justement, je crois même que certains la mettent au même rang que Let's Dance, ce qui me perturbe un peu :? en tout cas je l'aime encore plus depuis que j'ai vu le clip que j'aime beaucoup (quand je rigole, j'aime :lol: ). Par contre Stan je suis avec toi pour "The Jean Genie", j'ai jamais compris ce qu'on trouvait à cette chanson, je trouve aussi qu'elle fait tâche dans Aladdin Sane (comme Golden Years dans STS, pardon Fifoune :oops: ). M'enfin en live ça passe encore je trouve TJG, tout comme PID d'ailleurs (à part pour la batterie de 1976 en effet, ou "comment se barber à un concert de Bowie")
Et justement pour les chansons qu'il est "coutume" d'aimer et que j'aime pas (bonne idée tiens!): Fame: en studio comme en live, ça passe pas, et c'est malheureusement à cause de la guitare de Lennon qui me tape sur les nerfs, puis je la trouve trop répétitive. Golden Years, qui selon moi tombe comme un cheveux sale sur la soupe dans Station To Station (c'était peut-être fait exprès z'allez me dire :lol: ). J'adore la "plastic soul" de Bowie, mais quand il se prend pas pour Elvis ;) En plus les paroles... pardon mais Angie comme muse c'était pas terrible :oops: Sound & Vision, et là je ne suis pas capable d'expliquer pourquoi... Bon et ça sera tout ;) j'suis toute seule? :roll: 8)
j'suis toute seule? :roll: 8)
Ça métonnerait que tu sois toute seule sur ce site, quel que soit le contexte :)
J'aime beaucoup "Fashion" mais aussi (énormément) "Golden Years", à cause de ses vocaux très classieux : DB a vraiment l'air de se moquer du monde là-dessus, dans le bon sens du terme (surtout sur "Run for the shadows..."). Au fait, j'aimerais bien savoir d'où vient cette légende à propos d'Angie : vu le nombre de fois par an où DB devait voir son épouse (très occupée par sa "carrière" alors qu'il crevait la gueule ouverte à LA), je suis très dubitative là-dessus...
Sur le "solo de batterie", cf plus haut.
PS : Pas de blague Queenie, laisse encore un peu ta page telle quelle : j'ai des pbs pour dl en ce moment. Et MERCI pour Stay (que j'adore)
En ce qui concerne Jean Genie, je lui trouve plusieurs défauts.
1. Par rapport à l'album Aladdin Sane, elle est écrasée par d'autres titres
2. Les paroles sont simpletes.
3. Le riff ! Parlons en du riff Moulinex ! rien de plus prévisible et d' ennuyeux que ce riff ...
He, ben, tu n'aimes vraiment pas !!! Heu, pour les paroles simplettes, j'ai vu pire !!
- Haloween Jack est un chat très cool et il vit en haut du Manhattan Chase, l'ascenseur marche pas alors il saute dans la rue ... Oh, Tarzie Vas-y, vas-y.... !! :lol: :lol:
ATTENDS, J'EN AI D'AUTRES !!!!! :D
- Dansons ! Mets tes chaussures rouge et danses le blues ! Dansons sur la chanson qu'ils passent à la radio ! ... Sous le clair de lune, l'impitoyable clair de lune:o
- Tout le monde dit "Coucou" ! Tout le monde dit "Coucou" !!!!!!
- Il y a un Homme-étoile attendant dans le ciel !!!!!!!!!!!!
- Je suis un alligator, je suis une "maman-papa" venue pour toi , je suis un envahisseur de l'espace !!!!
Bon, j'arrête là ????? :lol: :lol: :lol: Ben, quoi, faut rigoler !!!
Il a du en fumer de la moquette, le David !!!!
Queen_Bitch
07/01/2003, 01h43
Taliou, présentement (comme disent les québecquois ;) ), je suis bel et bien toute seule sur MOM, dans les inscrits en tout cas... Doit bien y avoir un ou 2 fantômes!
La légende sur Angie vient... d'Angie :mrgreen: elle se "souvenait" qu'il avait écrit Golden Years pour tenter de sauver leur mariage... enfin c'est ce que j'ai lu dans le bouquin de Soligny, faudrait me payer pour que j'achète le torchon d'Angie. Je trouve pas ça si improbable, en pleine tournée STS Bowie clamait qu'ils s'aimaient encore (entre 2 rails de coke faut dire), même quand les carottes sont cuites et bien cuites, et même si on a le coeur ailleurs, un mariage foutu, c'est dur à admettre. ça expliquerait même pourquoi Golden Years détonne dans le paysage: pour bien montrer qu'elle est à part et concerne quelqu'un qui n'a pas sa place dans le reste de l'album, qui même appartiendrait déjà au passé, d'où les influences soul... Supposition venant tout droit de mon imagination délirante bien sûr.
vu le nombre de fois par an où DB devait voir son épouse (très occupée par sa "carrière" alors qu'il crevait la gueule ouverte à LA), je suis très dubitative là-dessus...
Il était pas déjà à New York depuis début '75? il me semble avoir lu ça mais je peux me planter. Et de toute façon ce que tu dis reste vrai, c'est pas grâce à elle qu'il s'est tiré de cette merde.
Oh puis t'en fais pas pour la page web, même si j'avais rajouté Forevers Yours (le boot de Sydney), ça n'aurait pas été au détriment du reste... tout ça va rester... un certain temps ;)
La légende sur Angie vient... d'Angie :mrgreen: elle se "souvenait" qu'il avait écrit Golden Years pour tenter de sauver leur mariage... enfin c'est ce que j'ai lu dans le bouquin de Soligny
Soit, autant pour moi. bien que Soligny ne cite pas sa source (en tout cas dans le bouquin que j'ai), et que je n'ai pas du tout envie d'écouter le baratin de "l'ex"...
Il était pas déjà à New York depuis début '75?
Non. Précisément, après un Noël en famille à NY, Bowie se tire à LA et y vit (peut-être avec des voyages par ci par là - je ne peux pas vérifier, j'ai filé le "DB Chronology" à Luna) quasiment constamment.
Je viens de relire (dans la "bio" de Jerry Hopkins) le récit des sessions pour la BO de "Man Who Fell To Earth" (Janvier 76, au moment de la sortie de STS). C'est horrible, ça donne vraiment envie de pleurer. Harry Maslin a bien cru que DB allait casser sa pipe, là, devant eux, dans le studio. Et Geoff MacCormack (l'ami d'enfance) a tellement flippé qu'il a prié Angie de venir, de rentrer dans la salle de console, et de parler à DB qui baragouinait tout seul dans son coin pour lui dire gentiment d'aller se reposer. Eh bien, il a fallu la convaincre pour qu'elle consente à faire ça. Je ne sais pas pourquoi je raconte tout ça ici (sûrement parce que ça m'a mis en rogne de le lire) et pour résumer l'affaire : Golden Years, elle ne la mérite pas, Angie.
ouais mais dans le genre potin, bowie se tapait sa choriste (Ava) et çà depuis 73 donc avant son départ pour les states ou elle l'avait accompagnée! alors le trip , pauvre David qui voulait que sa gentille épouse torche le mome et reste à la maison pour faire la cuisine! c'est quand même un peu abuser!
Qu'il n'assurait pas une cacahouette en studio sous les effets de la Coke et qu'il perdait régulièrement les pédales le tout renforcé par ses caprices de Star...
franchement si il avait du casser sa pipe.... (tout çà fait bien joli pour la légende)
Sinon pour revenir au sujet Golden year: elle avait été à la base composée pour Elvis (source bowie lui même) qui avait rejeté cette offre.Angie a affirmé que bowie avait écrit les paroles pour elle et qu'il lui avait chanté pour la 1 fois au téléphone comme il avait fait quelques année auparavant avec "the pretty Star", soligny avance ce fait effectivement dans son bouquin et il est probable qu'il ait puisé l'info dans le bouquin "backstage" d'Angie! A ce sujet ! ce bouquin est loin d'être un torchon comme bowie l'a laissé entendre lors de sa sortie chose qu'il fait régulièrement lorsqu'un bouquin sort ( ex: alias david bowie). C'est le témoignage de celle qui fut l'amie, la femme et la mère de son fils... quelqu'un qui le connais assez bien donc .... deplus beaucoup
de ce qu'elle avance est apparu dans d'autres biographies! alors de grace arrêtez les idées préconçues concernant ce livre!
Queen_Bitch
07/01/2003, 04h45
ouais mais dans le genre potin, bowie se tapait sa choriste (Ava) et çà depuis 73 donc avant son départ pour les states ou elle l'avait accompagnée! alors le trip , pauvre David qui voulait que sa gentille épouse torche le mome et reste à la maison pour faire la cuisine! c'est quand même un peu abuser!
euh, tu plaisantes dis? :lol: Angie dans le rôle de gentille mère de famille attendant que son mari rentre tous les soirs, ça colle pas. Si on veut faire dans le potin, l'un comme l'autre n'ont jamais caché qu'ils étaient un couple très "libre", ce qui impliquait que si celui n'hésitait pas à draguer chaque jupon qu'il rencontrait et plus si affinités (parce qu'Ava, c'était une parmi...), elle ne se gênait pas plus de son côté, alors l'épouse trompée, bafouée et abandonnée, à d'autres hein ;) c'est bien d'ailleurs à cause de cette liberté que leur mariage a fini en eau de boudin. Tant que les relations extra-conjugales sont uniquement "sexuelles", ce système peut marcher après tout, si les choses sont claires à ce sujet. Seulement voilà c'est pas toujours aussi simple.
Qu'il n'assurait pas une cacahouette en studio sous les effets de la Coke et qu'il perdait régulièrement les pédales le tout renforcé par ses caprices de Star...
pas une cacahouette? aurait-on eu STS si ça avait été le cas, en un mois qui plus est, ce qui même si l'album est court, est une performance du genre? il était tyrannique, capricieux en effet, et surtout d'un lunatisme exaspérant (et que je te change les paroles à tout bout de champ, etc...), et plus défoncé que jamais. Et pourtant STS est un petit bijou, je suis peut-être pas assez objective, mais j'admire.
A ce sujet ! ce bouquin est loin d'être un torchon comme bowie l'a laissé entendre lors de sa sortie chose qu'il fait régulièrement lorsqu'un bouquin sort ( ex: alias david bowie). C'est le témoignage de celle qui fut l'amie, la femme et la mère de son fils... quelqu'un qui le connais assez bien donc .... deplus beaucoup
Si elle le connaissait tant que ça ils seraient toujours mariés aujourd'hui, tu crois pas? et voyons, qu'apprend-on dans ce bouquin de si passionnant? Qu'elle a retrouvé Mick Jagger et Bowie dans le même pieu, oui mais encore? :lol: Je crois que la seule biographie vraiment sûre à 100% sera auto, écrite par lui oui, là on apprendra certainement des choses vraies dont Angie était certainement à 100 lieues de connaître l'existence, trop occupée qu'elle était avec sa carrière... mais en sortira-t-il un jour, va savoir, si oui je suis sûre qu'elle sera posthume! Qu'est-ce que les autres, Angie et pire, des étrangers, peuvent-ils bien savoir de sa vie, à part ce qu'il a bien voulu leur raconter et laisser voir, et sa vie publique? Ma mère déciderait d'écrire une biographie sur moi, je te jure qu'elle serait pleine de conneries et de trous, mais ça serait pas volontaire, elle est persuadée qu'elle me connaît comme sa poche, et je la détrompe pas. C'est pour ça que je mettrai jamais un kopek dans ces bouquins, ils ne m'éclaireront pas sur ses chansons, or c'est tout ce qui m'intéresse, les détails sordides ou scabreux, ou encore de ses conflits avec untel ou unetelle, je les laisse à d'autres.
Enfin chacun voit midi à sa porte hein ;)
Enfin pour tempérer un peu le débat, il me semble avoir lu quelque part (mais je ne me rappelle plus la source ni si elle était fiable) que lorsqu'Angie avait tenté de se suicider en Suisse dans ces années là il n'était même pas venu la voir. Je ne dis pas ça pour l'enfoncer, dans le contexte ce n'est pas très étonnant, et je n'aime pas vraiment Angie plus que vous. Même si absolument tout ce qu'ele raconte dans son bouquin était vrai, je trouverais toujours ça honteux de déblatérer sur quelqu'un qui vous a accordé sa confiance, même s'il vous en a fait baver ! Mais dans ce cas là, n'est-il pas normal qu'elle ait elle même eu quelque réticence à venir le soutenir ?
Pour revenir au sujet, je trouve (relativement) étrange la quasi omniprésence de Heroes. Attention, hein, tout ce que vous avez dit est vrai à 100 % . C'est sans doute une des plus belles chansons au monde ! Mais dans cet aréopage de connaisseurs, cette unanimité me semble impressionnante. Il y a tant de chansons de Bowie si.......ben, je trouve pas les mots d'ailleurs ! Enfin, je ne sais pas, c'est sans doute une chanson qui a une charge émotionnelle très forte et qui doit évoquer à ceux qui ont connu cette période des souvenirs très chers j'imagine. En tous les cas, c'est LA chanson que je ne supporte pas de voir amoindrie par des reprises ineptes (type pub...).
Pour revenir au sujet, je trouve (relativement) étrange la quasi omniprésence de Heroes. Attention, hein, tout ce que vous avez dit est vrai à 100 % . C'est sans doute une des plus belles chansons au monde !
Winoma converti depuis peu à Bowie est devenue une fan absolue de cette chanson, l'ayant même écouté une fois 1h30 en boucle... :shock:
ben Queeny, tu te trompes..lis ce bouquin (fais toi le prèter à défaut de l'acheter) et t'apprendra des trucs du genre de ce que soligny reprend dans son bouquin... parce qu'il a comme beaucoup d'autres puisé dedans!
Remettre les choses dans leurs contextes fait mieux comprendre l'état d'esprit dans lequel bowie vivait et composait à cette époque!Si effectivement tu t'interesse uniquement aux chansons... achéte le bouquin de nicholas Pegg, la référence en la matière!
Mon précédent Post était réactif parce que les choses étaient dites/rapportées d'un point de vue mais il y en a eu d'autres sur cette époque! il faut être plus objectif ou alors se taire!
Pour revenir au sujet, je trouve (relativement) étrange la quasi omniprésence de Heroes. Attention, hein, tout ce que vous avez dit est vrai à 100 % . C'est sans doute une des plus belles chansons au monde !
Winoma converti depuis peu à Bowie est devenue une fan absolue de cette chanson, l'ayant même écouté une fois 1h30 en boucle... :shock:
Ben remarque ça ne m'étonne pas outre mesure. Je suis sûre que ça ne doit pas être difficile. Mais justement je pensais que cette chanson était la préférée surtout de fans récents (imagine le choc pour qulqu'un qui découvre Bowie ). Or, il semblerait qu'une majorité d'ultra-fans qui connaissent la discographie de DB sur le bout des doigts lui restent fidèles. Et franchement, ça, ça m'étonne, parce qu'il y en a des chansons formidables, à commencer par les autres sur ce même album ! (et encore une fois je ne dis pas ça pour minimiser l'impact que peut avoir Heroes, c'est une chanson parfaite ! )
Ching-A-Ling
07/01/2003, 16h01
Pour revenir sur le débat Angie/Bowie, quand un couple part en "déconfiture", personne n'a jamais complètement tort, ni complètement raison, ils ont leur vérité chacun.
Un couple qui part en bribes au fil du temps ça arrive à des milliers de gens, chaque fois les raisons sont propres au couple et rien qu'à lui !
Leur histoire ne nous appartient pas...
Pour en revenir aux chansons préférées, pour moi c'est "my death" , je trouve chaque live (les quelques que j'ai du moins ) bouleversant...
Queen_Bitch
07/01/2003, 20h30
Si effectivement tu t'interesse uniquement aux chansons...
je confirme, c'est uniquement elles qui m'intéressent... Les noms de ses amis, petites amies, ses voyages, ses problèmes matrimoniaux et tout le bastringue, tout ça n'est pour moi que détails sans intérêt, je connais les grandes lignes et c'est suffisant (cela dit je comprends qu'on puisse s'intéresser au reste, comme je disais, chacun voit midi... :) ). Ce qui m'intéresse c'est ce qu'il avait/a dans le crâne, et c'est pas dans le bouquin d'Angie ou même celui de Soligny (pourtant ma référence sur Bowie, précisément parce qu'à quelques déraillements prêts, il concerne exclusivement sa carrière) que je vais l'apprendre. J'en ai déjà appris beaucoup en écoutant et en observant... Mais certains messages restent très énigmatiques!
Pour le bouquin de Pegg, vu le prix j'hésite, je ne suis pas riche... :( peux-tu me dire grosse modo ce qu'on y apprend, ce qu'il a de si bien par rapport aux autres? ça serait sympa :)
Bon, retour au sujet quand même :lol: China, pour "Heroes", je pense (j'ai bien dit "penser", et non "sentir" ;) ) que plus ou moins inconsciemment, les fans *ressentent* l'émotion contenue dans cette chanson, c'est d'ailleurs cette émotion qui la rend si belle, en version studio et encore plus en live... Je crois que "Heroes" est une chanson qui compte beaucoup pour Bowie, d'où le fait qu'il l'a jouée sur presque chaque tournée... et qu'encore maintenant on peut sentir que quand il la joue, il se passe quelque chose en lui... et plus grande est la réception du public, plus grande est son émotion (cf Taliou, il était très ému le 25... ça s'entend!) :) Pas étonnant que "Heroes" soit acclamée par les fans "hardcore" comme par les non-fans, elle a vraiment quelque chose cette chanson :)
Pour le bouquin de Pegg, vu le prix j'hésite, je ne suis pas riche... :( peux-tu me dire grosse modo ce qu'on y apprend, ce qu'il a de si bien par rapport aux autres? ça serait sympa :)
En fait il exitse on peut dire deux livres de référence sur Bowie :
- Strange fascination par David Buckley, il a réalisé de nombreuses interviews et son livre se lit véritablement comme une bio,
- The complete David Bowie par Pegg, une encyclopédie, sans doute plus clinique (moins vivant) mais plus précis.
En français? rien ou presque, en tout cas rien de ce niveau.
Queen_Bitch
07/01/2003, 20h56
- Strange fascination par David Buckley, il a réalisé de nombreuses interviews et son livre se lit véritablement comme une bio,
- The complete David Bowie par Pegg, une encyclopédie, sans doute plus clinique (moins vivant) mais plus précis.
Bon ben vu mes moyens actuels, ça va se jouer à "plouf plouf" :lol: merci Chris!
Si tu veux savoir tout ce que bowie a composé, les dates lieu de concert, des critiques intelligentes de ses albums plus toutes les anecdotes sur les enregistrements...ben c'est un livre pour toi sinon le soligny bof bof trés maigre comme bio le "alias DAVID BOWIE " est 100 fois mieux mais bon!
Queen_Bitch
07/01/2003, 21h08
Si tu veux savoir tout ce que bowie a composé, les dates lieu de concert, des critiques intelligentes de ses albums plus toutes les anecdotes sur les enregistrements...ben c'est un livre pour toi sinon le soligny bof bof trés maigre comme bio le "alias DAVID BOWIE " est 100 fois mieux mais bon!
le bouquin de Soligny a un gros avantage: il a été édité en poche :lol: après avoir lu les commentaires sur Amazon UK, no doubt je vais opter pour Nicholas Pegg (d'autant que d'après les commentaires, Mr Buckley donne un peu trop son avis en guise d'infos - chose que je hais) ;) est-ce que vous avez lu "We can be heroes - life on tour with David Bowie" de Sean Mayes, et peut me dire ce qu'il vaut?
Alors là je suis bluffé... je le lis justement en ce moment c'est plein de détails croustillants sur la vraie personnalité de bowie en 1978! tu vas adorer!
Une anecdote... Bowie a offert à Sean Mayes 3 bouteilles de champagne et une boite pleine de chaussettes pour son anniversaire! c'est un mec sympa bowie! il a même signée la boite "Bowie 78", (Picasso était maitre dans ce genre de façon de faire mais lui signait les nappes de restaurant!) :-D
Accésoirement bowie chantait pour détendre l'athmosphère des répétitions!
"Time take cigarette...sticks it up your arse...! et adorait se planter dans les paroles des chansons.
ça c'est pour le début du livre.... :-D
C'est bien... non?
Golden Years va très bien sur Station to Station et Jean Genie est truffé de trouvailles sonores, certainement un des morceaux les moins baclés d'Aladdin sane. Et les paroles de Jean Genie sont intouchables: les sonorités de ce texte putain, ça siffle comme un serpent, "sits like a man but smiles like a reptile". Stan viens me voir faut que je t'explique 2, 3 trucs.
Faut pas se louper ici, dites donc. Un journée sans connexion et voilà que j'en ai pour deux heures de lecture.
Puisque cm y fait allusion dans un autre topic, voici ma réponse à son post :
ouais mais dans le genre potin, bowie se tapait sa choriste (Ava) et çà depuis 73 donc avant son départ pour les states ou elle l'avait accompagnée! alors le trip , pauvre David qui voulait que sa gentille épouse torche le mome et reste à la maison pour faire la cuisine!
Aucun rapport avec la choucroute. Je parlais des sessions de TMWFTE, que je sache, pas des histoires de fesses de DB ni de son ex : non seulement elles ne m'intéressent guère, mais ces deux-là, me semblent-ils, étaient parfaitement d'accord sur le deal de l'infidélité réciproque. Et je n'ai pas d'idées préconcues sur le livre d'AB puisque je l'ai lu à l'époque (il s'appelait "Free Spirit" avant sa resucée - comme dirait Stan - sous un autre titre), livre dans lequel elle n'arrête pas de se plaindre dudit deal qu'elle a pourtant appliqué avec une certaine ferveur. Voilà pour l'objectivité.
Qu'il n'assurait pas une cacahouette en studio sous les effets de la Coke et qu'il perdait régulièrement les pédales le tout renforcé par ses caprices de Star...franchement si il avait du casser sa pipe.... (tout çà fait bien joli pour la légende)
Ah oui, bien joli pour la légende. Sauf que G. MacCormack et H. Maslin étaient bien dans le studio, contrairement à toi et moi. Qu'est-ce à dire ? Qu'ils ont menti, que ce sont des "potins", ça aussi, ou qu'ils ont été payés par Bowie pour "dorer la légende" ? (tu parles d'une joliesse !). Si on part de cette hypothèse, je ne vois pas pourquoi tu lis tant de bouquins sur Bowie, si tous les témoignages qui s'y trouvent sont décidés mensongers d'avance. Je ne saurais d'ailleurs trop te conseiller de (re)lire ce passage dans le J. Hopkins, d'abord parce que peu de "bios" parlent de ces sessions-là (et j'ai cru comprendre que tu aimais te documenter), mais aussi parce que le témoignage de Maslin est très détaillé là-dessus.
En plus, j'ai également cru comprendre que tu ne suivais pas la carrière de DB à l'époque; je témoignerais donc ici : entre l'interview à Creem fin 74 (où il raconte qu'il voyait régulièrement des soucoupes volantes (sic)), l'infernal récit de C. Crowe dans Rolling Stone (mené fin 75, mais publié début 76) où Bowie, en plein milieu d'une interview, va tirer les rideaux parce qu'il a vu un corps tomber (re-sic), et le Dick Cavett Show, il n'y avait, je t'assure, aucun fan pour penser que son état de santé catastrophique était une légende. C'était une réalité, et personnellement, ça me foutait la trouille.
Quand aux points de suspension après le "franchement si il avait du casser sa pipe", j'aimerais bien que tu me dises ce qu'ils sont sensés contenir exactement.
PS : sur le "Qu'il n'assurait pas une cacahouette en studio sous les effets de la Coke" : si tu parles de STS, c'est bien dommage que Carlos Alomar ne connaisse pas MOM : ça le ferait bien rigoler...
Queen_Bitch
08/01/2003, 00h49
cm, par "vraie personnalité", tu veux dire ce que les autres en voyaient? ;) tant pis pour le porte-monnaie, j'ai commandé les 2... peux pas résister au récit d'une tournée que j'affectionne plus que toutes les autres :roll: si en plus y'a de l'humour... :)
Une anecdote... Bowie a offert à Sean Mayes 3 bouteilles de champagne et une boite pleine de chaussettes pour son anniversaire! c'est un mec sympa bowie!
sa philanthropie légendaire ne l'avait pas quitté, ça devait être aux frais de la princesse RCA, mais wow... j'aimerais bien me faire engager dans son staff :lol:
C'est bien... non?
Ben je verrai bien... 7$, c'est pas la mort 8)
Faut pas se louper ici, dites donc. Un journée sans connexion et voilà que j'en ai pour deux heures de lecture.
ben au moins ça te change de bnet! :-D
Pour le reste............................................. .............................................
...................................
.................................................. ..............
.................................................. .................................... . je suis ignorant ! damned Zorro est démasqué!
Alors ne croyez pas un mot de ce que je dis et de ce que j'avance parce que tout n'est que tissu de mensonges d'ailleurs je ne posséde aucun disque de bowie et je n'ai lu aucun livre à son sujet puisque je ne sais pas lire et puis c'est bien connu je suis dingue! alors squizzer tout ce que je pourrais écrire sur ce site, je ne détiens aucune vérité! mais bon je continuerais quand même d'écrire ce qui me passe par la tête sur bowie parce que ça développe mon imagination! du genre bowie = 5 lettres et Elvis = 5 lettres
comme leur nom écrit en lettre LAS VEGAS au dessus de leur tête!
A l'occasion Taliou passe mes amitiés à Carlos... j'ai pas pu lui rendre son invitation! ha ha ha...
ben au moins ça te change de bnet! :-D
On ne saurait mieux dire.
Pour le reste de ton post :
Où as-tu vu qui que ce soit te traiter d'ignorant, ou dire que tu n'as rien lu, et ce n'est pas moi qui viendrait prétendre ici que les informations que tu donnes ne sont pas précieuses.
Je répondais simplement à ton post précédent sur les points suivants :
- le fait que les témoignages de Maslin et de MacCormack soient mis sur le même plan que des histoires privées, qui ne m'intéressent pas (a contrario des sessions de TMWFTE) (et c'est par rapport à cela que j'avais parlé d'AB)
- le fait que rien de ce qui s'est passé à l'époque au sujet de la santé de DB n'était une légende ou faits pour "dorer la légende". Tous les livres de tu as lu confirment ce point, non ?
- quand à Carlos A. j'ai conservé une interview audio de l'époque (76) où il expliquait en long et en large à quel point le mec "qui n'assurait pas une cacahuette" l'avait laissé sur le cul pendant les sessions de STS...
Voilà, ne te fâche pas et sans rancune.
mais ce que je dis est vrai! je suis Zorro! le zinzin ouf! demande un peu
à Stan , tommy et fanette aussi....oublie pas fanette hein parce qu'elle
elle le sait depuis le début mais veut pas me faire de la peine :-D.
Ils te diront "cm" une fois quitté.... on se dit qu'on l'a échappé belle! ben mois je pense la même chose d'eux! comme çà je me dis (parce que et comme tous les dingues je parle tout seul): "cm t'es pas tout seul" et là je me sens bien! accéssoirement je garde une bouteille de vodka de Stan dans mon congel dés fois qu'il reviendrait pour qu'on s'assure que la première fois que nous nous sommes vu il restait pas un petit doute! :-D
JilStardust
10/01/2003, 14h02
Bon ben vu mes moyens actuels, ça va se jouer à "plouf plouf" :lol: merci Chris!
Si tu veux un peu plus d'infos sur le livre de Pegg tu peux aller voir le sujet que j'avais lancé ici (http://www.manofmusic.com/bridge/phpBB203/viewtopic.php?t=1095&start=0/) :P
JilStardust
10/01/2003, 14h11
Ce n'est pas Christiane F ... Un autre truc particulièrement teuton ...
Il faudrait faire des recherches. Ça m'intéresse, cette question.
A part Wenders (tout à fait capable de mettre du DB dans ses BO), à l'époque, il y avait Fassbinder (mais j'aurais remarqué ACITSC, vu que je les ai pratiquement tous vus), Margaret Von Trotta, Schlöndorff (pas le genre)... A part ça, je ne vois pas, ou j'ai la mémoire qui flanche.
Je me souviens d'avoir vu un film sur Arte qui s'appelait Radio On avec justement du Bowie dans la BO. Par contre je n'en sais pas plus et je n'en ai pas gardé beaucoup de souvenirs...
PS privé : Comment ça cm, tu penses vraiment l'avoir échappé belle avec nous ? :?
Vous n'avez pas dit "bowie" à chaque fin de phrases... et c'était pas l' unique sujet de nos conversations... FA FA FA FANETTE! :-D
Alors ca, c'est la meilleure :
Tu effaces mon message, tu me réponds avec mon propre pseudo...
cm, depuis quand as tu envie de me modérer ??? :lol:
Encore un effet pervers "Mac" ???
OUi mais tu parlais de moi avec trop de bon sens... :-D
Il était trop mignon ton post alors je voulais le garder égoistement que pour moi!
OUi mais tu parlais de moi avec trop de bon sens... :-D
Il était trop mignon ton post alors je voulais le garder égoistement que pour moi!
Mais quelle pudeur mes amis...
On me cloue le bec ! Je suis ligotée par le Cat !
Que me reste t-il comme solution ?
Crier : "Li-bé-rez Fa-nette" ! ?
Envoyer un MPs a TOUS les membres du site ?
Bon, OK cm, la prochaine fois, je glisserai 2 ou 3 défauts dans le message pour que tu ne me modéres pas !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
StanleyWhite
11/01/2003, 15h13
Pour revenir au sujet de cet intéressant topic, pendant longtemps ma chanson favorite a été always crashing in the same car, comme Chris et tant d'autres. Depuis un an ou deux je n'ai pas de chanson favorite, je dirais qu'il y a désormais une chanson qui colle pour chanque moment d'humeur. Des bribes de chansons parfois, le début de Fantastic Voyage, la fin de D.J, le refrain de Boys Keep Swinging, une grosse partie de Joe The Lion, le début de I'm deranged par exemple ...
Fifoune44
11/01/2003, 16h11
(... )le début de Fantastic Voyage, la fin de D.J, le refrain de Boys Keep Swinging (...)
ca fait du bien de lire que il y en a quand même qui écoute le formidable lodger ! un disque plus que sous-estimé du catalogue bowie ! j'aime lodger !
StanleyWhite
11/01/2003, 19h44
(... )le début de Fantastic Voyage, la fin de D.J, le refrain de Boys Keep Swinging (...)
ca fait du bien de lire que il y en a quand même qui écoute le formidable lodger ! un disque plus que sous-estimé du catalogue bowie ! j'aime lodger !
Lodger a un son qui a mal vieilli sur certains titres : Red Sails, Look back in anger mais de toutes façons, les chansons sont tellement puissantes que cela reste un détail.
la prod a été baclée sur ce disque enregistré dans un studio de Montreux en suisse et mixé à New york avec le groupe qui accompagnait bowie en 78 sur le "Stage tour" Les chansons auraient été enregistrés dans l'urgence en 1 ou 2 prises,plantades et imperfections comprises! Bowie et eno souhaitaient que cela ressemble à une sorte de Jam "session funky"
spontanée! Eno denigrera le travail de lodger par la suite en disant que
ce devait être à la base un disque prometteur et assez révolutionaire mais qu'enfin de compte il n'avait pas pris cette voix! Malgré
la tension qui se dégage de ce disque bowie l'appelera "A kind of optimism"
Visconti dira concernant la production du disque qu'il regrettait que le disque fut terminé et mixé à new york puisqu'à l'époque les studios européens étaient beaucoup mieux équipés!
voili voilou...c'est un bon album qui méritait un meilleurs traitement du son
mais les compostions néanmoins sont à mon sens d'assez hautes volées!
Je le rapprocherais plus dans les thèmes abordés et le Kaleidoscope world à Scary monster qu'aux 2 précédents low et heroes! même si les journalistes ont souvent parlé de "Trilogie Berlinoise" Montreux et new york c'est pas Berlin!
Queen_Bitch
11/01/2003, 22h12
Lodger, c'est marrant, je ne l'aime pas en tant qu'album, c'est à dire que je ne peux pas l'écouter d'un bout à l'autre (contrairement à Low et "Heroes"), mais j'adore aussi les chansons que vous avez citées, et également Move on (un peu pour une raison perso) et Red Sails... Même si c'est vrai qu'elles ont mal vieilli, because mauvaise production comme l'a très bien dit cm... Dommage!
la prod a été baclée sur ce disque enregistré dans un studio de Montreux en suisse et mixé à New york avec le groupe qui accompagnait bowie en 78 sur le "Stage tour" Les chansons auraient été enregistrés dans l'urgence en 1 ou 2 prises,plantades et imperfections comprises! Bowie et eno souhaitaient que cela ressemble à une sorte de Jam "session funky"
Dans une interview donnée pour Uncut en février 2001, Bowie et Visconti donnent une autre version de l'histoire. Voici ce qu'a dit Bowie:
"db: I think Tony and I would both agree that we didn't take enough care mixing. This had a lot to do with my being distracted by personal events in my life and I think Tony lost heart a little because it never came together as easily as both Low and Heroes had. I would still maintain though that there are a number of really important ideas on Lodger. If I had more e time I would explore them for you…but…you can probably pick them out as easily."
En gros, Tony et lui sont d'accord pour dire qu'ils ne se sont pas assez concentrés sur le mixage, et que c'était en grande partie parce qu'il (Bowie) était préoccupé par des évènements "personnels" (ça se dit pas trop en français mais bon zut). Et il pense que Tony a perdu un peu la foi parce que ça venait pas aussi facilement que pour Low et "Heroes"... N'empêche qu'il pense toujours qu'il y a des idées importantes sur Lodger: s'il avait eu le temps il les aurait explorées pour nous, mais on doit être capables de les trouver par nous-mêmes :o
Conclusion, c'était pas si exprès que ça...
La suite de l'interview pour ceux qui ne la connaissent pas: ici (http://www.bowiewonderworld.com/features/dbuncut.htm), et celle de Tony Visconti: là (http://www.bowiewonderworld.com/features/tvuncut.htm) Je vous conseille vraiment de les lire toutes les 2, elles éclairent sur beaucoup de points... Merci Bowie Wonderworld!! ;)
Conclusion, c'était pas si exprès que ça...
qu'est ce qui n'est pas si "exprès" que ça? :-D
je me demande quand c'est interview ont été faites?
en 80, 90, 2000?
Queen_Bitch
11/01/2003, 23h41
qu'est ce qui n'est pas si "exprès" que ça? :-D
la "session funky"! ;)
je me demande quand c'est interview ont été faites?
en 80, 90, 2000?
Dans une interview donnée pour Uncut en février 2001
youhou, faut se réveiller cm ;) surtout que pour les espagnols il est bien trop tôt pour aller te coucher! :D
Au fait, Bowie lui-même considère Low, "Heroes" et Lodger comme dans la même lignée, ça ne vient pas que des journalistes cette idée de trilogie berlinoise... C'est vrai que pour quelques chansons, les thèmes de Lodger se rapprochent de ceux de Scary Monsters, mais on y trouve encore pas mal d'implications personnelles, dans Move On, Look Back, DJ, Red Money etc... Alors que SM est réellement plus "universel". De toute façon Low non plus n'a pas été enregistré à Berlin, donc finalement "berlinoise" correspond plus à une époque de sa vie qu'à une situation géographique... Enfin c'est comme ça que je le vois...
Au fait, Bowie lui-même considère Low, "Heroes" et Lodger comme dans la même lignée, ça ne vient pas que des journalistes cette idée de trilogie berlinoise...
Tiens, tiens, il m'a bien semblé lire le contraire, de la bouche même de Bowie (i.e. Lodger ne fait pas partie d'une quelconque "trilogie")
Pour ma part, je n'ai jamais considéré qu'il y ait eu une quelconque "trilogie berlinoise" car la présence de Brian Eno (sans parler des lieux des enregistrement) ne suffit pas à définir une "trilogie".
C'est un avis peu orthodoxe (et c'est uniquement le mien, là) mais s'il y a une quelconque "trilogie européenne" dans la carrière de Bowie, ce serait plutôt "STS-Low-Heroes" : du point de vue de la musique, STS n'a rien à voir avec Low, mais du point de vue de "l'humeur", c'est complètement pareil : ces trois albums racontent en musique comment un homme qui voyait "des morceaux de lui-même répandus sur le sol" (ce sont ses propres termes) a réappris, héroïquement, à se tenir debout de nouveau...
Lodger est différent : c'est l'ouverture sur le monde suivant la "guérison" (car pour regarder autour de soi, il faut d'abord en être capable, c'est-à-dire avoir réappris à (sur)vivre). Mais "STS-Low-Heroes" sont des albums "autarciques" au sens strict du terme.
Et restent, pour moi, ce que Bowie a fait de plus "émotionnel" dans toute sa carrière...
Low enregistré en france à Herouville et mixé à Berlin
Heroes enregistré et mixé au studio à berlin
Lodger enregistré à Montreux et mixé à New york
Scary monsters enregistré et mixé à New york
Bowie retounera à berlin en 82 pour enregistré "Baal"
Bowie en 1999 parlait de SM en ces termes proche de lodger en fait
"There was a certain degree of optimism making that album"
pour les 2 précédents low et heroes c'était pas vraiment le cas!
Faut que tu m'explique ce que tu entends par "universel" concernant SM
Queenie , j'en aurais besoin pour mon analyse sur l'album :-D
StanleyWhite
12/01/2003, 00h38
Mais "STS-Low-Heroes" sont des albums "autarciques" au sens strict du terme.
Et restent, pour moi, ce que Bowie a fait de plus "émotionnel" dans toute sa carrière...
La chanson Repetition est un cas à part dans la carrière de Bowie, une petite vignette naturaliste sur la vie d'un couple américain. Cela va aussi dans l'ouverture émotionnelle ?
La chanson Repetition est un cas à part dans la carrière de Bowie, une petite vignette naturaliste sur la vie d'un couple américain. Cela va aussi dans l'ouverture émotionnelle ?
Oh, mais bien sûr, Stan ; j'aurais peut-être dû employer les mots "personnel" ou "intime" ou "émotif" plutôt que "émotionnel", parce que je ne voulais pas du tout dire que l'émotion était absente ailleurs.
Je voulais plutôt dire que les trois albums cités sont quasiment une mise à nu de la psyché - passablement détériorée sur les deux premiers - de DB : ce sont, à mes yeux, des albums où on peut dire qu'il ne s'est pas caché (ni derrrière un concept, ni derrière un masque etc).
Bowie a d'ailleurs été assez blessé en 77 d'entendre que Low était un album "froid" alors qu'il était le miroir de sa misère psychique de l'époque. C'est pourquoi, expliquait-il, il s'était bien plus impliqué dans la promotion de "Heroes" (interviews fleuves au NME et au MM).
De toute manière, à mon humble avis, quand est sorti Low, il n'était pas du tout en état d'assumer une quelconque promotion...
Queen_Bitch
12/01/2003, 03h01
Taliou, je ne sais que dire, Bowie ne cesse de se contredire :? Dans l'interview d'Uncut, même s'il ne parle pas de "trilogie" (j'avoue l'avoir employé moi-même à cause d'une paresse naturelle m'empêchant de trouver une autre expression plus orthodoxe :o ), il dit qu'après avoir écrit ces 3 albums (Low, "Heroes" et Lodger) donc, il se fiche presque de ne plus faire d'album aujourd'hui, ils sont visiblement sa grande fierté, autant du point de vue artistique que personnel...
Cela dit j'ai une opinion presque identique à la tienne: je ne dissocie pas STS des 3 autres, pas du tout, pour les raisons que tu as données. cm, pour moi Lodger est la suite logique de STS, Low et "Heroes", pourquoi? Très brève analyse: Station to Station, c'est la fuite de l'enfer de Los Angeles et surtout de la drogue, une volonté de sauver ce qui n'est pas encore réduit en morceaux, en s'appuyant sur des valeurs sûres (l'amour, Dieu...), bref, un sursaut de vie on peut dire aussi. Euh jusque là vous êtes d'accord? :o Low: Bowie se fait son auto-analyse, exprime ce qu'il a sur le coeur et dans la tête essentiellement par la musique, n'arrivant ou ne voulant pas le faire par des mots, évacue, et se remet en question... "Heroes",j'aime bien l'appeler "recollage de morceaux", le moral est toujours très bas, les cicatrices toujours ouvertes, mais je crois qu'il commençait un peu à y voir clair dans sa vie. Certes cet album est également sombre mais il y a tout de même un peu de lumière qui passe.... J'en viens donc à Lodger. cm tu le trouves si positif que ça? côté musique certes il y a un côté plus gai et optimiste, mais côté textes c'est pas encore ça quand même, je pense à ceux de Move On (la fin: "I stumble like a blind man (...) can't forget you, can't forget you"), Look Back In Anger, et même DJ ("incurably ill"...). Je pense que c'est la conclusion logique (ou une transition entre "Heroes" et Scary Monsters si vous préférez), car enfin, il voit le bout du tunnel, sait qu'il doit prendre ses responsabilités et est prêt à le faire, même si ça sera dur ("Red Money", je pense que vous savez tous que la boîte rouge représente la responsabilité...). Si Bowie était passé d'"Heroes" à Scary Monsters sans Lodger comme transition d'un état d'esprit à un autre, tu trouves pas que ça aurait été... bizarre...? :?
Bowie a d'ailleurs été assez blessé en 77 d'entendre que Low était un album "froid" alors qu'il était le miroir de sa misère psychique de l'époque. C'est pourquoi, expliquait-il, il s'était bien plus impliqué dans la promotion de "Heroes" .
Je dirais même plus: comme après la sortie de Low il envoyait péter tous les journalistes, ceux-ci, toujours d'une grande perspicacité et réceptifs aux sentiments d'autrui, en ont conclu que lui-même le trouvait mauvais et ne voulait donc pas le défendre :shock: C'est d'ailleurs pour ça que durant la promotion d'"Heroes", il parlait également de Low, en insistant bien sur le fait qu'il était autant fier de cet album que d'"Heroes".
(interviews fleuves au NME et au MM
Passionnantes ces interviews d'ailleurs... Bowie ne s'est jamais montré plus vrai que durant cette période, autant sur ses albums qu'en interviews donc, sans pour autant souffler un seul mot de sa vie privée d'ailleurs, juste d'une grande sincérité dont peu d'artistes font preuve... :-o
Faut que tu m'explique ce que tu entends par "universel" concernant SM
Queenie , j'en aurais besoin pour mon analyse sur l'album
J'y pense toujours à ton analyse, je n'ai d'ailleurs pas oublié la mienne, je vais bientôt recevoir le bouquin de Pegg, ça va sûrement m'aider! :-D en fait ce que je voulais dire par "universel", c'est que Bowie s'implique finalement peu dans Scary Monsters, par contre il touche des thèmes universels: la mode, le conformisme, l'intolérance... Je ne dis pas que ce n'est pas un album personnel, il parle toujours de lui à mots plus ou moins couverts, mais dans la plupart des cas (à part pour Scary Monsters?), il se place dans le contexte de la société de laquelle il fait plus ou moins partie, pas spécialement de bon coeur, mais n'ayant pas le choix... Ce qui fait que tout le monde peut se retrouver dans ces chansons! tandis que dans le cas de STS, Low, "Heroes" et une partie de Lodger, ça venait soit de lui, soit d'une atmosphère qu'il ressentait autour de lui. T'es d'accord avec ça?
Taliou, je ne sais que dire, Bowie ne cesse de se contredire :? Dans l'interview d'Uncut, même s'il ne parle pas de "trilogie" (j'avoue l'avoir employé moi-même à cause d'une paresse naturelle m'empêchant de trouver une autre expression plus orthodoxe :o ), il dit qu'après avoir écrit ces 3 albums (Low, "Heroes" et Lodger) donc, il se fiche presque de ne plus faire d'album aujourd'hui, ils sont visiblement sa grande fierté, autant du point de vue artistique que personnel...
Oui, oui je sais bien puisque j'ai lu cette interview de Uncut que tu as citée. Dans l'interview à laquelle je fais référence (faut que je la retrouve) et qui est faite dans le même esprit que celle d'Uncut (c'est-à-dire que c'est ce que j'appelle une interview "de fond"), Bowie réagit surtout à cette manière un peu figée (et obtuse, il faut bien le dire) qu'ont les journalistes de parler de "trilogie européenne" (à propos de Low-Heroes-Lodger) sans vraiment réfléchir au contenu de ces albums. Il me semble même qu'il évoque la proximité de STS avec les deux suivants mais là, je n'en suis pas sûre. Demain, je recherche le texte et je vous traduis tout ça.
(interviews fleuves au NME et au MM
Passionnantes ces interviews d'ailleurs... Bowie ne s'est jamais montré plus vrai que durant cette période, autant sur ses albums qu'en interviews donc, sans pour autant souffler un seul mot de sa vie privée d'ailleurs, juste d'une grande sincérité dont peu d'artistes font preuve... :-o
Très juste. Euh, Queenie, tu les as encore, ces interviews ("I'm a generalist" etc.) ?
Queen_Bitch
12/01/2003, 12h23
Malheureusement tout ce que j'ai lu de l'époque provient de BowieWonderworld, partie presse :? Que je les retrouve... Voilà, Who was that (un)masked man? (NME) (http://www.bowiewonderworld.com/press/press70.htm#77CSM) (sorry, ce lien là a quelques difficultés pour arriver à destination... :o ) et Goodbye to Ziggy and all that (Melody Maker) (http://www.bowiewonderworld.com/press/press70.htm#291077). J'en ai cherché d'autres sur le net, mais je suis rentrée bredouille, j'ai peut-être mal cherché cela dit :?
Merci de m'avoir rappelé ces précieuses adresses. Mais même s'il semble que l'interview du NME est bien la même que j'ai lu à l'époque, l'interview du Melody Maker ne correspond pas en revanche : l'interview dont je parle était menée par Michael Watts et était très longue.
Je ne sais vraiment pas ce qui m'a pris le jour où j'ai jeté tout mon classseur d'articles (même pas l'excuse de la drogue, comme dirait tuesdays...) :o
J'y pense toujours à ton analyse, je n'ai d'ailleurs pas oublié la mienne, je vais bientôt recevoir le bouquin de Pegg, ça va sûrement m'aider!
Tu peux en être sûr mais il apporte beaucoup de ses reflexions et s'appuie
sur des extraits d'interviews... mais il faut lui reconnaitre une objectivité et
une grande connaissance des textes et musiques de bowie, c'est un serieux avantage!
c'est une "bible" qui donne des points de repères...en 2 mots: excellent bouquin!
merci d'avoir répondu à ma question! mais ce terme "Universel" peut s'appliquer aussi à Lodger le terme "World music" a été évoqué concernant
ce disque!
Queen_Bitch
13/01/2003, 12h23
Tu peux en être sûr mais il apporte beaucoup de ses reflexions et s'appuie
sur des extraits d'interviews... mais il faut lui reconnaitre une objectivité et
une grande connaissance des textes et musiques de bowie, c'est un serieux avantage!
c'est une "bible" qui donne des points de repères...en 2 mots: excellent bouquin!
Rien dans ma boîte aux lettres aujourd'hui, grrrrr :twisted: pourtant l'Angleterre n'est pas si loin... :o pour les réflexions personnelles... du moment qu'il ne fait pas passer "sa" vérité pour celle de Bowie, c'est pardonnable! j'ai hâte... 8)
Pour Lodger je suis d'accord avec ce terme, mais uniquement pour une partie de l'album: Fantastic Voyage, Yassassin, Repetition, Boys Keep Swinging (avec la dimension ironique en plus...). Le reste, no way!
En réponse à Queen B*****
"African night flight", "move one","red sails", "I pray olé" ne font pas selon toi, référence à un caractère "world" donc "universel"
pourtant cela semble assez évident!
"Dj" serait à rapprocher de "Fashion" pour le côté "légé et Funny"
"look back in anger" et ses paroles "Oppréssante" à "Scary monsters"
c'est un avis personnel qui me laisse à penser définitivement qu'il y a un
lien plus évident entre "Lodger" et "Scary Monsters" qu'avec je me répéte
Low et Heroes...
Queen_Bitch
13/01/2003, 14h06
J'ai du mal à voir en quoi le caractère universel de ces chansons est évident j'avoue :o Pour moi elles font avant tout référence à ce qu'il ressent par rapport à lui-même, ou encore à son entourage immédiat, que ça soit par ce qu'il voit durant ses voyages, ou son rapport à la mort! Rien à voir avec une vision de la société ou d'une communauté qu'il côtoie il me semble... Tu parles de "I pray, Olé", euh... plus personnelle comme chanson, tu meurs, non?
"Dj" serait à rapprocher de "Fashion" pour le côté "légé et Funny"
"look back in anger" et ses paroles "Oppréssante" à "Scary monsters"
Là je suis d'accord, mais si on se base seulement sur les mélodies et le rythme, on est d'accord?
c'est un avis personnel qui me laisse à penser définitivement qu'il y a un
lien plus évident entre "Lodger" et "Scary Monsters" qu'avec je me répéte
Low et Heroes...
Contre un avis personnel je ne peux rien... Perso je dirais plutôt que c'est 50/50, à cause de la différence des termes abordés.
ladyoflimbourg
20/01/2003, 19h08
Désolée de vous couper dans votre débat (passionnant).
La question d'une chanson préférée n'est pas évidente. De Bowie et sans hierarchie, je dirais: Moonage Daydream, Andy Warhol, Lady Grinning Soul et Hearts filthy lessons. ( toutes dans les version des album biensûr...)
Hors compétition , pour moi, il y a VENUS IN FURS du Velvet: :shock:
Désolée de vous couper dans votre débat (passionnant).
Profitant, de l'intervention impromptue de cette chere Ladyoflimbourg, je me faufile pour me rappatrier, tant bien que mal aprés tous ces jours d'absences, (1 modem neuf flingué + 1 virus virulent) sur notre (é)toile. Et, j' avoue que rattraper le train en marche des post (et télécommunication), n'est pas facile....
Bravo pour la qualité de vos débats !
Je brise un peu les regles du jeu. Je ne peut me satisfaire d'un titre, car en 22 ans d'écoutes quasi non stop (marqué d'un pause mid-80's) et des centaines de titres enregistrés par db, parsemés de coups de coeur total et definitifs, je me suis accordé une liste de 14 titres. Ce qui fait une moyenne de 0.63 titres par an ce qui, vous me le pardonnerez, j'espere, me parais deja trés sélectif. D'ailleurs s'il n'y a pas au moins un titre par an sur lequel craquer, pouquoi écouter pendant si longtemps ? En, cela je rejoinds cette delicieuse Lady.
La question d'une chanson préférée n'est pas évidente. De Bowie et sans hierarchie.....
J'ajouterais, que personnellement, avec le recul des années, je fais une confusion (inconsciente voire volontaire) entre la qualité (purement artistisque ou technique) du titre et le vécu emotionnel qui l'accompagne.
En d'autres mots, je pense que les titres que l'on prefere sont liés à des évenements en dehors de notre volonté. Découlant plus de l'ambiance et de l'etat d'esprit dans lequel on les a perçu à cet instant T. Risquant de boulverser à jamais nos destins, et c'est bien qu'il en soit ainsi.
(est-ce comme ça que l'on devient un inconditionnel de l'artiste?)
Cette émotion forte, inconsciente se scelle en nos memoires, comme des balises indiquant le chemin de nos vies parcourues. Et les réecouter, nous ramene irremediablement dans le passé de nos vies, car devenus completement interieur à nous meme. Integré et integrant. Vécues comme la bande son de notre vision du monde qui nous entoure.
C'est ainsi que parmis les titres les plus marquants pour moi, il ya:
Space Oddity pour la superposition et l'alternance des voix dans les enceintes Gauche et Droite qui m'a fait un choc sonore sur ma premiere chaine Stéréo (j'avais 12 ans, pas con le gosse, y decouvre qu'il a 2 oreilles !!! :P ) au point d'écouter toute une nuit de Noel la chanson en boucle (pas loin de 5 heures de suite !!!) et d'aimer au sens pur, la musique pour toujours.
Ashes to Ashes parcequ' elle m'a donné (en 1980) une sensation radicale de changer d'époque, d'un coup d'un seul.
D'enfant je suis devenu (petit) homme et la societé est devenue electronique.Synthe, vocoder, pixel...
Teenage Wildlife pour ce chant sur le fil du rasoir et cette guitare en equilibre, exactement comment je vivais en ce temps la. Et depuis encore.
Sense of Doubt ou pour la premiere fois la noirceur qui guidait mes pas d'adolescent, trouvait un morceau suffisament macabre pour me faire ressentir le "fond". Le tout étant definitivement lié à Berlin aperçu en ces temps dans le film " Moi, Christianne F...". Avec une fascination sans bornes de cet univers de béton, de froideur et d'anonymat. Une invitation à une vie differente, de danger. Sans ça, je serais resté plouc. Aprés ça, l' urbanisme et la froideur des metropoles m'a deraciné et fasciné.
Eight line poem qui par son innoncence et sa simplicité m'a boulversé et fait decouvrir l'insomnie et ses musiques de nuit...
Bewlays Brothers et All the Madmen qui m'a fait toucher du bout des doigts, l'asile pour ne pas y sombrer.
Lady Grinning Soul qui a revolutioné ma conception, à l'epoque, binaire de l'identité sexuelle. Un homme qui chante avec cette voix ne peut etre plus humain, plus à nu. Grace à ça, j'ai accepté, ma part de feminité. J'allais au college, fond de teint pale, surcils rasés, clipsant des rivieres de diamants à mes oreilles...Ce qui plaisait beaucoup aux filles!!! (contre toute attente)
Hallo spaceboy + It's Hard to Be a Saint In The City parce qu'ils resonnent en moi comme un chaos que j'ai frollé plusieurs fois.
Heart Filthy Lesson .....une chanson que je connaissais avant que Bowie l'ai faite... :roll: je l'attendais tellement qu'elle vivait en moi...elle coule de source. Comme latente puis revélée. Je pense que tout le monde ressent ça un jour dans sa vie " ça aurait du etre moi, qui l'ecrive, la compose..."
I cant read (version B.O.F Ice Storm) parce qu'un repeat one sur ma platine l'a fait tourner toute une nuit durant...ou j'ai flotté entre la vie et la mort..
Heroes parce qu'elle a été diffusée "at the maximum volume" dans une église devant un parterre de 150 personnes pour un ami decedé sur la route la nuit du 24 dec 1984...
Moi aussi je desteste les voitures, Chris.
Heathen (the rays) en Live parce que pendant ce titre une fois encore ma vision du monde change. Elle modifie mon regard et ma perception sur le public. Et je trouve qu'elle exprime parfaitement ce monde vivant dans d'extremes contradictions. Musique pré apolyptique, nostalgie et espoir entremelés.
A VOUS LE MICRO :lol:
Dandy in the Shock Corridors (vite un aspro)
Comment voulez-vous encore écrire quelque chose apres un aussi beau message :o
Je reste sans voix...
ladyoflimbourg
21/01/2003, 11h50
C'est vrai que c'est beau.
nightflight
21/01/2003, 21h40
En faisant une rapide lecture du forum, j'ai bien l'impression que "Heroes" sur-nage ( :-D ... :oops: = ben oui, je pense aux dauphins !).
Je rajoute ma voix : Heroes...
Mais je pense aussi à Sweet Thing qui pour moi reste un monument d'étrangeté...
... et il y en a tant d'autres (alors on rejoint la "set-list imaginaire").
Comment voulez-vous encore écrire quelque chose apres un aussi beau message :o
Je reste sans voix...
Merci du fond du coeur...tes post je les lis aussi avec plaisir...mais ne te connais pas.
C'est vrai que c'est beau.
C'est vous, chére lady qui etrangement trés belle...
"Belle, vous etes trés belle, mon royaume, un miroir..."
Cocteau la Belle et la Bete
He, ben, ça alors, Dandy !!! :o
Je suis scotchée ! Ta liste de titres préférés n'a que très peu de liens avec la mienne et pourtant j'adore ta façon d'expliquer tes émotions ... c'est très touchant parce que c'est VRAI ... c'est BRUT, sans garnitures, et cela semble une évidence ... THAT IS A FACT and THAT IS THAT.
ladyoflimbourg
27/01/2003, 15h34
Cocteau la Belle et la Bete :oops:
Andy Warhol: Je venais d'acheter Hunky Dory début 2000, et à l'écoute de ce morceau, j'ai pleuré. Les guitares et les paroles m'ont pris à la gorge. Je ne me l'explique toujours pas. Une émotion brute, instantanée et profonde. "Pleurer" ne convient pas, alors je fais appel à la délicatesse de la langue anglaise pour l'exprimer: "to weep" conviendrait mieux que "to cry".
Moonage Daydream: Je l'ai découverte dans le concert des 50 ans au Madison Square Garden. Elle incarne pour moi tout le mystère et la profondeur de db; celle qui fait qu'on peut aussi bien débattre sur ses slips de bain que sur l'influence d'Hitler sur le Rock!:)
Hearts Filthy Lessons: D'abord, c'est le clip;qui fait que je ne peux différencier le morceau de ces images sépia délicieusement provoquantes.
Lady Grinning Soul: C'est tout simplement Beau comme du Debussy ou un film de Cocteau.
Je n'ai pas le recul nécessaire pour savoir l'influence de ces chansons et tout simplement de Mister Jones sur ma petite vie. D'un côté j'aimerais la connaître, de l'autre, l'idée d'en être consciente me donne le vertige.
PS: En ce moment j'adore les deux versions de Conversation Piece, qui me touche particulièrement.
Queen_Bitch
27/01/2003, 22h32
Un court passage dans le monde des vivants pour rajouter 2 chansons qui rythment mes journées depuis quelques jours:
1)I pray olé: allez savoir... peut-être parce que j'ai la manie de m'attacher aux chansons "mal-aimées". Ou plutôt surtout à cause des paroles: une telle simplicité, c'est touchant... D'ailleurs j'aimerais toujours que cm m'explique leur caractère universel, t'es pénible de jamais répondre aux questions... :? ;) En tout cas perso je trouve qu'elle aurait eu autant sa place qu'Africa Night Flight ou Red Sails sur Lodger :o
J'en profite pour vous poser une petite question: vous comprenez "brings nothing back sorrow" (comme Bowie Wonderworld et Teenage Wildlife, et dans ce cas ça veut dire quoi? :? ) ou "brings nothing but sorrow" (comme moi? :roll: ).
2)Survive... pour raisons personnelles... et elle a vraiment quelque chose cette chanson! Au fait il avait pas dit que cette chanson ne le concernait pas du tout? je demande parce que dans le bouquin de Pegg, je viens de lire qu'il avait donné une autre version dans une interview d'Uncut 2001... :?
Survive... pour raisons personnelles... et elle a vraiment quelque chose cette chanson! Au fait il avait pas dit que cette chanson ne le concernait pas du tout? je demande parce que dans le bouquin de Pegg, je viens de lire qu'il avait donné une autre version dans une interview d'Uncut 2001... :?
Si ma mémoire est bonne (là, je suis trop claquée pour vérifier), il n'aurait pas parlé d'Hermione à ce sujet ? A part celle-là, je pense que les autres sur Hours ne parlent pas de lui.
Queen_Bitch
28/01/2003, 00h28
Pas d'Hermione non, en tout cas pas dans l'extrait donné par Pegg (bien d'Uncut mais j'ai dû rêver le 2001... :? ). Pendant que j'y suis, voici l'extrait en question: "there was a time in my life where I was desperately in love with a girl, and I met her, as it happens, quite a number of years later. And boy, was the flame dead! So in this case on the album the guy's thinking about a girl he knew many years ago, and she is "the great mistake he never made". See, I know how it feels, but it's not part of my current situation. I'm much too jolly." (ndlt: jolly = gai, enjoué) ça te dit quelque chose, ou c'est une autre interview que t'as lue? je cherche pas vraiment à savoir si cette chanson parle de lui ou non, mais plutôt s'il continue de mentir aux journalistes... 8)
A part celle-là, je pense que les autres sur Hours ne parlent pas de lui.
c'est peut-être pour ça qu'elles si sont si tartes... :(
P.S: si quelqu'un sait qui est la fille, et si c'est pas la moch... euh "belle" Hermione (beurk... :? ), j'ai un contrat avec Voici, je partagerai... :D
P.S2: je rigôle, même à Voici ils veulent pas de moi :?
P.S pour cm: merci de m'avoir convaincue d'acheter ce bouquin... Ma vie a changé depuis que cette encyclo y est entrée... enfin presque :o
Pendant que j'y suis, voici l'extrait en question: "there was a time in my life where I was desperately in love with a girl, and I met her, as it happens, quite a number of years later. And boy, was the flame dead!
Il s'agit bien de la même interview mais... c'est moi qui ai pensé à Hermione en lisant ça : Bowie - après en avoir bavé des ronds de chapeaux lors de la rupture - l'avait revue lorsqu'il était devenu Ziggy... just for one night,... "and the flame was gone". Il m'était apparu évident alors qu'il parlait d'elle, mais vu que je ne travaille pas pour Voici :-D , je peux me gourrer.
c'est peut-être pour ça qu'elles si sont si tartes...
Tu n'es pas loin d'avoir raison là-dessus. J'ai compris - à l'écoute de Heathen (!) - pourquoi Hours s'était épuisé si vite mais je n'ai pas fait part de mon analyse personnelle dans le topic "Hours" (c'est un peu long à expliquer...), d'autant qu'il y a plein de MOM's qui sont absolument persuadés - contrairement à moi - que DB parle de lui dans ces chansons, malgré tout ce qu'il a pu dire là-dessus (c'est d'ailleurs assez facile à démontrer qu'il ne parle pas de lui là-bas).
Queen_Bitch
28/01/2003, 01h52
C'est un bon raisonnement ma foi, en tout cas pour Voici ça ferait sûrement l'affaire... et t'en fais pas, chez eux on trouve de tout, sauf la vérité en général (je suis comme tout le monde... quand je vais chez le médecin ou chez le coiffeur, je prends la 1ère saloperie qui se présente sur la pile de magazines gentimment prêtés pour patienter... :oops: ). C'est juste moi qui veux pas admettre que Bowie ait ENCORE écrit une chanson plus ou moins dédiée à cette potiche même pas belle... pathétique que je suis... :roll:
d'autant qu'il y a plein de MOM's qui sont absolument persuadés - contrairement à moi - que DB parle de lui dans ces chansons, malgré tout ce qu'il a pu dire là-dessus (c'est d'ailleurs assez facile à démontrer qu'il ne parle pas de lui là-bas).
on est au moins 2 à ne pas y croire... Le manque de profondeur des textes est visible comme le nez au milieu de la figure (soit dit sans vouloir offenser le plein de MOM's, je ne me permettrais pas de remettre en cause votre sens de l'observation, qui est indéniable... :D ), et pour moi (et toi si j'ai bien compris), ça ne veut dire qu'une chose: qu'il ne se sentait pas du tout impliqué. Même "Thursday's child" sonne faux... Et en effet vu le contenu des textes, et son état d'esprit de l'époque (qui n'a pas beaucoup changé depuis d'ailleurs, le sourire émail diamant est toujours là :mrgreen: ), il y a un gouffre suspect entre les 2!
En tout cas cet album aura prouvé une chose: Bowie n'est vraiment bon que quand il écrit pour lui
Re P.S (very importanteuh): quelqu'un peut me dire à quelle page on peut trouver 5:15 Angels Have Gone dans le bouquin de Pegg? parce que cette andouille n'a pas eu la bonne idée de mettre les chansons commençant par ou étant des nombres au début ou à la fin du chapitre Songs, et je ne la trouve pas... :cry: help plize!
[quote]Au fait Taliou, je ne dis pas ça pour toi, justement parce que ton jugement à toi n'était pas hâtif, mais réfléchi et certainement vrai en plus... c'est juste moi qui veux pas admettre que Bowie ait ENCORE écrit une chanson plus ou moins dédiée à cette potiche même pas belle... pathétique que je suis... :roll:
Je ne crois pas que "Survive" soit dédié à la potiche ( :-D ) mais qu'elle est plutôt dédié à son don à lui de survivre à des choses auxquelles il avait cru un jour ne pas pouvoir survivre (ce que semble corroborer ses propos). C'est d'ailleurs pour ça que cette chanson est susceptible de toucher nombre d'entre-nous, enfin, ceux qui ont eu ce genre de sentiments un jour (ça arrive malheureusement - heureusement ? - assez souvent)...
Queen_Bitch
28/01/2003, 03h06
Quelle rapidité, le temps que j'édite dix fois mon message (quelle option utile pour moi qui ai toujours une idiotie à rajouter... ou à enlever! :-D ) Tu as le bouquin de Pegg toi je crois, tu peux peut-être m'aider pour mon P.S? *en supplique*
C'est d'ailleurs pour ça que cette chanson est susceptible de toucher nombre d'entre-nous, enfin, ceux qui ont eu ce genre de sentiments un jour (ça arrive malheureusement - heureusement ? - assez souvent)...
oui
Re P.S (very importanteuh): quelqu'un peut me dire à quelle page on peut trouver 5:15 Angels Have Gone dans le bouquin de Pegg? parce que cette andouille n'a pas eu la bonne idée de mettre les chansons commençant par ou étant des nombres au début ou à la fin du chapitre Songs, et je ne la trouve pas... help plize!
Page 69... Aprés "Five years"... "Five fiffty Five" ou 5:15 ...
élémentaire Miss Queeny l'oursonne!
Queen_Bitch
28/01/2003, 03h34
Ahhh mais c'est vicieux ça... :o j'y file de suite, merci Matou Modérateur!
Cocteau la Belle et la Bete :oops:
Chere lady, je ne resiste pas à vous livrer un autre extrait.
Belle,
Une rose qui a joué son role
Mon miroir,
Mon clef d'or
Mon cheval
Et mon gant sont les cinq secrets de ma puissance
Je voulais livrer
Il vous suffira de mettre ce gant
A votre main droite
Il vous transportera ou vous desirez l'etre...
Jean Cocteau la Belle et la Bete
Andy Warhol: .......à l'écoute de ce morceau, j'ai pleuré. Les guitares et les paroles m'ont pris à la gorge. Je ne me l'explique toujours pas. Une émotion brute, instantanée et profonde. "Pleurer" ne convient pas, alors je fais appel à la délicatesse de la langue anglaise pour l'exprimer: "to weep" conviendrait mieux que "to cry".
Ce morceau lumineux comme le soleil blanc entrant par les fenetres de Haddon Hall...la voix portée par un timbre naturel...
Moonage Daydream: Je l'ai découverte dans le concert des 50 ans....Elle incarne pour moi tout le mystère et la profondeur de db; celle qui fait qu'on peut aussi bien débattre sur ses slips de bain que sur l'influence d'Hitler sur le Rock!:)
En 1972 il chantait "I'm alligator...", en 1974, il chantait "I was an alligator" en 1997 il chantait "i'm a alligator", tu as eu de la chance de le connaitre quand il conjugue au present. :shock:
Quant aux slips, avouons que ceux d'Hitler ne meriteraient pas de débats...(quoi que)
Hearts Filthy Lessons: D'abord, c'est le clip;qui fait que je ne peux différencier le morceau de ces images sépia délicieusement provoquantes.
Et cadaveriquement glauque...
Lady Grinning Soul: C'est tout simplement Beau comme du Debussy ou un film de Cocteau.
Cette chanson vous ressembles, chére lady...
Je n'ai pas le recul nécessaire pour savoir l'influence de ces chansons et tout simplement de Mister Jones sur ma petite vie. D'un côté j'aimerais la connaître, de l'autre, l'idée d'en être consciente me donne le vertige.
J'ai bien peur que se soit à vie, lady.
Je connais 2 ou 3 inconditionnels qui ont rejetés, leur parrallelisme avec Mister Jones. Et malgrés mes turpitudes, sur la peur d'etre un fan Bete et Méchant d'une part, et des années (les fameuses 80's) d' errances créatives d' autre part, je trouve ça triste et un peu lache, d'abandonner cette corélation de feelings.
C'est un peu pour moi, comme un reniement personnel, car, comme posté ci avant, tellement imbriqué dans nos vécus.
Car etre fidele, à un artiste, s'avere "payant". Surtout un immortel comme db. D'autres sont morts dans leur vomis comme Jimi (Hendrix) ou écrasé dans leur voiture comme Marc (Feld)...
Qu'aurait été la carrierre discographique si comme ceux la, la vie lui avait été volée en un instant furtif ?
Une trentaine de Live (ex bootlegs) devenus seules "nouveautés" possibles ?
Ou une anthologie d'Unreleased Tracks( ex collec Visconti)
comme pour le dinosaure carnivore ?
Bowie à l'avantage de venir du passé pour etre toujours dans le present.
(C'est dingue ce que je vous apprend !!!)
Et la ténacité à prouvé qu' il fallait s'attendre à des rebondissements, pour le moins inatendus. Ces dernieres années sont parlantes.
Le Guerrier Electrique n'est-t-il pas ressucité, le temps du duo Placebo/db?
Le present parle du passé et le passé fait partit du present.
Et n'est ce pas par le biais du vieux duke, que nous sommes un certains nombres à se connaitre et me semble-t-il, à s'apprecier ???
N'est ce pas une raison suffisante ?
A bon entendeur...
Je vous embrasses (tous)
chelseagirl
30/01/2003, 12h32
Après la lecture de ton message Dandy, j'ai ressenti le besoin de rompre le silence pour te dire que je t'en remercie, quelle plume tu as !! Tout ça pour dire que cela ne fait que me prouver à quel point j'ai été inspiré le jour, si récent, où je me suis mise à écouter très attentivement la musique de Bowie et quel plaisir de savoir qu'il m'en reste encore tant à découvrir et que vous m'y aidez beaucoup !!
Une richesse d'informations, d'implications et de diversités d'opinions que ce forum MOMien !
Au plaisir de vous rencontrer...
GirlFromMay
31/01/2003, 19h54
d'autant qu'il y a plein de MOM's qui sont absolument persuadés - contrairement à moi - que DB parle de lui dans ces chansons, malgré tout ce qu'il a pu dire là-dessus (c'est d'ailleurs assez facile à démontrer qu'il ne parle pas de lui là-bas).
on est au moins 2 à ne pas y croire... Le manque de profondeur des textes est visible comme le nez au milieu de la figure (soit dit sans vouloir offenser le plein de MOM's, je ne me permettrais pas de remettre en cause votre sens de l'observation, qui est indéniable... :D ), et pour moi (et toi si j'ai bien compris), ça ne veut dire qu'une chose: qu'il ne se sentait pas du tout impliqué. Même "Thursday's child" sonne faux...En ce qui concerne T'sC, j'ai toujours trouvé qu'elle sonnait faux, et j'ai été très étonnée que certains Momiens trouvent que c'est une bonne chanson, moi je la trouve vraiment bof (mais bon, on a le droit !).
Par contre, la chanson qui me touche vraiment dans Hours..., la seule et unique, c'est Something in the air, et la question pour moi n'est pas "est-ce ou non autobiographique ?", mais "est-ce qu'il ressent ce qu'il chante ou non ?" Je pense qu'il arrive à tout le monde d'être ému par un texte qui n'a aucun rapport avec le présent, mais qui éveille de vieilles souffrances enfouies au plus profond, dont on ne sait même plus à qui ou à quoi elles se réfèrent... Et là pour moi ça ne fait aucun doute : il ressent ce qu'il chante, il y a une émotion vraie dans sa voix sur cette chanson, même si ce n'est pas du vécu au présent.
Rien à voir avec l'observation, qui est du ressort de l'intellect, c'est de l'écho émotionnel que je parle (beaucoup moins bien que Dandy, certes, et j'en profite pour lui dire bravo de se livrer ainsi, et de si belle façon, c'était pile ce que j'espérais dans ce topic). Et comme vous devez commencer à le savoir, il n'y que ça qui m'importe...
Après la lecture de ton message Dandy, j'ai ressenti le besoin de rompre le silence pour te dire que je t'en remercie, quelle plume tu as !! Tout ça pour dire que cela ne fait que me prouver à quel point j'ai été inspiré le jour, si récent, où je me suis mise à écouter très attentivement la musique de Bowie et quel plaisir de savoir qu'il m'en reste encore tant à découvrir et que vous m'y aidez beaucoup !!
Une richesse d'informations, d'implications et de diversités d'opinions que ce forum MOMien !
Au plaisir de vous rencontrer...
Enchanté Valia,
Rien ne me fait plus plaisir que des momiens discrets sortent de l'ombre. Je serais tenté de dire que vous etes nombreux à venir aux nouvelles sur le site et que quand une personne est touché par le verbe, elle s'expose au grand jour. Une petite naissance en somme. J'aime assez ça. :oops:
Car chacun à commencé de la meme façon, vous, comme moi.
Grace à cette interface qu'est Manof, mis à notre disposition par le proprio de cet appartement, le Chris(t) !
L'experience a prouvé que rien ne sert d'etre un Homme de l'ombre. L'ecran protege certe du contact direct, mais il traduit malgrés tout avec tous ses mots affichés, mémorisés, la personne qui est derrierre. Par décalcage, la personnalité de l' Etre transparait.
Merci de ta transparence.
....beaucoup moins bien que Dandy, certes, et j'en profite pour lui dire bravo de se livrer ainsi, et de si belle façon, c'était pile ce que j'espérais dans ce topic. Et comme vous devez commencer à le savoir, il n'y que ça qui m'importe...
Que rajouter.......? :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
touché...(coulé, presque).....thanks.
....la chanson qui me touche vraiment dans Hours..., la seule et unique, c'est Something in the air, et la question pour moi n'est pas "est-ce ou non autobiographique ?", mais "est-ce qu'il ressent ce qu'il chante ou non ?" Je pense qu'il arrive à tout le monde d'être ému par un texte qui n'a aucun rapport avec le présent, mais qui éveille de vieilles souffrances enfouies au plus profond, dont on ne sait même plus à qui ou à quoi elles se réfèrent... Et là pour moi ça ne fait aucun doute : il ressent ce qu'il chante, il y a une émotion vraie dans sa voix sur cette chanson, même si ce n'est pas du vécu au [b]présent.
Rien à voir avec l'observation, qui est du ressort de l'intellect, c'est de l'écho émotionnel que je parle ...
Je pense mot pour mot la meme chose :shock: :shock: ...je l'ai meme incluse dans ma set liste imaginaire !!!!!!!!!!
La question (precosse) mais cruciale c'est:
[b]Seriez vous pretes pour venir à la convention Manof de Lyon en novembre 2003 ?
C'est à mi chemin entre vous deux !!!
Je vous embrasses
Pink dandy
GirlFromMay
01/02/2003, 20h40
La question (precosse) mais cruciale c'est:
[b]Seriez vous pretes pour venir à la convention Manof de Lyon en novembre 2003 ?
C'est à mi chemin entre vous deux !!!
Franchement, pose-moi la question en octobre ! Je n'ai aucune idée de là où je serai en novembre, ni de ce que je ferai, so...
ladyoflimbourg
09/02/2003, 12h42
écrasé dans leur voiture comme Marc (Feld)...
Le pire, c'est que c'était même pas sa voiture!...
Ce vertige dont je parlais fait justement tout l'interêt et le plaisir d'aimer un tel artiste et son oeuvre.
pour revenir aux chansons préfèrées, je me suis penchée sur les paroles de Conversation Piece et décidément , je l'aime cette chanson. Surtout la version 2002; mais les deux versions sont indissociables.
"I'm a thinker not a talker[...]"
"After all these years of reading conversation, I stand without a word to say.[...]"
And the world is full of life, full of folks who don't know me, And they walk in twos or threes or more."
Tout dépend des critères de choix :
La plus célèbre et la plus émouvante (30 ème anniversaire oblige...): ziggy
la plus désirée en concert : Hallo spaceboy, celle qui met le feu
la plus désespérée : Quicksand
La plus occulte : Loving the Alien
La plus optimiste : Kooks
On pourrait élire le meilleur clip..... la meilleure performance musicale, le nombre de versions ... les plus belles paroles...
La carrière de Bowie permet difficilement de choisir une chanson préférée; ou alors elle ne le permet qu'à un moment donné (comme un bilan comptable :lol:)
A l'instant présent "SURVIVE" me touche beaucoup... pour des raisons personnelles, comme toutes personnes sensibles que la musique de Bowie atteint droit au coeur...
vBulletin® v.3.7.1, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org