PDA

Voir la version complète : Une palme d'or pour Laurent Cantet!!!

Sam Therapy
25/05/2008, 21h17
C'est Stanley qui va être content. Le réalisateur du merveilleux "Ressources Humaines", de l'âpre "Emploi du Temps" se voit palmé par Sean Penn et son jury pour un film sur une classe de 4ème dans un collège du XXème arrdt parisien.

C'est beau tous ces jeunes sur scène avec le cinéaste. Première palme française depuis Pialat et "Sous le soleil de Satan", c'était il y a 21 ans.

Sinon, belle santé du cinéma Italien, récompensé 2 fois. Des habitués (Les Dardenne, Nury Bilge Ceylan le turc). Un prix consensus du 61eme festival (Cathy D. et Clint E.). Et Che Guevara!

EyeImagine
25/05/2008, 21h48
C'est vrai que la récompense de Benicio Del Toro est sans risque mais je suis persuadé qu'il doit être à la hauteur de son talent.
Je suis prêt à rester 4h30 dans le noir pour voir le barbu.
Sinon, cocorico pour le film français qui a été qualifié d'incroyable à plusieurs reprises.

Sam Therapy
25/05/2008, 21h57
C'est vrai que la récompense de Benicio Del Toro est sans risque mais je suis persuadé qu'il doit être à la hauteur de son talent.
Je suis prêt à rester 4h30 dans le noir pour voir le barbu.
Sinon, cocorico pour le film français qui a été qualifié d'incroyable à plusieurs reprises.

Le Soderbergh sera certainement distribué en 2 films (comme Kill Bill :D)

StanleyWhite
26/05/2008, 10h01
C'est Stanley qui va être content. Le réalisateur du merveilleux "Ressources Humaines", de l'âpre "Emploi du Temps" se voit palmé par Sean Penn et son jury pour un film sur une classe de 4ème dans un collège du XXème arrdt parisien.

C'est beau tous ces jeunes sur scène avec le cinéaste. Première palme française depuis Pialat et "Sous le soleil de Satan", c'était il y a 21 ans.

Sinon, belle santé du cinéma Italien, récompensé 2 fois. Des habitués (Les Dardenne, Nury Bilge Ceylan le turc). Un prix consensus du 61eme festival (Cathy D. et Clint E.). Et Che Guevara!

tu m'étonnes que je suis content !! J'apprends de plus la nouvelle par ce topic ... Je suppose que cela donnera une visibilité plus grande à ces précédents films qui valent le détour (surtout les 2 premiers)

Zouff
26/05/2008, 13h22
Le Soderbergh sera certainement distribué en 2 films (comme Kill Bill :D)

on va donc payer 2 fois.

C'est du beau :huh:

Sam Therapy
26/05/2008, 16h29
on va donc payer 2 fois.

C'est du beau :huh:

Ou alors on paie pas du tout. C'est la révolution ou c'est pas la révolution?

stepso
26/05/2008, 17h13
C'est l'Instit' au cinéma il parait.
Vrai ? :whistling:

StanleyWhite
26/05/2008, 22h25
Ou alors on paie pas du tout. C'est la révolution ou c'est pas la révolution?

Connaissant un peu l'histoire du Che, ce serait plutôt "on se lave ou on se lave pas ?" :D

richarddeux
27/05/2008, 10h58
C'est l'Instit' au cinéma il parait.
Vrai ? :whistling:

Le film "Entre les murs" va faire un tabac dans les collèges.
Sortie pour les classes de 6, 5,4 et troisièmes. :whistling:

Après je doute que ce film trouve un écho chez les spectateurs lambda qui préféreront le dernier Indiana Jones à ce film.

Sam Therapy
27/05/2008, 11h02
Le film "Entre les murs" va faire un tabac dans les collèges.
Sortie pour les classes de 6, 5,4 et troisièmes. :whistling:

Après je doute que ce film trouve un écho chez les spectateurs lambda qui préféreront le dernier Indiana Jones à ce film.

Méfions nous. Remember "Être et Avoir"...

StanleyWhite
27/05/2008, 12h31
Au vu du sujet et du contexte actuel, il n'est pas impossible que le film soit un phénomène de société, qu'on arrête un peu de se foutre de la gueule des profs "ces sales fonctionnaires trop payés avec plein de vacances" :D

A savoir par exemple, que notre salaire n'est calculé que sur 10 mois ... Les vacances ne sont pas payées ...

chris
27/05/2008, 15h13
A savoir par exemple, que notre salaire n'est calculé que sur 10 mois ... Les vacances ne sont pas payées ...

J'ai souvent entendu cet argument mais personne n'a pu me donner la source.
Tu reçois 12 bulletins de salaire et tu es payé chaque mois, non?
SI on ajoute le fait que un prof ne termine pas forcément le 30 juin pour recommencer le 1er septembre je ne vois pas comment c'est possible, ou alors c'est du travail non déclaré si tu es présent entre ces deux dates(légalement).

StanleyWhite
27/05/2008, 22h41
J'ai souvent entendu cet argument mais personne n'a pu me donner la source.
Tu reçois 12 bulletins de salaire et tu es payé chaque mois, non?
SI on ajoute le fait que un prof ne termine pas forcément le 30 juin pour recommencer le 1er septembre je ne vois pas comment c'est possible, ou alors c'est du travail non déclaré si tu es présent entre ces deux dates(légalement).

ce n'est pas compliqué, notre salaire est calculé sur 10 mois et réparti en 12. Je ne sais pas de quand cela date, mais à mon avis des années 50.

Evidemment, on touche toujours trop, n'est ce pas ? :D

chris
28/05/2008, 11h37
ce n'est pas compliqué, notre salaire est calculé sur 10 mois et réparti en 12. Je ne sais pas de quand cela date, mais à mon avis des années 50.

C'est un décret de 1950 en effet.
A l'époque de mémoire il était question de prendre le salaire (enfin l'indice plus précisément) d'un cadre de la fonction publique puis d'appliquer un petit 10/12 pour prendre en compte les deux mois d'été.
Mais 1/2 siècle plus tard il faudrait vérifier si l'indice de départ d'un enseignant titularisé est différent de celui d'un cadre de la fonction publique.
Car entre nous se baser sur un décret de presque 60 ans, sachant que beaucoup de décrets ne sont jamais abrogés, pour continuer à répéter 10 mois payés répartis sur 12 j'ai un doute.
Car sinon il faudrait m'expliquer dans quelle position administrative est placée l'enseignant pendant ces deux mois alors qu'il travaille en partie pendant cette période... je ne suis pas certain que c'était le cas il y a 60 ans, la semaine de 4 jours ne devait pas exister par exemple.

LadyRonson
30/05/2008, 00h08
C'est un décret de 1950 en effet.
A l'époque de mémoire il était question de prendre le salaire (enfin l'indice plus précisément) d'un cadre de la fonction publique puis d'appliquer un petit 10/12 pour prendre en compte les deux mois d'été.
Mais 1/2 siècle plus tard il faudrait vérifier si l'indice de départ d'un enseignant titularisé est différent de celui d'un cadre de la fonction publique.
Car entre nous se baser sur un décret de presque 60 ans, sachant que beaucoup de décrets ne sont jamais abrogés, pour continuer à répéter 10 mois payés répartis sur 12 j'ai un doute.
Car sinon il faudrait m'expliquer dans quelle position administrative est placée l'enseignant pendant ces deux mois alors qu'il travaille en partie pendant cette période... je ne suis pas certain que c'était le cas il y a 60 ans, la semaine de 4 jours ne devait pas exister par exemple.

Chris tu devrais travailler dans la veille juridique sociale et le statut des collectivité territoriale ou Fonction publique pure, tu serais un as!!!:blink:

Pour en revenir à "Entre les murs" que va t-il se passez si le film a un echo particulier. Avec "être et avoir" et quelques procès, avec "les choristes" et quelques procès...Les ados feront-il un procès eux aussi?

Vladimir
30/05/2008, 08h14
Pour en revenir à "Entre les murs" que va t-il se passez si le film a un echo particulier. Avec "être et avoir" et quelques procès, avec "les choristes" et quelques procès...Les ados feront-il un procès eux aussi?
28/05/2008 10h37

Je ne pense pas. Contrairement à "Etre ou Avoir" (qui est un documentaire) "Entre Les murs" emprunte du documentaire l'humanité et la vérité des jeunes étudiants non professionnels qui interprètent leur propre rôle , le scénario est tiré d'un livre ,et le réalisateur pourrait se permettre de revendiquer le droit à se créer un univers de "fiction" et de dire: que toute ressemblance avec...ce n'est que fortuite...:whistling:

Dès le depart les choses ont été claires et il n'aura pas quelqu'un pour dire comme je l'ai entendu à la gay pride ..."eut-il fallut encore que je le susse"... (Du coup je me demande si c'est cela que j'ai entendu...)
ou quelqu'un à l'instar de l'instituteur du documentaire "Etre ou Avoir" qui voulait toucher un salaire de 12 mois pour deux semaines de travail....:D

NB J'ai lu quelque part qu'un des jeunes du film, a pu régulariser ses papiers, je ne crois pas que lui fasse un procès au film...;)

chris
30/05/2008, 10h10
NB J'ai lu quelque part qu'un des jeunes du film a pu régulariser ses papiers, je ne crois pas que lui fasse un procès au film...;)

La mère d'un jeune acteur d'"Entre les murs" régularisée (http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/05/29/la-mere-d-un-jeune-acteur-d-entre-les-murs-regularisee_1051068_0.html)