PDA

Voir la version complète : Manuel d'Epictète

StanleyWhite
01/05/2008, 12h52
http://www.arlea.fr/IMG/arton408.jpg

Loin de moi l'idée de vous faire partager mes connaissances philosophiques car je n'en ai pas.

Juste une suggestion tout au plus, un petit bouquin qui parle, me semble t'il, de liberté et de définition de soi même.

EyeImagine
01/05/2008, 13h16
un petit bouquin qui parle, me semble t'il, de liberté et de définition de soi même.

Voilà qui m'appâte bien…

Vladimir
01/05/2008, 13h42
Si cela ne dépendait que de moi j'aurai son oeuvre complète...
Mais ce à quoi Epitecte répond : " Il y a des choses qui dépendent de nous et il y en a qui n'en dépendent pas "
Mais j'ai la volonté d'apprendre...Epitecte "La volonté est toute-puissante"
Il faudra que je réflechisse ...Epitecte : Faut-il raisonner pour être libre ?
Heu je crois...Epitecte :" Car l'homme libre, c'est celui à qui tout advient selon sa volonté, celui à qui personne ne peut faire obstacle."

Bref le livre et ses pensées semblent intéressantes...

ulrich
01/05/2008, 13h51
oui, très interessant, de saines lectures pour ces vacances après Platon, Sénèque, Epictète:happy:
mais qui était Epictète ?
Fils d'esclave et lui-même esclave, Epictète a suivi les leçons du philosophe stoïcien Musonius Ruffus. Affranchi par l'Empereur Néron, il devient avec Marc-Aurèle et Sénèque adepte du 'nouveau stoïcisme'. C'est grâce à l'un des ses disciples, Arrien, que l'on connaît les réflexions et règles de conduite édictées par Epictète. Dans un style très direct et peu théorique, on appréhende sa pensée qui, alliant dialectique et morale, prône la liberté intérieure et une grande rigueur de conduite dans les relations humaines. source (www.evene.fr/celebre/biographie/epictete-347.php)

StanleyWhite
01/05/2008, 22h51
A noter que Epictète n'a apparemment rien écrit à l'instar de Sophocle, ce que l'on connait de lui c'est à travers ses disciples.

Element de comparaison avec Marc Aurèle (que j'ai feuilleté récemment), finalement c'est moins dogmatique et surtout moins autobiographique, ah la la ce Marc Aurèle et ses affres de savoir si on se souviendra de lui comme tyran ou comme philosophe :whistling: Quelle star !