PDA

Voir la version complète : Daniel Arasse : Histoires de peintures

StanleyWhite
12/06/2008, 13h05
http://195.20.15.192/0/05/17/99/livres/histoires-de-peintures-daniel-arasse.jpg

Cela fait bien 10 ans que l’on me bassine régulièrement avec Daniel Arasse. Son regard unique sur la peinture et bla bla bla. Bref. Là, je m’y suis mis et je ne le regrette pas. Pourquoi ? La grande réussite du livre est très simple : on a envie de revoir ses tableaux, de s’attarder sur les détails, de réfléchir, d’analyser mais surtout de prendre du plaisir. Donc mission accomplie par cet auteur qui vous donne envie de faire les valises et de faire un tour en Flandres ou dans le nord de l’Italie.
Là où ça se gâte un peu c’est que Arasse a des théories, le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles sont intéressantes et documentées mais elles sont assez souvent fumeuses, l’histoire de l’escargot, le truc de la colonne et forcément le sourire de Mona Lisa (et j’en passe et des meilleures) …
Néanmoins, son point de vue nous force à réfléchir et là il a gagné qu’on le veuille ou non. Associer l’invention de la perspective en Italie avec le thème de l’Annonciation, par exemple, c’est totalement fumeux mais très séduisant. Par conséquent, je vous conseille ce livre très accessible car il force le regard à aller au-delà du premier coup d’œil superficiel et à tenter d’appréhender la peinture comme une chose qui pense.
Chapeau Daniel !