Voir la version complète : I'm afraid of Americans
Bonjour! C'est mon premier message à manofmusic. Je voulais savoir ce que vous pensiez du clip de "I'm afraid of Americans". S'agit-il d'une critique de l'Amérique paranoïaque, de la manie des armes à feu au pays de l'Oncle Tom? Ou seulement un cauchemar? Et la fin avec un Johnny christique? Je suis perplexe, please help me.
Merci d'avance...
Bonjour! C'est mon premier message à manofmusic. Je voulais savoir ce que vous pensiez du clip de "I'm afraid of Americans". S'agit-il d'une critique de l'Amérique paranoïaque
Bienvenue sur les forums de MOM, tout d'abord ! A mon humble avis, oui, il s'agit d'une critique d'un certaine Amérique paranoïaque (ne généralisons pas svp) et aussi... puritaine (Trent en Christ).
Je trouve ce clip tout à fait étonnant.
Bowie a déclaré récemment (mi-2002) qu'il ne publierait plus une chanson pareille dans le contexte post 11/09...
Bonjour! C'est mon premier message à manofmusic. Je voulais savoir ce que vous pensiez du clip de "I'm afraid of Americans". S'agit-il d'une critique de l'Amérique paranoïaque
Bienvenue sur les forums de MOM, tout d'abord ! A mon humble avis, oui, il s'agit d'une critique d'un certaine Amérique paranoïaque (ne généralisons pas svp) et aussi... puritaine (Trent en Christ).
Je trouve ce clip tout à fait étonnant.
Bowie a déclaré récemment (mi-2002) qu'il ne publierait plus une chanson pareille dans le contexte post 11/09...
Et pourtant il l'a chanté à chaque concert... une contradiction?
StanleyWhite
06/01/2003, 12h06
Je trouve le petit Trent assez inquiétant sur ce clip. J'aiparfoismême l'impression que Bowie se moque de lui même, de son côté british, enfermé dans un cocon de conventions ...
Et pourtant il l'a chanté à chaque concert... une contradiction?
Pas forcément contradictoire. Peut-être a-t-il fait cette déclaration entre le 11/09, où les USA sont devenus des martyrs, donc intouchables, et les mois de mai/juin 2002 où "W" a clairement annoncé ses intentions belliqueuses envers l'Irak, soutenu par la majorité de la population ? Et là, on pouvait de nouveau (et on peut de plus en plus) avoir peur des Américains, non ?
C'est plus une chanson sur la peur de ceux qui ont peur des Américains que sur la peur des Américains. Non?
Ouh là là! Ma question toute bête engendre des débats philosophiques!! Je constate avec soulagement que je ne suis pas la seule à être intriguée par cette chanson...
Je me sens stupide mais... Trent, c'est le nom de "Johnny"?
Merci de m'éclairer de vos lumières!
Catwoman :-D
Ouh là là! Ma question toute bête engendre des débats philosophiques!! Je constate avec soulagement que je ne suis pas la seule à être intriguée par cette chanson...
Le surnom de John Doe?
Cette chanson a été écrite en janvier 1995 lors des fins sessions de outside
mais avec des paroles différentes, le titre était "Dummy" et le refrain était
"I'm afraid of animals" Dans les faits, cette chanson avait été composé à la base pour le film "Johnny Mnemonic" d'ou la présence du prénom de "Johnny" mais la chanson rejetée fut finalement crédité sur la bande son de "Showgirls"
Le clip video est une interprétation du "Taxi Driver" d'ou la présence de Reznor dans le costume de DE NIRO alias Travis,
Bowie dit au sujet de cette chanson qu'elle est une représentation stéréotypée de la culture américaine sur le reste du monde; "Le visage de l'Amérique que nous devons supporter est le MacDonald/disney/Coke face"
Merci pour ces explications. Je comprends mieux pourquoi le personnage s'appelle Johnny! Puisqu'on évoque "Johnny mnemonic", je trouve que le personnage du clip ressemble aussi bien à Travis-De Niro qu'au Keanu Reeves de "The Watcher". Mais vu que le film est sorti après et qu'il est plus qu'oubliable, c'est une remarque bien peu pertinente...
Catwoman
Cette chanson a été écrite en janvier 1995 lors des fins sessions de outside
mais avec des paroles différentes, le titre était "Dummy" et le refrain était
"I'm afraid of animals" Dans les faits, cette chanson avait été composé à la base pour le film "Johnny Mnemonic" d'ou la présence du prénom de "Johnny" mais la chanson rejetée fut finalement crédité sur la bande son de "Showgirl"
Le clip video est une interprétation du "Taxi Driver" d'ou la présence de Reznor dans le costume de DE NIRO alias Travis,
Bowie dit au sujet de cette chanson qu'elle est une représentation stéréotypée de la culture américaine sur le reste du monde; "Le visage de l'Amérique que nous devons supporter est le MacDonald/disney/Coke face"
Pour compléter (en toute modestie) la brillante intervention de cm, voici un extrait un peu plus long de l'interview donné par Bowie à Rock N' Folk en février 1997:
"Eric Dahan: 'I'm afriad of Americans' a-t-elle été écrite du point de vue d'un homme du tiers monde?
Bowie: J'ai bien peur qu'elle n'ait été écrite que de mon propre point de vue.. C'est seulement une petite pique, pas une franche déclaration d'hostilité, juste l'irritation qui s'empare de n'importe qui devant le spectacle de l'homogénéisation du monde par tous les Disney, Planet Hollywood et autres MacDonald's... Le plus triste c'est que l'Amérique a tant offrir mais, hélas, ce qu'elle exporte c'est ce que l'establishment veut mettre en avant. Alors que moi, j'ai toujours aimé les déchets de l'Amérique, les exclus, les hors-la-loi, les écrivains beat, les rockers atypiques, la musique noire, tout ce qu'on oublie de présenter quand on parle du rêve américain. Si seulement c'était cette culture alternative qui était mise en avant, le monde serait tellement plus intéressant et plus sexy...".
faut pas être modeste Zim, l 'apport de chacun est indispensable , j'avais complètement oublié ce passage d'interview... c'est une bonne chose d'en faire profiter à toute la communauté momienne!
Thanx zim!
Trent Reznor, c'est le chanteur de Nine Inch Nail qui joue Johnny/Travis...
Merci cm pour l'explication au sujet de Johnny Mnemonic. Je pensais au départ que c'était juste parce que dans l'esprit de Bowie c'était effectivement John Doe, l'Américain moyen et anonyme (comme dans Repetition).
vBulletin® v.3.7.1, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org