PDA

Voir la version complète : Remake de Dune

chris
19/03/2008, 19h58
Peter Berg, 44 ans, l'excellent réalisateur américain du Royaume, et par ailleurs acteur dans le Last Seduction de John Dahl, vient de confirmer qu'il réalisera bien une nouvelle adaptation de Dune, l'immense oeuvre de Frank Herbert.

http://fr.news.yahoo.com/purepeople/20080319/ten-peter-berg-va-realiser-un-remake-de-0111c6b.html

ulrich
19/03/2008, 20h40
merci pour l'info, Chris:flowers: (j'ai même pas vu celui avec Sting:blush:)

fullofzon
19/03/2008, 23h17
merci pour l'info, Chris:flowers: (j'ai même pas vu celui avec Sting:blush:)

il y a eu aussi une série, assez fidèle mais pas très bien réalisée.

pour la version lynch, je n'ai jamais vu que "la version A".

Bien que Lynch ait enfin réussi à faire admettre que la “bonne” version était celle signée par lui au générique, et que cette version semble un très juste équilibre entre des besoins de producteur et des envies de réalisateur, il existe trois versions avec les images tournées par Lynch :

* Version A : la version d’Hollywood, Universal, que l'on peut considérer comme la version “producteur”. Diffusée a l'origine sous forme de téléfilm à la télévision américaine (a ne pas confondre avec la mini série Dune), et également par certaines chaines françaises, cette version dure a peu près une heure cinquante (1h50). Elle ne met l'accent que sur l'action, la guerre armée et les conflits d'intérêts. Cette version est apparemment désavouée par Lynch et est fortement décriée par tous les fans du livre.
* Version B : la version de David Lynch (au générique), la version "auteur". Elle est reconnaissable grâce a la séquence du début ou l’on voit Irulan, la fille de l’empereur, narratrice au début, introduire l’histoire (disparition, apparition en fondu enchainé sur fond étoilé). Cette version dure 2h15 (135'). Elle est un juste équilibre entre les différentes dimensions du livre : astro-politique et éveil de l’esprit (conquête de l’esprit libre, de l'eau sur Arrakis) ; et les démarches artistiques de Lynch (le monde est dans un voile, il est obscurci). Cette version tout à fait digne, mérite bien d'être reconnue car elle met le doigt sur la dimension spirituelle du film de Lynch et permet de comprendre pourquoi la musique et l'histoire ont à ce point marqué le monde de l'underground techno à ses débuts avec des messages clairs repris à tue-tête : « le dormeur doit se réveiller » (« the sleeper must be awaken »).
* Version C : la version « retravaillée », sorte de version longue, recadrée au format TV (4/3), en deux parties, elles aussi pour une diffusion télévisée américaine (signé Alan Smithee au générique, pseudonyme utilise dans l'industrie cinématographique américaine pour signer un film dont aucun réalisateur ne veut associer son nom). Sa durée est de 188' (environ 3h). Cette version comporte la voix-off d’un homme, et où de temps à autre, des illustrations viennent imager les propos du narrateur. La seule scène majeure qui y est présente est celle du bain des vers pour leur faire recracher “l’eau de vie”. Le montage est très maladroit et des séquences identiques se retrouvent à plusieurs endroits. Cette version est trop touffue, trop détaillée, explicative, ou l'on a du mal a suivre les différentes histoires compilées dans la version de Lynch. On comprend que Lynch n'ait pas non plus reconnu cette version, préférant plus de zones d’ombres et plus d’ellipses.
* Version D : la version hypothétique initialement envisagée de cinq heures. L’argent devait de toute façon manquer pour en tourner toutes les images.

ulrich
19/03/2008, 23h30
merci pour tout ! 4 versions et même pas vu une:blush:

chris
20/03/2008, 00h22
J'ai le triple (?) DVD à la maison avec la version longue TV.

LadyRonson
20/03/2008, 02h55
Gahnima est fan de Dune!il connait tout par coeur!
Tu dois être content gahnima?!!!

fullofzon
20/03/2008, 09h26

je ne savais pas que ça existait, ça vaut le coup ?
(personnellement je n'ai jamais aimé cette adaptation)

Vladimir
20/03/2008, 13h09
Chris dire que Peter Berg est un grand réalisateur est un p'tit peu éxageré, je sais que ce n'est pas toi qui le dit, c'est la campagne marketing...
Dune est une belle histoire qui mérite un Peter Jackson, Un Paul Verhoeven,un Terry Gilliam, un Mctiernan ou bien ce fou de Jodorowski qui avait déjà tourné des plans avant celui réalisé par Lynch

Peter Berg ? il est trop académique...Pour Dune il faut de la puissance visuelle, de la poésie, et de la folie créatrice que pour l'instant le comédien de Shocker de Wes Craven n'a pas encore fait étalage...

chris
20/03/2008, 19h39
je ne savais pas que ça existait, ça vaut le coup ?
(personnellement je n'ai jamais aimé cette adaptation)

Oui, surtout que l'on trouve cette version 3 dvd à tout petit prix.

chris
20/03/2008, 19h40
Chris dire que Peter Berg est un grand réalisateur est un p'tit peu éxageré, je sais que ce n'est pas toi qui le dit, c'est la campagne marketing...

Je n'ai fait que copier un extrait de l'info.

Sam Therapy
21/03/2008, 00h37
Dune est une belle histoire qui mérite un Peter Jackson, Un Paul Verhoeven,un Terry Gilliam, un Mctiernan ou bien ce fou de Jodorowski qui avait déjà tourné des plans avant celui réalisé par Lynch

Peter Berg ? il est trop académique...Pour Dune il faut de la puissance visuelle, de la poésie, et de la folie créatrice que pour l'instant le comédien de Shocker de Wes Craven n'a pas encore fait étalage...

Ou un Guillermo del Toro!
Ceci dit "Friday Night LIghts" du même Berg est très recommendable.

StanleyWhite
21/03/2008, 11h40
Ne pas oublier la tentative d'adaptation par le réalisateur d'El Topo ... comment il s'appelle ? Jodorowicz ? Jodorowski ?

StanleyWhite
21/03/2008, 11h44
Plus d'infos ici (http://www.scifi-universe.com/dossier_contenu.asp?do_id=40)

Geiger au design quand même !!!

chris
21/03/2008, 12h22
Très étonnant comme projet.

Ca serait intéressant de découvrir "ça".

Mœbius a fait près de 3000 dessins. Le script de Dune (+ de 1000 pages), grâce à son talent, est un chef-d’œuvre. On peut voir vivre les personnages, on suit les mouvements de caméra. On visualise le découpage, les décors, les costumes...

Vladimir
21/03/2008, 15h04
Pour ceux qui veulent savoir plus sur le film que Jodorowski n'a jamais pu finir...
Vous pouvez jeter un coup d'oeil ci-dessous

http://www.scifi-universe.com/dossier_contenu.asp?do_id=40 ou
http://membres.lycos.fr/sarfa/index.html

StanleyWhite
09/04/2008, 12h05
Très étonnant comme projet.

Ca serait intéressant de découvrir "ça".

Mœbius a fait près de 3000 dessins. Le script de Dune (+ de 1000 pages), grâce à son talent, est un chef-d’œuvre. On peut voir vivre les personnages, on suit les mouvements de caméra. On visualise le découpage, les décors, les costumes...

je dis ça comme ça mais Salvador Dali était pressenti pour jouer le rôle de l'Empereur.

Noisy-Synthesizer
09/04/2008, 17h25
je dis ça comme ça mais Salvador Dali était pressenti pour jouer le rôle de l'Empereur.

Yé soui fou dé l'épice Arrakis !

chris
10/04/2008, 19h51
J'ai vu ce soir une nouvelle édition (simple dvd) de Dune à 14-15 euros à la fnac.