PDA

Voir la version complète : In the Valley Of Elah.

Sam Therapy
11/11/2007, 20h32
Hier soir, j'avais un peu le blues. Quand j'ai un peu le blues je me mets un de mes films cultes. De préférence un très long. Et j'embarque. Hier soir, donc, ça a été "The Deer Hunter" ("Voyage au Bout de l'Enfer") de Michael Cimino. DeNiro, Chris Walken, John Cazale et Meryl (aaah Meryl) Streep, 3h, 5 oscars, tout ce qu'il me fallait.
Et cet apréme j'ai vu le nouveau film de Paul Haggis "Dans la Vallée d'Elah". Et le paralléle m'a frappé. Non le film d'Haggis ne deviendra pas un classique comme le Cimino. Il n'en a pas l'ampleur tragique et monumentale. Mais Haggis dépeint avec son très beau drame une nation traumatisée de ses enfants guerriers en Irak, tortionnaires "pour rire", fils putatifs des joueurs de roulette russe de Saïgon.
Superbement écrit et interprété par Tommy Lee Jones (il a la gueule de cette amérique là, y'a pas à dire, un grand), Miss Theron et Mrs Sarandon, "Dans la Vallée D'Elah" a la linéarité, la pudeur et la charge émotionnelle d'un grand Eastwood. C'est pas peu dire.
http://www.kweb.be/images/stories/Movie_posters/inthevalleyelah_poster.jpg

Vladimir
12/11/2007, 15h13
Dis donc tu donnes envie de voir ce film ...Tommy Lee Jones est un grand comédien...

NB Si t'as le blues il y a un autre grand film de Cimino de près de 4 heures,
moi, je l'ai beaucoup aimé, surtout dans la version intégrale voulue par Cimino, t'as déjà déviné qu'il s'agit de Heaven's Gate) film terrible où Cimino ponctue sa mise en scène de ruptures de tons incessantes, une épopée grandiose où Cimino nous distille une reflexion sur la mort , le deuil , le remords et le regret...Pourqoui franchier cette porte du ciel pour se retrouver dans l'enfer...A la réfléxion ce n'est pas pour remonter le moral...;)

Sam Therapy
12/11/2007, 16h00
Dis donc tu donnes envie de voir ce film ...Tommy Lee Jones est un grand comédien...

NB Si t'as le blues il y a un autre grand film de Cimino de près de 4 heures,
moi, je l'ai beaucoup aimé, surtout dans la version intégrale voulue par Cimino, t'as déjà déviné qu'il s'agit de Heaven's Gate) film terrible où Cimino ponctue sa mise en scène de ruptures de tons incessantes, une épopée grandiose où Cimino nous distille une reflexion sur la mort , le deuil , le remords et le regret...Pourqoui franchier cette porte du ciel pour se retrouver dans l'enfer...A la réfléxion ce n'est pas pour remonter le moral...;)

Mais si mais si c'est cathartique! Comme "The Deer Hunter" quoi.
J'ai découvert "Heaven's Gate" sur grand écran l'année dernière (merci Utopia Avignon) et ça a été une claque. Walken, Huppert, Kristofferson, John Hurt... Le début avec les garçons de bonne famille, le détour chez les putes western et la fin Peckinpa-esque... Et ça a coulé United Artists! Et le western...jusqu'à Eastwood. Looping the loop!

Vladimir
10/12/2007, 10h07
Vu enfin ce film plein d'émotion où le regard d' Une Amerique traumatisée trahie dans ses convictions nous est parfaitement transmis à travers les yeux ahuris d'un Tommy Lee Jones impérial... Il y a la peur dans ce regard là ,peur et solitude...Un film sur les éffets psychologiques de la guerre, sur ses blessures à jamais inguérissables qui démolissent des hommes dont les visages peu peu deviennent des masques : des terribles masques d'inhumanité...
A voir...