PDA

Voir la version complète : Amnésie dans l'air

StanleyWhite
03/06/2002, 12h33
Quand je lis le tracklisting de la prestation de Bowie à TOTP, je bondis et je réagis : il y a de l'amnésie dans l'air ... Bowie n'avait il pas affirmé dans les années 90 "Promis, juré les tubes c'est fini, je n'y touche plus. Je ne veux pas finir comme les Stones" ??? Alors, Sound+Vision, Fame, Ashes to Ashes !!! ça sent le pot-pourri. Que faire ? Que dire ? Se réjouir d'entendre à nouveau ces morceaux ou déplorer l'opportunisme de la bête bowienne ? Allez, dites moi ce que vous en pensez ! Qu'est ce qu'il ne va pas ressortir de ses boîtes à chaussures ? Tonight avec Miss Pepsi ?
Love you till tuesday en deutch ?

ateulier
03/06/2002, 13h28
db a toujours raconté n'importe quoi. Mais il l'assume ("telling lies") et garde de la crédibilité (une bête d'interviews que les journaux s'arrachent).
Plus que ses playlistes, c'est la multitudes de ses projets non concrétisés qui sont rageants modules/phpBB_14/images/smiles/icon_evil.gif
Il entretien la légende. C'est pas très honnète tout ça mais, au moins, il reste imprévisible à moindre frais (et ça aussi ça entretien la légende).
Ce qu'il faudrait connaitre c'est le degrès de préméditation de tout ça. Y'en a forcément, c'est sûr, mais dans quelle proportion ?

Sinon : assez content de retrouver "sound and vision".

chris
03/06/2002, 14h24
Je ne suis pas contre entendre de nouveau ces chansons à condition qu'il y ait réinterprétation, la relecture (partielle) de Let's Dance sur BBC 2000 m'avait plutôt enchanté modules/phpBB_14/images/smiles/icon_biggrin.gif

StanleyWhite
03/06/2002, 15h30
Oui pour Let's dance mais que dire de la version boudin-bourrin de China Girl lors de la tournée Hours. Bowie se fout de nous et comme Heathen est plus mainstream que, disons Outside ou Earthling, il n'hésite pas à rappeler à l'ensemble des acheteurs potentiels qu'il est AUSSI l'auteur de tubes que l'on connaît. Ne lui parlez pas de concepts pendant cette année s'il vous plaît. C'est d'ailleurs un peu ce que la polémique du Guardian lui reprochait dans le choix de ses invités Meltdown : trop mainstream.
Le Bowie est un animal froid et calculateur. (tout ce que j'aime en fait).

03/06/2002, 19h30
Mainstream Daniel johnston , Television et le Legendary Stardust Cowboy? Même Suede je qualifierais pas de Mainstream... Tout est relatif tu me diras... Mercury rev ok. modules/phpBB_14/images/smiles/icon_rolleyes.gif

StanleyWhite
03/06/2002, 20h47
Suede est (malheureusement ) pour eux dès que le NME aposé ses pattes sur le groupe. Je t'accorde que Daniel Johnston est au dessus de la mêlée mais Coldplay, Dandy Warhols (que j'adore), Supergrass, Divine Comedy ... C'est éloquent, non ?
Bowie refait du mainstream et reprend ses tubes d'antan parce que l'ambiance de Heathen s'y prête. Peu importent ses déclarations de 1990. modules/phpBB_14/images/smiles/icon_biggrin.gif

Fifoune44
03/06/2002, 21h07
Là vous allez un peu loin dans "l'enculage de mouches" modules/phpBB_14/images/smiles/icon_biggrin.gif Désolé d'intervenir sur une note plutôt grossière mais il y a quelque chose qui m'a un peu étonné !
J'aime bien Bowie et j'écoute ses disques chez moi.
Si je peux je vais aller le voir sur scène pour entendre sa musique.
Maintenant, on ne va pas lui reprocher de chanter ses succès puisque c'est que veut la majorité modules/phpBB_14/images/smiles/icon_confused.gif Et de toute façon, c'est être hypocrite que de refuser ses hits. Ne me dîtes pas que vous n'êtes pas à la recherche un peu partout (et sur le net) des versions live de China Girl 99 pour compléter votre collection de "raretés"... Et ce au même titre, bien entendu, que des lives 1978 !
J'aime pas tellement entendre entendre dire "ouais, c'est commercial, je rejette en bloc". On a un peu tendance à croire ça en relisant ces posts ! Pourtant je tiens à vous dire que moi aussi je suis un peu comme ça : plus c'est obscur plus j'apprécie modules/phpBB_14/images/smiles/icon_biggrin.gif Mais je dois vous rappeler que Bowie est commercial. Et oui, désolé, mais il est un artiste commercial qui va passer sur MTV etc. Faire la une des journeaux tout comme d'autres "stars" de la télé...
Et puis, Absolute Beginners en live c'est pas affreux... Ce n'est pas Never Let Me Down tout de même. Pour conclure, on a toujours nos CD's chez nous pour écouter en boucle ses concepts albums : Outside et la trilogie berlinoise. modules/phpBB_14/images/smiles/icon_razz.gif

StanleyWhite
03/06/2002, 23h04
Ah ! La guerre commence. Bon, ne nous méprenons pas. Il n'est pas question d'enculer des mouches ! Je ne suis pas sûr de toutes façons qu'elles apprécieraient nos ébats. Bon. Le point de départ du post c'est l'amnésie chronique de Bowie qui annonce solemnellement (orth) un truc puis fait le contraire. En 1990, il a paradé un peu partout pour dire qu'il ne voulait pas faire de tournées best of jusqu'à la fin de ses jours. A l'époque, je me suis dit que c'était sacrément gonflé et que cela voulait bien dire que d'une certaine façon il reniait sa période 80 puisqu'il décidait de ne plus rejouer ses morceaux là. Le problème c'est que l'animal est très doué pour ruser avec sa propre parole. Cela a commencé avec le concert de Freddie Mercury où "Heroes" est revenu par la petite porte mais pour la bonne cause, idem pour "underpressure". Et puis par la suite pendant la tournée 96 on a eu droit à Rosie Girl (attendez ! c'est pour rire, je ne suis pas vraiment en train de reprendre China Girl...) puis Let's Dance pour le Benefit Concert (vous voyez bien c'est pour mon pote Neil,il a insisté...) Enfin, on en arrive à la tournée Hours avec un best of plus ou moins réussi.
Je m'en veux sans doute d'avoir été naîf sur ce coup là. Mais bon avec Absolute Beginners on est pas vraiment dans le pire registre du Bowie mais ce n'est pas franchement le meilleur, non ? A mon avis, c'est un compromis. Trop facile. Tu crois que les gens qui seront sur les concerts veuelnt entendre China Girl et Absolute Beginners ? Si Bowie a enregistré des perles comme Yassassin, We are the Dead, Boys keep swinging ... pourquoi se priverait il de les jouer ? Voilà, je lui reproche juste ce type de facilité : un jour je crache sur les 80 (Absolute B. compris) et le jour d'après tout va bien !!! modules/phpBB_14/images/smiles/icon_confused.gif
Voilà : pas de polémique. Qu'est ce que vous aimeriez l'entendre jouer ( à part Tonight en duo avec Tina Turner) -J'ai par là une K7 avec deux versions live en duo très,comment dirais-je ? , très Pepsi!- nullQu'est ce que vous aimeriez l'entendre jouer durant cette tournée ?

Fifoune44
04/06/2002, 10h16
>> Qu'est ce que vous aimeriez l'entendre jouerdurant cette tournée ?

It's no game.
Art Decade.
Night Flites.
Bewlay Brothers.
Repetition.
Oh You Pretty Things.
You Belong In Rock'n' Roll.
Rock'n Roll Suiicde.
Fantastic Voyage.
Little Bombardier.
Silly Boy Blue.
Teenage Wildlife.
Buddha Of Subburbia.
Thru' This Architect Eyes.
Absolute Beginners, "Heroes", Space Oddity, Seven & SLOW Burn modules/phpBB_14/images/smiles/icon_biggrin.gif

StanleyWhite
04/06/2002, 15h53
Il faudrait le lui suggérer ! Mais pourquoi Silly Boy Blue ?
Buddha of Suburbia doit sûrement être bien en live ...

StanleyWhite
09/06/2002, 21h45
J'ai lu dans une interview ce matin "The Observer" que Bowie s'apprêtait à jouer une bonne partie de Low en live lors de sa tournée. En fait on parle même de le jouer "in its entirety". Vous l' imaginez vous jouant Low en entier ? modules/phpBB_14/images/smiles/icon_confused.gif

vaxon
09/06/2002, 21h47
moi je le vois completement jouer low en live....avec clayderman aux claviers, ca va etre un vrai massacre.....
modules/phpBB_14/images/smiles/icon_evil.gif

yenyen
09/06/2002, 21h48
Pas vraiment modules/phpBB_14/images/smiles/icon_rolleyes.gif
mais j'aimerais bien le voir jouer Sweet Thing modules/phpBB_14/images/smiles/icon_smile.gif

StanleyWhite
09/06/2002, 21h59
<<low en live....avec clayderman aux claviers, ca va etre un vrai massacre.....
Il a un nouveau gars aux claviers "d'appoint ", un nommé Gerry Leonard, un irlandais new age. Ca collerait avec son envie de jouer Low.
En ce qui concerne Sweet Thing, ce serait immense. Je suis dingue de cette chanson, une belle narration et un final de folie modules/phpBB_14/images/smiles/icon_biggrin.gif
Buddha of Suburbia (j'insiste) ne me déplaierait pas par curiosité et je suis sûr que Yassassin (salut si tu lis ça) écouterais bien ...
Néanmoins, je crois que je ne suis pas prêt d'écouter ma chanson fétiche (regardez en dessous). modules/phpBB_14/images/smiles/icon_cry.gif

StanleyWhite
10/06/2002, 00h29
Bowie, qui comme chacun le sait est un lecteur assidu des forums épiques de ce site, vient de ME répondre à propos de ma polémique "Amnésie dans l'air". C'est ainsi qu'aux graves accusations d'opportunisme qui ont été lancé par les meilleures plumes critiques de la planète dans ce même formu, dont je suis l'instigateur number one, il répond aujourd'hui dans le NY Times (parce qu'il a perdu son code d'accès du site M.O.M. - quelle tête en l'air quand même !-, je cite et je conclue : - Back in 1990, Mr. Bowie tried to jettison his past. He billed an arena tour as the last time he would play his old hits. "I really did think I meant that," he said. "I got quite a way into the 90's before I started thinking, `Well, if you want an audience, David, you may want to consider putting some songs into your sets that they've actually heard.' Yes, I know, I went back on my word completely and absolutely."-
Volià, c'est pas compliqué. Je l''ai fait et puis c'est tout. Maintenant, on va enfin avoir droit à Tonight en duo avec Dido, ça fait une plombe que j'attends ça ! modules/phpBB_14/images/smiles/icon_biggrin.gif
Interview complète ici : http://www.nytimes.com/2002/06/09/arts/mus...PARE.html?8hpib (http://www.nytimes.com/2002/06/09/arts/music/09PARE.html?8hpib)
(Il faut s'abonner mais c'est gratos)