PDA

Voir la version complète : heathen

fullofzon
13/06/2003, 09h24
J'écoute cet album depuis sa sortie au moins tous les jours :D
J'ouvre son interprétation par quelques vers de René Char, qui collent à merveille avec heathen :

"on ne découvre la vraie clarté
qu'au bas de l'escalier
au souffle de la porte"

http://members.cts.com/crash/p/phil/heathen4.jpg

Queen_Bitch
17/06/2003, 22h31
J'avoue ne pas avoir écouté Heathen depuis des mois :? toujours est-il que j'espérais que tu démarrerais Zon!! :D

fullofzon
18/06/2003, 02h46
je n'en décroche pas ! :D

Queen_Bitch
18/06/2003, 11h51
Dans ce cas, j'ai hâte de te lire! :-D

fullofzon
19/06/2003, 15h07
Heathen

Il me semble que la musique laisse transparaître l'air du temps. Il me semble aussi qu'en ce début de millénaire, avec l'accès à des données planétaires jusque là inconnues (l'avenir de l'homme sur la planète est beaucoup plus compromis qu'on le croyait), on se trouve face aux erreurs du siècle passé, boulimique aux dépends de la santé de la planète, mais sans avoir vraiment les moyens de les effacer, vu le rythme de vie qu'on mène et la progression de l'individualité. Personne ne semble voir les véritables priorités, et seul le profit peut faire bouger les foules (vive les grèves)..
La religion, précédemment élément de cohésion dans des pays coupés les uns des autres, devient une source de conflit maintenant que les frontières sont ouvertes.

Avec heathen, Bowie met littéralement les pieds dans le plat. Cet album est pour moi un des plus sombres qu'il n'ait jamais écrit. Un album ultra mature, presque dérangeant... Une prise de conscience d'un individu plus proche de la fin que du début, et qui fait le point sur ses erreurs passées et les problèmes à venir, tout en restant axé sur lui même... Un homme qui a regardé trop longtemps la lumière, et qui a désormais accès à la Vérité mais qui ne nous en lâche que quelques bribes. Une "poor soul" qui prend du recul avant de passer devant le tribunal ("this is our number") Un album qui aurait pu être le dernier (je sens des cheveux qui se dressent sur la tête :-))

Sunday nous plonge directement dans le sujet de l'album. C'est aujourd'hui dimanche (le jour de la messe) pour le thursday's child. Sunday semble être une oraison funèbre, et db erre dans un monde apocalyptique qui semble ravager jusqu'au dernier de ses neurones. Cette chanson se respire jusqu'au bout des mots. La chanter à haute voix oblige à aller au bout de l'expiration. Elle finit comme un commencement, sans nous laisser entrevoir la suite. Evidemment, qu'y a-t-il après la mort ?

heathen (the rays) ferme l'album sur un constat sans appel.
Entre les deux, Bowie nous fait part de ses doutes et de ses inquiétudes (sur la véracité de la religion - i would be your slave, cactus, sur les erreurs passées - 5:15, sur l'avenir - a better futur, slow burn, sur le present - afraid ), des grandes étapes de sa vie (i've been waiting, everyone says), de ses souvenirs (took a trip, slip away)

Ouaf je pourrai parler des heures de cet album ! Et je passe mes interprétations de la pochette, du livret & de la tracklist (chiffres romain, textes barré). Je crois l'avoir déjà fait l'année dernière après un soir un peu arrosé, dans le journal des membres :-)

:D

Queen_Bitch
22/06/2003, 01h09
C'est bô :-D je m'attendais pas à ce que tu parles de l'album dans son ensemble, plutôt par chanson... mais j'aime beaucoup ce que t'as écrit, j'en parle pas plus moi-même pour l'instant vu que comme je l'ai dit, je n'ai pas du tout la tête à écouter Heathen en ce moment, donc en parler... ;)

juste un point... "Cactus" parle de religion pour toi?

Stargirl
22/06/2003, 01h14
juste un point... "Cactus" parle de religion pour toi?

ca parlait pas de cactus? :shock:

Queen_Bitch
22/06/2003, 01h19
ca parlait pas de cactus? :shock:
Si si de la culture des cactus justement, depuis j'en ai même pleins chez moi, c'est une bonne arme de défense soit dit en passant!

Oups... pas pu m'empêcher de sortir une bêtise, promis Zon, je pourris plus ton topic :oops:

Stargirl
22/06/2003, 01h22
Si si de la culture des cactus justement, depuis j'en ai même pleins chez moi, c'est une bonne arme de défense soit dit en passant!

J'ai eu un cactus...et c'est une bien trite histoire...Il etait très mignon,un vrai coup de foudre...mais il est mort. :cry: ( :roll: )

fullofzon
22/06/2003, 05h36
:)

Le cactus épineux peut se rapporter à la couronne d'épines, posée sur la tête de Jésus, "roi des Juifs".

Ensuite, il y a plein d'allusions à la religion :

"je désire juste posséder quelque chose que tu portes" : comme dans IWBYS, il recherche une preuve de l'existence de Dieu.

La robe dont il parle est le Saint Suaire.

"une lettre de ta main ne prouve pas que tu es toujours en vie" peut faire allusion à la bible, qui ne prouve pas l'existence de Dieu.

"Sors courir dans la chaleur du désert" : Jésus a passé 7 (?) jours dans le désert, où il a resisté aux tentations du diable.

"Ta soupe me manque, et ton pain aussi ...
... Alors renverse ton déjeuner et répand le vin,
tu n'auras qu'à mettre cette robe quand tu es à table." : allusion à la cène, le dernier repas de Jésus (le pain, le corps du Christ, le vin le sang du Christ ... )

"Griffe-toi les mains aux épines d'un cactus" fait allusion aux stygmates de Jésus, dans la paume des mains.

"essuie-les sur ta robe et envoie la moi" : le saint suaire porte des traces de sang (de type AB :-) ), au niveau du front, des pieds et des mains.

Voilà donc pour Cactus !

Noisy-Synthesizer
23/06/2003, 21h42
L'album "Heathen" me rappelle une interview de Bowie au Monde en 99.
Il disait : "Au XXème siècle, l'Homme a remplacé Dieu par la bombe atomique".
J'ai l'impression que l'ambiance apocalyptique de l'album est créée autour de ce constat.

fullofzon
23/06/2003, 22h44
[i]"... un philosophe athée qui clame la mort de Dieu tout en écrivant des aphorismes tels que "les pieds legers

En lisant ça dans un magazine (sur Nietzsche) trop complexe pour moi :-) , j'ai directement fait le rapprochement avec I would be your slave :

"Moi je n'attends pas coincé là
Tant pis pour les autres.
Comment croire en toi
qui ne laisse aucune trace de pas sur le sable "

Nietzschéen Nietzschéennes, y-a-t-il d'autres allusion aussi flagrantes à Nietzsche dans heathen ?

china
23/06/2003, 23h22
Dans Heathen précisément, il faudrait que je réécoute tout, mais en tout cas il est clair que Bowie a toujours multiplié les références à Nietzsche.
En entendant Seven pour la première fois (the gods forgot they made me, so i forgot them too), je me suis dit : "tiens, il a enfin laissé tomber ça" (le nitzschéisme, ça va bien deux secondes ! Moi, j'ai tenu 3 ans, et puis je me suis dit "what the hell ! ".) Mais non, en écoutant Heathen et en suivant les interviews promo, j'a compris que ce n'était qu'un malaise passager ! :lol: C'est clair, Bowie est beaucoup plus déterminé et tourmenté que moi ! Bon, je vais voir Heathen pour rechercher ça !

Tommy
24/06/2003, 01h49
Je respecte beaucoup vos interprétations, ils sont très intéressant, mais je ne peux pas m'empêcher de penser à John Lennon, qui adorait lire les interprétations de ses chansons ... et qui s'écroulait de rire.

D'office je suis en désaccord de rentrer "Cactus"/"I've been waiting..." et "Gemini" dans cette interprétation de l'album.
"Cactus" est une chanson simple. Un "Rock" qui parle de sex.
"Gemini" est une niaiserie et un clin d'oeuil, datant des sixties. Et un ascenceur renvoyé.

Pour la pochette, la police utilisée etc:
Difficile de dire chez Bowie, où s'arrête le Génie et où commence le marketing.

Tommy

PS:En septembre 2002 quelqu'un avait posté sur MOM: "maintenant que la tournée est finie, qu'elles seront les chansons d'Heathen qui le feront jusqu'à la prochaine tournée ?"
Bonne question ! On sera bientôt fixé sur notre sort...

fullofzon
24/06/2003, 01h57
ça semble evident que les images de "cactus" n'ont pas été prises aux hasard... Et je suis sûr que Bowie a des choses à dire dans ses textes, il a passé l'age du rocker de base :D
Les textes de Lennon sont beaucoup plus simpl(istes) à côté, je ne me verrai pas les interpreter, je n'en ai jamais eu envie d'ailleurs :-)

Quand à ta question "ou s'arrête le génie et où commence le marketing", c'est vraiment une question que je me pose ! C'est sûr qu'un artiste peut faire des choses géniales "sans le faire expres" mais après quelle est son implication dans le packaging et coetera, je me le demande...

Queen_Bitch
24/06/2003, 02h10
Tommy, faut dire que certaines interprétations des chansons de Lennon sont gratinées, idem pour celles des Beatles, j'en ai trouvé quelques-unes sur le net... l'auteur prenait une phrase puis extrapolait, tirait des plans sur la comète à partir de rien et partait finalement dans un délire tel que personne sauf lui-même ne pouvait comprendre le rapport avec le texte :lol: Pour l'instant ici, on reste dans les limites du vraisemblable je crois ;)

ça semble evident que les images de "cactus" n'ont pas été prises aux hasard... Et je suis sûr que Bowie a des choses à dire dans ses textes, il a passé l'age du rocker de base :D
Je me permets de te rappeler que Cactus n'est pas de Bowie mais des Pixies ;) il a expliqué qu'il l'avait reprise parce qu'il l'adorait, et la considérait comme une chanson sous-estimé... Après faut voir si Franck Black écrivait des textes à portée spirituelle, je connais très peu le répertoire des Pixies (sans parler du sien!) pour dire. Mais pour l'instant, même si les points communs avec la religion que t'as relevés sont troublants, je suis plutôt d'accord avec Tommy...

Tommy
24/06/2003, 02h11
Et je suis sûr que Bowie a des choses à dire dans ses textes, il a passé l'age du rocker de base :D

Oui, évident. Et ça depuis "Cygnet Committee" et "Bewlay Brothers".

Les textes de Lennon sont beaucoup plus simpl(istes) à côté, je ne me verrai pas les interpreter, je n'en ai jamais eu envie d'ailleurs :-)

Ah bon !? (Je ne pensais pas forcément à "Love Me Do").
;-)
Tommy

fullofzon
24/06/2003, 12h32
Je me permets de te rappeler que Cactus n'est pas de Bowie mais des Pixies ;) il a expliqué qu'il l'avait reprise parce qu'il l'adorait, et la considérait comme une chanson sous-estimé... Après faut voir si Franck Black écrivait des textes à portée spirituelle...

C'est ce que je voulais dire en disant qu'un artiste pouvait sans le vouloir ecrire des textes ahurissants... Peut-être que Franck Black a ecrit le texte comme il lui venait, sans penser à la religion (et encore, ça me semble gros), mais Bowie n'a pas pu passer à côté des images qu'il contient, et prendre comme par hasard ce morceau pour le mettre sur son heathen, ça saute vraiment aux yeux...

(Je ne pensais pas forcément à "Love Me Do")
tu pensais à "watching the wheels" alors ? :-)

Queen_Bitch
24/06/2003, 12h45
C'est ce que je voulais dire en disant qu'un artiste pouvait sans le vouloir ecrire des textes ahurissants... Peut-être que Franck Black a ecrit le texte comme il lui venait, sans penser à la religion (et encore, ça me semble gros), mais Bowie n'a pas pu passer à côté des images qu'il contient, et prendre comme par hasard ce morceau pour le mettre sur son heathen, ça saute vraiment aux yeux...
Pas forcément, I've Been Waiting For You est clairement une chanson d'amour sans aucune référence à Dieu, et pourtant Bowie l'a quand même reprise sur l'album... Ceci dit plus je lis tes remarques sur Cactus et plus je trouve ça très gros moi aussi. Bravo Zon!

fullofzon
24/06/2003, 12h53
I've been waiting 4 u a aussi sa place sur heathen.. C'est LA chanson d'amour de l'album.

Noisy-Synthesizer
24/06/2003, 22h47
Tommy : Je respecte beaucoup vos interprétations, ils sont très intéressant, mais je ne peux pas m'empêcher de penser à John Lennon, qui adorait lire les interprétations de ses chansons ... et qui s'écroulait de rire.

En réserve, j'ai une autre interprétation de Heathen qui complète la version "mort de Dieu" mais elle est bien plus vaseuse : genre psychologie de bazar à deux balles :roll: :?

Je vous l'épargne bien volontiers :-?

flopi
22/10/2004, 09h50
Hier je finissais de regarder le film sur John Lennon « Imagine » ; John cassait définitivement tous ces liens avec les Beatles dans la chanson « God » « I don't believe in Beatles / I just believe in me / Yoko and me / And that's reality » … avec cette chanson une page etait tournée la magie etait finie, l’artiste affrontait de plein pied le monde réel, entouré de sa femme, de son fils ….
Plus tard dans la soirée, je faisais un petit passage sur le DVD Reality, et soudain une chanson que j’aimais bien, mais qui ne m’avait jamais « mis en transe », si on peux dire, m’apparut soudain sous un autre angle, certains mots me sautèrent aux oreilles et prirent enfin tous leurs sens, « I believe in Beatles / I believe my little soul has grown / And I'm still so afraid …../ Yea, I'm still so afraid on my own »
«Afraid» contiendrais donc une réponse de David à John … possible.
John dit aurevoir aux Beatles et au passé, et s’en trouve conforté, grandi pret à affronter le futur … On a l’impression que John est fort alors que plus tard dans le film « Imagine » il sera dit qu’il a toujours besoin d’une présence pour accomplir quelque chose, seul il ne fait rien, pourquoi ? Pourquoi a t’il toujours besoin de ce public pour agir … ?
David croit encore aux valeurs du passé, mais il semble ne pas avoir confiance en lui justement a cause de ses erreurs et echecs passés, pourtant il sait qu’il peux arriver a grandir si il fait confiance au futur, comme John si il arrive a vivre dans un monde réel …et si il peux continuer a exister sans avoir peur (de la mort, de l’assassinat « si je peux marcher sans m'arrêter » … fait il référence a l’assassinat de John , je crois que David a déclenché une crise de paranoïa apres l’agression de John, il se disait le prochain sur la liste …(je dis bien « je crois » dites moi si je me trompe …).
John est sur que se couper du passé lui apporteras le bonheur, David pense y arriver sans ça mais il n’est pas sur de lui.
Paradoxe d’associer la realité de Lennon pendant la Reality de Bowie

Voilà c’est juste une sorte d’image qui a jaillit de par le visionnage successif du film de John et du concert de David, et je voulais vous faire partager mon sentiment… mais je suis peut-être completement a coté de la plaque … :blink:

chris
22/10/2004, 10h53
Originally posted by flopi@22 Oct 2004, 10:50
mais je suis peut-être completement a coté de la plaque … :blink:
Je en sais pas, en tout cas c'est très intéressant...

cm
22/10/2004, 12h45
oui intéressant sachant que bowie aime citer lennon/les beatles dans ses chansons et dans ses interviews. Nous avons déjà eu une discussion à ce sujet. Il a fait référence à Lennon à la sortie de Réality lors d'une interview: un truc du genre , "Je me suis rappelé ce que Lennon m'avait dit
un jour : Une chanson , ce sont des accords sur des paroles" Quelqu'un a-t-il le souvenir des paroles exactes ?

The Minotaur
10/09/2008, 13h26
Pour mieux comprendre Franck Black (Charles Thompson en vrai) voici un petit extrait d'une interview parue aux inrocks:

Et toi, Charles, ton chant et tes textes étaient-ils une expression sincère de ta personnalité?
Charles - Je sais que certains, surtout au début, trouvaient mes textes violents, ou noirs, ou effrayants, surtout avec ces références au corps, aux os, à la religion aussi. Mais je ne voix pas en quoi je correspondrais, moi, à cette description...
(...) (désolé Joey!)
Charles - Ca ne m'aurait pas dérangé que les autres membres du groupe me posent des questions. Simplement, je ne me les posais pas moi-même. Tu pourrais me demander aujourd'hui des renseignements précis sur certains textes, je serais sans doute tout aussi incapable d'y répondre qu'il y a quelques années. L'écriture des textes était aussi spontanée que la musique. Certaines chanson parlaient de choses précises, mais la grand majorité n'avait tout simplement aucun sens. Ce n'était que de la poésie. Je n'ai jamais aimé écrire sur des concepts ou des personnages. Le son des mots, voilà ce qui m'intéressait. Les assembler, les arranger.

Les références à la religion ne semblent donc pas innocentes sur Cactus.
(Si ça intéresse quelqu'un j'ai l'interview en entier)