Voir la version complète : Une Bonne Carte Son
BlackOwl1290
07/07/2004, 12h20
voila un topic bateau mais bon...je n'ai guere confiance dans les magazines style "guide d'achat". Lorsqu'on lit des forums utilisateurs sur internet, on se rend compte à quel point certaines cartes sons sont loin des attentes des consommateurs. Exemple: ma emagic emi 6/2m...
qu'avez vous comme carte son?
laquelle vous semble le plus approprié pour du home studio?
à vous de jouer:)
On m'a dit du bien de la série Audigy 2 de Creative, mais toolate, electricdistress, golum ou Tommy pourront sans aucun doute mieux te conseiller.
BlackOwl1290
07/07/2004, 12h49
concernant creative....je n'y tiens pas. On m'a parlé aussi de guillot ou guillemot zut j'arrive plus à me rappeller. Au fait où en est on avec le message du livre d'or?
Tu dois te demander si c'est vraiment le premier maillon de ta chaine à changer... emagic c'est loin d'être mauvais. As tu des problemes particuliers avec? Soucis de latence?, Ne decharge-t-elle pas assez le processeur et est-elle source de plantage? Si TOI tu en est satisfaite, fie toi plutot à ton instinct qu'au snobisme sonore des geeks des sites comme audiofanzine... ;)
Est-ce vraiment ce dont tu as le plus besoin pour faire evoluer ta musique??? Si tu as un peu de budget, un soft comme Reason t'ouvrira beaucoup plus de nouvelles possibilités :)
BlackOwl1290
07/07/2004, 15h41
en fait j'ai cakewalk et emagic en carte mais je ne peux pas pour l'instant acheté quoi que ce soit, en fait je cherche surtout de bons conseils et de bons livres ou documentations en matière de home studio. J'ai un livre de micro application un pavé sur le home studio mais franchement...je le trouve trop "simple". Ils te donnent des conseils pour enregistrer ds fichiers sons avec le magnetophone de windows...ça me semble un peu limité comme livre. J'ai bien essayé les revues comme home studio mag ou recording, c'est super mais bon...par quoi commencer quand tu es autodidacte? franchement il faudrait que des cours e-learning concernant le home studio existent.
ce qui m'ennervent avec emagic c'est la connectique, dès que tu débranches ta carte tu n'es pas sur que les drivers se sont pas barrés. Et ce n'est pas mon windows qui fait ça apparement. En plus je n'arrive qu'à enregistrer l'audio, dès que je passe en mode midi....ça marche plus. mais ça c'est moi qui doit mal manipuler. Sinon le son est plutôt bon.
enfin désolée de vous embeter avec ces histoires, c'etait juste un topic pour faire passer le temps:)
Dommage que tu ne sois pas sur Paris, je connais pas mal de profs! ;)
Franchement, le mieux, c'est la bidouille. Apprendre en se gourrant, en touchant à tous les boutons. Je ne connais pas d'ouvrages de references mais check ceux de Lionel Haidant, ils sont plutot bons...et continue d'acheter Recording, c'est un bon moyen de progresser et d'apprendre. En general tu lis des trucs en te demandant en quoi ça te concerne et PAF, à un moment on à un autre tu retombes sur le probleme et tu es content d'avoir ta collec de Recordings sous la main ;)
Je ne pense pas que ce soit de la faute de ta carte si les drivers se barrent tout le temps... mais je m'y connais pas du tout en windows. Pour le midi c'est une autre histoire, c'est toujours une plaie à configurer. Tu as un clavier maitre pour enregistrer le midi ou tu fais tout au crayon? Tu n'as pas de signal qui parvient au sequenceur ou aucun son midi n'en sort?
Et sinon, au point ou tu en est, je te conseille d'investir quand tu pourras dans un soft du genre Reason ou Storm qui est tres bien fait (les deux sont integrables dans cakewalk il me semble mais je peux me tromper). C'est vraiment la prochaine etape pour toi!!
;)
hunky_bowie
07/07/2004, 18h42
Originally posted by toolate@7 Jul 2004, 15:26
Je ne veux pas "m'incruster" dans la conversation, mais Toolate, si tu as de bonnes adresse , ça m'interresse! :ph34r:
Originally posted by hunky_bowie+7 Jul 2004, 11:42--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (hunky_bowie @ 7 Jul 2004, 11:42)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-toolate@7 Jul 2004, 15:26
Je ne veux pas "m'incruster" dans la conversation, mais Toolate, si tu as de bonnes adresse , ça m'interresse! :ph34r: [/b][/quote]
envoie moi un mp pour préciser ta requete ;)
Originally posted by BlackOwl1290@7 Jul 2004, 11:20
qu'avez vous comme carte son?
laquelle vous semble le plus approprié pour du home studio?
Je ne peux te proposer de carte son, mais tout simplement une tuerie:
http://www.behringer.com/BCA2000/index.cfm?lang=FRE
:blink: :blink: :blink:
sinon, pour plus cher et les Macistes: MOTU
BlackOwl1290
08/07/2004, 17h24
merci Tommy mais je dispose déjà d'une console, enfin d'une marque plus modeste "phonic" mais qui pourrait bien marcher si je n'avais pas autant de problemes avec le midi.
Toolate...merci aussi pour tes conseils cela fait du bien de rencontrer des personnes qui comprennent la situation actuelle dans laquelle je me trouve. C'est comme si j'avais quelques connaissances, un peu de matos et des idées mais tout ça....emmelé comme une pelotte de laine. Je vais me renseigner pour Reason car depuis peu un magazin en MAO s'est ouvert sur perpignan et ils proposent aussi des formations apparement. Sur le tas c'est bien mais bon...tu perds du temps et quand tu as une idée en tête c'est agassant. L'impatience du débutant :ph34r:
J'ai un clavier maitre que j'ai relié avec un cordon midi out et midi in à la carte son. en fait cela n'enregistre rien tout simplement. J'ai configuré cakewalk pour enregistrer du midi (port midi omni source emagic). Je commence à "déprimer" sérieusement d'avoir plutôt de bons logiciels et de me retrouver bloquée. Mais je vais me battre jusqu'au bout! <_<
Originally posted by Tommy@8 Jul 2004, 15:48
:blink: :blink: :blink:
J'aime beaucoup le communiqué :
L’excitante et nouvelle série B-CONTROL combine la versatilité illimitée des logiciels audionumériques actuels avec les sensations procurées par de véritables commandes physiques.
[...]
Repensez votre façon de faire de la musique. Le pouvoir est entre vos mains avec les B-CONTROL !
Ca me donne des frissons :D
Originally posted by chris+8 Jul 2004, 16:25--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (chris @ 8 Jul 2004, 16:25)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Tommy@8 Jul 2004, 15:48
:blink:* :blink:* :blink:
J'aime beaucoup le communiqué :
L’excitante et nouvelle série B-CONTROL combine la versatilité illimitée des logiciels audionumériques actuels avec les sensations procurées par de véritables commandes physiques.
[...]
Repensez votre façon de faire de la musique. Le pouvoir est entre vos mains avec les B-CONTROL !
Ca me donne des frissons :D [/b][/quote]
0n dirait du Pierre Bellmare (ortho?) :D
Originally posted by BlackOwl1290@8 Jul 2004, 16:24
merci Tommy mais je dispose déjà d'une console<
Tu as mal lu:
Ce n'est pas une console, c'est TOUT !!!
- Section d’entrée analogique hautes performances avec deux préamplis micro de qualité studio, alimentation fantôme +48 V plus entrées ligne et guitare Hi-Z
- Configuration d’entrée / sortie ultra polyvalente dotée de LED de routing et de touches lumineuses
- Entrée analogique avec réglage de la dynamique (noise gate + limiteur) évitant l’apparition de toute distorsion dans les étages d’entrée et de conversion A/N
- Interface USB/MIDI complète avec 1 entrée / 2 sorties MIDI sélectionnables individuellement pour 16 / 32 canaux MIDI
- Nombreux formats numériques en entrée et sortie : ADAT®, ADAT® S/MUX, AES/EBU et S/PDIF avec compatibilité DOLBY DIGITAL® et DTS®
- Utilisation simultanée de 3 entrées analogiques (1 mono + 1 stéréo), de sources numériques et du play-back multi-canal en 24 bits/96 kHz
- Afficheur de niveau haute résolution à LED de 2 x 12 éléments pour les entrée / sortie stéréo plus indicateur de niveau à LED de 2 éléments pour les canaux entrée / sortie 3 à 8
- Interface USB 2.0 à haut débit supportant 8 entrées et 8 sorties simultanées (analogique et numérique) en 24 bits/96 kHz avec pilotes ASIO 2 et WDM à latence réduite
- Sections Master et Monitor complètes avec faders 100 mm, contrôle individuel du niveau de 2 baffles et 2 casques, fonction de monitoring direct et commandes séparées Dim, Mute et Mono
:blink:
PS: 220 euros :blink: :blink: :blink:
BlackOwl1290
08/07/2004, 18h28
je n'ai pas mal lu mais donné le nom de "console" à mon engin de chez phonic nuance...LOL enfin ils appellent ça un compact mixer. je crois que je n'utiliserai desormais que de l'audio, ce n'est pas très pro mais bon tant pis. Je crois qu'il faut pas non plus compliquer à souhait.
Originally posted by Tommy@8 Jul 2004, 11:01
Tu as mal lu:
Ce n'est pas une console, c'est TOUT !!!
Je me disais "ouais, c'est pas mal"
et apres j'ai vu le prix et je suis juste tombé de ma chaise la tête la premiere.
Quand je pense à ce qu'on peut faire avec ce truc et un pc portable d'occase...quand j'ai commencé la MAO y'en avait pour 20 000 balles pour un truc pareil... et c'était il y a 3 ans! :lol:
Originally posted by toolate@8 Jul 2004, 18:41
Quand je pense à ce qu'on peut faire avec ce truc et un pc portable d'occase...quand j'ai commencé la MAO y'en avait pour 20 000 balles pour un truc pareil... et c'était il y a 3 ans! :lol:
C'était avant le passage à l'euro :D
Je possède une carte son dont je suis considérablement satisfait :
la TERRATEC EWS 88MT.
8 entrées analogiques
8 sorties analogiques
entrée/ sortie coaxiale numérique
entrée MIDI
Résolution sonore : 96khz / 24 bits
Je travaille avec depuis un an et demi et c'est un véritable bonheur.
Il est indispensable de possèder un préampli micro (ou une console) pour les prises de son.
Mon logiciel de prédilection qui fonctionne à merveille avec ma carte audio est Cool Edit Pro 2.1
J'en vois déjà sourire rien qu'à l'évocation du nom de ce soft.
Il est très simple d'utilisation, très fiable. Certes, il ne gére pas d'instruments VST comme Cubase SX mais il est plus facile d'aller à l'essentiel avec Cool Edit. Bien sûr, il est important d'avoir une jolie collection de plug-ins en sus.
Je possède donc comme Préamp : le TPS de ART. C'est un jolie préamp à lampe qui sonne très bien.
Mes micros :
+ AKG C4000 B (micro statique universel). Je l'utulise beaucoup pour les prises de voix, et de guitare acoustique.
+ 2 Rodes NT3 : sympas pour une prise guitare, convaincant pour des overheads de batteries. Etant très sensible, je les utilse pour enregistrer les cui-cui des moineaux sur mon minidisc.
+ AKG D12 : le micro que je rêvais d'avoir. On dit que Bryan Ferry l'utilisait pour la voix alors qu'il est dédié à la prise d'une grosse caisse de batterie.
Toni Visconti a utilisé ce micro (il me l'a confirmé très gentiment par mail). Il a un son vintage, très reconaissable me semble t'il sur les albums Seventies de Bowie.
+ Shure SM57 & 58 : les grands classiques pour la scène (voix, guitare/ ampli, caisse claire...)
BREF ! Tout ce matos me convient et me permet de réaliser ce que je veux. Certes, il y a mieux, beaucoup mieux même, mais je suis tout à fait satisfait de ça pour l'instant. :)
Et tu fais quoi comme type de musique?
Il faudrait penser à ouvrir un Topic pour que les membres de ce site s´expriment
musicalement :rolleyes:
Originally posted by Ghanima@3 Aug 2004, 14:44
+ AKG D12 : le micro que je rêvais d'avoir. On dit que Bryan Ferry l'utilisait pour la voix alors qu'il est dédié à la prise d'une grosse caisse de batterie.
Toni Visconti a utilisé ce micro (il me l'a confirmé très gentiment par mail). Il a un son vintage, très reconaissable me semble t'il sur les albums Seventies de Bowie.
C'est bien le D12,
http://www.medientechnikhannover.de/images/katalog/akg_d12.jpg
l'ancetre du D112??
http://www.scarpati.com/industry/p_2/images/AKG_D112.jpg
En tout cas, en bon fils de pub que je suis, j'enregistre toutes les grosses caisses avec le D112
;)
Ah vous allez pouvoir répondre à une question HYPER importante, c'est un micro "moderne" que l'on voit sur les photos de l'album BTWN ou un vieux truc de décor?
Originally posted by chris@3 Aug 2004, 20:16
Je fais une musique tendance pop teintée d'electro et ne se privant pas de plages ambient.
Mes influences peuvent être Bowie (77, 96, 02), Eno (à peu près tout) et Air.
Oui le D112 est le successeur du D12 néanmoins toujours présent dans tous les bons studios.
Originally posted by chris@4 Aug 2004, 06:03
Ah vous allez pouvoir répondre à une question HYPER importante, c'est un micro "moderne" que l'on voit sur les photos de l'album BTWN ou un vieux truc de décor?
Je pense que ce n'est pas un micro de decor.
Aujourd'hui, la firme Shure fabrique ce genre de micro au design très retro et au son proche d'antan.
Ceci dit, quant on écoute BTWN, c'est assez difficile de savoir si Bowie s'égosille dans ce jolie micro...
Originally posted by Ghanima+4 Aug 2004, 19:46--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Ghanima @ 4 Aug 2004, 19:46)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-chris@3 Aug 2004, 20:16
Je fais une musique tendance pop teintée d'electro et ne se privant pas de plages ambient.
Mes influences peuvent être Bowie (77, 96, 02), Eno (à peu près tout) et Air. [/b][/quote]
Si tu veux mettre tes compostions en les mettant en ligne, ne te prive
surtout pas.
Originally posted by Ghanima@4 Aug 2004, 10:46
Mes influences peuvent être Bowie (77, 96, 02), Eno (à peu près tout) et Air.
Comme certains membres ici il ne faudra pas hésiter à nous faire part d'éventuelles sorties de disques, de concerts et manifestations diverses ;)
En général dans ce cas là une info est postée dans la partie membres, tu peux d'ailleurs y voir les concerts du groupe Marvel annoncés.
ps : à propos d'Eno 4 de ses albums fondamentaux des 70's sont réédités.
Originally posted by chris@4 Aug 2004, 09:16
ps : à propos d'Eno 4 de ses albums fondamentaux des 70's sont réédités.
Oui, je me suis offert l'insdispensable "Here Comes The Warm Jets" : un album encore plus fou que les 2 premiers Roxy réunis... :)
Originally posted by cm@4 Aug 2004, 09:16
Si tu veux mettre tes compostions en les mettant en ligne, ne te prive
surtout pas.
J'en serai ravi, mais il va falloir m'expliquer comment faire.... ;-)
Si tu sais convertir tes compostions en MP3 ou encore mieux en .Flac
On peut se charger de te trouver un espace pour les mettre en ligne :)
Pas de soucis pour les MP3, par contre je ne connais pas les Flac (c'est Kellogs qui produit ça ? :lol: ).
Je veux bien faire ça en MP3, par contre, ils seront en 320 kps afin de bénéficier d'une meilleure qualité.
Donc, une fois en MP3, que fais-je ?
Originally posted by Ghanima@4 Aug 2004, 11:36
Pas de soucis pour les MP3, par contre je ne connais pas les Flac (c'est Kellogs qui produit ça ? :lol: ).
http://results.veoda.com/key3/*.flac.html
Originally posted by Ghanima@4 Aug 2004, 04:55
Ceci dit, quant on écoute BTWN, c'est assez difficile de savoir si Bowie s'égosille dans ce jolie micro...
Shure réedite ce micro au look d'antan mais il est trres probable qu'il ait été utilisé pour l'artwork pour sa coherence avec le look retro classe mais pas en studio où il est un peu léger... en general les ingé sons lui préferent un gros Neumann
ps: Chris, je suis myro, je ne vois pas où est passé le bouton "edit" pour modifier mes posts...
Originally posted by toolate@4 Aug 2004, 11:38
ps: Chris, je suis myro, je ne vois pas où est passé le bouton "edit" pour modifier mes posts...
Possibilité momentanément supprimée.
Originally posted by Ghanima@4 Aug 2004, 20:36
Je veux bien faire ça en MP3, par contre, ils seront en 320 kps afin de bénéficier d'une meilleure qualité.
Donc, une fois en MP3, que fais-je ?
Je te dis ça tout de suite :)
Originally posted by chris+4 Aug 2004, 09:38--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (chris @ 4 Aug 2004, 09:38)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Ghanima@4 Aug 2004, 11:36
http://results.veoda.com/key3/*.flac.html [/b][/quote]
Je viens de visiter ce site : j'ai téléchargé les codecs pour faire du FLAC. D'après la description, c'est véritablement mieux. J'installe, je converti et je reviens... B)
A propos d'enregistrement vous connaissez ça?
http://www.discwelder.com/low/low_news.htm
ou ça :
http://www.audio-dvd-creator.com/index.htm
Je savais depuis qu'il était possible de créer sois-même des DVD-Audio.
J'ai déjà produit des morceaux en 5.1 mais je n'ai eu le soft qui me permettait de les graver.
Merci Chris, maintenant, j'en sais un peu plus. :)
Putain, je devais enregistrer tout l'aprem mais la mairie de Paris en a décidé autrement:
ya des putains de travaux pile en face de ma fenetre, avec le plus gros groupe electrogène que j'ai jamais vu.
SA RACE! <_<
Une fois, après un enregistrement, j'ai réalisé qu'il y avait une multitude de Klaxon et autres Pouet-Pouet sur une piste de guitare : vu que le morceau était plutôt fun, j'ai gardé ces bons vieux bruits urbains ;-)
nicognac
04/08/2004, 15h17
Originally posted by Ghanima@4 Aug 2004, 14:04
Une fois, après un enregistrement, j'ai réalisé qu'il y avait une multitude de Klaxon et autres Pouet-Pouet sur une piste de guitare : vu que le morceau était plutôt fun, j'ai gardé ces bons vieux bruits urbains ;-)
Tu fais parti de rolling stones...???
Mince, tu m'as bien eu...
Oui je suis Keith Richards, et toi ? :rolleyes:
nicognac
04/08/2004, 15h35
Originally posted by Ghanima@4 Aug 2004, 14:22
Mince, tu m'as bien eu...
Oui je suis Keith Richards, et toi ? :rolleyes:
Je suis hugues aufray, et je sens que je vais pas me faire que des amis là....
Je suis bien pote avec Bob Dylan, je veux bien essayé avec sa version française : enchanté Hugues ! :)
nicognac
04/08/2004, 15h39
Originally posted by Ghanima@4 Aug 2004, 14:37
Je suis bien pote avec Bob Dylan, je veux bien essayé avec sa version française : enchanté Hugues ! :)
Et c'est d'autant plus amusant que j'ai un voisin qui ressemble beaucoup à Mick Jagger... Enchanté Keith...
J'ai quitté les Stones. Mick Taylor me remplace. Du coup, je refait ma vie en changeant de nom et surtout de style de musique.
Mes morceaux sont en ligne. Faudrait demander à CM si tu veux les écouter.
Bon je dois te laisser mon Hugues, à bientôt.
Keith
j'ai mis mes compositions en ligne mais comme c'est pas terrible (faut que je ré-enregistre car à l'époque j'avais utilisé un magnétophone....) et bien vous vous en passerez pour l'instant LOL
la compression mp3 facilite la tâche de la mise en ligne c'est certain. On peut avoir des comptes gratuits, la poste propose beaucoup d'espace je trouve. Grâce au site ulimit on peut avoir aussi son propre domaine et rediriger le site.
ps: je suis blackowl
Originally posted by Céline@4 Aug 2004, 19:08
j'ai mis mes compositions en ligne mais comme c'est pas terrible (faut que je ré-enregistre car à l'époque j'avais utilisé un magnétophone....) et bien vous vous en passerez pour l'instant LOL
la compression mp3 facilite la tâche de la mise en ligne c'est certain. On peut avoir des comptes gratuits, la poste propose beaucoup d'espace je trouve. Grâce au site ulimit on peut avoir aussi son propre domaine et rediriger le site.
Et bien on les attends toujours ces fameuses compositions dis moi :P
Originally posted by Barrylr+28 Aug 2004, 09:31--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Barrylr @ 28 Aug 2004, 09:31)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Céline@4 Aug 2004, 19:08
Et bien on les attends toujours ces fameuses compositions dis moi :P [/b][/quote]
Et bien non, on peut les trouver dans 'Music of Members' dans 'Discussion Membres' ;)
fullofzon
27/09/2004, 10h22
salut à tous !
je cherche une carte son pour enregistrer le chant seulement.
pour l'instant, j'hesite entre l' EMU 0404 (100€) et l' ECHO MIA (200€)
pour le préampli, mon choix se porte vers le Presonus Digitube.
Connaissez vous ces produits ? Qu'en pensez vous ?
Plus je cherche dans les forums fanzine & cie, moins je trouve en fait :)
Merci !
Quel micro comptes-tu utiliser ?
Pour le preamp, je ne connais pas le Presonus Digitube. Je suis allé me renseigner sur www.audiofanzine.fr Dans les forums, ça dit du bien. Ce preamp fonctionne bien avec un shure sm57 et sm58.
Sinon, il y a le BLue Tube, ou le tube ART qui est très bien :
http://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,538.html
Pour les cartes sons, je viens aussi de me renseigner sur les forums :
la EMU 0404 est un sujet de dispute. Disons qu'elle n'est pas simple à configurer d'après pas mal de gens. Sinon, elle semble présenter de belles caractéristiques sur le papier comme tu peux le constater ici :
http://fr.audiofanzine.com/produits/index,idfiche,42797.html
Pour l'ECHO MIA, elle semble être pas plus mal. Je crois qu'il y a moins de possibilités de branchement en numérique notamment.
L'offre logicielle comprend une version de Cool Edit Pro, qui est d'après moi la référence en matière d'efficacité et de simplicité. C'est ideal pour enregistrer.
Voilà, j'éspère t'avoir un tout petit peu éclairer, si tu as d'autres questions... :rolleyes:
fullofzon
28/09/2004, 20h44
Merci Ghanima pour les liens :)
c vrai que les avis sur la carte son sont sans equivoque !
quand au micro, aucune idée pour l'instant :unsure:
Quel budget es-tu prêt à prêt à mettre pour un micro ?
Quelle utilisation (scène, studio, voix, instru ?)
fullofzon
29/09/2004, 22h07
En attendant que le compte en banque se remplisse, je vais prendre un Behringer (http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_behringer_xm8500_prodinfo.html) de base, qui servira provisoirement pour les demos, puis ensuite un budget entre 100 et 200€, dans le courant de l'année prochaine (enregistrement studio et voix uniquement).
Tes conseils sont bienvenus :-)
Je n'ai jamais eu l'occasion de voir à l'oeuvre un micro Berhinger. Il sont réputés pour faire toutes sortes de matos très complets (table de mix) à prix plutôt imbattable.
Si tu veux faire de la voix, je te conseille sans problème le Shure SM 58, le plus célébre micro de tous les temps.
Ce micro de type "dynamique" est dédié à la voix (mais fonctionne bien devant une guitare, un ampli de guitare, une caisse claire ou toms) et à la scène, car très robuste et fiable. Son prix se situe autour de 100 ou 120 €. Tu peux le trouver d'occas pour moins cher, et normalement sans risque.
Malgré qu'il soit conçu pour la scène, rien ne t'empêche de l'utiliser dans des conditions de studio. Tu obtiendra un son propre, c'est sûr, mais sans véritable couleur, contrairement à un micro de type statique ou electro-statique.
Les micros statiques sont dédiés au studio et très rarement à la scène, car extrêmement sensible (les larsens sur scène, c'est pas top).
Je possède le C4000B de AKG.
Je ne regrette pas l'achat. J'avais payé 600 €, mais on peut le trouver moins cher, autour de 450 €. Cela vaut vraiment la peine d'investir dans ce type de micro.
Il a une véritable personnalité, le son a bien plus de définition, et c'est très significatif pour la prise de voix et de guitare.
Tu peux enregistrer à peu près tout ce que tu veux avec, c'est un micro universel.
Je te donne un lien où il y a d'autres avis :
http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/?idproduit=13970
Autrement, il y a aussi la marque Rode qui est très bien. Ils ont un beau choix de micros statiques à des prix assez attractifs.
Bien sûr, un micro est toujours difficile à juger, car il y a tant de paramètres à prendre en compte, et surtout, on a pas tous la même oreille. Le choix du preampli est capital.
A noter que les micros statiques nécessitent une alimentation de 48V qu'on trouve sur tout les preamp et table de mix dignent de ce nom.
En bref, je te conseille d'avoir un SM58 avec qui tu feras tout ce que tu veux (demo, studio, scène) et un Rode NT3 (j'en ai un aussi) qui n'est peut être pas aussi génial que l'AKG C4000B mais néanmoins très bon. Par contre, un filtre anti-pop est indispensable pour la voix (environ 25/ 30€)
Voici un lien pour le Rode NT3 :
http://fr.audiofanzine.com/produits/index,...duit,10581.html (http://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,10581.html)
Voilà à peu près ce que je peux te dire pour le choix des micros. Tu peux t'en tirer au total pour 300 € maximum. En te débrouillant, je pense que tu peux trouver moins cher.
Pour finir, je crois que c'est mieux d'avoir un SM58 pour débuter plutôt qu'un Beringher, dans la mesure ou tu garderas toute ta vie le 58 :-)
vBulletin® v.3.7.1, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org