PDA

Voir la version complète : Les stratégies de lecture…

EyeImagine
09/05/2008, 21h43
Voilà un sujet qui n'intéressera que moi mais j'ai un certain problème…
Je voue un plaisir sans nom à parcourir des lignes et des lignes, non pas à plusieurs, mais seul.
Je rêve des lectures qui m'envahissent, je fantasme des pages que j'aimerais coucher mais voilà… Je lis très lentement.
C'est mon coming-out à moi…
Je ne me repaît pas plus d'un livre par quinzaine.
Non pas que ce soit mon métier mais la vie est courte elle ne suffira pas pour satisfaire cette soif.
Ce n'est pas un complexe, non plus, au regard des dévoreurs de bouquins mais un sérieux coup d'arrêt pour un type comme moi qui a une envie certaine…
J'en ressens une grande frustration, en fait.
J'aimerais cette facilité, cette aisance et je me décourage très vite dés lors qu'un ouvrage ne me captive pas.
Il est clair que je ne le vois absolument pas comme une compétition ni comme les jeux olympiques du lecteur magnifique auréolé du Guttenberg d'or.
J'aimerais savoir si les techniques chères à Woody Allen ou autres… ne sont pas fantaisies de l'esprit.
Juste histoire de savoir si l'anecdote n'est pas foireuse…

En fait, je voudrais créé une secte des frustrés de la page…
Je veux mes culs de bouteilles, preuves de mon addiction aux pages blanches et tamponnées… façon Danny Boon.
Je blague mais ça me file une sacré déprime à défaut d'une…

Qu'en pensez-vous ?
Au delà de faire le malin, j'aimerais savoir si une seule personne peut vivre, ou ressentir, les mêmes choses.
Voilà…

stepso
09/05/2008, 23h06
Je ne pense pas qu'il faille se sentir frustré ou complexé ou que sais-je.
Tu parles d'un bouquin par quinzaine ? Tu dois être dans l'élite française. Dans les 3%. Sérieusement !
Qui lit encore massivement, à part les profs ? :p

Je te rejoins en tout cas sur le plaisir infini que la chose procure.
Même si dans mon cas parfois il faut lutter. Tellement plus simple de zapper...
Mais mon bouquin tous les deux mois, très très peu donc, m'est tout de même indispensable, quoi qu'il arrive.

EyeImagine
09/05/2008, 23h18
Ma foi, je n'ai jamais été un premier de la classe mais plus un premier de la crasse.
Pas non plus du genre qui balance des lames rasoirs sous le fondement mais qui avait un certain plaisir à déclamer ses petites leçons, lamentablement apprises.
Maintenant, je bloque, j'ai la panne… je débande de la phrase.
Non pas qu'il n'y est plus l'envie mais je me demande si la demoiselle ne c'est pas maquillée et habillée pour l'occasion… en Pauline carton !
À croire que c'est affaire de timidité.
J'aime lire, j'adore ça mais je peine à jouir.
Mon enveloppe de vieil merde peine à se défaire de ces jeunes insolents qui lisent comme ils pissent…

RUBBER BAND
10/05/2008, 00h04
Mon enveloppe de vieil merde peine à se défaire de ces jeunes insolents qui lisent comme ils pissent…

Dans le port d'Amsterdam, dans le port d'Amsterdam !

LadyRonson
10/05/2008, 01h32
c'est un sujet très intéressante.
Pour ma part,j'ai une façon très particulière de lire.Mon cerveau n'étant pas constitué de la façon la plus évidente;j'ai du apprendre autrement.Même si j'ai appris avec la globale(qui fut la plus rationnelle pour ce type de tête!!!) .
Je lis en arrière et avant, diagonale et verticale, ce qui rends aussi mon écriture parfois "sarcastique" aux yeux de certains,parfois, je fais même des néologismes. Enfin,Je n'ai jamais écrit une phrase sans fautes.
Concernant la lecture, je lis vite certes, mais avec des sortes "d'ellipses" involontaires qui me gênent dans la lectures des romans,mais pas du tout pour les journaux ou la lecture sur le net puisque je suis une "zappeuse" des mots.

Et pourtant,avec un cerveau pareil, j'ai fais un Bac L ancien A option Langues.

ps. Je ne te parle pas de mon apprentissage de la musique et de la manière dont je l'entends et la comprends,mes profs sont chauves, même les femmes...

:flowers:

richarddeux
10/05/2008, 11h37
Je lis en arrière et avant, diagonale et verticale, ce qui rends aussi mon écriture parfois "sarcastique" aux yeux de certains,parfois, je fais même des néologismes. Enfin,Je n'ai jamais écrit une phrase sans fautes.
Concernant la lecture, je lis vite certes, mais avec des sortes "d'ellipses" involontaires qui me gênent dans la lectures des romans,mais pas du tout pour les journaux ou la lecture sur le net puisque je suis une "zappeuse" des mots.

Je lis aussi de façon verticale et horizontale et lorsque j'ai eu une absence (cela arrive), je reviens en arrière.

En revanche pour les articles de presses, je lis tout les mots (enfin il me semble!!).

EyeImagine
10/05/2008, 12h30
Juste un petit passage pour dire et redire combien je suis envieux de ceux qui lise un vrai bouquin, pas un poche, en une soirée.
Ça me laisse pantois.
Je vous laisse imaginer comment je fais le mec pantois.
J'avais cru comprendre qu'Hitler ou Allen avait une technique très particulière de lecture.
No lo so… Sono stupido comme dirais Salvatore.

richarddeux
11/05/2008, 13h58
Juste un petit passage pour dire et redire combien je suis envieux de ceux qui lise un vrai bouquin, pas un poche, en une soirée.

Qu'appelles-tu "un poche"?

Si pour toi "poche" est synonyme de livre bas de gamme (livre de gare), tu te trompes.

J'achète beaucoup de livre de poche car je ne peux me permettre d'acheter de superbes livres reliés.
Du moment qu'il y a de la qualité, poche ou relié, peu m'importe. ;)

EyeImagine
12/05/2008, 07h15
Qu'appelles-tu "un poche"?

Si pour toi "poche" est synonyme de livre bas de gamme (livre de gare), tu te trompes.

J'achète beaucoup de livre de poche car je ne peux me permettre d'acheter de superbes livres reliés.
Du moment qu'il y a de la qualité, poche ou relié, peu m'importe. ;)

Pas un livre bas de gamme mais un petit fascicule du genre Librio ou les milles et une nuits, un petit format avec un nombre de pages raisonnables que l'on peut glisser dans la poche et facilement lire dans la journée en une poignée d'heures.
C'est vrai que l'appellation vrai bouquin pourrait laisser penser au mépris de la chose mais il n'en est rien, bien au contraire.
J'ai un vrai plaisir charnel avec les livres, quels qu'ils soit.

Sans doute qu'en vieillissant on ressent une urgence de cette nature.
On veut aller à l'essentiel.
Pour ma part, je manque singulièrement de patience, alors dés qu'un livre dépasse les deux ou trois semaines de lectures, je me met à culpabiliser, penser à toutes sortes d'idioties.
Je crois que c'est plus un constat d'impuissance qu'une volonté de devenir chroniqueur à Paris Première et se taper ses cinq bouquins dans la semaine.
Je ne crois pas que ce soit humainement possible et le plaisir peut perdre rapidement toute saveur pour finir dans la consommation et l'overdose.

Vladimir
12/05/2008, 17h35
"J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire «Guerre et Paix» en vingt minutes." - Ca parle de la Russie.
Woody Allen

J'ai toujours eu du plaisir à la lecture, mais avec le temps je lis moins qu'avant. Dans ma jeunesse , Les tragédies de Shakespeare, Le Don Quichotte , L'Iliade , l'Odyssée et d'autres gros pavés ne me rebutaient pas; il existe un mécanisme aux niveau des neurones qui s'enclenche à la lecture, la psychologie essaie d'expliquer ce mécanisme...Mais sommes tous pareil devant l'aventure qui represente la lecture d'un livre ?

Avec l'arrivée des nouvelles technologies nous lisons moins et c'est dommage
Chaque livre peut -être le rêve le plus fou , un chemin balisé, pour se retrouver...
Il faut avoir de la patience parfois, je me rappelle lorsque je découvris le livre de Malcolm Lowry "Au dessous du Volcan" au bout de quelques pages j'ai voulu arrêter et je me suis acroché pour finir le premier chapitre et après quel éblouissement, quelle émotion , un livre à lire et à relire ...
C'est le seul conseil que je peux te donner ; Trouver un bon livre d'un très grand écrivain et puis s'accrocher aux promesses d'une histoire qui a du mal à décoller, se laisser porter par les mots par leur espoir ou leur désespérance...
Se laisser porter comme Woddy Allen :
"J'étais dans un lit bien chaud, et soudain je faisais partie d'un plan stratégique "...:D ;)

LadyRonson
12/05/2008, 18h53
Ça me laisse pantois.
Je vous laisse imaginer comment je fais le mec pantois.
J'avais cru comprendre qu'Hitler ou Allen avait une technique très particulière de lecture.
No lo so… Sono stupido comme dirais Salvatore.

Pour voir comment Hitler a compris Nietzsche, c'est a dire de travers et à l'envers,moi je la lui laisse sa technique de lecture....:blink:
Au moins avec un film, tu sais quand c'est fini...:cool:

richarddeux
13/05/2008, 11h14
Il faut avoir de la patience parfois, je me rappelle lorsque je découvris le livre de Malcom Lowry "Au dessous du Volcan" au bout de quelques pages j'ai voulu arrêter et je me suis acroché pour finir le premier chapitre et après quel éblouissement, quel émotion , un livre à lire et à relire ...

Il est rare que j'arrête un livre mais je n'ai pas pu lire plus de 50 pages des "bienveillantes" de Jonathan Littell. :whistling:
J'ai repris le livre quelques semaines après et là, je n'ai pas dépassé la 20ième page.

Je n'ai pas pu me faire à l'écriture et aussi au manque de chapitres.
Il n'y a qu'un chapitre, puisque le livre n'est écrit que d'une traite.

RUBBER BAND
13/05/2008, 20h40
:sweatingbullets: Et des virgules, y'a quand même des virgules ?

lunamagic
13/05/2008, 20h53
"J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire «Guerre et Paix» en vingt minutes." - Ca parle de la Russie.
Woody Allen
J'ai un peu connu la même chose avec Les Possédés de Dostoievski !
En enlevant tous les Stépan Trophimovitch Verkhovensky, les Barbara Pétrovna et les Nicolas Vsévolodovitch, on gagne des dizaines de pages !

Sinon, je lis normalement de gauche à droite et de ligne en ligne mais j'ai tendance à lire deux ou trois bouquins en même temps !

cm
13/05/2008, 21h23
Sinon, je lis normalement de gauche à droite et de ligne en ligne mais j'ai tendance à lire deux ou trois bouquins en même temps !

tout comme moi ce qui parfois est assez cocasse et j'ajouterai que je les termine rarement tous. Après tout, on zappe bien la télé ou on quitte une salle de cinéma lorsque l'on s'ennuie... :whistling:

EyeImagine
13/05/2008, 21h55
Depuis quelques années, ne pas finir un bouquin est une chose qui m'arrive régulièrement…
Ce n'est pas le fait de n'y rien comprendre mais je ne supportes pas les bavardages qui ne m'emmène nul part.
C'est un peu comme dans l'art, trop de phrases pour expliquer l'inexplicable et pas assez de gratuité pour le ressentir finissent par fatiguer.
J'ai adoré " Crève " le livre de James Carr mais j'ai quand même mis pas loin d'un mois pour le terminé et c'est pas du Kant…
Je pense que je me suis lancé dans une de ces innombrables croisades pour comprendre et expliquer ce qui est, somme toute, assez normal.
Quand je regarde les trois emplacements de ma bibliothèque, je me dis souvent que je n'achèterais plus jamais un seul livre par ce que je n'y arriverais jamais…
Mais j'aime trop renifler les pages des livres, sentir l'encre, le papier et caresser la couverture.
Je suis fétichiste…

EyeImagine
03/06/2008, 18h52
Le livre de Don Delillo " Chien Galleux " m'a bien gonflé quand même.
Je m'y suis accroché comme un tic au poil du yack et c'était une erreur.
Ce n'est pas la stratégie qui incombe mais le moment et le livre or ce n'est pas vraiment le moment pour moi de lire, tout simplement.
Par contre je me rattrape méchamment avec les DVD's et je me mate le nombril, je crois bien… :whistling:

chris
03/06/2008, 19h50
J'ai un blocage depuis deux semaines, impossible de lire un livre.
J'ai parfois de tels passages à vide...

StanleyWhite
05/06/2008, 11h28
J'ai un blocage depuis deux semaines, impossible de lire un livre.
J'ai parfois de tels passages à vide...

ça me fait penser à une année en particulier, 2003 ou 2004 je pense, où je n'ai lu qu'un livre dans l'année, ce livre c'était une bio de Coluche :D

Quant à parler de stratégies comme le fait EYE, et bien, je ne pense pas qu'il y en ait (sauf pour les professionnels de la profession), il y a juste des envies.

Pour ma part, je fais partie de la catégorie des paresseux intellectuels patentés, si je n'accroche pas, je repose le bouquin, je sais que j'y reviendrai plus tard, c'est généralement le cas. J'ai beaucoup lu pendant l'adolescence et quelque part, je ne sais pas si j'ai envie d'en savoir plus, sauf que je continue à lire et que je ne le regrette pas !

EyeImagine
05/06/2008, 11h45
Quant à parler de stratégies comme le fait EYE, et bien, je ne pense pas qu'il y en ait (sauf pour les professionnels de la profession), il y a juste des envies.Je crois que l'on peut dire ça, une startégie n'est pas un joli mot pour un moment de plaisir mais il me semblait qu'il y avait une approche particulière pour avaler des pages tout en prenant un certain pied et surtout en comprenant.
En ce qui concerne les professionnels, il doivent bien avoir un secret pour se taper autant de bouquins et les recracher dans leur chroniques !

Pour ma part, je fais partie de la catégorie des paresseux intellectuels patentés, si je n'accroche pas, je repose le bouquinJe devrais faire ça mais je suis une bourrique, je m'accroche jusqu'au dégueuli… J'ai beaucoup lu pendant l'adolescenceIdem !

Le questionnement nombriliste que j'ai, c' est tout simplement que l'approche de la vieillesse et la mort me font flipper
et que j'ai besoin de rattraper le temps ou de ne pas être dépassé, je ne vois que ça.
Et ce qui me concerne, qui ne suis pas un intellectuel pour deux ronds, j'ai besoin d'une satisfaction personnelle en me disant qu'au coucher,
j'ai ça en moi et ça me rendra meilleur… peut-être.

À part ça, je vais retenir la leçon et rendre ce deuxième livre de Don DeLillo " Joueurs " dont l'écriture est intensément riche et virtuose mais dés que l'on passe aux dialogues,
et dieu sait s'il y en a, deviennent d'une froideur monocorde.
J'ai l'impression d'entendre les dialogues de Godard.
Bref, faut pas gâcher…

StanleyWhite
05/06/2008, 21h17
Le questionnement nombriliste que j'ai, c' est tout simplement que l'approche de la vieillesse et la mort me font flipper
et que j'ai besoin de rattraper le temps ou de ne pas être dépassé, je ne vois que ça.
Et ce qui me concerne, qui ne suis pas un intellectuel pour deux ronds, j'ai besoin d'une satisfaction personnelle en me disant qu'au coucher,
j'ai ça en moi et ça me rendra meilleur… peut-être.

Et si je te conseillais un bouquin pour régler ton problème ? :D