PDA

Voir la version complète : SPACE ODDITY ET MAJOR TOM

Iman
04/07/2002, 22h42
Je voudrais savoir si c'est une " rumeur" ou pas,c'est sur space oddity on ma dit que major tom est une drogue et que la vraie histoire est un homme qui se drogue et qui "part" loin ....et que la tour de controle est qqun qui essaye de lui faire oublier la drogue
Cela expliquerais la phrase dans ashes to ashes: ma mère m'avait dis si tu veux faire de grandes choses tu ne doit pas avoir à faire avec major tom
C'est ce que j'ai traduis modules/phpBB_14/images/smiles/icon_biggrin.gif

nightflight
04/07/2002, 22h45
We know Major Tom was a junky... modules/phpBB_14/images/smiles/icon_wink.gif

cookie_mac_bride
04/07/2002, 22h47
en fait sa maman lui dit cela car le ptit David l'était souvent dans la lune..il planait un max...Lol

modules/phpBB_14/images/smiles/icon_biggrin.gif modules/phpBB_14/images/smiles/icon_biggrin.gif modules/phpBB_14/images/smiles/icon_evil.gif

LadyRonson
04/07/2002, 23h06
tu voulais dire sur Mars..cookie... modules/phpBB_14/images/smiles/icon_lol.gif

chris
05/07/2002, 07h43
C'est en effet l'hypothèse largement retenue pour le texte, come le précisait NightFlight dans Ashes to ashes Bowie confirmait "We know Major Tom was a junky"...
Chaque groupe doit avoir sa chanson sur le sujet...
Pour ma part je retiendrai à cette heure matinale :
- Heroin du velvet underground,
- waiting for the man, toujours eux,
- white light white heat, encore eux,
- sister ray, mais le velvet ça ne serait pas un groupe de drogués?? modules/phpBB_14/images/smiles/icon_biggrin.gif

LadyRonson
05/07/2002, 14h28
"Cocaïne" de Clapton....... modules/phpBB_14/images/smiles/icon_biggrin.gif
Pour ne citer que lui... Tiens je vais faire un petite recherche sur le sujet...
holala mais ça va faire un dico je crois... modules/phpBB_14/images/smiles/icon_lol.gif

LadyRonson
05/07/2002, 14h40
ho juste un petit autre pour la route..."Acid Queen" des Who sur Tommy...
Mémorable scène des piquouses avec une Tina Turner fraichement remise de ses coups(Ike)et une Roger Daltrey décidement toujours "Deaf,dumb and blind"!!! modules/phpBB_14/images/smiles/icon_biggrin.gif

LadyRonson
05/07/2002, 16h15
Non,non Daltrey est bien UN homme.... modules/phpBB_14/images/smiles/icon_biggrin.gif
Je vous jure que j'ai rien pris........ modules/phpBB_14/images/smiles/icon_biggrin.gif

nightflight
05/07/2002, 17h11
Sister Morphine est une chanson magnifique des pierres qui roulent (eh oui Eric, je sais apprécier de bons Stones modules/phpBB_14/images/smiles/icon_wink.gif )... et pas des pierres qui croulent modules/phpBB_14/images/smiles/icon_razz.gif

bonogk
06/07/2002, 11h48
En rajoutant Mr Browstone des Guns,Les Dingues et les Paumés,Une fille au rhésus négatif de Thiéfaine on pourra faire une belle compil' pour l'été.Ca changera des tubes de l'été à la TF1.... modules/phpBB_14/images/smiles/icon_eek.gif

LadyRonson
07/07/2002, 13h42
Allez pour bien commençer la journée... Un bébé des pierres qui crou...Roulent ...
J'ai nommé le magnifique BROWN SUGAR sur "Sticky finger "Tout comme Sister Morphine je crois...
Ils carburaient bien à l'époque les petits gars... modules/phpBB_14/images/smiles/icon_biggrin.gif modules/phpBB_14/images/smiles/icon_lol.gif

nightflight
07/07/2002, 14h10
Ah oui, c'est vrai...
Moi, Sticky Fingers, j'adore. Il est très haut placé dans ma discothèque "idéale" personnelle (on a fait un forum là-dessus d'ailleurs : "discothèque idéale" = tu y as mis ton choix, Lady Ronson ?). C'est ce que je préfère des Stones.

LadyRonson
07/07/2002, 14h28
Mon pauvre night.. le problème est que ma "discothèque idéale" prendrait toute la place du forum... modules/phpBB_14/images/smiles/icon_lol.gif modules/phpBB_14/images/smiles/icon_lol.gif modules/phpBB_14/images/smiles/icon_lol.gif
Non sans rire.. je vais y penser mais sincerement il me faudra du temps pour l'écrire.. et parfois je risque de "changer d'avis" modules/phpBB_14/images/smiles/icon_biggrin.gif

nightflight
07/07/2002, 14h42
Tu risques de souffrir un peu... au départ, la "règle", c'était 10 titres (et pas forcément Bowie dans la liste...).

LadyRonson
07/07/2002, 14h46
qui a dit que je mettrai Bowie dans ma liste modules/phpBB_14/images/smiles/icon_biggrin.gif modules/phpBB_14/images/smiles/icon_lol.gif

ElectricDistress
08/07/2002, 01h03
Pour revenir au sujet initial, la rumeur sur Space Oddity vient d'une analyse faite dans "Alias David bowie" un bouquin anglais (j'ai oublié le nom des auteurs) traduit en français.
A une époque il a été ré-édité par les éditions Larivière (rock & folk), mais je crois qu'il est maintenant épuisé.
D'après ce livre, la chanson serait truffée de référence au "horse" qui dans le language junkie anglophone, signifierait la monté d'héroine après un fix. Cette version des faits tient la route dans la mesure où elle correspond à la soit disant unique prise d'héro par Bowie qui se serait soldé par une maladie (je ne sais plus laquelle...je site tout ça de mémoire).
Si vous avez l'occasion de mettre la main sur ce livre, il est vraiment très interressant...notamment la façon dont Bowie a fait des pieds et des mains pour en empécher la rédaction, traitant les auteurs d'historiens révisionnistes.
modules/phpBB_14/images/smiles/icon_biggrin.gif

nightflight
08/07/2002, 01h14
Oui, moi je l'avais lu à l'occasion de sa sortie en traduc' française... il y a une bonne quinzaine d'années, non ?... je l'avais trouvé assez passionnant... pour une fois une bio' qui ne se contentait pas d'aligner des faits, mais qui approfondissait un peu les choses ou tentait une "réflexion" sur certains aspects ou moments de la carrière bowienne. Qui évoquait le contenu des chansons, la signification des textes, etc. Je l'avais un peu lu comme un roman !!! La période Ziggy et la période américaine étaient bien restituées, je crois : le climat à la fois d'excitation et de parano...

chris
08/07/2002, 08h21
Golum a le livre entraduc française...

ElectricDistress
08/07/2002, 12h01
Hé, hé...si je vous en parle cest que je l'ai aussi

cyberbeautie
08/07/2002, 12h47
"Alias David Bowie" est effectivement le bouquin le plus passionnant et le plus complet qui soit paru sur DB. Il décrit très bien, en particulier, en quoi l'histoire familiale a influencé son oeuvre. Il est effectivement épuisé mais avec un peu de chance et en ouvrant l'oeil, vous le trouverez d'occase dans les conventions de disques.

Catwoman
19/02/2003, 14h07
Hello les bons loups
Pour être vraiment précis, Major Tom était le nom de code de la coke pour les pauv's GI qui s'embetaient en traquant le vietnamien dans la pampa.
Voilà, vous avez tous. Et ça c'est la t^te à David quand il a rencontré Tom .. :shock: :o
Enjoy

:o :o :o :o

vive jacky[color=indigo]

chris
19/02/2003, 14h11
[quote]Hello les bons loups
Pour être vraiment précis, Major Tom était le nom de code de la coke pour les pauv's GI qui s'embetaient en traquant le vietnamien dans la pampa.
Voilà, vous avez tous. Et ça c'est la t^te à David quand il a rencontré Tom .. :shock: :o
Enjoy

:o :o :o :o

vive jacky

C'est la première fois que j'entend parler de ça (major tom = nom de la coke au vietnam et non sur le véritable sens de Space Oddity...)
Suis je le seul? :shock:

cm
19/02/2003, 15h23
[color=indigo]Hello les bons loups

Pourrais tu apporter une source sur ce que tu avances?

Nicolas Pegg avance l'hypothése de la relation drogue/space oddity
mais il s'agirait de L'héroine (plus hard que la coke)
le terme "lift-off" = montée aprés l'injection chez les toxicos
Nicolas Pegg ajoute que Bowie dans une interview, déclara qu'en 68 il avait flirté avec l'héro mais c'était juste pour essayer...

LadyRonson
19/02/2003, 17h48
OUI c'est à peu près sûr cette histoire de GI :oops:
En fait je me rappelle aussi maintenant d'une emission où l'on voyait des images exclusives(cachées depuis 30 ans par l'armée américaine.. tu m'étonnes..) montrant les gars fumer à longueur de journée...et ils parlaient bien de "Major Tom"pour le truc qu'ils faisaient tourner...j'avais oublier le rapprochement...
Pour la drogue, je ne sais pas ce que c'est effectivement...crack? :o
faut demander aux vétérants....

cm
19/02/2003, 17h52
OUI c'est à peu près sûr cette histoir de GI :oops:
En fait je me rappelle aussi maintenant d'une emission où l'on voyait des images exclusives(cachées depuis 30 ans par l'armée américaine.. tu m'étonnes..) montrant les gars fumer à longueur de journée...et ils parlaient bien de "Major Tom"pour le truc qu'il faisait tourner

les vraies fausses images exclusives! :)

STOP PROPAGANDA

NOMOWO! NOMOWO! NOMOWO!

LadyRonson
19/02/2003, 17h55
STOP PROPAGANDA

NOMOWO! NOMOWO! NOMOWO
NOMOWO!!! :-D

chris
19/02/2003, 18h03
Etonnant c'est la première fois que j'entends dire que les soldats donnaient ce nom au vietnam...
Mais est ce que Bowie le savait ou est ce une coïncidence?

cm
19/02/2003, 18h38
"Major Tom" est aussi le nom d'un illustre personnage de Moebius :)

Tommy
19/02/2003, 19h07
Etonnant c'est la première fois que j'entends dire que les soldats donnaient ce nom au vietnam...

C'est tout à fait véridique.
Comme la chanson "What's the news Mary Jane?" des Beatles ne s'adresse pas à une fille...
Et je pense que Bowie le savait:
"My mother said to get things done
You'd better not mess with Major Tom"

;-)
Tommy

chris
19/02/2003, 19h37

Comme la chanson "What's the news Mary Jane?" des Beatles ne s'adresse pas à une fille...
Et je pense que Bowie le savait:
"My mother said to get things done
You'd better not mess with Major Tom"

;-)
Tommy

C'est étonnant, je savais comme tout le monde que la chanson ne racontait pas seulement une space oddity mais le lien entre le nom d'une drogue et la chanson m'était inconnu...
C'est son sister ray à lui :-D

Tommy
19/02/2003, 20h23
C'est son sister ray à lui :-D

Et son "Wild Horses" & "Brown Sugar"...
;-)
Tommy

Zouff
19/02/2003, 20h44
;-)
Tommy

et est-ce que l'on peut également mettre " the thoughts of Mary Jane" de Nick Drake?? :)