Voir la version complète : Sweeney Todd, the Demon Barber of Fleet Street
Sam Therapy
28/01/2008, 01h18
C'est rare mais ça arrive, ce "perfect match" entre un sujet, un metteur en scène, un acteur. Y'a "Raging Bull", y'a "Un après-midi de chien", y'a L'homme qui aimait les femmes"... Y'a "Sweeney Todd".
La théâtralité grand guignolesque embrassée à pleine bouche avec une voracité admirable ça ne pouvait être qu'eux. Tim et Johnny, les Siegfried and Roy du baroque and drôle. Pas drôle "ahah", drôle comme dans drôle de drame, drôle d'endroit, drôle de film. Celui-ci est un monstre mélodique, dramaturgique, cinématographique. Et les monstres, ça fascine...
Les critiques ont écrit à tort à l'époque de sa sortie que Big Fish était le film de la maturité pour Burton. Faux. C'est celui là qui installe le Bettleheim de Burbank à sa place: celle d'un grand conteur ecclectique.
http://www.chicagotribune.com/media/photo/2007-12/34363574.JPG
Petite lettre d'amour à Miss Helena Bonham-Carter: mademoiselle, vous êtes aux folles morbides et amoureuses ce que Jack Nicholson est aux fous dangereux et hypnotiques.
Soul-Duke
28/01/2008, 08h27
so, rouge compatissang.
richarddeux
28/01/2008, 08h33
Le fait de savoir que ce film est chanté ne me pousse pas à aller le voir. :blushing:
Soul-Duke
28/01/2008, 09h17
même chose ici; le chant retire une part de frayeur à l'image. Fait entendu mais qu' a priori, je conteste.
Sam Therapy
28/01/2008, 10h06
Les premières minutes, ça surprend... comme tous les musicals chantés à 80%... Mais on s'y fait vite car le passage chant/dialogue a été très brillament pensé.
Raymonde
28/01/2008, 11h03
N'avez-vous pas trouvé que quand Depp chante façon "parlé", notamment au début sur
There's a hole in the world like a great black pit
and the vermin of the world inhabits it
il y a quelque chose de très bowien, genre African Night Flight ?...
Will go.
De toute façon c'est comme avec un nouveau Bowie (un quoi !??) j'ai l'abonnement.
N'avez-vous pas trouvé que quand Depp chante façon "parlé", notamment au début sur
http://www.manofmusic.com/forums/showthread.php?t=6462
Sam Therapy
28/01/2008, 22h23
Absofuckinglutely.
Après quelques films que je trouve completement ratés (un petit sommet avec Charlie et la Chocolatrie), ça m'a l'air d'être le bon retour de Tim Burton. Chouette.
Le film que j'attendais, avec No Country For Old Man, dont j'évite soigneusement le topic :D
Ennis Del Mar
29/01/2008, 22h08
Ce film est un chef d'oeuvre et l'aboutissement de toute la thématique de Tim Burton. Une jubilation de la première à la dernière minute. Le plan final est le plus beau de toute l'oeuvre du cinéaste. Une image en référence directe à l'immense Mario Bava. D'ailleurs tout le film est un chant d'amour au cinéma fantastique.
Du plan d'ouverture, directement emprunté au Nosferatu de Murnau, (l'entrée du bateau dans le port) au London des bas fonds cher à Terence Fisher, des meurtres à l'arme blanche argentiens, de la coupe de cheveux très "Elsa Lanchester" de Johnny Depp au macabre romantique de Mario Bava, tout le film est un chant d'amour au cinéma fantastique. Et puis ce personnage aux lames d'argent nous rappelle bien un autre personnage entré depuis au panthéon des plus grands personnages du cinéma fantastique...
Et sinon quelqu'un est allé voir Frontières ?
Ca me parait pas mal :cool:
nightflight
29/01/2008, 22h36
Je sais pas si ça va te plaire, Stepso ;)
Les premières lignes de la critique de Libé (assez critique à l'égard du film) :
Peu importe le détail, vous en connaissez le principe : Frontière(s) est un film qui n’existe que sur sa prétention à «aller plus loin», à crever les plafonds de la représentation gore, à faire bouger les lignes et déplacer… les frontières.
Oui mais y'a la gentille Estelle ? :whistling:
nightflight
29/01/2008, 22h40
Ah mais bon sang, bien sûr...
Et sinon quelqu'un est allé voir Frontières ?
Ca me parait pas mal :cool:
Heu si je peux me permettre j'ai été le voir, de mon pas plein gré du tout, et j'ai bien rit. Samuel le bihan vaut à lui seul le coup d'oeil.
Non vraiment c'est une mauvaise compilation de survival-slasher-horror anglo-saxon (tout y passe, c'est incroyable : de la colline à des yeux à the descent en passant par l'inévitable massacre à la tronçonneuse), avec une histoire brouillonne pas crédible, des situations improbables, des acteurs de secondes zones (à part un(e) ou deux, c'est du niveau de 'plus belle la vie'), une réalisation lourdingue completement geek. :flowers:
une réalisation lourdingue completement geek. :flowers:
Eh bien si tout Hollywood pouvait aller voir cette daube, mode
- On rajoute une scène gore là ? C'est la mode
- T'as pas peur que ça fasse un peu Frontiere(s), à force ?
- Oh putain !!??
...
C'est magnifique de bout en bout.
C'est leur univers, gothique, étrange à souhait, mais c'est aussi tout à fait nouveau, l'âme humaine n'avait jamais été aussi mise à nue je crois. Tous les péchés possibles sont sur cette pellicule.
Le musical permet de faire passer les scènes difficiles, idée brillante, ça fonctionne très bien.
Ils ne me déçoivent toujours pas, je les adore, les deux, là.
EyeImagine
18/02/2008, 00h43
Grand moment de cinéma avec une rare intensité dramatique qui vous tient de bout en bout.
Un film sombre et cruel mais magnifiquement romantique et impitoyable.
Les bas fonds du Londres de la fin du 19 ème siècle, entre aperçus dans la bande dessinée From Hell ou le livre de Jack London, Le peuple d'en bas, sont restitués dans une version fantastique et presque expressionniste, sublime.
N'étant pas fan des musicals, je ne savais pas quoi en penser et le résultat ne m'a pas déçu.
La pilule est passée aisément sans recracher toutes ses belles mélodies.
Danny Elfman a encore su magnifier l'œuvre de ce grand enfant de Tim Burton.
Alan Rickman est magnifique de bassesse, Héléna Bonham Carter est une fantastique illuminée.
Bref, tout le monde est presque parfait…
Le jeune matelot ne m'a pas laissé un souvenir impérissable et j'ai parfois eu du mal à croire totalement en l'âme tourmentée et machiavélique de Depp.
Un bémol pour le torrent de sang, je ne suis pas certain qu'il fallait que ça saigne autant, du moins si frénétiquement.
La gestuelle étant chorégraphiée, à mon sens, on va dire que c'est sans doute justifiable mais c'est un peu trop.
J'ai failli le voir ce WE et finalement j'ai cédé, malheureusement, au buzz d'un autre film... :(
Sam Therapy
18/02/2008, 10h07
N'étant pas fan des musicals, je ne savais pas quoi en penser et le résultat ne m'a pas déçu.
La pilule est passée aisément sans recracher toutes ses belles mélodies.
Danny Elfman a encore su magnifier l'œuvre de ce grand enfant de Tim Burton.
La musique de Sweeney Todd est de Stephen Sondheim.;)
EyeImagine
18/02/2008, 11h45
Autant pour moi car il a fait bon nombre des musiques du cinéaste.
En tout cas, une bien jolie BO.
Ennis Del Mar
18/02/2008, 12h32
J'ai failli le voir ce WE et finalement j'ai cédé, malheureusement, au buzz d'un autre film... :(
Je vois lequel, l'arnaque de l'année...GRRRRRR.....
EyeImagine
18/02/2008, 12h57
Je suis littéralement tombé amoureux de cette chanson sur la scène des retrouvailles avec les rasoirs.
Le final avec le plan sur la fenêtre présageant d'une impitoyable vengeance, grandiose !
C'est un immense moment dramatique et noir.
Quelque chose de Murnau et brechtien émane de ce film.
J'en fais un peu beaucoup, non ? :whistling:
Un chef d'œuvre qui aura du mal à passer à la TV tant les giclées d'hémoglobine sont nombreuses.
C'est toujours ça que TF1 ne dénaturera pas… :D
Sam Therapy
18/02/2008, 15h35
Autant pour moi car il a fait bon nombre des musiques du cinéaste.
En tout cas, une bien jolie BO.
Toutes sauf "Ed Wood" il me semble. ;)
Je vois lequel, l'arnaque de l'année...GRRRRRR.....
on peut savoir lequel, histoire de pas tomber dans le panneau;)
richarddeux
19/02/2008, 09h44
on peut savoir lequel, histoire de pas tomber dans le panneau;)
Je parie pour "Cloverfield". :whistling:
Je parie pour "Cloverfield". :whistling:
Bingo :D
Vladimir
19/02/2008, 14h45
Un conte baroque magistralement mis en scène, graphiquement beau avec une photographie où prédomine le noir qui renvoie aux films fantastiques de l’âge d’or américain et le rouge du sang qui gicle de partout dans un Londres sale et glauque de la fin du dix neuvième siècle. Histoire sombre que se voit avec plaisir grâce à la stylisation de l’image et à l’ambiance que Burton confère au film où la poésie côtoie l’horreur et à l’interprétation impeccable de tous les protagonistes.
Sweeney Todd est un film cruel et impitoyable où les enfants sont condamnés à mort, où le bien et le mal s'affrontent jusqu'à l'obsession...
Film sur la déraison, ce n’est pas le chef-d’oeuvre annoncé, mais c’est le meilleur film de Burton depuis Scary Monster...heu Sleepy Hollow... :D
Enfin vu, et pas déçu. Loin de là.
Helena Bonham Carter vole quasi la vedette à Depp :rolleyes:
richarddeux
21/02/2008, 11h03
Bingo :D
Je ne sais pas pourquoi je suis allé voir ce film. :blink:
J'attendais avec impatience que le gars fasse tomber la camera ou que la batterie tombe en rade.
Une histoire bancale, des images camescope et des acteurs qui passent leur temps à courir rendent le film indigeste et pourtant "Cloverfield" est le buzz du moment.
:eek:
EyeImagine
21/02/2008, 12h04
Le dernier De Palma a l'air d'avoir certaines images façon reportage à chaud.
On trouve cet exercice télé-réalité un peu partout maintenant.
Queen_Bitch
21/02/2008, 14h56
Ce qui est fantastique avec Tim Burton, c'est non seulement son style, mais sa capacité à toujours nous surprendre et à se montrer là où on ne l'attendait pas. Car tout de même, Sweeney Todd est certes sombre, sanglant, terrifiant même pour certains spectateurs un peu sensibles ( :D ), mais c'est avant tout l'antithèse de tout ce qu'il a fait jusqu'à présent! Regardez le thème, et la fin, pour ceux qui l'ont vue!! On dirait qu'il a voulu répondre à tous ceux qui l'ont conspué pour "Big Fish" et "Charlie et la chocolaterie": "quoi, moi niais? ben attendez voir". A l'instar de ma (très) sensible collègue, j'aurais préféré un peu plus de subtilité, soit un peu moins de pub pour la soupe à la tomate si vous voyez ce que je veux dire. Ceci étant dit, tout en trouvant ce film esthétiquement magnifique. Du grand Burton.
vBulletin® v.3.7.1, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org