PDA

Voir la version complète : American Gangster - Ridley Scott

Sam Therapy
17/11/2007, 11h21
Le meilleur Ridley Scott depuis "Scary Monsters"? Euh... "Blade Runner"? C'est bien possible...
Un scénar génialement charpenté permet au Scott de nous livrer une mise en scène ultra puissante sans aucune esbrouffe (à l'image de l'interprétation de Messieurs Crowe et Washington qui pour une fois je jouent pas à celui qui aura la plus grosse nomination aux oscars). Le récit, pourtant puissant et dense, est complétement maitrisé et on voyage de 1968 à 1991, de Harlem à Bangkok sans les lourdeurs ou les cafouillages narratifs souvent inhérents à ce genre de "gros" films (remember "Syriana" ou "Traffic" par exemple).
La bande son est excellente. "American Gangster" pourrait bien être un de ces "classiques instantanés" dont on parle parfois. Le personnage de Franck Lucas a le charisme et l'ambiguïté nécessaire à en faire une icône des la longue tradition des gangsters du cinoche. Le fait qu'il ait éxisté n'enléve rien au truc au contraire. Finalement, c'est un grand film moral qui navigue entre "French Connection" et "Serpico".
5LWllaNyGLA

richarddeux
18/11/2007, 11h04
J'ai l'intention d'aller le voir cet après-midi. ;)

chris
25/11/2007, 17h05
Je l'ai vu hier soir et j'en suis sorti heureux.
On peut critiquer le film, comme le fait Telerama, sur le fait qu'il sort après... complétez la liste.
C'est vrai. Il n'en demeure pas moins que l'histoire est solide, les années 70 bien rendues, les acteurs excellents.
Un excellent moment en tout cas.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est l'absence de romantisme, Lucas baigne dans le luxe, l'argent facile etc. mais le réalisateur nous montre aussi le junkie qui crève et pas de façon romantique...

richarddeux
05/12/2007, 10h18
J'ai trouvé le film intéressant.
Comment passer de chauffeur à l'un des plus grands traficants de drogue.
Le personnage de Franck Lucas est attachant et on le trouve sympathique.
On en oublie presque qu'il est responsable de la mort de nombreux toxicos.

Denzel Washington est vraiment parfait.
Russel Crow n'est pas mauvais mais on s'attache moins à son personnage pourtant essentiel.

Mais alors le film dure une éternité (2h40) et je trouve que l'intrigue est beaucoup trop longue à se mettre en place et la fin semble connu.
La police a vaincu le truand.

La réalisation est vraiment bonne.
En conclusion: bon film de gangster.

EyeImagine
09/05/2008, 18h40
c'est un grand film moral qui navigue entre "French Connection" et "Serpico".

Je suis d'accord avec cette partie…
Pour ma part, j'ai trouvé que le film peinait à démarrer pour, finalement, s'attacher à une narration virile un peu lourde mais assez efficace.
Le truc que je me suis demandé c'est pourquoi les références aux films cités était si présentes… trop présentes.
C'est mon seul regret.
Le rôle de Crowe aurait pu paraître secondaire, en regard de sa carrière, mais est intéressant, en fait.
Le point fort c'est la photo du NY sombre et poussiéreux de ces années là.
Voilà…