PDA

Voir la version complète : The Bridge School Concerts

JilStardust
19/01/2003, 22h56
Je viens de découvrir récemment ces concerts donnés le 19 et 20 octobre 1996 au Shoreline Amphitheatre à Mountain View en Californie. J'ai eu envie d'ouvrir un forum dans la partie encyclo sur ce sujet pour faire découvrir à ceux qui ne les connaissent pas encore ces magnifiques shows.

Le Bridge School Concert est un événement caritatif organisé chaque année par Neil Young depuis 1986. Traditionnellement les shows sont souvent acoustiques et Bowie y a donc participé deux soirs de suite en 1996. Il était accompagné seulement de Reeves Gabrels à la guitare et de Gail Ann Dorsey à la basse. Le premier soir il a fait allusion aux Who en commençant "Anyway, Anyhow, Anywhere". Il s'est aussi lancé dans "I'm A Hog For You Baby" des Coasters (1959) mais il a remplacé la phrase "love you all night long" par "fuck you all night long". Le second soir il a joué "You And I And George", déjà interprété une première fois le 21 mai 1990 au Tacoma Dome à Seattle lors du Sound + Vision Tour. Ces shows voient la réapparition de "The Jean Genie" et de "I Can't Read" qui venait juste d'être réenregistré pour la BO du film The Ice Storm (Source : The Complete Bowie).

Les setlists de ces deux soirées sont donc :

19 octobre 1996:

1. Aladdin Sane
2. The Jean Genie
3. I'm A Hog For You Baby
4. Anyway, Anyhow, Anywhere
5. I Can't Read
6. The Man Who Sold The World
7. "Heroes"
8. Let's Dance

20 octobre 1996:

1. Aladdin Sane
2. The Jean Genie
3. You And I And George
4. I Can't Read
5. The Man Who Sold The World
6. China Girl
7. "Heroes"
8. White Light White Heat

On peut notamment les trouver en intégralité ou partiellement sur les cds suivants : Divine Symmetry, Fuck You All Night Long, The Benefit 1996, Bridge 1996, The Dock Of The Bay, Unplugged.
La version d'"Heroes" du second soir se trouve sur le cd The Bridge School Concerts Vol 1 sorti en 1997 aux USA.

Je pense que ce sont ces shows qui ont incité Bowie à se lancer dans une série magnifique de shows acoustiques l'année suivante en 1997. Je pense notamment au fameux ChangesNowBowie enregistré pendant les répétitions du concert des 50 ans et diffusé à la BBC le 8 janvier 1997. Mais il y eu aussi le show connu sous le nom Atlanta 99X du 8 avril 1997. Et je crois qu'il y en a eu d'autres cette même année (WBCN Boston du 8 avril 1997, San Francisco 105 FM Radio du 9 septembre 1997, CFNY Toronto Radio du 26 septembre 1997...) mais je ne les connais pas.

Si vous avez d'autres infos sur ces Bridge School Concerts...

PS : Merci à Laughing Gnome et à Toytoy.